Aller vivre en Allemagne ,étudiant l' Allemand depuis un An, partagez vos conseils et expériences professionnelles de ce pays s'il vous plaît ?

Bonjour tout le monde ,
l'idée d'aller vivre en Allemagne me tente bien , j'ai commencé à apprendre la langue y'a presque une année et je compte partir l'été prochain inchallah je vis et travaille au Maroc, bon je ne vous raconte pas les conditions professionnelles ici :( et la qualité de vie aussi .
mnt si vous avez des conseils à me donner ou des expériences que vous avez vécu en Allemagne n'hésitez pas à les partager avec moi .
je veux fuir ici je n'en peux plus .
merci bcp
 
Je ne connais pas bien l'Allemagne, je ne peux pas t'aider.
Il me semble que @mehdi671 y va souvent, donc je le tag. :rouge:

oui j’y vais souvent j’aime bcp j’y ai d’ailleurs fêté la nouvelle année
On y mange bien
La vie est moins chère qu’en France
Les gens sont cool
Il y a moins de racisme et de discrimination je trouve (bien que ça doit exister aucun peuple n’est parfait lol)

@roseivoire si tu as des questions précises je pourrais te répondre
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonne idée, c'est un bon pays plein d'opportunités

par contre comment comptes tu t'y installer, il faut un visa !
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
j'y suis allé plusieurs fois, c'est une culture assez différente de la France latine, les allemands sont généralement froids, mais bosseurs, au niveau professionnel, tu vas beaucoup apprendre, les salaires sont élevés par rapport à la France, Italie, Espagne ... le problème, la langue, pas facile à apprendre. Ils ont besoin de main d'oeuvre, les allemands ne font plus beaucoup d'enfants depuis plus d'un demi siècle.
 
oui j’y vais souvent j’aime bcp j’y ai d’ailleurs fêté la nouvelle année
On y mange bien
La vie est moins chère qu’en France
Les gens sont cool
Il y a moins de racisme et de discrimination je trouve (bien que ça doit exister aucun peuple n’est parfait lol)

@roseivoire si tu as des questions précises je pourrais te répondre
Merci pluseurs personnes m'ont decouragé au début franchement je n'ai jamais été en allemagne mais dans le cadre de mon travail j'ai eu à faire à des allemands et j'adore leurs rigueurs et dévouement pour le travail mais dans la vie de tous les jours je ne sais pas si je pourrai m'adapter est ce qu'ils sont froids et reservés ???? est ce que je vais m'ennuyer la bas ???
 
Merci pluseurs personnes m'ont decouragé au début franchement je n'ai jamais été en allemagne mais dans le cadre de mon travail j'ai eu à faire à des allemands et j'adore leurs rigueurs et dévouement pour le travail mais dans la vie de tous les jours je ne sais pas si je pourrai m'adapter est ce qu'ils sont froids et reservés ???? est ce que je vais m'ennuyer la bas ???
Écoute nan je les trouve pas froids et réservés
Malgré les idées reçues sur ce pays je les trouve assez chaleureux
Après c comme partout dans la rue ils vont pas forcément sourire à tout le monde
Mais d’après ma famille qui vit la bas, des amis et les commerçants avec lesquels je discute j’aime bcp !!
 
Écoute nan je les trouve pas froids et réservés
Malgré les idées reçues sur ce pays je les trouve assez chaleureux
Après c comme partout dans la rue ils vont pas forcément sourire à tout le monde
Mais d’après ma famille qui vit la bas, des amis et les commerçants avec lesquels je discute j’aime bcp !!
donc tu m'encourages vraiment à partir merci bcp j'espere de tout mon coeur que ca va se realiser
 
Viens chez nous, nous avons de l'excellente bière et d'incomparables charcuteries.
Essaie de venir du côté de Munich, c'est là ou on vit le mieux.

