Amazigh a berkane

kookiza à dit:
Une fois j'ai discuté avec une berkania et nos berbères sont assez similaires, j'ai bien aimé ;)
ta pas remarké ke le nom "berkane" signifie la couleur noir" en tarifechte

les gens de nador disent berchane a cause de leur maniere de dire tout le tps "ch"
 
temsamani à dit:
ta pas remarké ke le nom "berkane" signifie la couleur noir" en tarifechte

les gens de nador disent berchane a cause de leur maniere de dire tout le tps "ch"

Oui j'ai un cousin du bled qui y travaille et ma mère au tél elle lui dit toujours "ma mlih tamouath o'barkhane?" lol bon je t'avoue qu'il m'en a fallu du temps pour comprendre que c'était de Berkane dont elle parlait, je croyais qu'elle parlait d'un coin où y avait que des noirs :D
 
kookiza à dit:
Oui j'ai un cousin du bled qui y travaille et ma mère au tél elle lui dit toujours "ma mlih tamouath o'barkhane?" lol bon je t'avoue qu'il m'en a fallu du temps pour comprendre que c'était de Berkane dont elle parlait, je croyais qu'elle parlait d'un coin où y avait que des noirs :D
loooooool c grace a mon com que ta su ça?

mdrrrrrrrrrrrr!!
 
Bonjour tous le monde,

Je suis interessé par la langue amazigh, et j'aimerais bien l'apprendre.
Est ce que c'est difficile ? il existe des sites pour ca ? son origine ?

Mon origine est entre Ahfir et Berkane (taghajirt)
 
oujda60 à dit:
Bonjour tous le monde,

Je suis interessé par la langue amazigh, et j'aimerais bien l'apprendre.
Est ce que c'est difficile ? il existe des sites pour ca ? son origine ?

Mon origine est entre Ahfir et Berkane (taghajirt)
son origine ?


l'origine et clair : langue des amazighen.
 
oujda60 à dit:
Merci beaucoup sannab.

Comment tu peut m'aider ?

Je connais
Le pain : aghroum
l'eau : a withamane
l'ane : aghyoule

Est ce que je doit apprendre avant l'alphabet amzigh ?

looooool quand je fais un sondage chez les non-amazighones à propos des mots amazigh qu'ils connaissent, ça me fait toujours rire, on me sort toujours les 3 expressions que tu as dites plus une 4ème que je ne citerais pas parce que pas classe du tout :D
 
kookiza à dit:
looooool quand je fais un sondage chez les non-amazighones à propos des mots amazigh qu'ils connaissent, ça me fait toujours rire, on me sort toujours les 3 expressions que tu as dites plus une 4ème que je ne citerais pas parce que pas classe du tout :D
Tout simplement on'a appris ca pour
ne pas mourir de faim (le pain)
ne pas mourir de soif (l'eau)
et l'ane c'est quand nos parents nous insulte.
 

gloria

VIB
kookiza à dit:
looooool quand je fais un sondage chez les non-amazighones à propos des mots amazigh qu'ils connaissent, ça me fait toujours rire, on me sort toujours les 3 expressions que tu as dites plus une 4ème que je ne citerais pas parce que pas classe du tout :D


Si vas-y sors la, qu'on rigoule un peu!!!
 
de toute facon il n y a pas une grande difference entre tamazight de berkane et de nador, l accenet est un peut different, moi je suis de berkane et je comprend tres bien l amazigh de nador et houcima, en fin, je prefere dire amazigh que de dire berbere, car je crois que le nom amazigh etait prennoncé par jouba 1 qui etait amazigh et il voulait dire par nous amazaigh nous les libre, en arabe al ahrar, en fin je suis pas sure de ctte histoire, alors que le nom berber je crois qu il est venu des romains qui apelle tous ceux qui ne parle pas leur longue des berberes , j aimerai bien qu on me donne plus d information sur ca s il y a des gens qui ont des informations exacte a ce sujet.
 

gloria

VIB
oujda60 à dit:
Merci beaucoup sannab.

Comment tu peut m'aider ?

