Allons nous retourner au maroc

tizniti

Soyons sérieux .
je suis ta logique t'es franco maghrébin.
Je suis un Marocain-Marocain qui essaye péniblement de s'exprimer dans votre langue.
Je vis en France mais je ne souffre ni d'islamophobes ni de racisme.
Ce sont les derniers, des derniers de mes soucis.
Je suis musulman mais je ne l'affiche pas.
Je n'aime pas les apparences et le m'as-tu vu.
Je ne sens pas le besoin de m'exhiber.
 
Wa aleykum salam,

Aucun avenir pour nous et nos enfants. Nous ne serons jamais accepté à moins de nous amputer de notre identité et, même ds ce cas, on resterait des citoyens de seconde zone.
L' Etat français est en guerre contre nous depuis des décennies.
Ne soyons pas aussi naïfs que l'ont été les Juifs.
Mieux vaut partir avant qu'il ne soit trop tard et devoir fuir une main devant une main derrière. Et ça, si la fuite est encore possible.
Allah y 7fadna min sharhum
Je ne suis pas d'accord. Fuir ne serait-il pas lâche? Il existe pourtant des arabes (ou musulmans) qui arrivent à percer et se font une place dan sla socièté. Qui te dit que les juifs ont été naifs? Pourtant à les entendre, ils affichent clairement leur judéité. Je pense que ce qui heurte le plus dans notre socièté c'est que de plus en plus de musulmanes et musulmans ont décidé de s'investir. Les filles entreprennent des études longues, aspirent à des carrières autre que d'être la boniche du cousin du bled, etc.
Et je pense qu'il faut encore persevérer dans le domaine. Ca va être compliqué mais "la visibilité de l'identité musulmane" n'est pas si vieille que ça.


Les musulmans eux-mêmes sont un tout petit peu responsable de l'image un tout petit déformée de l'islam.
Lorsque tu lis sur bladi ou dans d'autres forums communautaires qu'il ne faut pas souhaiter bonne année aux non musulmans.... Qu'il ne faut pas se lier intimement à eux..... On est loin de la religion d'amour de bonté et de fraternité.
Il n'y'a que les musulmans qui peuvent redorer l'image de l'islam en y faisant le ménage et en l'adaptant au lieu et au temps.
Oui et non dans le sens où quand le système te met des embuches, tu as tendance à t'enfermer.
Faut pas non plus écouter les abrutis qui demandent de ne pas souhaiter bonne fête de noel. C'est à nous aussi de nous réapproprier l'islam et de ne pas le laisser aux mains des salafistes du golfe.

On me souhaite "bon aid el kabir" comme je souhaite "joyex noel". Ca va dans les deux sens!
 
Je ne suis pas d'accord. Fuir ne serait-il pas lâche? Il existe pourtant des arabes (ou musulmans) qui arrivent à percer et se font une place dan sla socièté. Qui te dit que les juifs ont été naifs? Pourtant à les entendre, ils affichent clairement leur judéité. Je pense que ce qui heurte le plus dans notre socièté c'est que de plus en plus de musulmanes et musulmans ont décidé de s'investir. Les filles entreprennent des études longues, aspirent à des carrières autre que d'être la boniche du cousin du bled, etc.
Et je pense qu'il faut encore persevérer dans le domaine. Ca va être compliqué mais "la visibilité de l'identité musulmane" n'est pas si vieille que ça.
Ce n'est pas lâche, c'est du bon sens.
Lis le Qur'an et tu comprendras que notre place est parmi notre communauté.
 