Tu peux aussi te rapprocher par la France de la région de Bâle en Suisse.
Le top c'est d'habiter en France, de travailler à Bâle et de faire tes achats en Allemagne
 
Essayes les groupes Facebook des étudiants marocains en Allemagne.


Ils sont très solidaires entre eux. Au début. Tu vas sûrement passer des examens dans différentes villes avant d'être accepter. C'est toujours intéressant de se mettre en contact avec eux et de leurs poser des questions. Avec un peu de chance, tu trouveras une personne qui te loge pendant tes examens ou même te dépanner avant de trouver un logement.
 
Viens chez nous, nous avons de l'excellente bière et d'incomparables charcuteries.
Essaie de venir du côté de Munich, c'est là ou on vit le mieux.

Tu peux aussi te rapprocher par la France de la région de Bâle en Suisse.
Le top c'est d'habiter en France, de travailler à Bâle et de faire tes achats en Allemagne
tu habites quelle ville en allemagne ? et depuis quand ?
 
Essayes les groupes Facebook des étudiants marocains en Allemagne.


Ils sont très solidaires entre eux. Au début. Tu vas sûrement passer des examens dans différentes villes avant d'être accepter. C'est toujours intéressant de se mettre en contact avec eux et de leurs poser des questions. Avec un peu de chance, tu trouveras une personne qui te loge pendant tes examens ou même te dépanner avant de trouver un logement.
c'est ce que je fais on verra bien comment va se terminer cette aventure !! :D
 
c'est ce que je fais on verra bien comment va se terminer cette aventure !! :D

Celui qui ne tente pas ne prend aucun risque.
Tu vas rencontrer du tout. Je n'ai pas besoin de le préciser.
Je connais un étudiant, les choses ont l'air de marcher pour lui. Il a fait des cours d'allemanden privé à Casa pendant 6 mois et il s'est rendu en Allemagne.
Il a rencontré bcp d'étudiants marocains qui l'ont dépanné au début. C'est sûr que les endroits les moins chers sont très demandés et bcp d'entre eux se présentent pour les examens. Comme il y a des quotas, alors il faut être parmi les meilleurs. C'est pareil pour les chambres d'étudiants, les Allemands pratiquent des quotas pour ne pas avoir une grande concentration de marocains dans une même résidence.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
En Allemagne, les salaires sont plus élevés qu'en France mais avec une qualité de vie moindre, une alimentation de moindre qualité, des infrastructures datant parfois de la période de guerre et une population vieillissante qui se tourne vers le vote extrême (AfD/Pegida) et notamment dans les länders riches (Bade-Wurtemberg). Dans certaines bourgades, ils n'hésitent pas à afficher des slogans clairement islamophobes visant la diaspora turques !

Les dépenses de la vie quotidienne me paraissent moindre car le niveau des taxes est faible comparé à la France championne du monde dans le domaine. Il suffit de faire ses courses chez DM, Globus, Kaufland pour s'en rendre compte. Les Allemands investissent bien plus dans leur voiture que dans l'immobilier quand la France est un "pays de propriétaire".

Après, il y a deux Allemagne comme avant la chute du mur de Berlin. Celle de l'Ouest, ex RFA, prospère et conservatrice. Celle de l'Est, ex RDA, à gauche et paupérisée.

J'ai l'impression que les Allemands mangent et vieillissent mal. Ils se tuent au travail, voyagent certes beaucoup mais finissent lessivés. Rigoureux au travail, les journées commencent tôt (8:00) et finissent également tôt (17:00). Dans la culture allemande, rester tard au travail n'est pas forcément perçu comme une marque d'engagement mais plutôt inefficacité. Venir tôt, le contraire.

Pour ce qui est du travail, ils sont rigoureux mais parfois appréhendent mal la complexité (chose dans laquelle excellent les Français car c'est un pays d'ingénieurs) et sont svt très sourcilleux sur des points de détails qui retardent l'instruction de certains projets même s'ils restent indéniablement plus constructifs/collaboratifs que les Français plus latins et en clin au conflit.

