Amazigh : les propositions de loi arrivent

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
on risque de se faire caillassé on se rendant à la Mecque ou dans région Islamiste accuse de ces Amazigh Islamophobe .

t'en fais pas, un athée ne peut pas être terroriste, personne nous enseigne la haine et la violence, nous sommes dirigé par la logique, un athée est d'abord une personne pacifique, réaliste qui utilise ikhf neghd agyu ness
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Un Amazigh islamisé c'est un Amazigh qui aime sa langue Tamazight et qu'il a pas de haine contre l'Islam ni contre la langue Arabe.

beaucoup d'Imazighen athé renié leur Tamazight et se prennent pour des Arabes,

la proportion d’athée est plus grand chez les dakhili que chez les 3 groupes Amazigh Marocain


je ne sais pas ce que tu appelles dakhil,moi ce qui m’énerve et me dépasse c'est être athé arabe marocain!et il y en a .....:prudent:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Un Coran en tifinagh est déjà sous presse ...........
Les distributeurs automatiques de tickets d’accueil des agences Rédal, Maroc Télécom doivent se mettre à l'arabe et au tifinagh qu'ils ignorent présentement ...


il l'etait pendant le règne des almohades mais tout a été detruit!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Un Coran en tifinagh est déjà sous presse ...........
Les distributeurs automatiques de tickets d’accueil des agences Rédal, Maroc Télécom doivent se mettre à l'arabe et au tifinagh qu'ils ignorent présentement ...


faudrait d'abord que les amazigh connaissent ces tifinagh..combattre l’analphabétisme quoi:bizarre:


et là je parle des miens: c'est nouveau pour nous en Atlas!
 
B

blagheurt

Non connecté
faudrait d'abord que les amazigh connaissent ces tifinagh..combattre l’analphabétisme quoi:bizarre:


et là je parle des miens: c'est nouveau pour nous en Atlas!

Wa ghair tabe3 el kedaba hta bab eddar ...
J'ai simplement voulu démontré aux amazighs laïcs, qui souhaitent et pensent pouvoir rompre avec la mémoire musulmane, en recourant au tifinagh, que leur problème n'était pas résolu, qu'il y aurait tout au plus, une translation de ce dernier, mieux, que les caractères tifinaghs ne seraient qu'un nouveau moyen pour mémoriser le Qor'an al majid, l'Islam, la culture orale bérbéro-musulmane, pour mieux l'entretenir.

Tout est prêt depuis des siècles, les tolbas des zaouias berbères, des écoles coraniques disséminées partout, prêts à prendre la plume.
Les caractères d'une écriture sont des contenants et leurs rôles sont limités. Le contenu d'une culture, d'une religion, d'une identité, c'est bien autre chose.
Si l'enseignement de l'amazigh reposait sur des caractères arabes il serait plus accessible aux arabophones les ouvrant plus facilement sur le monde berbère et le bilinguisme arabe/berbère.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Wa ghair tabe3 el kedaba hta bab eddar ...
J'ai simplement voulu démontré aux amazighs laïcs, qui souhaitent et pensent pouvoir rompre avec la mémoire musulmane, en recourant au tifinagh, que leur problème n'était pas résolu, qu'il y aurait tout au plus, une translation de ce dernier, mieux, que les caractères tifinaghs ne seraient qu'un nouveau moyen pour mémoriser le Qor'an al majid, l'Islam, la culture orale bérbéro-musulmane, pour mieux l'entretenir.

Tout est prêt depuis des siècles, les tolbas des zaouias berbères, des écoles coraniques disséminées partout, prêts à prendre la plume.
Les caractères d'une écriture sont des contenants et leurs rôles sont limités. Le contenu d'une culture, d'une religion, d'une identité, c'est bien autre chose.
Si l'enseignement de l'amazigh reposait sur des caractères arabes il serait plus accessible aux arabophones les ouvrant plus facilement sur le monde berbère et le bilinguisme arabe/berbère.
Allah i7efdek!

c'est bizarre que j'ai jamais remarqué un tel pseudo! !
 