Les musulmans eux-mêmes sont un tout petit peu responsable de l'image un tout petit déformée de l'islam.
Lorsque tu lis sur bladi ou dans d'autres forums communautaires qu'il ne faut pas souhaiter bonne année aux non musulmans.... Qu'il ne faut pas se lier intimement à eux..... On est loin de la religion d'amour de bonté et de fraternité.
Il n'y'a que les musulmans qui peuvent redorer l'image de l'islam en y faisant le ménage et en l'adaptant au lieu et au temps.
Tiznit je me doit de te répondre pour le message plus haut que tu as laisser en disant que les musulman de France sont toucher par le "salafisme" déjà dans un premier temp nous devrions remercier Allah le seigneur de l'univers d'avoir fais toucher la communauté musulmane par l islam dans les pays occidentaux. Concernant le terme salafiste qui vient de salaf salih si tu eteigner un peu bfm et te renseigner un peu sur l islam tu verrai que la salafiya essaye de suivre l enseignement des pieu prédécesseur, je reconfirme les média on réussi à faire détester l islam par l extérieur et par l intérieur, tu devrai porter plus de respecter à sheikh mouhamed al boukhari qu allah azawajel lui fasse miséricorde il fais tout de même des mohadith de notre histoire, il a œuvré pour la oumma alors que nous, nous ne somme pas capable d apprendre un seul hadith et de le propager. Concernant" l islam du maroc" si tu parle de ce qui est visible dans les mausolée zawya, ou tout les sidi sont adoré, ou l islam qui a détruit des millions de vie, à cause de la sorcellerie et des rites vaudou amener par des tradition sur saharienne, ou par les mouvement mélangé des brassement de population juif (main de fatma ect) ou les chant démoniaque des gnaoua (allez voir le reportage sur les gnaoua vous allez vite déchanté) et bien non ceci n est pas l islam que le prophète a enseigner à ces compagnons il nous a même mis en garde contre beaucoup de ces choses, malheureusement nos ancêtre ont connu la colonisation mais avant cette colonisation l islam était très semblable à celui du courant "salafi" les femmes avait ltem des genre de niqab les homme des djellaba. La colonisation déraciné les musulman leur histoire et même leur coutumes des générations sacrifié et iblis gouverne le front de la mécréance donc il ne faut pas s attendre à qu'il nous laisse des fleurs après une guerre.
 
Tiznit je me doit de te répondre pour le message plus haut que tu as laisser en disant que les musulman de France sont toucher par le "salafisme" déjà dans un premier temp nous devrions remercier Allah le seigneur de l'univers d'avoir fais toucher la communauté musulmane par l islam dans les pays occidentaux. Concernant le terme salafiste qui vient de salaf salih si tu eteigner un peu bfm et te renseigner un peu sur l islam tu verrai que la salafiya essaye de suivre l enseignement des pieu prédécesseur, je reconfirme les média on réussi à faire détester l islam par l extérieur et par l intérieur, tu devrai porter plus de respecter à sheikh mouhamed al boukhari qu allah azawajel lui fasse miséricorde il fais tout de même des mohadith de notre histoire, il a œuvré pour la oumma alors que nous, nous ne somme pas capable d apprendre un seul hadith et de le propager. Concernant" l islam du maroc" si tu parle de ce qui est visible dans les mausolée zawya, ou tout les sidi sont adoré, ou l islam qui a détruit des millions de vie, à cause de la sorcellerie et des rites vaudou amener par des tradition sur saharienne, ou par les mouvement mélangé des brassement de population juif (main de fatma ect) ou les chant démoniaque des gnaoua (allez voir le reportage sur les gnaoua vous allez vite déchanté) et bien non ceci n est pas l islam que le prophète a enseigner à ces compagnons il nous a même mis en garde contre beaucoup de ces choses, malheureusement nos ancêtre ont connu la colonisation mais avant cette colonisation l islam était très semblable à celui du courant "salafi" les femmes avait ltem des genre de niqab les homme des djellaba. La colonisation déraciné les musulman leur histoire et même leur coutumes des générations sacrifié et iblis gouverne le front de la mécréance donc il ne faut pas s attendre à qu'il nous laisse des fleurs après une guerre.

pour appuyer tes propos


Le fqīh est aussi appelé taleb. C’est un personnage ancien dans la société marocaine, dont la légitimité et le savoir sont religieux. Il est censé pouvoir réciter le Coran par cœur et connaître les hadiths. Les fuqaha (plur. de fqīh) dont je parle ne sont pas des docteurs de l’islam, à l’instar de ceux formés à l’école Quarawiyyine, qui possèdent le titre officiel de ‘alim ou de faqih. C’est pour cela, sans doute, que le terme fqīh est, dans cette occurence, synonyme de taleb qui sert aussi à désigner les étudiants en science islamique. Naguère, la fonction principale du fqīh était d’enseigner le Coran aux enfants ;