++
 
Dernière édition:
En Allemagne, les salaires sont plus élevés qu'en France mais avec une qualité de vie moindre, une alimentation de moindre qualité, des infrastructures datant parfois de la période de guerre et une population vieillissante qui se tourne vers le vote extrême (AfD/Pegida) et notamment dans les länders riches (Bade-Wurtemberg). Dans certaines bourgades, ils n'hésitent pas à afficher des slogans clairement islamophobes visant la diaspora turques !

Les dépenses de la vie quotidienne me paraissent moindre. Il suffit de faire ses courses chez DM, Globus, Kaufland pour s'en rendre compte. Les Allemands investissent bien plus dans leur voiture que dans l'immobilier quand la France est un "pays de propriétaire".

Après, il y a deux Allemagne comme avant la chute du mur de Berlin. Celle de l'Ouest, ex RFA, prospère et conservatrice. Celle de l'Est, ex RDA, à gauche et paupérisée.

J'ai l'impression que les Allemands mangent et vieillissent mal. Ils se tuent au travail, voyagent certes beaucoup mais finissent lessivés. Rigoureux au travail, les journées commencent tôt et finissent également tôt. Dans la culture allemande, rester tard au travail n'est pas forcément perçu comme une marque d'engagement mais plutôt inefficacité. Venir tôt, le contraire.

Pour ce qui est du travail, ils sont rigoureux mais parfois appréhendent mal la complexité et sont svt très sourcilleux sur des points de détails qui retardent l'instruction de certains projets même s'ils restent indéniablement plus constructifs/collaboratif que les Français plus latin et en clin au conflit.

Pendant la crise en Espagne. Les Allemands ont piqué ingénieurs comme ils l'ont fait avec les grecs.


J'ai vu un reportage. Un ingénieur catalan qui avait du mal à s'adapter. Ils ne comprenait pas que ce sont les ouvriers qui l'engueule car il n'est jamais à l'heure. Qd il faut reprendre le travail à 14h, ce n'est pas 15h. Lui il avait l'habitude de terminer son repas de midi à 15h et le travail peut attendre. Pareil pour les sorties le soir, il s'ennuyait à mort dans son coin. Alors tous les week-end il retournait à Barcelone. Il ne pensait tenir le rythme et il disait, je ne vit pas pour travailler mais le contraire.

Concernant l'accès à la propriété, effectivement ça reste très cher c'est pourquoi les jeunes allemands actifs peuvent se permettre de rouler en grosses berline car ils ne s'endettent pas avec des crédits immobiliers comme en France.

Malheureusement depuis la venue des réfugiés syriens, les allemands ne regardent plus l'étranger du même œil. Et c'est pareil pour les marocains depuis les événements du harcèlement sexuel et les vols lors de la fête du jour du l'an où certains heragua ont fait parler d'eux. Pareil pour l'institut Gœthe qui comme à revoir ses conditions pour l'arrivée des étudiants marocains. Les Allemands ont compris que c'était juste un moyen pour venir s'installer chez eux. Surtout quand certains une fois qu'ils se retrouvent en Allemagne, ils ne vont pas aux cours et se retrouvent sans bagages. Ils deviennent plus une charge qu'autre chose.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L'Allemagne sera confronté aux mêmes pbs que la France avec ses immigrés mais les réactions seront bien plus radicales parce qu'ils n'ont pas d'histoire coloniale.

Ils devraient plutôt favoriser des politiques familiales.

++
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui bien sur un visa je veux juste partir d'ici !!!!

il ne faut pas y aller juste pour quitter le Maroc

il faut y aller en étant motivé pour les études et la culture allemande.

Pareil pour l'institut Gœthe qui comme à revoir ses conditions pour l'arrivée des étudiants marocains. Les Allemands ont compris que c'était juste un moyen pour venir s'installer chez eux. Surtout quand certains une fois qu'ils se retrouvent en Allemagne, ils ne vont pas aux cours et se retrouvent sans bagages. Ils deviennent plus une charge qu'autre chose.

