Allemagne : ouverture du plus grand procès néonazi d’après-guerre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Allemagne : ouverture du plus grand procès néonazi d’après-guerre

Le 06/05/2013 à 10:49 - Clémence Pouletty


Aujourd’hui a lieu à Munich, en Allemagne, le plus grand procès néonazi d’après-guerre.
Le tribunal doit juger 10 meurtres, dont huit à caractère xénophobe.



Le plus grand procès néonazi d’après-guerre va s’ouvrir aujourd’hui en Allemagne. La principale coupable est Beate Zschäpe, 38 ans. Elle est accompagnée sur le banc des accusés par quatre autres personnes jugées pour complicité.
Cinq juges devront déterminer le rôle qu’elle a joué dans les meurtres de 10 personnes, dont huit de nationalité ou d’origine turque.
Elle serait aussi coupable d’une quinzaine de braquages de banques et de deux tentatives d’attentats contre des communautés étrangères.
Lors de ce procès, 600 témoins sont attendus à la barre.
Il devrait durer jusqu’en janvier 2014 mais les juges ont d’ores et déjà prévenu : le délai sera dépassé.

Qui est Beate Zschäpe ?
Beate Zschäpe faisait parti du groupe Clandestinité national-socialiste (Nationalsozialistischer Untergrund- NSU) avec ses deux acolytes Uwe Böhnhardt (34 ans), et Uwe Mundlos (38 ans).
Ce groupe nazi était soutenu par l’extrême droite et était très actif en ex-RDA. Les deux hommes se sont donné la mort à la suite d’un braquage raté.
Ils ont avoué leurs crimes dans une vidéo retrouvée par la police. Beate Zschäpe s’est elle rendue le 8 novembre 2011 à la police allemande, en leur déclarant "je suis celle que vous cherchez."
Depuis, elle n’a pas dit un mot.

Un procès qui touche l’Allemagne
Avec l’ouverture de ce procès, l’Allemagne fait ressurgir ses démons nazis du passé, qui l’ont traumatisée.
Ce lundi matin dès 8 heures, de nombreux militants contre le racisme et la mouvance néonazie ont manifesté devant le tribunal. La chancelière allemande, Angela Merkel, a été interrogée par le quotidien turc "Hürriyet", elle leur a assuré "que l'Allemagne fera tout (...) pour condamner les criminels à la peine qu'ils méritent." Elle avait déjà l’année dernière exprimée toute "la honte" qu’elle ressentait "devant ces crimes."
Des membres du Parlement turc sont attendus pour assister au procès

http://www.planet.fr/international-...es-guerre.347040.29335.html?xtor=ES-36-347135[Planet-Edition-du-soir]-20130506

mam
 
Le 06/05/2013 à 18:12 - Le Parisien

Allemagne : un garde présumé d'Auschwitz arrêté à Stuttgart


Un ex-garde présumé du camp de concentration d'Auschwitz, âgé de 93 ans, a été arrêté en Allemagne, a annoncé ce lundi le parquet de Stuttgart.

«Les forces de la police criminelle du Bade-Würtemberg, sur mandat du parquet de Stuttgart, ont interpellé à son domicile un ancien employé, âgé de 93 ans, du camp de concentration d'Auschwitz qui faisait partie du service des gardes, de l'automne 1941 à sa fermeture en 1945, et est soupçonné de complicité de meurtre», écrit le parquet dans un communiqué.

Aucune information n'a été donnée sur son identité par le parquet, mais selon les médias allemands, il s'agit d'un homme nommé Hans Lipschis, né en Lituanie en 1919, et qui habite à Aalen, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Sur la liste du Centre Simon-Wiesenthal

Dans son rapport 2013, le Centre Simon-Wiesenthal, qui traque les anciens nazis, plaçait Lipschis en
4e position sur sa liste des criminels les plus recherchés.
Le centre affirme qu'il a servi dans un bataillon de SS entre 1941 et 1945, et qu'il «a pris part à des massacres et à la persécution de civils innocents, principalement des Juifs».

Selon une récente enquête de la chaîne de radio-télévision publique régionale SWR, il prétend avoir travaillé à Auschwitz comme cuisinier, et non comme gardien dans le camp installé en Pologne...


mam
 
Qui est Beate Zschäpe ?
Beate Zschäpe faisait parti du groupe Clandestinité national-socialiste (Nationalsozialistischer Untergrund- NSU) avec ses deux acolytes Uwe Böhnhardt (34 ans), et Uwe Mundlos (38 ans).

Tout ca, c'est du grand brouhaha mediatique qui sert a masquer une autre chose bien plus sinistre.

Brouhaha mediatique, car ils suggerent aux gens que ce grouppuscule criminel aurait terrorise les etrangers depuis plus de 10 ans. Ce n'est pas le cas!. Avant l'arrestation de Beate Zschäpe, on n'avait jamais entendu parler de ce grouppe ou que ce grouppe existait. Une "cellule terroriste" qui n'apparait pas publiquement et fait des revendications veut arriver a quoi au juste? Ce n'est "qu'un" grouppe neonazi comme d'autres (qui eux aussi ont commit des meurtres), et non pas une histoire de terrorisme comme ce que les medias essayent de raconter.

Le veritable probleme est structurel: les polices des Laender n'ont pas fait la liaison entre les differents meurtres commits durant cette longue periode dans les differents Laender, parce qu'elles ne sont pas bien connectees entres elles. Il y a des tendences politiques venant du camps securitaire qui visent a creer une sorte de super-police federale et qui instrumentalisent cette affaire du NSU pour y arriver.

Quand au proces: qu'ils l'aient place en Baviere, le Land du ministre de l'Interieur Friedrich qui est un des politiciens mainstream les plus islamophobes d'Allemagne, me rend aussi un peu sceptique. J'ai l'impression que Beate Zschäpe y obtiendra un verdict moins severe que si elle avait ete jugee dans un autre Land -- si elle est coupable, bien evidament. Les problemes de ce tribunal avec la presse laissent aussi un mauvais (pre)sentiment quand a son impartialite.
 
Retour
Haut