Les allergies aux pollens, c’est bizarre, non ?

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les allergies aux pollens sont‑elles naturelles ? Je me pose la question en lisant ici et là des choses sur les plantes qui produisent ces allergies. Je me demande comment c’était il y a longtemps quand les humains vivaient au milieu de la végétation. J’imagine mal qu’ils étaient allergiques aux pollens au point de les incommoder comme ça semble incommoder certaines personnes actuellement. Ou alors ils l’étaient déjà ? Ou l’allergie aux pollens est‑elle un mal d’origine contemporaine ?

Des gens connaissent des explications ?

Ça me semble bizarre que les humains soient allergiques aux pollens, ça me semble paradoxale.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et les allergies au soleil?
Là je crois que c’est parce que avant les gens faisaient attention à ne pas se laisser brûler par le Soleil, tandis que maintenant, beaucoup de gens veulent volontairement se faire cuire par le Soleil.

Sinon, quand je demandais si les allergies aux pollens existaient déjà au moyen‑âge, j’ai repensé après à l’expression « avoir le rhume des foins ». Mais quand on fait les foins, on est en plein dedans et on le secoue, c’est sec, ça s’envole plus facilement, ce n’est pas les mêmes conditions qu’être allergique à des pollens naturellement présents dans l’air.

Je me demande s’il y a une histoire des allergies aux pollens consignée quelque part.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Là je crois que c’est parce que avant les gens faisaient attention à ne pas se laisser brûler par le Soleil, tandis que maintenant, beaucoup de gens veulent volontairement se faire cuire par le Soleil.

Sinon, quand je demandais si les allergies aux pollens existaient déjà au moyen‑âge, j’ai repensé après à l’expression « avoir le rhume des foins ». Mais quand on fait les foins, on est en plein dedans et on le secoue, c’est sec, ça s’envole plus facilement, ce n’est pas les mêmes conditions qu’être allergique à des pollens naturellement présents dans l’air.

Je me demande s’il y a une histoire des allergies aux pollens consignée quelque part.
Je pense quau moyen age ils avaient d'autres chats a fouetter qun rhume des foins ou qune conjonctivite allergique...ou qune allergie aux acariens ...ahaha
..qui etait allergique aux acariens parmis les paysans? ...
Question qui restera sans reponse lol...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et puis vu quils ne se lavaient pas...ca devait faire office de " desensibilisation." Forcée...
Exemple : le bébé dort dans les champs non stop ...ca fait office de desensibilisation...enfin plus ou moins car les pollenes ne sont pas presents l"hiver...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non les ruraux travaillaient dehors de l'aube au coucher de soleil...pas de crème...de pollution ...
Là je crois que c’est parce que avant les gens faisaient attention à ne pas se laisser brûler par le Soleil, tandis que maintenant, beaucoup de gens veulent volontairement se faire cuire par le Soleil.

Sinon, quand je demandais si les allergies aux pollens existaient déjà au moyen‑âge, j’ai repensé après à l’expression « avoir le rhume des foins ». Mais quand on fait les foins, on est en plein dedans et on le secoue, c’est sec, ça s’envole plus facilement, ce n’est pas les mêmes conditions qu’être allergique à des pollens naturellement présents dans l’air.

Je me demande s’il y a une histoire des allergies aux pollens consignée quelque part.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les allergies aux pollens sont‑elles naturelles ? Je me pose la question en lisant ici et là des choses sur les plantes qui produisent ces allergies. Je me demande comment c’était il y a longtemps quand les humains vivaient au milieu de la végétation. J’imagine mal qu’ils étaient allergiques aux pollens au point de les incommoder comme ça semble incommoder certaines personnes actuellement. Ou alors ils l’étaient déjà ? Ou l’allergie aux pollens est‑elle un mal d’origine contemporaine ?

Des gens connaissent des explications ?

Ça me semble bizarre que les humains soient allergiques aux pollens, ça me semble paradoxale.