Voilà , exactement, si tu y vas pour quitter le MAroc et puis tu comptes disparaitre dans la nature en profitant d'une bourse sans rien faire à la fac... tu te feras virer. Les Allemands ne plaisantent pas là dessus.
 
il ne faut pas y aller juste pour quitter le Maroc

il faut y aller en étant motivé pour les études et la culture allemande.



Voilà , exactement, si tu y vas pour quitter le MAroc et puis tu comptes disparaitre dans la nature en profitant d'une bourse sans rien faire à la fac... tu te feras virer. Les Allemands ne plaisantent pas là dessus.
tu es sérieux ??? :eek::eek:
 
Pendant la crise en Espagne. Les Allemands ont piqué ingénieurs comme ils l'ont fait avec les grecs.


J'ai vu un reportage. Un ingénieur catalan qui avait du mal à s'adapter. Ils ne comprenait pas que ce sont les ouvriers qui l'engueule car il n'est jamais à l'heure. Qd il faut reprendre le travail à 14h, ce n'est pas 15h. Lui il avait l'habitude de terminer son repas de midi à 15h et le travail peut attendre. Pareil pour les sorties le soir, il s'ennuyait à mort dans son coin. Alors tous les week-end il retournait à Barcelone. Il ne pensait tenir le rythme et il disait, je ne vit pas pour travailler mais le contraire.

Concernant l'accès à la propriété, effectivement ça reste très cher c'est pourquoi les jeunes allemands actifs peuvent se permettre de rouler en grosses berline car ils ne s'endettent pas avec des crédits immobiliers comme en France.

Malheureusement depuis la venue des réfugiés syriens, les allemands ne regardent plus l'étranger du même œil. Et c'est pareil pour les marocains depuis les événements du harcèlement sexuel et les vols lors de la fête du jour du l'an où certains heragua ont fait parler d'eux. Pareil pour l'institut Gœthe qui comme à revoir ses conditions pour l'arrivée des étudiants marocains. Les Allemands ont compris que c'était juste un moyen pour venir s'installer chez eux. Surtout quand certains une fois qu'ils se retrouvent en Allemagne, ils ne vont pas aux cours et se retrouvent sans bagages. Ils deviennent plus une charge qu'autre chose.
bcp de personnes m'ont confirmée que c un pays de stress ou les gens ne font que travailler comme des machines et aucun savoir vivre ! c tellement vieux et ennuyant et pas de moyens de distractions et ils sont hyper froids avec les etrangers :(
 
En Allemagne, les salaires sont plus élevés qu'en France mais avec une qualité de vie moindre, une alimentation de moindre qualité, des infrastructures datant parfois de la période de guerre et une population vieillissante qui se tourne vers le vote extrême (AfD/Pegida) et notamment dans les länders riches (Bade-Wurtemberg). Dans certaines bourgades, ils n'hésitent pas à afficher des slogans clairement islamophobes visant la diaspora turques !

Les dépenses de la vie quotidienne me paraissent moindre car le niveau des taxes est faible comparé à la France championne du monde dans le domaine. Il suffit de faire ses courses chez DM, Globus, Kaufland pour s'en rendre compte. Les Allemands investissent bien plus dans leur voiture que dans l'immobilier quand la France est un "pays de propriétaire".

Après, il y a deux Allemagne comme avant la chute du mur de Berlin. Celle de l'Ouest, ex RFA, prospère et conservatrice. Celle de l'Est, ex RDA, à gauche et paupérisée.

J'ai l'impression que les Allemands mangent et vieillissent mal. Ils se tuent au travail, voyagent certes beaucoup mais finissent lessivés. Rigoureux au travail, les journées commencent tôt (8:00) et finissent également tôt (17:00). Dans la culture allemande, rester tard au travail n'est pas forcément perçu comme une marque d'engagement mais plutôt inefficacité. Venir tôt, le contraire.