Je connais
Le pain : aghroum
l'eau : a withamane
l'ane : aghyoule

Est ce que je doit apprendre avant l'alphabet amzigh ?


l'eau, c'est amane "awith amane" , ça veut dire donne moi de l'eau ;)
 
seul970 à dit:
de toute facon il n y a pas une grande difference entre tamazight de berkane et de nador, l accenet est un peut different, moi je suis de berkane et je comprend tres bien l amazigh de nador et houcima, en fin, je prefere dire amazigh que de dire berbere, car je crois que le nom amazigh etait prennoncé par jouba 1 qui etait amazigh et il voulait dire par nous amazaigh nous les libre, en arabe al ahrar, en fin je suis pas sure de ctte histoire, alors que le nom berber je crois qu il est venu des romains qui apelle tous ceux qui ne parle pas leur longue des berberes , j aimerai bien qu on me donne plus d information sur ca s il y a des gens qui ont des informations exacte a ce sujet.
je suis d'accord avec toi .
 
kookiza à dit:
Oui j'ai un cousin du bled qui y travaille et ma mère au tél elle lui dit toujours "ma mlih tamouath o'barkhane?" lol bon je t'avoue qu'il m'en a fallu du temps pour comprendre que c'était de Berkane dont elle parlait, je croyais qu'elle parlait d'un coin où y avait que des noirs :D
Pour noir, on dit abekhane (le R disparaît). Mais ce n'est pas très élégant à dire ni à entendre... du moins dans mon coin. Je ne sais pas ailleurs.
 

YanAdam

Yanadam
AZUL AYT IZNASSEN !
Détrompez vous, à Berkane LA TERRE PARLE AMAZIGH !

D'abord grand AZUL avec une accolade de fièrté et d'amitié au grand chanteur SAID ZEROUALI qui malgré la solitude et l'exclusion restera comme je le connais: Amazigh fière de l'être !

Ensuite, venez méditer ce que dit la terre des Ayt IZNASSEN:

BERKANE=ABERCHAN :Nom porté par le marabout "Ahmed Aberchan" de l'homme sage qui joua un role important dans l'unification de cette tribu qui laissera les tribus arabes s'intégrer dans son espace initialement amazigh pour donner ce nom de BNI ZNASSEN moitié arabe, moitié amazigh...
MADAGH : A l'origine AMAN DAGH qui veut dire "EAU LABAS"... C'était un marécage ou sont venu s'installer les arabes...
TRIFFAS: La pleine qui a soif... (Dieu merci, elle ne l'est plus depuis l'existance des deux barrages)...
ZEGZEL: De l'origine ZEYZEL qui veut dire "ils courent"... Le sujet "ils" ici veut dire les eaux... En somme: Là où courent les eaux...
TAFOGHALT: C'est un nom composé qui ne veut pas dire "la belle" comme on croit... Il s'agit de TAFO GH ALT qui veut dire: Celle située en hauteur...
TGHASROUT: Celle des pleurs... ou peut être venant de OUT GHARS OUT: De hauteur à hauteur à cause des relief de cette belle campagne...
WARTASS: Peut être : D'où s'élève le soleil...
AKLIM: Acal imm : Terre amassée... (Lieu de sédimentation)...
TICHAFFARIN : (TIGZIRIN TICHAFFARIN) : Les îles des pirates...
TIWRAR: De l'origine TIGRAR : Les amas de pierre...
AIN ALMOU: TITT ALMOU: La source du gazon...
FEZOUAN: A l'origine AFF IZOUAN: Le mamelon qui a séché...
AHFIR: La carrière d'où on enlevait du sable pour construction...
SAFRO: ASFROU : Vue panoramique
BNI DRAR: de l'origine Ayt IDRAR: Ceux des montagnes... (ça concerne la tribu et non le lieu où cette tribu s'est installée)...
ANGAD: Ou aussi AMGAD: Terre plane.
OUJDA: Ou plutôt OUGADA : Celle de la terre plane...

Tanmirt.
 
tu connais Said Zerouali? il est mon meilleur ami, on a joué la musque ensemble a l epoque. on a meme essayé d enregister une K7 en tmazight. apres il l a fait seul, je l ai la avec moi la k7 signé par lui meme. il est mon meilleur ami. si tu as des contacte avec lui passe lui mon bonjour, j a perdu son numero de telefone, on a but du thé ensemble chez moi en 2005 quand j etas au a berkane pour ls vacances. j te donne ce site web Berkane une Ville a Visiter
un grand bonjours a tous les berkanais et les amazigh, et a tout les marocain aussi biensure.
 
je dis a tous qui amies pas sa ville berkane et les montagnes de beni snassen et la region de berkane il est pas libre il est pas de nous.il faut voter sur qq qui a l'honneur et qui a le respect non pour qq qui veut prendre l'argent de notre ville. penser bien er reflechissez bien avt de voter soiyez les berkanais serieux notre ville a etais detruire par des anciens menbre de municipalité ou parlement.non a l'argent oui a aimer la ville berkane. de anvers region fllamands belgique
 
Haut