Allemagne : au moins deux morts dans une fusillade à Halle, une personne interpellée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une fusillade a fait au moins deux morts à Halle (Allemagne), mercredi 9 octobre, et une opération de police est en cours. Une personne a été arrêtée, écrivent les forces de l'ordre sur leur compte Twitter, mais les habitants sont invités à rester en alerte. Dans un précédent communiqué, les policiers évoquaient plusieurs auteurs en fuite.

Une alerte toujours en cours. "Nous avons déployé des forces dans et autour de Halle, précise la police, et nous essayons de stabiliser la situation jusqu'à ce que nous ayons toutes les informations pertinentes."

Plusieurs médias allemands évoquent la proximité de lieux de culte juifs. La scène de crime se trouve sur Humboldt Strasse, dans le quartier Paulus, près d'un cimetière et d'une synagogue, rapportent par exemple Mitteldeutsche Zeitung (en allemand) et l'hebdomadaire Focus (en allemand).

La gare de Halle est fermée. Après la fusillade, la Deutsche Bahn, opérateur ferroviaire national, a déclaré sur Twitter que la gare principale de Halle avait été fermée. La gare de Leipzig reste ouverte.


https://www.francetvinfo.fr/monde/e...morts-dans-une-fusillade-a-halle_3651363.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Allemagne, une fusillade en pleine rue fait deux morts à Halle, le parquet antiterroriste saisi

L’un des auteurs présumés de la fusillade a été arrêté, a annoncé la police locale, qui appelle cependant les habitants à rester chez eux.

Un homme et une femme ont été tués dans la ville allemande de Halle (Saxe-Anhalt), dans une fusillade dont les auteurs présumés ont pris la fuite, mercredi 9 octobre. De son côté, l’hôpital universitaire de Halle a admis deux blessés par balles.

L’un des tireurs a été arrêté peu avant 14 heures, a annoncé la police locale sur Twitter, qui demande cependant aux habitants de rester chez eux. Plus tard, de nouveaux tirs ont été entendus à Landsberg, une ville située à environ 15 kilomètres de Halle, mais aucun lien n’a été établi entre les deux. Le parquet antiterroriste a été saisi.

Le parquet antiterroriste allemand s’est saisi de l’enquête. Cette juridiction a justifié cette démarche par « l’importance particulière de l’affaire » qui concerne des « crimes violents affectant la sécurité intérieure de la République fédérale d’Allemagne ».

Une synagogue et un restaurant turc

Selon Der Spiegel, les tirs de Halle, qui ont eu lieu vers midi, ont visé une synagogue, située au 52 Humboltstrasse, et un restaurant, situé au 12 Ludwig-Wucherer. En ce jour de Yom Kippour, les tireurs ont tenté d’entrer dans celle-ci, où se trouvaient entre 70 et 80 fidèles, rapporte Max Privorotzki, président de la communauté juive de Halle, cité par Der Spiegel. Les mesures de sécurité à l’entrée de l’édifice religieux « ont permis de résister à l’attaque », a-t-il précisé. Une charge explosive (peut-être une grenade) a été lancée en direction du cimetière juif, dans la Dessauer Strasse.

Sur une vidéo d’amateur, reprise par de nombreux médias, on peut voir un homme habillé en kaki et casqué, d’apparence calme, sortir d’une voiture et tirer en pleine rue. Des mesures de sécurité ont été prises aux abords de Dresde et Leipzig, où des policiers en armes ont été déployés.

« Un tireur portait un casque et des habits militaires », a témoigné, sur la chaîne d’information NTV, un homme qui se trouvait à l’intérieur du restaurant turc. « Il a jeté une grenade sur le local. La grenade s’est écrasée sur la porte et a explosé », a ajouté ce témoin. « Il a ensuite tiré au moins une fois dans le magasin, l’homme qui était assis derrière moi doit être mort. Je me suis caché dans les toilettes et j’ai verrouillé la porte », a-t-il raconté.

Série d’attaques liées à l’extrême droite

« C’est une terrible nouvelle de Halle et j’espère sincèrement que la police pourra attraper le ou les auteurs aussi vite que possible et qu’aucune autre personne ne sera en danger d’ici là », a réagi, lors d’une conférence presse, le porte-parole d’Angela Merkel, Steffen Seibert.

Cette attaque intervient quelques mois après le meurtre, en Hesse, de Walter Lübcke, un élu promigrants du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel (CDU). Le principal suspect est un membre de la mouvance néonazie.