Cette réputation est d’autant mieux établie que certains fuqaha assurent que le fait d’avoir des relations sexuelles avec eux est une nécessité thérapeutique. Dans ce cas, le fqīh prétendra qu’il faut qu’il écrive une formule sur son sexe et l’efface dans celui de la consultante. Ce procédé suit parfaitement celui, bien plus courant, qui consiste à écrire des formules sur un support, puis à diluer cette écriture et à boire le liquide de dilution. Cependant, le fqīh se contente, en général, d’utiliser la proximité avec les femmes qu’entraîne la consultation pour tenter de les séduire. J’ai accompagné chez un fqīh une amie qui avait des problèmes avec son mari. Elle voulait qu’il lui confectionne de la sorcellerie. Après qu’elle lui ait raconté ce qui l’avait amenée, il lui a dit qu’il fallait que je sorte avant qu’il lui donne les recettes. La femme a répondu qu’elle n’avait rien à me cacher et qu’il pouvait tout dire en ma présence. En lui indiquant les recettes, il a pris sa main et a commencé à la caresser. Elle s’est mise en colère et l’a retirée en disant : « Je ne suis pas venue pour ça. Que tu aies la malédiction de Dieu ! »
4Maîtres d’un savoir coranique, les fuqaha sont censés n’utiliser que le Coran pour guérir les maladies, mais en réalité, la plupart utilisent aussi la sorcellerie.

c'est à cause de ces sectes que les musulmans se sont fais massacré

" Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu'elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur " (Coran, 11 :102 ).

« Si Allah vous secourt nul ne peut vous vaincre. Et s'Il vous abandonne qui donc après Lui vous secourra ? ». ( Coran 3 - 160 )
 
C est vraiment le côté religieux qui pourrais pousser mes gens à repartir dans leur terre natale ici le honnêtement ça devient très compliqué
Ouvert les oui c'est compliqué mais tu penses dans le pays de tes ancêtres ce n'est pas compliqué ? Quand tu viens avec tes proches pleine mahba pour les vacances. Après si tu n'en as pas pour vivre personne te dira mahba. Soit tu as un projet,tu as les moyens de le financier et que tu as de la patience. Ou soit tu restes dans ton pays qui est malheureusement pas le pays de tes ancêtres. Il faut arrêter d'être schizophrène. On ne t attends pas la bas
 
Je suis un Marocain-Marocain qui essaye péniblement de s'exprimer dans votre langue.
Je vis en France mais je ne souffre ni d'islamophobes ni de racisme.
Ce sont les derniers, des derniers de mes soucis.
Je suis musulman mais je ne l'affiche pas.
Je n'aime pas les apparences et le m'as-tu vu.
Je ne sens pas le besoin de m'exhiber.
Merci, ton témoignage est important. Je suis comme toi.il faut pas oublier la France est un pays d'accueil. Il faut arrêter de se faire passer pour des martyrs.vouloir imposée un idéal de vie. Que même dans le pays de nos ancêtres ne tolérerai pas
 
Pars vivre dans un pays que tu ne connais pas.tu verra qu'un moment tu auras besoin de revenir dans ton pays. C'est comme nos parents ils vivent en Europe mais ont besoin de retourner dans leurs pays. C'est vital pour eux
Tout dépend le rapport que l'on a avec son pays de naissance. Je n'ai jamais considéré la France comme mon pays.
 
Pour quelles raisons ?
Je parle pour moi :
né ici, me suis construit ici, ai fondé une famille ici, ai trouvé des avantages : médecine, chomage, mutuelle, etc.
Que me donne le maroc? Je me rappelle des humiliations subies à la douane quand mes parents devaient mettre à terre tout ce qu'ils avaient parce que mon père ne voulait pas donner rchwa et j'en passe.
Quand je discute avec des personnes là bas et qu'ils me dissuadent de revenir, quand je connais des familles parties et puis revenir en europe parce que la situation ne leur plaisait plus au maroc, etc.
 
Je parle pour moi :
né ici, me suis construit ici, ai fondé une famille ici, ai trouvé des avantages : médecine, chomage, mutuelle, etc.
Que me donne le maroc? Je me rappelle des humiliations subies à la douane quand mes parents devaient mettre à terre tout ce qu'ils avaient parce que mon père ne voulait pas donner rchwa et j'en passe.
Quand je discute avec des personnes là bas et qu'ils me dissuadent de revenir, quand je connais des familles parties et puis revenir en europe parce que la situation ne leur plaisait plus au maroc, etc.

