Amar Saâdani, ex-dirigeant du FLN, se prononce ouvertement pour la MAROCANITÉ du Sahara

En voilà 1 qui dit tout haut ce que beaucoup en algérie pensent tous bas ....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans une interview exclusive à notre confrère «Tout sur l’Algérie», parue ce jeudi 17 octobre, l’ex-SG du tout-puissant Front de libération nationale, Amar Saâdani, jette un gros pavé dans la mare de l’establishment algérien en se prononçant ouvertement pour la MAROCANITÉ du Sahara.

«Je considère que le Sahara est marocain et rien d’autre». Le propos est d’Amas Saâdani, ex-secrétaire général du Front de libération nationale, au pouvoir depuis l’Indépendance de l’Algérie, en 1962.

«Le Sahara a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse», a indiqué ce vieux routier de la scène politique algérienne.


Évoquant les relations algéro-marocaines, ce vieux cacique du FLN s’est montré optimiste quant à leur avenir. « Je pense que la conjoncture est favorable car il y a l’élection d’un nouveau président et le changement de système en Tunisie, l’Algérie se dirige vers une élection et un changement de système, la Libye aussi vit une transformation », a-t-il souligné.

« La relation entre l’Algérie et le Maroc est plus grande que cette question (Sahara: Ndlr) », a-t-il estimé, soulignant encore que la normalisation des relations entre Alger et Rabat « peut concourir à relancer l’unité maghrébine comme l’ont voulue les vétérans du FLN et de tous les partis nationalistes, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de toute l’Afrique du Nord ».


Et ce n’est pas tout.

l’ex-haut responsable algérien a été acerbes sur le polisario, qu’il accuse de voler l’argent du contribuable algérien. «L’argent versé au Polisario, avec lequel ses membres se baladent depuis cinquante ans dans les hôtels de luxe, doit revenir à Souk Ahras, El Bayadh, Tamanrassset et autres villes. C’est mon avis, même s’il doit déplaire à certains », a-t-il asséné.

Pour rappel, Amar Saâdani avait appelé son pays, du temps même où il était secrétaire général du FLN, à lever la main sur le dossier du Sahara, estimant que ce dossier était du seul ressort des Nations unies.

 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Plutôt que parler marocanité ou pas, pourquoi l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ne créent pas une zone économique d'échange, une union douanière et une monnaie commune.

Les cultures sont proches, les économies complémentaires, la volonté populaire réelle.

Quand est-ce que les Maghrébins vont montrer qu'ils sont capables de s'unir pour construire un avenir meilleur plutôt que de surfer sur les vagues nationalistes qui divisent et attisent les haines ?

++
 
Plutôt que parler marocanité ou pas, pourquoi l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ne créent pas une zone économique d'échange, une union douanière et une monnaie commune.

Les cultures sont proches, les économies complémentaires, la volonté populaire réelle.

Quand est-ce que les Maghrébins vont montrer qu'ils sont capables de s'unir pour construire un avenir meilleur plutôt que de surfer sur les vagues nationalistes qui divisent et attisent les haines ?

++
Salam,

Tu comprendra bien que ce n'est pas le souhait de certains :prudent: :malade: qui maintiennent les divisions des 2 côtés .

Makhzen au Maroc et Caporaux en Algérie, concernant la Tunisie elle est un peu hors jeu :desole:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Plutôt que parler marocanité ou pas, pourquoi l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ne créent pas une zone économique d'échange, une union douanière et une monnaie commune.

Les cultures sont proches, les économies complémentaires, la volonté populaire réelle.

Quand est-ce que les Maghrébins vont montrer qu'ils sont capables de s'unir pour construire un avenir meilleur plutôt que de surfer sur les vagues nationalistes qui divisent et attisent les haines ?

++
je ne pense pas que ca plairais a l Europe ca
faut garder cette région non devellopé
 
Au FLN ce parti de voleurs et de menteurs des malins , celui là il prépare une retraite doré au Maroc accueillit a bras ouvert et avec de la chance aux frais du contribuable marocain
 
Au FLN ce parti de voleurs et de menteurs des malins , celui là il prépare une retraite doré au Maroc accueillit a bras ouvert et avec de la chance aux frais du contribuable marocain
Le FLN est plus honorable que toute la classe politique Marocaine du PJD au parti d'El Istiqlal

Le contribuable Marocain et une retraite dorée ? Ce contribuable n'assure même pas les premiers besoins des Sujets marocains , tu veux qu il assure une retraite à un gars pété d'argents ??? Hhaha je me marre sur ce forum
 
ils se sont toujours fait voler et coloniser et ce depuis la creation de la Terre ... :D
va en Turquie, Erdogan va donner ta vraie histoire ...:D
à la rigueur, la turquie et la france, et non pas la france, le portugal, l'espagne, et j'en passe des territoires sous occupation ;)
lyautey a dit de belles choses au sujet du royaume qu'il a mis sur pied lui même héhé
 
à la rigueur, la turquie et la france, et non pas la france, le portugal, l'espagne, et j'en passe des territoires sous occupation ;)
lyautey a dit de belles choses au sujet du royaume qu'il a mis sur pied lui même héhé

C'est Lyautey qui s'est adapté au Royaume du Maroc Cherifien .... et qui baissait la tête devant le Roi du Maroc en l'appelant " Sidi Votre Majesté Cherifienne" ... :D

Quant aux territoires turques à l'Est du Maroc, les soldats Francais utilisaient le feu et la fumée pour nettoyer les grottes où vivaient les populaces indigènes en guenilles ....

