Alternative aux comptes d'epargne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bonjour à tous,

J'aimerai ouvrir un deuxieme compte pour épargner sans interet.
Mais mes convictions font que je ne veux pas ouvrir de comptes qui creeraient des interets.

J'aimerai savoir s'il y a des personnes qui sont dans mon cas ? Et quelles alternatives elles ont adopter pour ne pas laisser leur argent sur le compte courant ??

Je precise que ce post n'a pas de vocation a parler de "hram", "pas hram", des interets... Mais a pour but de proposer des alternatives à ceux qui ne veulent pas ouvrir de comptes d'epargnes traditionnels.

Merci pour vos idees.

Mais mes convictions font que je ne veux pas ouvrir de comptes qui creeraient des interets.

T'en fais pas. Avec le peu d'interet que les epargnants recoivent depuis que les banques centrales font de la blanche a billets, tu risques de toutes facons pas de recevoir beaucoup d'interets.

Et que fais tu du probleme de l'inflation? Si tu es comme les autres epargnants et que tu recois des interets inferieurs au taux d'inflation, autant investir l'argent ailleurs pour qu'il ne fond pas comme neige dans le desert.

Personellement, je dirais d'investir au moins une partie de tes epargnes en materiaux precieux (or, argent, platine, etc...), meme s'ils sont deja tres chers aujourd'hui: en cas d'hyperinflation ou d'inflation galoppante -- et l'inflation est une certitude inevitable -- tu sauveras une plus grande partie de tes epargnes qu'en cas de compte d'epargnes classique. Mais bon, c'est ta decision.

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il y a des personnes qui sont dans mon cas ? Et quelles alternatives elles ont adopter pour ne pas laisser leur argent sur le compte courant ??

Je precise que ce post n'a pas de vocation a parler de "hram", "pas hram", des interets... Mais a pour but de proposer des alternatives à ceux qui ne veulent pas ouvrir de comptes d'epargnes traditionnels.

Merci pour vos idees.

Pourquoi tu t’embêtes !

Ouvres un livret " sur " type livret épargne pop ou du meme style ou tu peux récupérer ton argent et surtout ne pas le perdre.

Les " intérêts " sont de 1 a 2,75 % maxi ????

C'est le prix des différents frais de gestion , carte, autorisation de découverts ,assurance perte etc....

Quoi qu'il arrive avant la fin de l'année , tu auras bien donné en sadaka ce que tu aurais gagné en " intérêt..

T'en fais pas. Avec le peu d'interet que les epargnants recoivent depuis que les banques centrales font de la blanche a billets, tu risques de toutes facons pas de recevoir beaucoup d'interets.

Et que fais tu du probleme de l'inflation? Si tu es comme les autres epargnants et que tu recois des interets inferieurs au taux d'inflation, autant investir l'argent ailleurs pour qu'il ne fond pas comme neige dans le desert.

Personellement, je dirais d'investir au moins une partie de tes epargnes en materiaux precieux (or, argent, platine, etc...), meme s'ils sont deja tres chers aujourd'hui: en cas d'hyperinflation ou d'inflation galoppante -- et l'inflation est une certitude inevitable -- tu sauveras une plus grande partie de tes epargnes qu'en cas de compte d'epargnes classique. Mais bon, c'est ta decision.

Oui... Et ma decision est prise.
Je ne veux pas participer de maniere directe aux processus de generation d'interets...

Je veux juste placer autre part mon argent que sur mon compte courant sans toucher d'interet...

Mais apparemment, ce n'est pas simple... :(

Pourquoi tu t’embêtes !

Ouvres un livret " sur " type livret épargne pop ou du meme style ou tu peux récupérer ton argent et surtout ne pas le perdre.

Les " intérêts " sont de 1 a 2,75 % maxi ????

C'est le prix des différents frais de gestion , carte, autorisation de découverts ,assurance perte etc....

Quoi qu'il arrive avant la fin de l'année , tu auras bien donné en sadaka ce que tu aurais gagné en " intérêt..

Ce n'est pas le taux d'interet qui importe... C'est le fait qu'il y en ait et de participer de maniere directe et consciente a ce processus qui me pose pb...

J'espere qu'il y aura des alternatives autres que creer un autre compte courant dans une autre banque... :(

Tu ouvres tout simplement deux comptes courant.