Je comprends mais est-ce là de bonnes raisons pour un musulman de vivre dans un pays hostile à sa religion.
Le Maroc en tant que gouvernement a peu à t'offrir en revanche, en tant que nation, sa générosité est grande.
La France nous humilie depuis la génération de nos arrières grand-parents.

Ils te dissuadent parce qu'ils fantasment la France.
A l'inverse de toi, je connais des Marocains et des Français qui ne retourneraient vivre en France pour rien au monde.
 
Je comprends mais est-ce là de bonnes raisons pour un musulman de vivre dans un pays hostile à sa religion.
Le Maroc en tant que gouvernement a peu à t'offrir en revanche, en tant que nation, sa générosité est grande.
La France nous humilie depuis la génération de nos arrières grand-parents.

Ils te dissuadent parce qu'ils fantasment la France.
A l'inverse de toi, je connais des Marocains et des Français qui ne retourneraient vivre en France pour rien au monde.
Un pays musulman où la corruption court les rues, où les citoyens pauvres n'ont droit à aucune sécurité sociale, où des enfants doivent marcher des kms pour s'instruire, où la dictature est présente partout (suffit de voir que la moindre critique est punissable) etc.
Ne me parle pas des marocains qui sont venus faire fortune en europe et qui retournent ensuite au pays.

Alors oui, l'europe n'est pas musulmane mais ma religion a cet avantage de la vivre entre moi et mon créateur. Lui seul jugera de mes actes. Et le lieu n'y changera rien.
 
Un pays musulman où la corruption court les rues, où les citoyens pauvres n'ont droit à aucune sécurité sociale, où des enfants doivent marcher des kms pour s'instruire, où la dictature est présente partout (suffit de voir que la moindre critique est punissable) etc.
Ne me parle pas des marocains qui sont venus faire fortune en europe et qui retournent ensuite au pays.

Alors oui, l'europe n'est pas musulmane mais ma religion a cet avantage de la vivre entre moi et mon créateur. Lui seul jugera de mes actes. Et le lieu n'y changera rien.
Je ne vais pas énumérer ce qui ne vas pas en France pour contrer tes arguments, ce serait une histoire sans fin. Ceci dit, tes préoccupations sont plus matérielles que spirituelles or, ton âme est éternel, pas ton corps.
Il y a du vrai ds ce que tu dis, même si tu exagères.

J'aimerais te faire remarquer que les conditions de vie des Marocains les moins fortunés ont contribué à développer la solidarité. Le Marocain ne compte que sur Allah, lui-même et ses proches. Il est difficile de le manipuler mentalement pour l'amener à aller à l'encontre de sa religion et du bon sens. J'ai pu constater la façon dt les Français et les Marocains ont géré la crise covid. Un monde les sépare. Le Marocain s'en remet à Allah, le Français à son médecin (gouvernement).

Une anecdote : j'avais des documents à récupérer au tribunal, j'ai pas de pass, du coup j'appelle pour demander si je peux entrer sans, réponse : " aji, khelina men tkharbik dial pass, aji ana ntssenak."

La seule fois où on m'a demandé le pass j'ai pu m'arranger avec quelques mots : "tssa3ed m3aya Allah y r7am lik lwalidine" réponse : " douzi khti, Allah y sahel "
On ne m'a refusé l'entrée nulle part. Les Marocains s'entraident. Le bon sens avant tout.
Ceux qui sont censé mettre en application interrogent leurs conscience, au final, ils ne peuvent pas te refuser une chose "li men 7aqqek".
Ce genre de comportement contribue à me faire sentir en sécurité parmi les miens. Je sais qu'il y a des limites qu'ils ne franchiront pas même si on voulait les y forcer par la loi.
J'ai la conviction qu'ils sont un rempart pour notre foi et ça, pour moi, ça vaut tout l'or du monde.


Je ne parlais pas spécialement de gens fortunés. Je connais des familles aux revenus modestes rentrées vivre au Maroc.

Tu as raison, Seul Dieu juge.
 
@mskiin

J'ai oublié un point sur lequel je voulais discuter.
Cette idée occidentale qui dit que la foi devrait se vivre uniquement dans l'intimité, entre Dieu et toi, est, selon moi, irrespectueuse et ingrate envers Dieu.
Je ne dis pas que tu l'es hein, comprends moi bien.

