Etes vous allé voir american sniper ?

Je suis allé le voir hier par curiosité et puis malgré tout j'aime bien les films de tonton Clint.
Rien à dire sur la forme, super film de guerre, beaucoup beaucoup mieux filmé que green zone, mais moins bien que Démineur qui lui dispose d'un scénario...
Reste le fond...
Le film évacue tout l'aspect politique et ne garde que l'aspect band of brother autour du héros. Celui ci est hyper manichéen, il est là pour buter du "sauvage" point barre et protéger l'Amérique. C'est un gros cassos du texas qui voulait devenir cowboy...
On voir très peu les irakiens par rapport au film démineur, ils sont réduits à des délateurs avides d'argent et des combattants tarés (un scène dégueu d'exécution d'enfant par un chef de guerre irakien vers le début du film permet de polariser le spectateur sur qui est l'ennemi).
Quelque bonnes grosses scènes de propagandes qui m'ont carrément faire rire dans la salle, genre le héros apprend par les news TV les attentats du 11 septembre et il commence à respirer fort genre le psychopathe qui sent monter une pulsion...

C'est finalement un point de vue assez fascinant sur comment le trouffion patriote a vécu cette guerre, sans se poser la question de sa justification.
 
Haut