Les allergies ont toujours existé. Mais tu as raison en disant que c'est plus "generalisé" depuis plus recemment (genre revolution industrielle, dans ces eaux la). Mais c'est pas parce que les allergies ne pas naturelles, c'est plus par rapport aux changements liés a cette revolution (Habitations, habitudes allimentaires, d'hygienes, amimaux de compagnie, plus grande exposition a une plus grande variété de pollen etc)

Je dirais que ca existait deja (mais moins diagnostiqué) mais c'est de plus en plus rependu.

Par exemple en France, j'etais allergique au Pollen et des que le printemps arrivait, si j'avais pas ma pilule de Zyrtec par jours, je passais la journée a eternuer et me grater les yeux.

Depuis que je suis au Canada, plus rien ... Surement une allergie a un type de pollen quon trouve pas ici ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ou alors cest peutetre aussi que la natalité a augmenté..
Au moyen age , il n'etait pas rare de mourrir en accouchant ou que le bébé meurt ..
Seul les plus resistants survivaient ( et les chanceux pouvaient vivre : euh wé je sais pas si on.pouvait les qualifiers de chanceux lol)
Jai un proche gravement allergique ( pas au pollenes buensur) cette personne agée a devellopé cette allergie dans les annees 87 environ...cest une allergie qui peut etre mortelle...
Moi la ou je me pose les memes questions que toi cest quand je vois le nombre de bebe allergique au lait de vache, au gluten ...et a des tas d'autres choses..
Cest vraiment inquietant et cest tres grave puisque mortelle...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les allergies ont toujours existé. Mais tu as raison en disant que c'est plus "generalisé" depuis plus recemment (genre revolution industrielle, dans ces eaux la). Mais c'est pas parce que les allergies ne pas naturelles, c'est plus par rapport aux changements liés a cette revolution (Habitations, habitudes allimentaires, d'hygienes, amimaux de compagnie, plus grande exposition a une plus grande variété de pollen etc)

Je dirais que ca existait deja (mais moins diagnostiqué) mais c'est de plus en plus rependu.

Par exemple en France, j'etais allergique au Pollen et des que le printemps arrivait, si j'avais pas ma pilule de Zyrtec par jours, je passais la journée a eternuer et me grater les yeux.

Depuis que je suis au Canada, plus rien ... Surement une allergie a un type de pollen quon trouve pas ici ?
Oui....etant une allergique aux pollenes , il ya plusieurs varietés , dont les graminees , bouleau, etc etc ....le mien cest surtout graminees puis 3 autres ...
Et perso ca commence maintenant
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les réactions allergiques sont une inflamation du corps qui se défend contre une agression... quelle soit alimentaire redpiratoire ou de contact... donc je pense qu'elles sont de plus en plus fréquentées du fait des pestivided et autres produits chimiqued utilises dzns la nature. Choses qui n'existaient pas à l'époque.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les réactions allergiques sont une inflamation du corps qui se défend contre une agression... quelle soit alimentaire redpiratoire ou de contact... donc je pense qu'elles sont de plus en plus fréquentées du fait des pestivided et autres produits chimiqued utilises dzns la nature. Choses qui n'existaient pas à l'époque.
Je pense quils avaient une couche de crasse qui fesait office de protection.ou bouclier lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui....etant une allergique aux pollenes , il ya plusieurs varietés , dont les graminees , bouleau, etc etc ....le mien cest surtout graminees puis 3 autres ...
Et perso ca commence maintenant

D'ailleurs j'ai aussi l'impression (Je dis bien impression, jai jamais lu d'etude ou quoi a ce sujet alors je peux me tromper) que les allergiques aux arachides (peanut c'est cacahuete mais je pense quon parle d'arachide en Francais) sont beaucoup plus nombreux en Amerique tu nord qu'en France.

Jen ai souvent rencontré ici, alors qu'en France jai du croiser 2 cas lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'ailleurs j'ai aussi l'impression (Je dis bien impression, jai jamais lu d'etude ou quoi a ce sujet alors je peux me tromper) que les allergiques aux arachides (peanut c'est cacahuete mais je pense quon parle d'arachide en Francais) sont beaucoup plus nombreux en Amerique tu nord qu'en France.

