Allégories/Histoires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GenieDelSol
  • Date de début Date de début

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Salut! :)

J'aime beaucoup les petites histoires avec une morale à la fin, les allégories. J'aimerais bien que vous partagez celles que vous connaissez.

J'en partage une pour commencer ;

Un homme marchait sur une plage mexicaine déserte, au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d’un autre homme dans le lointain. Quand il fut plus près, il remarqua que l’homme, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu’il jetait aussi tôt à l’eau. Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tours de bras dans l’océan.

En s’approchant encore davantage, notre ami remarqua que l’homme ramassait des étoiles de mer que la marée avaient rejetées sur la plage, et, une par une, les relançait à l’eau.

Notre ami était intrigué. Il aborda l’homme et lui dit :” Bonsoir; je me demandais ce que vous étiez en train de faire.”

“Je rejette les étoiles de mer dans l’océan. C’est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d’oxygène.”

“Je comprends, répliqua notre ami, mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l’instant même sur des centaines de plage le long de la côte ? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer ?”

L’indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit :” Ça change tout pour celle-là !

t'en a une autre comme ça ? :D

Un Roi, ayant entendu parler d’un Sage dont l’enseignement était réputé dans la région, l’invita à dîner au Palais.

Le jour avant l’invitation, le Sage se présenta au palais dans un habit bien ordinaire, qui faisait un peu mendiant. Habit qu’il portait dans la vie de tous les jours.

Personne au Palais de fit attention à lui. Il entra, mais il n’eut pas le temps d’arriver à la salle à manger que les disciples du Roi, voyant ce mendiant, souiller de sa présence le sol royal, le menèrent vers les cuisines où on lui offrit quelques restes de nourriture.
Le Sage ne dit rien, mais s’en alla comme il était venu.

Le lendemain, il revient chez le Roi, cette fois-ci, vêtu de son plus punjabi traditionnel, on l’accueillit avec empressement, on lui réserva une place d’honneur au milieux des convives de haut rang.

Mais dès que les plats furent apportés, la réaction du Sage surpris tout le monde ; il prit la nourriture dans ses mains, en fit une petite boule qu’il mit dans ses poches de manteau.

Le roi choisit de ne rien dire durant tout le repas.

Lorsqu’on apporta le dernier plat, le Sage plongea la main dedans, prit une poignée de riz et il la lança sur lui-même en disant ‘’ Tien, c’est pour toi!’’
Le Roi, qui n’en pouvait plus lui cria : Serais-tu devenu fou, toi que l’on dit si sage ?

Après un long silence, le Sage répondit : Je me suis présenté chez toi hier dans un habit de mendiant, sans dire un mot et l’on m’a donné des restes à manger, comme à un chien. Aujourd’hui, j’arrive richement vêtu , toujours sans dire un mot et pourtant on m’honore. C’est donc mon manteau que l’on invite, il est normal que ce soit lui qui se nourrisse.

Un Roi, ayant entendu parler d’un Sage dont l’enseignement était réputé dans la région, l’invita à dîner au Palais.

Le jour avant l’invitation, le Sage se présenta au palais dans un habit bien ordinaire, qui faisait un peu mendiant. Habit qu’il portait dans la vie de tous les jours.

Personne au Palais de fit attention à lui. Il entra, mais il n’eut pas le temps d’arriver à la salle à manger que les disciples du Roi, voyant ce mendiant, souiller de sa présence le sol royal, le menèrent vers les cuisines où on lui offrit quelques restes de nourriture.

Le lendemain, il revient chez le Roi, cette fois-ci, vêtu de son plus punjabi traditionnel, on l’accueillit avec empressement, on lui réserva une place d’honneur au milieux des convives de haut rang.

Mais dès que les plats furent apportés, la réaction du Sage surpris tout le monde ; il prit la nourriture dans ses mains, en fit une petite boule qu’il mit dans ses poches de manteau.

Lorsqu’on apporta le dernier plat, le Sage plongea la main dedans, prit une poignée de riz et il la lança sur lui-même en disant ‘’ Tien, c’est pour toi!’’
Le Roi, qui n’en pouvait plus lui cria : Serais-tu devenu fou, toi que l’on dit si sage ?

Après un long silence, le Sage répondit : Je me suis présenté chez toi hier dans un habit de mendiant, sans dire un mot et l’on m’a donné des restes à manger, comme à un chien. Aujourd’hui, j’arrive richement vêtu , toujours sans dire un mot et pourtant on m’honore. C’est donc mon manteau que l’on invite, il est normal que ce soit lui qui se nourrisse.
L'habit FAIT le moine! C'est souvent le cas ;)

lol belle leçon de vie

j'aime;)

Salut! :)

J'aime beaucoup les petites histoires avec une morale à la fin, les allégories. J'aimerais bien que vous partagez celles que vous connaissez.

J'en partage une pour commencer ;

Un homme marchait sur une plage mexicaine déserte, au coucher du soleil. Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d’un autre homme dans le lointain. Quand il fut plus près, il remarqua que l’homme, ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu’il jetait aussi tôt à l’eau. Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tours de bras dans l’océan.

