Un Roi, ayant entendu parler d’un Sage dont l’enseignement était réputé dans la région, l’invita à dîner au Palais.
Le jour avant l’invitation, le Sage se présenta au palais dans un habit bien ordinaire, qui faisait un peu mendiant. Habit qu’il portait dans la vie de tous les jours.
Personne au Palais de fit attention à lui. Il entra, mais il n’eut pas le temps d’arriver à la salle à manger que les disciples du Roi, voyant ce mendiant, souiller de sa présence le sol royal, le menèrent vers les cuisines où on lui offrit quelques restes de nourriture.
Le Sage ne dit rien, mais s’en alla comme il était venu.
Le lendemain, il revient chez le Roi, cette fois-ci, vêtu de son plus punjabi traditionnel, on l’accueillit avec empressement, on lui réserva une place d’honneur au milieux des convives de haut rang.
Mais dès que les plats furent apportés, la réaction du Sage surpris tout le monde ; il prit la nourriture dans ses mains, en fit une petite boule qu’il mit dans ses poches de manteau.
Le roi choisit de ne rien dire durant tout le repas.
Lorsqu’on apporta le dernier plat, le Sage plongea la main dedans, prit une poignée de riz et il la lança sur lui-même en disant ‘’ Tien, c’est pour toi!’’
Le Roi, qui n’en pouvait plus lui cria : Serais-tu devenu fou, toi que l’on dit si sage ?
Après un long silence, le Sage répondit : Je me suis présenté chez toi hier dans un habit de mendiant, sans dire un mot et l’on m’a donné des restes à manger, comme à un chien. Aujourd’hui, j’arrive richement vêtu , toujours sans dire un mot et pourtant on m’honore. C’est donc mon manteau que l’on invite, il est normal que ce soit lui qui se nourrisse.
j 'avais deja lu celle la en arabe c'est l'histoire de joha elle est vraiment drole
j'aime bcp ces histoires ,merci du partage