Jen ai souvent rencontré ici, alors qu'en France jai du croiser 2 cas lol
Je peux pas comparer mais il yen a beaucoup maintenant..
Cest peutetre parceque les usa utilise pas mal de peanuts butter, etc etc ?
En france cest ptetre plus discret , ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
La cata cest que cest souvent des allergies croisees....parfois ca commence par un fruit, puis au fil du temps ca finit par une allergie a un des produit anesthesiant...et la ca craint vraiment
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ou alors ce sont des allergies à des pollens de plantes qui ne sont présentes dans certaines régions que depuis récemment ?

Par exemple l’allergie à l’arachide me semble moins étonnante que l’allergie aux noix ou aux noisettes, qui me surprendrait beaucoup.

Dans les allergies aux pollens, ce que je ne comprends pas, c’est que les pollens font partie de l’environnement normal. Pour forcer le trait, ce serait comme être allergique à l’eau ou quelque chose comme ça (Drianke parlait de l’allergie au Soleil).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les allergies aux pollens sont‑elles naturelles ? Je me pose la question en lisant ici et là des choses sur les plantes qui produisent ces allergies. Je me demande comment c’était il y a longtemps quand les humains vivaient au milieu de la végétation. J’imagine mal qu’ils étaient allergiques aux pollens au point de les incommoder comme ça semble incommoder certaines personnes actuellement. Ou alors ils l’étaient déjà ? Ou l’allergie aux pollens est‑elle un mal d’origine contemporaine ?

Des gens connaissent des explications ?

Ça me semble bizarre que les humains soient allergiques aux pollens, ça me semble paradoxale.

Un jour j’ai lu la théorie d’un évolutionniste à ce sujet.

Paradoxalement, les allergies ont explosé quand les mesures d’hygiène corporelle et de propreté et asepsie du milieu sont devenues technologiquement possibles et abordables. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, cela n’est pas une bénédiction pour le corps. Le corps, le système immunitaire, est adapté à la saleté et aux microbes, donc au milieu naturel des humains depuis 200 000 ans. Comme le corps se trouve soudain aseptisé, alors qu’il n’est pas préparé à cela, il se met à devenir fou, à dérailler, et à retourner ses armes contre lui-même, et donc le corps développe des allergies à des objets inoffensifs en soi en raison de son inadaptation au style de vie moderne.

Mais bon, la piste des pesticides et agents chimiques me paraît aussi intéressante.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je fais pas non plus l’apologie de la saleté. C’est évident qu’il faut se laver, tant pour éviter les infections que pour être présentable en société et être bien psychologiquement. Mais il peut y avoir de l’exagération (forme courante du TOC).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un jour j’ai lu la théorie d’un évolutionniste à ce sujet.

Paradoxalement, les allergies ont explosé quand les mesures d’hygiène corporelle et de propreté et asepsie du milieu sont devenues technologiquement possibles et abordables. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, cela n’est pas une bénédiction pour le corps. Le corps, le système immunitaire, est adapté à la saleté et aux microbes, donc au milieu naturel des humains depuis 200 000 ans. Comme le corps se trouve soudain aseptisé, alors qu’il n’est pas préparé à cela, il se met à devenir fou, à dérailler, et à retourner ses armes contre lui-même, et donc le corps développe des allergies à des objets inoffensifs en soi en raison de son inadaptation au style de vie moderne.

Mais bon, la piste des pesticides et agents chimiques me paraît aussi intéressante.
Il y a une différence entre hygiénique et aseptisé. L’hygiène ne rend pas aseptisé normalement, si on utilise pas des savons antibactériens ou des choses comme ça.

Sinon oui, les savons antibactériens, c’est un sûr moyen d’avoir des problèmes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ou alors ce sont des allergies à des pollens de plantes qui ne sont présentes dans certaines régions que depuis récemment ?

Par exemple l’allergie à l’arachide me semble moins étonnante que l’allergie aux noix ou aux noisettes, qui me surprendrait beaucoup.