Dis moi, cachons-nous l'amour que nous portons à nos mères ? Nous interdisons-nous toute démonstation publique d'amour envers nos proches ? Non !

Pourquoi le faire avec Allah ?
 
Je comprends mais est-ce là de bonnes raisons pour un musulman de vivre dans un pays hostile à sa religion.
Le Maroc en tant que gouvernement a peu à t'offrir en revanche, en tant que nation, sa générosité est grande.
La France nous humilie depuis la génération de nos arrières grand-parents.

Ils te dissuadent parce qu'ils fantasment la France.
A l'inverse de toi, je connais des Marocains et des Français qui ne retourneraient vivre en France pour rien au monde.
Arrête de fantasmée. Mon frère est expatriée et vie très bien au maroc.mais la France lui manques la mentalité la bas et pas la même qu'en France. Et tant que tu vies pas tu ne peux pas comprendre les difficultés que vas devoir subir . Les vacances ce n'est pas vivre.mon frère y travailler depuis plus 3 ans ,il vient à chaque vacances scolaires et la il m'a dernièrement il m'a clairement dit qu'il ne supportait plus d'y vivre qu'il en peut plus. Il a juste une hâte c'est de rentrer définitivement en France une fois que sa mission se termine. Il faut savoir qu'au Maroc ou ailleurs on ne vie pas d'amour et d'eau fraîche même dans un pays musulman. On acceptera de te nourrir quelques jours mais après ont te modira
 
Arrête de fantasmée. Mon frère est expatriée et vie très bien au maroc.mais la France lui manques la mentalité la bas et pas la même qu'en France. Et tant que tu vies pas tu ne peux pas comprendre les difficultés que vas devoir subir . Les vacances ce n'est pas vivre.mon frère y travailler depuis plus 3 ans ,il vient à chaque vacances scolaires et la il m'a dernièrement il m'a clairement dit qu'il ne supportait plus d'y vivre qu'il en peut plus. Il a juste une hâte c'est de rentrer définitivement en France une fois que sa mission se termine. Il faut savoir qu'au Maroc ou ailleurs on ne vie pas d'amour et d'eau fraîche même dans un pays musulman. On acceptera de te nourrir quelques jours mais après ont te modira
J'y vis depuis plus de 8 ans al hamduliLlah.
 
@paperclip j'exagère peut-être dans mes propos, mais les tiens aussi. Quand tu parles de solidarité au maroc, tu exagères un peu.

Tu peux contrer mes arguments, nous sommes là pour ça. Tant que ça se fait dans le respect des uns et des autres.

Je ne dis pas que l'islamophobie n'existe pas, je ne suis pas naif mais je répête que nous pouvons aspirer à une vie pleine de quiétude en occident. Dans le fond, tu tiens les mêmes arguments qu'israel qui prêchent le retour de tous les juifs parce que leur vie est en danger en occident.

J'ignore où tu vis et quelle est ta condition sociale mais au maroc, ma famille n'est pas aisée et je sais ô combien sont les difficultés rien que pour se rendre à l'hosto quand on n'a pas le sou.

Tu me reproches de ne penser qu'au matériel, mais ce à quoi aspire le citoyen est bien la quiètude non?
 
j'exagère peut-être dans mes propos, mais les tiens aussi. Quand tu parles de solidarité au maroc, tu exagères un peu.
Je n'exagère pas, je vois cette solidarité au quotidien.
Tu peux contrer mes arguments, nous sommes là pour ça. Tant que ça se fait dans le respect des uns et des autres.
Non, ce serait contre-productif je pense.
Je ne dis pas que l'islamophobie n'existe pas, je ne suis pas naif mais je répête que nous pouvons aspirer à une vie pleine de quiétude en occident. Dans le fond, tu tiens les mêmes arguments qu'israel qui prêchent le retour de tous les juifs parce que leur vie est en danger en occident.
Ne me compare pas à ces diables.
J'ignore où tu vis et quelle est ta condition sociale mais au maroc, ma famille n'est pas aisée et je sais ô combien sont les difficultés rien que pour se rendre à l'hosto quand on n'a pas le sou.
Je vis au Maroc.
Je sais bien que c'est compliqué pour les moins aisés.
Tu me reproches de ne penser qu'au matériel, mais ce à quoi aspire le citoyen est bien la quiètude non?
Ce n'est pas reproche, plutôt une remarque pour t'inviter à réfléchir. Je ne crois pas que tu penses qu'au matériel sinon au aurait pas cette conversation.
Oui, on aspire à la quiètude mais à quel prix ?
 