En s’approchant encore davantage, notre ami remarqua que l’homme ramassait des étoiles de mer que la marée avaient rejetées sur la plage, et, une par une, les relançait à l’eau.

Notre ami était intrigué. Il aborda l’homme et lui dit :” Bonsoir; je me demandais ce que vous étiez en train de faire.”

“Je rejette les étoiles de mer dans l’océan. C’est la marée basse, voyez-vous, et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir du manque d’oxygène.”

“Je comprends, répliqua notre ami, mais il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop. Et vous ne vous rendez pas compte que le même phénomène se produit probablement à l’instant même sur des centaines de plage le long de la côte ? Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer ?”

L’indigène sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer. En la rejetant à la mer, il répondit :” Ça change tout pour celle-là !

celle là rentre,10 autres sortent !!! au final l'indigène ni philosophe ni sage il tue tout simplement le temps ^^

Une vieille dame s'arrête un soir dans
un restaurant d'autoroute.

Elle va au self et prend une soupe chaude,
puis va s'asseoir toute seule à une table.
Elle se rend compte qu'elle a oublié de prendre
du sel.

Elle se lève, erre un peu dans le restaurant
avant d'en trouver, et retourne à sa table.
Mais en revenant, elle y trouve un noir assis,
qui plonge sa cuillère dans le bol de soupe
et la mange lentement.

"Oh! Il a du culot ce noir! pense la brave
dame. Je lui apprendrais bien les bonnes
manières "

Mais elle s'assied sur le côté de la table,
et charitablement le laisse manger un peu de
sa soupe. Tirant un peu le bol à elle, elle
plonge sa cuillère elle aussi,cherchant à
partager au moins cette soupe avec lui.

Le noir retire doucement le bol vers lui,
et continue de manger.

La dame se remet à le tirer légèrement vers
elle, pour pouvoir y avoir accès. Et ils
finissent la soupe ainsi.

Alors le noir se lève, lui fait signe de
patienter, et revient avec une portion de
frites énorme, qu'il partage avec elle,
comme la soupe.

Enfin ils se saluent, et la dame part aux
toilettes. Mais quand elle revient, elle veut
prendre son sac pour partir, et découvre
qu'il n'est plus au pied de sa chaise.

"Ah! J'aurais bien dû me méfier de ce noir!".

Elle hurle dans tout le restaurant, criant
au voleur, jusqu'à ce que finalement on
retrouve son sac, posé au pied d'une table
où repose un bol de soupe refroidie...
SON bol auquel personne n'a touché.

C'était elle qui s'était trompée de table
et avait partagé le repas de l'homme!

:D:bizarre:

Une vieille dame s'arrête un soir dans
un restaurant d'autoroute.

Elle va au self et prend une soupe chaude,
puis va s'asseoir toute seule à une table.
Elle se rend compte qu'elle a oublié de prendre
du sel.

Elle se lève, erre un peu dans le restaurant
avant d'en trouver, et retourne à sa table.
Mais en revenant, elle y trouve un noir assis,
qui plonge sa cuillère dans le bol de soupe
et la mange lentement.

"Oh! Il a du culot ce noir! pense la brave
dame. Je lui apprendrais bien les bonnes
manières "

Mais elle s'assied sur le côté de la table,
et charitablement le laisse manger un peu de
sa soupe. Tirant un peu le bol à elle, elle
plonge sa cuillère elle aussi,cherchant à
partager au moins cette soupe avec lui.

Le noir retire doucement le bol vers lui,
et continue de manger.

La dame se remet à le tirer légèrement vers
elle, pour pouvoir y avoir accès. Et ils
finissent la soupe ainsi.

Alors le noir se lève, lui fait signe de
patienter, et revient avec une portion de
frites énorme, qu'il partage avec elle,
comme la soupe.

Enfin ils se saluent, et la dame part aux
toilettes. Mais quand elle revient, elle veut
prendre son sac pour partir, et découvre
qu'il n'est plus au pied de sa chaise.

"Ah! J'aurais bien dû me méfier de ce noir!".

Elle hurle dans tout le restaurant, criant
au voleur, jusqu'à ce que finalement on
retrouve son sac, posé au pied d'une table
où repose un bol de soupe refroidie...
SON bol auquel personne n'a touché.

C'était elle qui s'était trompée de table
et avait partagé le repas de l'homme!

