"alleluia" ?

As salam alaykoum

J'entends parfois des musulmans dire "alleluia" (je ne sais pas comment ça s'écrit) au lieu de dire al hamdoulillah. Mais qu'est-ce que ça signifie? Ca a un rapport avec l'islam?
Merci de m'éclairer.

Salam alaykoum
 
Hale lu Jah = Louez Jah (Louez Dieu)
c'est de l'hébreu
traduction de al hamdulilah ...

C'est exact. Hallelou veut dire louez à l'impératif pluriel et Yah est la forme courte de Yahweh.

Jah est l'ancienne transcription latine dans laquelle le "j" correspond à notre "y". Comme le "j" a perdu sa prononciation latine de "y" (sauf dans les langues germaniques) il vaut mieux éviter cette transcription Jah puisque le son "j" moderne français n'existe pas en hébreu.
 
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Donc c'est la traduction exacte de al hamdoulillah dans une autre langue tout simplement. Ce n'est donc pas illicite de dire cela? Allahou 'alam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ma prof de latin été donc bel et bien débile en plus d'être une c****asse.

Elle m'avait dit que c'était pour dire "louanges à Jéhovah" (elle était témoin de Jéhovah ...)

Tant mieux, j'aurai moins de remords à aimer la musique de Jeff Buckley "Hallelujah"
 
Ma prof de latin été donc bel et bien débile en plus d'être une c****asse.

Elle m'avait dit que c'était pour dire "louanges à Jéhovah" (elle était témoin de Jéhovah ...)

Tant mieux, j'aurai moins de remords à aimer la musique de Jeff Buckley "Hallelujah"

Salem,

Si tu as lue la réponse plus haut cité par Batasun tu comprendras que ça veux dire la même chose. Batasun a tout a fait raison sur son explication, et de plus Yahweh en arabe veux dire en français Jéhovah, mais comme le "j" se prononce "y" a l'origine donc vis et versa Jéhovah se dit Yéhowah.
Le Jah de Hallelujah est exactement le démunitif de Yahvé qui se prononce Yahweh en arabe et Jéhovah en français, c'est juste une histoire de langue. Merci
 
Ma prof de latin été donc bel et bien débile en plus d'être une c****asse.

Elle m'avait dit que c'était pour dire "louanges à Jéhovah" (elle était témoin de Jéhovah ...)

Tant mieux, j'aurai moins de remords à aimer la musique de Jeff Buckley "Hallelujah"
Jah est bien le diminutif de Jéhovah qui s'écrit Jahwe en hébreu. Donc ça veut dire " louez Jéhovah". C'est le nom de dieu
 
Haut