J'y vis depuis plus de 8 ans al hamduliLlah.
Tant mieux, si tu as trouvé un équilibre. Moi en tout je vais partir vivre à l'étranger pas pour une raison religieuse mais plutôt pour un confort de vie pour ma petite famille. Bien sûr mes enfants iront à l'école française. Et oui j'ai créé ma société plus c'est en cours et c'est pas facile d'entreprendre. Aussi je vais devoir prescrire à une mutuelle santé qui n'est pas donné non plus. Aujourd'hui je peux me le permet c'est peut être pour cela que je souhaite tenter l'aventure .
 
Tant mieux, si tu as trouvé un équilibre. Moi en tout je vais partir vivre à l'étranger pas pour une raison religieuse mais plutôt pour un confort de vie pour ma petite famille. Bien sûr mes enfants iront à l'école française. Et oui j'ai créé ma société plus c'est en cours et c'est pas facile d'entreprendre. Aussi je vais devoir prescrire à une mutuelle santé qui n'est pas donné non plus. Aujourd'hui je peux me le permet c'est peut être pour cela que je souhaite tenter l'aventure .
Allah y sahel 3likum
Bonne aventure !
 
@paperclip on n'arrivera pas à se mettre d'accord, ce n'est pas grave en soi, d'où ma question : faut-il quitter tout endroit où l'islam n'est pas majoritaire?
Mes enfants nés en europe, tu penses qu'ils ont encore un lien aussi fort que moi ou mes parents avec le maroc?
Ils sont fiers de leur origine mais de là à leur demander d'aller vivre au maroc, je ne suis pas certain que l'argument religieux va les convaincre.
 
@paperclip on n'arrivera pas à se mettre d'accord, ce n'est pas grave en soi, d'où ma question : faut-il quitter tout endroit où l'islam n'est pas majoritaire?
Mes enfants nés en europe, tu penses qu'ils ont encore un lien aussi fort que moi ou mes parents avec le maroc?
Ils sont fiers de leur origine mais de là à leur demander d'aller vivre au maroc, je ne suis pas certain que l'argument religieux va les convaincre.
Pour répondre à ta question : oui
Tu as la chance d'être originaire d'un pays musulman, et quel pays ! Ce n'est pas donné à tous.
J'y suis venue avec mon fils, il avait 13 ans à l'époque. Il connaissait un peu le Maroc. Je lui ai exposé les faits, on en a discuté puis on a pris la décision ensemble.
Il a eu des moments de nostalgie mais il s'est bien adapté.
Il est reparti quelques tps en France par nécessité puis est revenu. Aujourd'hui, pour rien au monde il ne voudrait y vivre à nouveau.

Nos enfants sont plein de ressources.
Tu ne perds rien à leur en parler si c'est un projet que tu envisages sérieusement.
C'est d'abord toi qu'il faut convaincre..
 
Pour répondre à ta question : oui
Tu as la chance d'être originaire d'un pays musulman, et quel pays ! Ce n'est pas donné à tous.
J'y suis venue avec mon fils, il avait 13 ans à l'époque. Il connaissait un peu le Maroc. Je lui ai exposé les faits, on en a discuté puis on a pris la décision ensemble.
Il a eu des moments de nostalgie mais il s'est bien adapté.
Il est reparti quelques tps en France par nécessité puis est revenu. Aujourd'hui, pour rien au monde il ne voudrait y vivre à nouveau.

Nos enfants sont plein de ressources.
Tu ne perds rien à leur en parler si c'est un projet que tu envisages sérieusement.
C'est d'abord toi qu'il faut convaincre..
Il faut en avoir les moyens. C'est pas donné à tout le monde. Du jour au lendemain tous quitter .et reconstruire dans un pays où la jeunesse se plein de ne pas trouver un emploi
 
Avec les projections alarmantes sur le réchauffement climatique, la prochaine génération devrait émigré plus au Nord, au Canada, Groenland, Islande...
 
Haut