Pour ce qui est du travail, ils sont rigoureux mais parfois appréhendent mal la complexité (chose dans laquelle excellent les Français car c'est un pays d'ingénieurs) et sont svt très sourcilleux sur des points de détails qui retardent l'instruction de certains projets même s'ils restent indéniablement plus constructifs/collaboratifs que les Français plus latins et en clin au conflit.

++
merci pour les informations j'ai hate de partir decouvrir par moi meme meme si tout le monde me décourage :(
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
merci pour les informations j'ai hate de partir decouvrir par moi meme meme si tout le monde me décourage :(

Pars y pour te faire les dents et t'enrichir. Chacun sa sensibilité et personnalité. Si tu aimes la rigueur et la discipline, l'Allemagne comme le Japon ou la Corée du Sud te plairont. Si t'aimes le boxon et la bonne franquette, il te restera tjrs la possibilité de venir en France. Si tu deviens citoyen allemand, tu seras citoyen européen et donc pourras venir travailler en France ensuite.

++
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu es sérieux ??? :eek::eek:

bien sûr que je suis sérieuse

il y a eu une information récente qui annonçait que l'Allemagne supprimait les bourses de cours de langue pour les étudiants marocains
car la majorité prenait l'argent puis disparaissait dans la nature une fois en Allemagne, au lieu de suivre les cours !

Voilà des imbéciles qui se privent d'une vraie chance d'apprendre l'allemand, de pouvoir poursuivre des études universitaires dans l'un des pays les plus intéressants et à la pointe en Europe, tout ca pour se débrouiller sur le trottoir !

Alors ne fais pas comme eux, étudie sérieusement, travaille, construis ton avenir !
 
Pars y pour te faire les dents et t'enrichir. Chacun sa sensibilité et personnalité. Si tu aimes la rigueur et la discipline, l'Allemagne comme le Japon ou la Corée du Sud te plairont. Si t'aimes le boxon et la bonne franquette, il te restera tjrs la possibilité de venir en France. Si tu deviens citoyen allemand, tu seras citoyen européen et donc pourras venir travailler en France ensuite.

++
justement je suis très correcte sérieuse et j'ai un caractère un peu spécial je suis un peu renfermée sur moi mémé timide et réservée ce qui ne plait pas aux gens ici je 'arrive plus à m'adapter Allemagne me convient parfaitement j'ai déjà travaillé avec eux et j'adore leurs mindset bref on verra d'ici là merci bcp pour les informations .
 
bien sûr que je suis sérieuse

il y a eu une information récente qui annonçait que l'Allemagne supprimait les bourses de cours de langue pour les étudiants marocains
car la majorité prenait l'argent puis disparaissait dans la nature une fois en Allemagne, au lieu de suivre les cours !

Voilà des imbéciles qui se privent d'une vraie chance d'apprendre l'allemand, de pouvoir poursuivre des études universitaires dans l'un des pays les plus intéressants et à la pointe en Europe, tout ca pour se débrouiller sur le trottoir !

Alors ne fais pas comme eux, étudie sérieusement, travaille, construis ton avenir !
non bien sur que je suis pas comme ca je veux faire ma vie la bas et y construire mon avenir deja je suis au niveau B2 de la langue donc je compte continuer la suite la bas sur place je veux par la suite integrer une université ou travailler qq part on verra d'ici là j'espere que cette aventure finira bien comme je le souhaite ...
 
bcp de personnes m'ont confirmée que c un pays de stress ou les gens ne font que travailler comme des machines et aucun savoir vivre ! c tellement vieux et ennuyant et pas de moyens de distractions et ils sont hyper froids avec les etrangers :(

Ça dépend des lands bien sûr.
Tout dépend ce que tu cherches. Normalement n'importe quelle grande ville ça bouge. Si les moyens suivent ils clair que tu auras l'embarras du choix, au niveau des études et des sorties culturelles et faire la fête. Tu trouves même chikhates de temps en temps.😂


Par contre il n y a pas de secret, la réussite des Allemands est lié au travail. Qd tu touches des aides tu es tout de suite catalogué. Certains Allemands même s'ils ont le droit refusent de faire la demande, c'est une question de fierté.
 