:

J'aime beaucoup ! :cool:

T'en a d'autres!? :)

J'aime beaucoup les petites histoires comme ça, j'espérais en découvrir d'autres, mais finalement.... :(

lol

un beau jour un coupe décida de passer la journée dans un Zoo :prudent:
en se baladant et commentant les genres et les couleurs des animaux, le couple s’arrêta devant un gorille qui expose ses dents...le couple s'engagea dans la discussion suivante:
l’époux : tu vois le gorille est ravi de te voir
l'épouse: tu crois! c'est pour ça qu'il expose ses dents et écarte ses lèvres
l'époux: oui oui c'est bien ça.. c'est une réaction pour te dire que tu lui plaisait
l'épouse: (flattée) ah bon c'est génial alors
l'époux: tu sais essaie de lui montrer tes seins et tu verras sa réaction, vas y il n'y personne
l'épouse: curieuse de voir la réaction du gorille, lui retire le haut et lui montre ses seins, à ce moment la le gorille commence à faire des roulades avec des gris bizarre
l'époux: tu vois! alors si tu lui retire la culotte il va devenir dingue !
l'épouse: ah bon et comment ? ça m'intrigue, j'aimerai bien voir sa réaction!
l'époux: vas y aller jusqu'au bout de cette expérience il n'y a personne!
l'épouse: retire la culotte..et le gorille commence à frapper sa tête par la fenêtre et à s'exister en allant à gauche à droite et vers le haut..son Zgeg bien tendu et il serre très fort ses dents..

et à ce moment là l'époux ouvre la porte, pousse son épouse à l'intérieur et il lui dit..TU LUI EXPLIQUES MAINTENANT QUE TU AS MAL A LA TETE ^^

un beau jour un coupe décida de passer la journée dans un Zoo :prudent:
en se baladant et commentant les genres et les couleurs des animaux, le couple s’arrêta devant un gorille qui expose ses dents...le couple s'engagea dans la discussion suivante:
l’époux : tu vois le gorille est ravi de te voir
l'épouse: tu crois! c'est pour ça qu'il expose ses dents et écarte ses lèvres
l'époux: oui oui c'est bien ça.. c'est une réaction pour te dire que tu lui plaisait
l'épouse: (flattée) ah bon c'est génial alors
l'époux: tu sais essaie de lui montrer tes seins et tu verras sa réaction, vas y il n'y personne
l'épouse: curieuse de voir la réaction du gorille, lui retire le haut et lui montre ses seins, à ce moment la le gorille commence à faire des roulades avec des gris bizarre
l'époux: tu vois! alors si tu lui retire la culotte il va devenir dingue !
l'épouse: ah bon et comment ? ça m'intrigue, j'aimerai bien voir sa réaction!
l'époux: vas y aller jusqu'au bout de cette expérience il n'y a personne!
l'épouse: retire la culotte..et le gorille commence à frapper sa tête par la fenêtre et à s'exister en allant à gauche à droite et vers le haut..son Zgeg bien tendu et il serre très fort ses dents..

et à ce moment là l'époux ouvre la porte, pousse son épouse à l'intérieur et il lui dit..TU LUI EXPLIQUES MAINTENANT QUE TU AS MAL A LA TETE ^^

hahaha!

Je la connaissais déjà, celle-là! :D

hahahaha!
Tellement c'est *** comme blague!

Une belle petite histoire mimi ou une blague? :D

un gars souffre de dioptrie comme maladie..il part chercher son père à l’aéroport..il attend sagement et d'un coup voit de loin son père..super content il se précipite vers lui, il embrasse la valise et prends son père sous son bras :bizarre:

Celles avec des morales à la fin elles sont cool! :cool:

J'vais en trouver une aussi..

Un jour, l'âne d'un fermier tomba dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement depuis des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il décida que l'animal était vieux et que le puits devait disparaître de toute façon, et que ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.

Il invita tous ses voisins à venir l'aider. Ils prirent tous une pelle et commencèrent à boucher le puits. Au début, l'âne réalisa ce qui se produisait et se mit à brailler terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il se tut.

Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda dans le fond du puits et fut bien étonné : avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l'âne se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.

Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, l'âne put sortir hors du puits et se remit à trotter !

La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.

:)

Un mille-pattes vivait tranquille, insouciant et heureux, lorsqu'un jour un crapaud, qui habitait dans les parages, lui posa une question bien embarrassante :

- Lorsque tu marches, lui demanda-t-il, dans quel ordre bouges-tu
tes pattes ?

Le mille-pattes fut si troublé par la question du crapaud qu'il rentra
aussitôt dans son trou pour y réfléchir. Mais il avait beau se creuser
la cervelle, il ne parvenait pas à trouver de réponse.
À force de questionnements, il finit par ne plus être capable
de mettre ses pattes en mouvement. Il resta bloqué dans son trou,
où il mourut de faim.

Moralité de cette fable :

Dans certaines situations, il est nécessaire de s'interroger, mais dans d'autres, il est bon d'agir de manière naturelle, instinctive.
A trop s'interroger sur nous-mêmes on risque de nous étouffer et de nous empêcher définitivement d'agir.

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits.
L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et que le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.
Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer le puits.
Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement.
Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.
Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.
Avec chaque pelleté de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, chacun a été stupéfait que l'âne soit hors du puits
Et il se mit à trotter !

La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d'ordures.
Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.
Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser.
Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais.
Il ne faut jamais abandonner !

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits.
L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire.
Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et que le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.
Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer le puits.
Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier terriblement.
Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.
Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.
Avec chaque pelleté de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, chacun a été stupéfait que l'âne soit hors du puits
Et il se mit à trotter !

La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d'ordures.
Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.
Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser.
Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais.
Il ne faut jamais abandonner !

Je l'avais mis déjà, mais ta version est mieux! :D

Retour