Cette affaire a créé une onde de choc dans le pays, où l’extrême droite antimigrants enchaîne les succès électoraux. Elle a réveillé la crainte d’un terrorisme d’extrême droite à l’image de celui du groupuscule NSU, responsable de l’assassinat entre 2000 et 2007 d’une dizaine de migrants.
L’Allemagne est confrontée à « une nouvelle RAF [Rote Armee Fraktion]», une « RAF brune », estime le Süddeutsche Zeitung, en référence au groupe terroriste d’extrême gauche Fraction armée rouge, actif entre 1968 et 1998. Plus de 12 700 extrémistes de droite jugés dangereux sont recensés par les autorités.

le monde
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une synagogue et un restaurant turc

cela correspond exactement au danger de l'extrême droite raciste en Allemagne de l'est, qui vise à la fois des sites juifs et des sites musulmans.

Cela fait plusieurs fois que j'alerte sur ce danger des racistes qui visent tous les étrangers sans distinction.

PS je viens d 'apprendre que c'était Yom Kippour... mais logique vu le post de rappel historique à la date anniversaire de @hadkourt
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Justement hier‑soir la police avait bloqué tous les accès menant vers une Synagogue, je me demandais pourquoi ils pensaient à un risque ce soir là en particulier ; d’après un journal, c’était Yom Kippour. D’après le même article, c’est bien la Synagogue qui semblait visée en Allemagne, c’est là que les tueurs sont d’abord allés :
L’article ci‑dessous à dit:
Selon Max Pivorozki, le responsable de la communauté juive locale, les auteurs de l’attaque ont d’abord essayé de pénétrer dans une synagogue où se trouvaient de «70 à 80 personnes», réunies pour les célébrations de Yom Kippour, mais les mesures de sécurité à l’entrée de l’édifice religieux «ont permis de résister à l’attaque».
Voir : Allemagne : deux morts dans une fusillade à Halle, le parquet antiterroriste saisi (liberation.fr), 9 octobre 2019.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les salo.pards ils ont visé les juifs et les musulmans ...la communauté turque doit gêner en Allemagne?!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
EN DIRECT - Attaque contre une synagogue en Allemagne : l'assaillant s'est filmé et a publié sa vidéo sur internet

ALLEMAGNE - Un ou plusieurs tireurs ont ouvert le feu en pleine rue ce mercredi à Halle dans le sud-est de l'Allemagne. Un restaurant turc et une synagogue semblent avoir été visés mais la situation est confuse. Suivez les dernières informations.

09 oct. 19:26 - La rédaction de LCI

Au moins deux personnes ont été tuées en pleine rue ce mercredi à Halle, une ville allemande située dans la région Saxe-Anhalt. Elles ont perdu la vie lors de coups de feu dont le ou les auteurs ont, dans un premier temps, pris la fuite à bord d'un ou plusieurs véhicules. Les forces de l'ordre ont annoncé quelques minutes plus tard avoir arrêté une personne, tout en restant "toujours en alerte". Un client d'un restaurant turc fait partie des deux victimes. Deux autres personnes ont été grièvement blessées, selon un bilan encore provisoire.

Les auteurs de la fusillade ont également tenté de pénétrer dans une synagogue où se trouvaient plusieurs dizaines de personnes mais en ont été empêchés par les mesures de sécurité. Les mesures de sécurité à l'entrée de l'édifice religieux "ont permis de résister à l'attaque", a déclaré le responsable de la communauté juive locale au magazine Der Spiegel, précisant "70 à 80 personnes" se trouvaient à l'intérieur en ce jour de célébration de Yom Kippour.

Suivez les dernières informations sur cette fusillade dans le live ci dessous :

Live 20:46URGENT
Angela Merkel se rend dans une importante synagogue de Berlin.

20:46
RÉSEAUX SOCIAUX

L'auteur de l'attentat de Halle en Allemagne a diffusé une vidéo de l'attaque sur la plateforme de streaming en direct Twitch, a indiqué une porte-parole du site spécialisé dans le jeu vidéo et l'e-sport.

"Nous avons fait au plus vite pour retirer ce contenu, et nous suspendrons tous les comptes qui posteront ou reposteront des images de cet acte abominable", a indiqué une porte-parole de Twitch.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est plus que bien choisi c'est le plus dangereux médiatiquement en France on en parle ici ..https://www.bladi.info/threads/eric-zemmour-definitivement-condamne.489506/page-3#post-16357530.il est raciste, islamophobe, antisémite car les arabes sont sémites bien entendu, discours de nazillon, d'extrême droite qu'on laisse exprimer en plein jour à la TV....