C'est tout à fait possible.

Un avec carte de paiement et un autre sans sans carte, qui te servira de compte épargne.

Dans la meme banque ?

Tu connais qq'un qui l'a fait ?

Yes dans la même banque.

Oui, ma soeur l'a fait.

Ma mère aussi.. mon père..

C'est une possibilité tout à fait envisageable. Après, c'est claire que ça risque d'énerver un peu ton banquier qui cherchera à te dissuader avec son blabla, mais sache que cette possibilité est tout à fait légale. A toi de faire la demande auprès de ton conseiller.

Ce n'est pas le taux d'interet qui importe... C'est le fait qu'il y en ait et de participer de maniere directe et consciente a ce processus qui me pose pb...

Comme dit plus haut, tu peux toujours offrir ces interets a des pauvres, des organisations charitables etc... comme ca tu n'auras non seulement pas participe, tu auras fait du bien a ceux qui en ont fortement besoin.

J'espere qu'il y aura des alternatives autres que creer un autre compte courant dans une autre banque... :(

Si tu as beaucoup d'epargnes, penses aussi a l'immobilier: un petit appartement dans une bonne localite peut egalement sauver tes epargnes de l'inflation... et en plus, tu peux le louer.

Il y a plein de possibilites d'investir ses epargnes en dehors du systeme bancaire classique. Sois seulement prudente, et ne prends pas trop de risques, c.a.d. investis d'une facon concervatrice.

Oui, ma soeur l'a fait.

Ma mère aussi.. mon père..

C'est une possibilité tout à fait envisageable. Après, c'est claire que ça risque d'énerver un peu ton banquier qui cherchera à te dissuader avec son blabla, mais sache que cette possibilité est tout à fait légale. A toi de faire la demande auprès de ton conseiller.

J'ai demande.
Des proches a moi egalement.

On nous a clairement dit que deux comptes courants n'etaient pas envisageable pour un meme nom.

On nous a propose la solution d'un compte d'epargne avec reversement automatique des interets a des associations... Ca me plaisait bien, a priori... Mais a y reflechir, ca revient quand meme a adherer et participer activement directement et consciemment a ce processus...

Si ce n'est pas indiscret, puis-je avoir le nom de la banque qui a accepte ?
Ou peut etre que je vais retourner voir mon conseiller en lui mettant un coup de pression, alors...

Comme dit plus haut, tu peux toujours offrir ces interets a des pauvres, des organisations charitables etc... comme ca tu n'auras non seulement pas participe, tu auras fait du bien a ceux qui en ont fortement besoin.

Si tu as beaucoup d'epargnes, penses aussi a l'immobilier: un petit appartement dans une bonne localite peut egalement sauver tes epargnes de l'inflation... et en plus, tu peux le louer.

Il y a plein de possibilites d'investir ses epargnes en dehors du systeme bancaire classique. Sois seulement prudente, et ne prends pas trop de risques, c.a.d. investis d'une facon concervatrice.

Sans vvouloir etre desobligeante, je ne veux pas particper de maniere active directe et consciente a ce processus. Inutile d'essayer de me convaincre, ma decision est prise.

Mais merci, tout de meme pour tes conseils. : )

Personnellement, du moment que j'ai encore le "temps" de gérer mes comptes, je continue avec comptes épargne.

Je préfère faire bénéficier ces intérêts à des nécessiteux (même si ça ne vaut pas comme une aumône) que de les laisser à la banque.

Mais lorsque j'aurai moins le temps de m'occuper des mes comptes, je pense que je ferai comme tous : deux comptes courant et basta le tout est réglé !

J'ai demande.

On nous a clairement dit que deux comptes courants n'etaient pas envisageable pour un meme nom.

On nous a propose la solution d'un compte d'epargne avec reversement automatique des interets a des associations... Ca me plaisait bien, a priori... Mais a y reflechir, ca revient quand meme a adherer et participer activement directement et consciemment a ce processus...

Ou peut etre que je vais retourner voir mon conseiller en lui mettant un coup de pression, alors...

Ton cpte courant aussi génère des intérets

J'ai demande.

Les laisse pas t'endormir ac leur blabla.

