sba3doukali
zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Non lol
Comment tu dis yemma ou grand mère en thamazight ? Les gzennaya utilisent un mot intéressant...
A très vite !
On dit soit jedda, soit 7enna.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non lol
Comment tu dis yemma ou grand mère en thamazight ? Les gzennaya utilisent un mot intéressant...
A très vite !
On dit soit jedda, soit 7enna.
Salam Sba3doukali et Tayridalman,
HENNA / JEDDA sont des mots arabes, connaissez-vous le mot NANA ????
xx-k' salam .
Pour moi, je l'ai déjà entendu de chez une femme algérienne et elle parla de sa grang-mère.
C'était peut-être une rifaine ? Elle venait d'où ? De Tipaza ?
C'était peut-être une rifaine ? Elle venait d'où ? De Tipaza ?
7agga, ttugh adh lay ttrigh manis chek?
7agga, ttugh adh lay ttrigh manis chek?
Nec ? Zi Ayth Oulichek tsema vava igedja dinni, walakin darragh ussan ino attas di tanja, r'walida texraq di tanja ra nettat.
Comment dirais-tu intérêt en thamazight ? Par exemple tu ne vois que tes intérêts !
Alors là tu me poses 1 colle...
J'ai connu des chleh originaire de berkane
ils me disaient qu'ils étaient pas rifs mais bien chleuh et que leur langue navaient rien à voir avec le rifi
En fait, notre parler on le dit chleu7 en darija qund on parle en darija et on dit bien tamazighth en berbère...on est apparenté aux riffains par la langue mais on est pas rffains géogrphiquement bien que les montagnes du Rif viennent se terminer chez les Bni Iznassen.
i avectes chleuh de berkane ?
Mais genre à berkane vous etes tous chleuh en majorité ou genre cest moité arabé moitié chleuh? jai été tres étonné quand ces personnes m'ont dis etre chleh de berkane, je pensais que les chleuh cetait juste dans le sud
i avec l'arabe darija ou litteraire.
Non ,car d'abords je ne suis pas de Berkane( j'y ai de la famille) mais de Oujda.
Ensuite oui nous sommes arabisés et chleu7isé car on a aucun problème ni avec le chleu7 ni av
On dit aux autres qu'on est chleu7 p
ec la darija ou la fus7a
Les Ayth Iznassen sont partout jusqu'à Fez.
tes chleuh de berkane ?
Mais genre à berkane vous etes tous chleuh en majorité ou genre cest moité arabé moitié chleuh? jai été tres étonné quand ces personnes m'ont dis etre chleh de berkane, je pensais que les chleuh cetait juste dans le sud
non je voulais savoir si berkane était rempli à majorité de chleuh ou d'arabe... Si c'est une ville comme agadir ou ouarzazate.
Quand j'y repense j'avais aussi rencontré une jeune femme chelha qui elle était originaire de figuig
pareil j ai été très étonné et ca montrait que je connaissais pas vraiment mon pays.
non je voulais savoir si berkane était rempli à majorité de chleuh ou d'arabe... Si c'est une ville comme agadir ou ouarzazate.
Quand j'y repense j'avais aussi rencontré une jeune femme chelha qui elle était originaire de figuig
pareil j ai été très étonné et ca montrait que je connaissais pas vraiment mon pays.
J'ai connu des chleh originaire de berkane
ils me disaient qu'ils étaient pas rifs mais bien chleuh et que leur langue navaient rien à voir avec le rifi
Et toi, tu es d'où? Manis chek?
Même chose pour figuig, rien a voir avec les gens d'Agadir / ouarzaate ..
je suis pas amazigh
je viens de la région rabat-salé mais en france la majorité des marocains sont amazigh donc j'en ai rencontré beaucoup, surtout des gens d agadir.
IL Y A DES ARABES...DES RIFAINS...DES AYT IZNASSEN...DES SAHRAOUI...DE TOUT QUOI...
Mais Berkane n'est pas rempli que d'imazighen.
PAR CONTRE LE BERBERE DE FIGUIG EST PRESQUE PAREIL QUE CELUI DES RIFFAINS(Irifiyen, Iznassniyen).
Oui, Figuig est l'ancienne capitale des zenetes (iznaten)
Sba3doukali, les ayth iznassen sont rifains tout comme les chenoua en algérie ! Il ne faut pas nous diviser restons unie !
Aberkane ça veut dire noir en amazigh. Donc Berkane = Noire ? Elle est noire cette ville ?![]()