Allocation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sapin
  • Date de début Date de début
Tu veux dire la mère si elle a sa charge ?
http://www.caf.fr/aides-et-services...etite-enfance/les-allocations-familiales-af-0
Vous recevez automatiquement les allocations familiales à partir de votre deuxième enfant à charge.

Conditions d’attribution

Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
Vous avez au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge.
Quelle que soit votre nationalité, vous pouvez bénéficier des prestations familiales. Vous devez pour cela résider en France.

Vous devez en outre :


si vous êtes ressortissant de l'Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse, remplir les conditions de droit au séjour ;
si vous êtes étranger non ressortissant de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, fournir à votre Caf un titre de séjour en cours de validité, attestant que vous êtes en situation régulière en France. Si vos enfants sont nés à l’étranger, vous devez justifier de leur entrée régulière en France.

Si vous êtes sans domicile stable, vous avez l’obligation d’élire domicile auprès d’un Ccas (Centre communal d’action sociale) ou d’un organisme agréé.
Votre enfant reconnu "à charge" peut vous donner droit à des prestations
Pour cela, il faut que vous assuriez financièrement son entretien (nourriture, logement, habillement) de façon "effective et permanente" et que vous assumiez à son égard la responsabilité affective et éducative. L’existence d’un lien de parenté entre vous et l’enfant n’est pas obligatoire. Il peut s’agir d’un enfant reconnu ou non, adopté ou recueilli, mais aussi d'un frère ou d'une soeur, d'une nièce ou d'un neveu. L’enfant doit résider de façon permanente en France. Des dérogations sont prévues pour des séjours à l’étranger d’une durée totale qui n’excède pas trois mois au cours de l’année civile ou, sous certaines conditions, pour des séjours plus longs pour que l’enfant poursuive ses études ou reçoive des soins.

Votre enfant est considéré à votre charge :

jusqu’à 6 ans, sans aucune autre condition ;
de 6 ans à 16 ans : s’il remplit l’obligation scolaire ;
de 16 ans à 20 ans : si sa rémunération mensuelle nette n’excède pas 898,83 € ;
de 20 ans à 21 ans : si votre enfant remplit la précédente condition de rémunération, le droit au complément familial et aux aides au logement sera maintenu jusqu’à son 21e anniversaire. Pour les allocations familiales, reportez-vous ici

Si vous élevez seul(e) un enfant
Vous vivez seul(e) et vous avez un ou plusieurs enfants à charge. Votre Caf peut vous proposer des allocations spécifiques : l’allocation de soutien familial et le Rsa. De plus, elle tiendra compte de votre situation dans le calcul de vos ressources et de vos droits.
 
en fait ma belle sœur a eu un fils d'une précédente union il aura bientôt 18 ans non scolarisé et a fait une demande pour qu'il la rejoigne en France il sera là dans un mois , elle veut savoir si elle aura le droit à des aides pour lui , elle en a déjà 3 autres si oui dans combien de temps et pendant combien de temps : ( du1er mois de son arrivée jusqu'à ce qu'il trouve un taf ? )
 
en fait ma belle sœur a eu un fils d'une précédente union il aura bientôt 18 ans non scolarisé et a fait une demande pour qu'il la rejoigne en France il sera là dans un mois , elle veut savoir si elle aura le droit à des aides pour lui , elle en a déjà 3 autres si oui dans combien de temps et pendant combien de temps : ( du1er mois de son arrivée jusqu'à ce qu'il trouve un taf ? )

le mieux est qu'elle se renseigne directement à la CAF

comme l'a précisé @etre2en1 /

<Votre enfant est considéré à votre charge :

de 16 ans à 20 ans : si sa rémunération mensuelle nette n’excède pas 898,83 € ;>

donc, si pas de rémunération = à charge...

mam
 
Retour
Haut