Avec ma mère perso, je leur ai mis la pression. De toutes façons s'ils acceptaient pas, ma mère serait partie dans une autre banque et ce n'est pas vraiment ce qu'ils voulaient.

C'est la Societe Générale.
Pour ma soeur, le LCL.

Mais j'ai aussi une amie qui m'a dit que c'était possible au Crédit Agricole.. à voir..

Ton cpte courant aussi génère des intérets

Peut etre... Je t'avoue je ne sais pas...

Mais si c'est le cas, pas de maniere transparente...

Il n'y a pas cette demarche volontaire que de participer au processus. Que de creer des interets avec son argent...

Et c'est ca qui importe, a mes yeux...

Peut etre... Je t'avoue je ne sais pas...

Mais si c'est le cas, pas de maniere transparente...

Il n'y a pas cette demarche volontaire que de participer au processus. Que de creer des interets avec son argent...

Et c'est ca qui importe, a mes yeux...

Tu habites en France ?

Je sais qu'en Belgique et en Espagne les comptes courant son rémunérés. Mais en France il me semble que celles qui adhèrent à ce concept sont minoritaires.

Les laisse pas t'endormir ac leur blabla.

Avec ma mère perso, je leur ai mis la pression. De toutes façons s'ils acceptaient pas, ma mère serait partie dans une autre banque et ce n'est pas vraiment ce qu'ils voulaient.

C'est la Societe Générale.
Pour ma soeur, le LCL.

Mais j'ai aussi une amie qui m'a dit que c'était possible au Crédit Agricole.. à voir..

L'idee est sympa... Et t'en viens presque a oublier que tu participes de maniere activve directe et volontaire au processus...

Heureusement que j'ai pris le temps d'y reflechir.

Je vais demander un rdv avec mon conseiller client pour prendre ouvrir un deuxieme compte courant.

Et je vais insister pour que je puisse avoir ce deuxieme compte.

En tout cas, merci bcp pour les info ! :)

Tu habites en France ?

Je sais qu'en Belgique et en Espagne les comptes courant son rémunérés. Mais en France il me semble que celles qui adhèrent à ce concept sont minoritaires.

Oui, oui...
J'habite en France.
Mon compte n'est pas remunere... Je n'ai que la somme que j'y mets qui est disponible... Moins tous les frais que ma banque preleve !! :s

L'idee est sympa... Et t'en viens presque a oublier que tu participes de maniere activve directe et volontaire au processus...

Heureusement que j'ai pris le temps d'y reflechir.

Je vais demander un rdv avec mon conseiller client pour prendre ouvrir un deuxieme compte courant.

Et je vais insister pour que je puisse avoir ce deuxieme compte.

En tout cas, merci bcp pour les info ! :)

S'ils n'acceptent pas, leur refus doit être motivé. Demande leur des preuves légales ou réglementaires.

La chokron 3la wajib :cool:

Tout dépend les banques il me semble ?

Pas toutes.. et rares sont celles (en France) qui rémunèrent les comptes courant.

Remunéré ou pas ton argent sert à faire de l'argent.

Lmouhim sinon miassa tu ouvre un compte à la Banque Chaabi. Je te dis pas comment tu vas galerer pour le récuperer. Une bonne façon de mettre de l'argent de côté

Remunéré ou pas ton argent sert à faire de l'argent.

Lmouhim sinon miassa tu ouvre un compte à la Banque Chaabi. Je te dis pas comment tu vas galerer pour le récuperer. Une bonne façon de mettre de l'argent de côté

*looool* :D

De toutes facons, l'inflation bouffera une partie substantielle de nos epargnes les prochaines annees. Merci a Trichet, Draghi, Bernanke et tous les autres banksters.

Pour répondre simplement à ta demande et vu que j'suis moi aussi contre ce systeme et contre le fait de le faire tourner inconsciemment j'ai ouvert un coffre à ma banque et ai vide tous mes comptes ou livrets j'ai gardé juste un compte chèque avec ce qu'il faut pour les prélèvements et je vis uniquement en espèces. La mission de malade que ça été pour retirer tous ces espèces. Après on nous oblige à contribuer au système, mais on peut le combattre et vivre sans, il suffit juste d organisation.
Mdr cb, navigo, gsm, gps....on sait ce que l'on achète, mange, ou l'on va etc etc mdr.

Retour