Grosse différence de traitement et qui s'explique par l'Histoire :D
 
C'est Lyautey qui s'est adapté au Royaume du Maroc Cherifien .... et qui baissait la tête devant le Roi du Maroc en l'appelant " Sidi Votre Majesté Cherifienne" ... :D

Quant aux territoires turques à l'Est du Maroc, les soldats Francais utilisaient le feu et la fumée pour nettoyer les grottes où vivaient les populaces indigènes en guenilles ....

Grosse différence de traitement et qui s'explique par l'Histoire :D
Tellement grosse était la différence que les premières incursions françaises se sont soldées par des massacres envers les populations insoumises.

Qualifier des gens massacrés à feu et à fumée de populaces en guenilles, démontre parfaitement à quel point tu es une rac.... de la pire espèce mais rien d'étonnant, tu es ce que tu es .

Vas jouer ailleurs Capture+1.PNG
 
Dernière édition:
VA donner des leçons à toi et à ton polizbel que tu adores ... car il te ressemble , c'est à dire du harki

Et va t’agenouiller devant les tombes des milliers de Marocains morts à la Bataille d'Isly contre l'Armée Francaise et devant la tombe du Sidek le Sultan Alaouite Marocain Mohamed 4 ...

Eux sont morts en 1844 pour au final laisser des gens comme toi nous ramener le polizbel ...

Ceux qui sont morts pour l'algérie en 1844 , tu les dénigres ...... ceux qui dépouillent l'algérie en 2019, tu les glorifies ... :D
 
Je pense surtout à ceux, de la plaine des Angad, qui ont donné main forte à la France coloniale pendant sa guerre contre l'Émir Abd El-Kader.

émir abdel-kader, qui ?

Le sous-fifre des Sultans du Maroc ou celui qui a recu la Légion d'Honneur donnée par la France ...pour services rendus contre la révolte des Kabyles (revolte de Mokrani ...) ... :D
 
Dernière édition:
émir abdel-kader, qui ?

Le sous-fifre des Sultans du Maroc ou celui qui a recu la Légion d'Honneur donnée par la France ...pour services rendus contre la révolte des Kabyles (revolte de Mokrani ...) ... :D


Le sous fifre l'AEK ne pouvait même pas sentir ton roitelet. D'ailleurs, à ce sujet, on lui reconnaît un expression très célèbre !


Sinon, si t'étais un peu cultivé , tu saurais que lorsque s'est déclarée la révolte d'El -Mokrani, l'émir s'était exilé en Syrie et qu'il n'avait aucun pouvoir pour exercer une quelconque contre révolte contre les Kabyles dont beaucoup se sont battus à ses côtés.

Et puis, ne change pas de sujets , nous parlons bien de l'aide apportée par les tribus de l'angad aux caporaux Français pendant la conquête de l'Algérie
 
Dernière édition:
Et puis, ne change pas de sujets , nous parlons bien de l'aide apportée par les tribus de l'angad aux caporaux Français pendant la conquête de l'Algérie

moi si j'étais à cette époque, j'aurais négocié avec tes maitres les Français .... et nettoyé toute la région avec eux ....

Ceux qui vous ont aidé étaient des imbéciles et des idiots .. vous êtes restés planqués au Maroc et à la fin ZERO reconnaissance pour les Marocains qui vous ont nourri et aidé ...

Et au bilan, ceux qui vous ont écrasé, eux étaient des Vrais Hommes car ils vous ont bien jugé à votre valeur : ZERO ....:D
 
Ceux qui vous ont aidé étaient des imbéciles et des idiots .. vous êtes restés planqués au Maroc et à la fin ZERO reconnaissance pour les Marocains qui vous ont nourri et aidé ...
aider ? Mdr l'armement venait de l'est. le maroc, plutot que de donner les armes aux algériens , lui, ils la leur vendait et tu me parles d'aide,et je ne parle même pas du détournement de l'avion dans lequel était à bord les militants du fln ;) lol autre chose, la participation de certains marocains aux massacres du 08/05/1945 .. alors l'aide, je t en prie de m épargner tes sottises mdr
 
Circulez il n´y a rien a voir, le mec parle a caractére personnel et nous sommes tjrs chez nous au sud,

oui

et nous le resterons dans notre SAHARA .... :D

quant au polizbel , il restera et pour toujours en algérie à manger les maigres ressources de ce pays .... et en le corrompant de l'intérieur ... :D

Saâdani a eu un minimum de lucidité , j'espére qu'il ne l'a eu qu'une fois ....
 
Haut