Amazigh a berkane

J'ai connu des chleh originaire de berkane
ils me disaient qu'ils étaient pas rifs mais bien chleuh et que leur langue navaient rien à voir avec le rifi

En fait, notre parler on le dit chleu7 en darija qund on parle en darija et on dit bien tamazighth en berbère...on est apparenté aux riffains par la langue mais on est pas rffains géogrphiquement bien que les montagnes du Rif viennent se terminer chez les Bni Iznassen.

En fait, notre parler on le dit chleu7 en darija qund on parle en darija et on dit bien tamazighth en berbère...on est apparenté aux riffains par la langue mais on est pas rffains géogrphiquement bien que les montagnes du Rif viennent se terminer chez les Bni Iznassen.

tes chleuh de berkane ?
Mais genre à berkane vous etes tous chleuh en majorité ou genre cest moité arabé moitié chleuh? jai été tres étonné quand ces personnes m'ont dis etre chleh de berkane, je pensais que les chleuh cetait juste dans le sud

tes chleuh de berkane ?
Mais genre à berkane vous etes tous chleuh en majorité ou genre cest moité arabé moitié chleuh? jai été tres étonné quand ces personnes m'ont dis etre chleh de berkane, je pensais que les chleuh cetait juste dans le sud
i avec

Non ,car d'abords je ne suis pas de Berkane( j'y ai de la famille) mais de Oujda.
Ensuite oui nous sommes arabisés et chleu7isé car on a aucun problème ni avec le chleu7 ni avec l'arabe darija ou litteraire.(la darija ou la fus7a).
On dit aux autres qu'on est chleu7 pour nous différencier des arabes ou certains le disent pour se différencier des rifains.
Les Ayth Iznassen sont partout jusqu'à Fez.

Dernière édition:
i avec l'arabe darija ou litteraire.

Non ,car d'abords je ne suis pas de Berkane( j'y ai de la famille) mais de Oujda.
Ensuite oui nous sommes arabisés et chleu7isé car on a aucun problème ni avec le chleu7 ni av
On dit aux autres qu'on est chleu7 p
ec la darija ou la fus7a
Les Ayth Iznassen sont partout jusqu'à Fez.

non je voulais savoir si berkane était rempli à majorité de chleuh ou d'arabe... Si c'est une ville comme agadir ou ouarzazate.
Quand j'y repense j'avais aussi rencontré une jeune femme chelha qui elle était originaire de figuig
pareil j ai été très étonné et ca montrait que je connaissais pas vraiment mon pays.

tes chleuh de berkane ?

Les gens du nord disent chleu7 pour les atlassiens (imazighen latlass), et swassa pour les soussis(chleu7 en français )

non je voulais savoir si berkane était rempli à majorité de chleuh ou d'arabe... Si c'est une ville comme agadir ou ouarzazate.
Quand j'y repense j'avais aussi rencontré une jeune femme chelha qui elle était originaire de figuig
pareil j ai été très étonné et ca montrait que je connaissais pas vraiment mon pays.

Même chose pour figuig, rien a voir avec les gens d'Agadir / ouarzaate ..

IL Y A DES ARABES...DES RIFAINS...DES AYT IZNASSEN...DES SAHRAOUI...DE TOUT QUOI...
Mais Berkane n'est pas rempli que d'imazighen.

Dernière édition:
Retour