Dieudonné on lui a pas fait de kdo par contre, peut-être sa couleur qui dérangeait ...on peut tout imaginer du 2 poids 2 mesures en France avec ces déMONcrassieux!!!


On va dire que l’exemple n’est pas bien choisi...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui mais là ils ne mettent pas au même niveau le kebab turc et la synagogue...les 2 ont été clairement visé mais les merdias jouent encore aux k.ons....manipulation...

Pour l’extrême droite nazi toutes les communautés sont à éliminer :fou:
 
Il est plus que bien choisi c'est le plus dangereux médiatiquement en France on en parle ici ..https://www.bladi.info/threads/eric-zemmour-definitivement-condamne.489506/page-3#post-16357530.il est raciste, islamophobe, antisémite car les arabes sont sémites bien entendu, discours de nazillon, d'extrême droite qu'on laisse exprimer en plein jour à la TV....

Dieudonné on lui a pas fait de kdo par contre, peut-être sa couleur qui dérangeait ...on peut tout imaginer du 2 poids 2 mesures en France avec ces déMONcrassieux!!!

Non ce n’est pas l'exemple le mieux trouvé.

Zemmour est un islamophobe « exclusif ». Il a fait de l’islam son cheval de bataille.

Le terroriste allemand est un xénophobe (judeophobe, islamophobe...) qui déteste visiblement tout ce qui n’est pas aryen
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est un nazillon...antisémite...islamophobe...raciste...c'est un ennemi de la France ...

Non ce n’est pas l'exemple le mieux trouvé.

Zemmour est un islamophobe « exclusif ». Il a fait de l’islam son cheval de bataille.

Le terroriste allemand est un xénophobe (judeophobe, islamophobe...) qui déteste visiblement tout ce qui n’est pas aryen
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On ne met l'accent que sur la synagogue jai vu les infos je sais pas sur quelle chaîne pas un mot sur le kebab turc mais fais pas le naïf....je te parle du traitement de l info..

Et pourquoi veux tu qu'ils ne mettent pas au même niveau le kebab et la synagogue ? il y a un degré d’acceptabilité suivant les communautés ? ...pour moi pas différence
 

Yoel1

VIB
On ne met l'accent que sur la synagogue jai vu les infos je sais pas sur quelle chaîne pas un mot sur le kebab turc mais fais pas le naïf....je te parle du traitement de l info..
Et bien j'ai regardé 3 JT ...TF1, FR3, M6 , j'ai pas vu de traitement différencié ...dis moi quelle chaine tu as regardée et j'irais voir en replay ...peut être n'ais pas été assez attentif
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et bien j'ai regardé 3 JT ...TF1, FR3, M6 , j'ai pas vu de traitement différencié ...dis moi quelle chaine tu as regardée et j'irais voir en replay ...peut être n'ais pas été assez attentif
Ben rien k titre attentat antisémite - pourquoi pas on met pas en face islamophobe ou turcophobe ??..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Zemmour est un islamophobe « exclusif ». Il a fait de l’islam son cheval de bataille.

Le terroriste allemand est un xénophobe (judeophobe, islamophobe...) qui déteste visiblement tout ce qui n’est pas aryen


les mots sont important .. avoir peur de l étranger ne sous entend pas implicitement le haïr et avoir un portrait d Himmler dans sa chambre ..
perso je pense que Zemmour et Lepen ne sont en rien responsable de cela tout comme l islam n a rien a voir les attentat de Charlie ou ce massacre a la prefecture ..
vouloir tout le temps tirer des liens rigide entre les discours des uns et les actes des autres ca nous évite de voir les vrais enjeux

on est face a un probleme et peut etre faut il d autre approche .

une pensée pour les victimes ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Déjà le Parti AfD fait des scores importants dans ces régions

ensuite l'opinion publique locale dans cette partie qui a été longtemps communiste (donc sans éducation anti nazie comme à l'ouest) et ensuite déshéritée économiquement et socialement, n'hésite pas à voter pour l'extreme droite.

mais en plus de l'AfD il y a une frange de néo nazis violents et qui font des attaques armées,
leurs cibles préférées sont des stands de Döner Kebap tenus par des Turcs ou des sites juifs.
 
Haut