Ça dépend des lands bien sûr.
Tout dépend ce que tu cherches. Normalement n'importe quelle grande ville ça bouge. Si les moyens suivent ils clair que tu auras l'embarras du choix, au niveau des études et des sorties culturelles et faire la fête. Tu trouves même chikhates de temps en temps.😂


Par contre il n y a pas de secret, la réussite des Allemands est lié au travail. Qd tu touches des aides tu es tout de suite catalogué. Certains Allemands même s'ils ont le droit refusent de faire la demande, c'est une question de fierté.
est ce que tu vis en allemagne ??? je peux trouver chikhat c vrai ? :D génial je suis une bosseuse aussi mais ici au maroc je bosse bcp pour un salaire minable je en suis pas entrain de me plaindre hamdolilah 3ala kouli hal mais je veux bien améliorer ma carriere professionnelle ailleurs je crois que ca serait plus interessant ! et l'allemagne m'a tjrs fasciné de ce coté là ?????
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le système de formation allemand est connu pour ses nombreuses possibilités en apprentissage. Tu rentres dans une grande boite et ils te forment de A à Z, puis t'embauchent. c'est un système reconnu qui marche bien, et une alternative à l'université.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
L'Allemagne sera confronté aux mêmes pbs que la France avec ses immigrés mais les réactions seront bien plus radicales parce qu'ils n'ont pas d'histoire coloniale.

Ils devraient plutôt favoriser des politiques familiales.

++

c'est clair, ils ont commencé mais ne sont surement pas assez loin, peut-être le poids de l'histoire avec le nazisme qui les en empeche encore un peu ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
c'est clair, ils ont commencé mais ne sont surement pas assez loin, peut-être le poids de l'histoire avec le nazisme qui les en empeche encore un peu ...

Je ne pense pas que cela ait un lien.

Bismark a imprimé la politique sociale en Allemagne. Le 3e Reich aussi avec les pouponnières du 3ème Reich qui incitaient les femmes allemandes (jugées aryennes) de faire des bambins pour peupler le champ de l'espace vital qui imprègne encore la constitution allemande.

Ce qui manque à l'Allemagne, c'est une politique familiale avec ce que cela implique : travail accru des femmes, crèches, associations, aides sociales (revenus secondaires de redistribution), prélèvements obligatoires accrues. La France a hérité cela du front Populaire (Léon Blum), du régime de Vichy (n'en déplaise) et De Gaulle. Les Allemands devraient en finir avec leur rigorisme qu'ils appliquent à leur budget.

Même les Anglais poussent dans ce sens. Ils n'ont pas le choix. Ils ont choisi le Brexit pour dégager les plombiers polonais alors que ce sont eux qui ont tjrs poussé vers plus de libéralisme. Un grand débat a eu lieu lors de la campagne concernant la NHS qui s'est délabrée. Il se trouve que je connais très bien la NHS (j'ai bossé pour eux ya plus de 10 ans) mais force est de constater que de loin, en dépit des entailles dans le budget de Macron and Co, la France a le meilleur système social au monde. Et cela va de paire avec un record mondial des prélèvements obligatoires pour une aussi grande économie (la 5ème du monde). Pas de bras, pas de chocolat.

Tous les pays européens devraient aller dans ce sens plutôt que de récupérer des populations difficilement intégrables qui en plus plombent l'économie avec les transferts vers leur pays d'origine.

++
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Tu fais des études au Goethe? Qu'est-ce que tu penses faire en Allemagne? des études avant de travailler ?
 
Haut