Dans les allergies aux pollens, ce que je ne comprends pas, c’est que les pollens font partie de l’environnement normal. Pour forcer le trait, ce serait comme être allergique à l’eau ou quelque chose comme ça (Drianke parlait de l’allergie au Soleil).
L'allergie aux noix est croisee avec la banane, mangue...et latex et donc l'anesthesie..= une cata ....mais encore pour cette personne l'allergie est apparut vers la trentaine...moi ce que je plains cest l'allergie des l'enfance....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non les ruraux travaillaient dehors de l'aube au coucher de soleil...pas de crème...de pollution ...
Oui, mais habillés et avec un chapeau sur la tête, sous les arbres autant que possible, ce n’était pas comparable à allongés sous le Soleil autant déshabillés que possible :desole: .

J’ai l’habitude de rester habillé même quand il fait chaud et que je suis au Soleil, ça me fait passer pour un extra‑terrestre (mais malheureusement je cuis un peu dans le haut du dos, juste sous la nuque, comme je suis souvent baissé et les cheveux qui tombent sur les côtés).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’article à dit:
La désensibilisation, ou immunothérapie allergénique (ITA), a pour but de rendre le patient tolérant vis-à-vis de l’allergène responsable. C’est une sorte de traitement vaccinal des allergies, reposant sur l’administration régulière d’extraits allergéniques pendant une période prolongée, idéalement 3 à 5 ans. Néanmoins, les bénéfices sont beaucoup plus précoces, apparaissant nettement au bout de trois ou quatre mois. L’immunothérapie allergénique s’applique préférentiellement aux patients souffrant d’allergies aux acariens, aux pollens, ou au venin d’hyménoptères.
Probablement qu’avant ça se faisait naturellement. J’y avais pensé aussi, mais sans être sûr.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Les allergies aux pollens sont‑elles naturelles ? Je me pose la question en lisant ici et là des choses sur les plantes qui produisent ces allergies. Je me demande comment c’était il y a longtemps quand les humains vivaient au milieu de la végétation. J’imagine mal qu’ils étaient allergiques aux pollens au point de les incommoder comme ça semble incommoder certaines personnes actuellement. Ou alors ils l’étaient déjà ? Ou l’allergie aux pollens est‑elle un mal d’origine contemporaine ?

Des gens connaissent des explications ?

Ça me semble bizarre que les humains soient allergiques aux pollens, ça me semble paradoxale.

tu raisonne mal c est pour cela que tu te pose cette question ...
l évolution des espèce sous entend qu a un instant t .. les choses ne sont pas toujours parfaites ..c est justement ce qui justifie le concept d adaptation ..

ces allergie montre n que la vie est un processus dynamique et non pas figé .. les plantes évolue et nous avec .. c est une biosphère .. ce que tu appelle allergie la nature appelle cela .. réaction a un changement ..

inquitez vous le jour ou il n y aura plus d allergie ;. ce jour là l Homme ne sera plus vraiment un Humain et la nature aura perdu quelque chose de précieux en elles ..

http://www.simoneweil.fr/resources/_wsb_393x515_Simone+Weil+002.jpg
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ou alors ce sont des allergies à des pollens de plantes qui ne sont présentes dans certaines régions que depuis récemment ?

[…]
L’article de Ienouchka à dit:
De plus, les aires de production des pollens allergisants sont modifiées, avec globalement une translation vers le nord. Il faut ajouter à cela les migrations assistées, notamment l’implantation ornementale de cyprès et de bouleaux loin de leur habitat naturel.

Et pour ce que disaient Ébion et MissPopote :
L’article de Ienouchka à dit:
[…] ou encore l’amélioration de l’hygiène pourrait contribuer à l’augmentation de la fréquence des allergies.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tu raisonne mal c est pour cela que tu te pose cette question ...
l évolution des espèce sous entend qu a un instant t .. les choses ne sont pas toujours parfaites ..c est justement ce qui justifie le concept d adaptation ..

ces allergie montre n que la vie est un processus dynamique et non pas figé .. les plantes évolue et nous avec .. c est une biosphère .. ce que tu appelle allergie la nature appelle cela .. réaction a un changement ..

inquitez vous le jour ou il n y aura plus d allergie ;. ce jour là l Homme ne sera plus vraiment un Humain et la nature aura perdu quelque chose de précieux en elles ..

http://www.simoneweil.fr/resources/_wsb_393x515_Simone+Weil+002.jpg
Je suis d’accord pour la question du changement, mais je ne comprends pas trop pour l’inquiétude qu’on devrait avoir s’il n’y avait plus d’allergies. L’allergie c’est quand‑même une réaction inappropriée.
 

naadya

there is no spoon
Les allergies aux pollens sont‑elles naturelles ? Je me pose la question en lisant ici et là des choses sur les plantes qui produisent ces allergies. Je me demande comment c’était il y a longtemps quand les humains vivaient au milieu de la végétation. J’imagine mal qu’ils étaient allergiques aux pollens au point de les incommoder comme ça semble incommoder certaines personnes actuellement. Ou alors ils l’étaient déjà ? Ou l’allergie aux pollens est‑elle un mal d’origine contemporaine ?

Des gens connaissent des explications ?

Ça me semble bizarre que les humains soient allergiques aux pollens, ça me semble paradoxale.

Peut-être que ça dépend des régions. ... on est pas allergique aux pollen d'une region x mais à celui d'une région y...

Après sais pas les hommes préhistoriques pouvaient l'être aussi; y'a ptete pas de raison que non...

J'ai vu un article une fois sur la prévalence de l'asthme ; une étude qui comparait les taux dans les populations citadines aux États-Unis et chez les amish... avec deux sous-groupes pour les amish: ceux qui utilisaient des machines pour l'agriculture roulant au diesel et ceux tirées par des animaux et dont les animaux habitaient proche de la maison. ...
Le taux le moins élevé est chez les amish qui n'ont que des animaux.
L'hypothèse est que le fait d'être confrontés à toute sorte d'antigènes assez tôt faisait que l'on peut développer moins de reactions d'allergies (asthme, eczéma, allergies au pollen et à la poussière étant dans la même famille de maladies) .
Ptete que c'est une piste de réponse.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les allergies aux pollens ont toujours existé, la différence aujourd'hui c'est la prolifération de variétés de plantes qu'on n'avait pas de chance de croiser toute l'année ni dans toutes les régions avant ça.

Une réaction allergique aux pollens, c'est une réaction immunitaire au contact d'un pollen d'une plante que l'organisme va détecter et considérer par erreur comme une menace biochimique, le corps lance donc toutes ses forces pour combattre cette menace qui n'en est pas une.
Les allergies viennent d'un mauvais fonctionnement du système immunitaire, malheureusement comme avec la transmission d'autres caractères immunitaires cela peut être transmis à nos enfants à la naissance.
Certaines allergies apparaissent au premier contact, mais d'autres au second contact, mais les allergies peuvent apparaitre alors qu'on n'en a jamais eu, le fautif c'est le système immunitaire, mais comme on le sait aujourd'hui certaines choses peuvent modifier son fonctionnement, comme une période de maladie, une dépression…..
 
Etant allergique au pollen et acarien je constate personnellement l inneficacité des traitrements proposés j ai fait une désensibilisation resulat au bout de 2 ans de piqures je suis toujours allergique a part la claritine qui me soulage un peut mais pas de miracle pour ma part
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Plus qu'on est vacciné ...qu'on mange antibios et pesticides on devient allergique à tout et n'importe quoi...
Exactement
C'est la chute du système immunitaire
Apres on te dit ; "Il Fait se faire désensibiliser" gros LOL
T'es à moitié dead et on te Dit bon on va te mettre sous anesthésie jusqu'à Ta mort . Tu ne ressentiras plus de gènes... :D
 
le moyen age n etait pas aussi mauvais faut pas croire
on nous fait croire qu on est dans une periode de paradis
c est du lavage de cerveau par la methode general de manipulation
ah oui la science est la elle va remplacer le createur on est sauvé en fin
l industrialisation va mettre notre survie en danger
Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Quelqu'un qui est mal informé, c'est quelqu'un qui s'en fout.
 
Haut