Salam, Azul fellawn,
L’initiative est d’une grande importance ! Je dirai même le point tournant pour rendre la langue de plus de la moitie des marocains une langue vivante dans leur quotidien……On s’entend très bien que ca n’a aucun sens qu’un citoyen de Ouarzazate ou d’Agadir (juste un exemple) soit forcé d’être servi en arabe dans un bureau à 50 m de chez lui alors qu’elle est loin de maitriser l’arabe!!!! :( ………et seul dieu sait combien de causes, combien de dossiers, combien de requêtes devant les tribunaux ont été clôturés par une décision injuste pour simple raison : Une partie ne comprend pas et de loin la langue utilisée durant les procédures !!!!! ……. (On sait que les décisions injustes peuvent être dues à d’autres facteurs ….la corruption et autres…. Je dis ca pour épargner la réplique gratuite )……
Quelqu’un ici à parlé de logique ……la logique pour moi est qu’un fonctionnaire qui aura à servir une population doit tout simplement parler leur langue ……et lorsque cette population se chiffre à plus de la moitie d’un pays ……c’est logique que ce n’est pas cette population qui doit s’ajuster à la langue du petit fonctionnaire respectueux originaire de Ben-Gerire ou R’hamnna qui est en fonction publique à Ait Melloul (Souss) ou Aït Ouryaghal (Fif) ou Ait Sghar Ouchen (Atlas) .......Avec tout mes respects pour nos compatriotes de R’hamna, Doukkala, Aabdae…….. Bire Anzarane ……ou wherever… en d’autres mots ca prend être bilingue à tout les paliers de l’administration marocaine …..C’est la réalité marocaine heureusement ou malheureusement …….Too bad pour tout ceux qui utilisent l’islam …le coran….pour imposer leur vision des choses …..Les berbères sont des musulmans lhamdolilah autant que les arabes……que les Turques….que les indonésiens…..que les Malaisiens……..que les Ouzbékistans musulmans…….etc.
Le destin de la langue berbère appartient maintenant aux berbères…….ils ont accompli lhamdolilah leur mission à travers des siècles de préserver ce grand héritage culturel et linguistique de nos glorieux ancêtres qui ont fait de l’islam et l’arabe ce qu’il maintenant au Maroc…..à ces arabes maintenant de faire du berbère leur deuxième langue quotidienne et que les marocains se respectent et qu’on avance inchallah vers l’avant …..Solides par notre richesse culturelle…..nos lois…notre démocratie…...et être fiers de notre diversité et continuons de bâtir un pays fort plus qu’il l’était durant toute notre histoire lhamdolilah……
Bonne journée
La toute première proposition de loi .... a été déposée au Parlement......Il précise comment la langue amazighe sera utilisée dans l’espace public, la santé, la justice... et même dans le secteur privé......
Merci petitbijou pour cet article « bijou »

....... je suis réaliste, le verre n'est pas à moitié vide, il est VIDE et sans le roi il n'yaurait même pas de verre.
T’inquiète pas ogma ……notre langue a survécu plus de 15 siècles malgré les grands moyens déployés pour en finir …..mais Lhamdolilah !
……une image de l'Islam biaisé par la culture Arabe des pays du Golfe ….. :D
Salam Mielle,…..tu as raison, on va vivre avec ca …..c’est notre destin !
 
La toute première proposition de loi .... a été déposée au Parlement......Il précise comment la langue amazighe sera utilisée dans l’espace public, la santé, la justice... et même dans le secteur privé......
Merci petitbijou pour cet article « bijou »

....... je suis réaliste, le verre n'est pas à moitié vide, il est VIDE et sans le roi il n'yaurait même pas de verre.
T’inquiète pas ogma ……notre langue a survécu plus de 15 siècles malgré les grands moyens déployés pour en finir …..mais Lhamdolilah !
……une image de l'Islam biaisé par la culture Arabe des pays du Golfe ….. :D
Salam Mielle,…..tu as raison, on va vivre avec ca …..c’est notre destin !

Un dernier point, je tiens à vous signaler l’exemple de mon pays d’accueil (Canada) en terme du bilinguisme dans les services aux citoyens…….Ici on choisit la langue par la quelle on doit être servi ! …..Ici le premier ministre a l’obligation de faire deux versions de son discours (Anglais et Français)…..ici un parlementaire ou un ministre a le droit de prendre la parole avec la langue de son choix ……et imaginer la beauté quand une personne passe d’une langue à une autre …..pourquoi ? …..par respect ……par respect……par respect à la population de son pays …..par respect à ses compatriotes….!!!! :(
 
B

blagheurt

Non connecté
Merci petitbijou pour cet article « bijou »


T’inquiète pas ogma ……notre langue a survécu plus de 15 siècles malgré les grands moyens déployés pour en finir …..mais Lhamdolilah !

Salam Mielle,…..tu as raison, on va vivre avec ca …..c’est notre destin !

Un dernier point, je tiens à vous signaler l’exemple de mon pays d’accueil (Canada) en terme du bilinguisme dans les services aux citoyens…….Ici on choisit la langue par la quelle on doit être servi ! …..Ici le premier ministre a l’obligation de faire deux versions de son discours (Anglais et Français)…..ici un parlementaire ou un ministre a le droit de prendre la parole avec la langue de son choix ……et imaginer la beauté quand une personne passe d’une langue à une autre …..pourquoi ? …..par respect ……par respect……par respect à la population de son pays …..par respect à ses compatriotes….!!!! :(

Où est passé la langue inuit ? ..........
J'ai feuilleté l'annuaire au Québec, beaucoup de Durand et très peu de Ouled igloo :D
 
Où est passé la langue inuit ? ..........
J'ai feuilleté l'annuaire au Québec, beaucoup de Durand et très peu de Ouled igloo : D
Bon point ! :).........c'est un autre sujet......il y a une section Maroc-Canada pour ca .....Si tu tiens bien à l'analogie entre les deux sujets......je te donne un petit indice .... Cherche le taux que ca représente les deux populations : D Mais fais attention à tes interprétations aux « data »….. je suis un expert en statistiques :D .....Je suis sérieux !
 
Pourquoi des insultes, s'il l'Islam et l'identité sont respectés et le Coran lu, même en tifinagh ... Il suffit de développer les cours de Tarbiya islamiya en fitnigagh ... :D


Je crois que tu es relativement nouveau sur ce site, une petite recherche sur le sujet AVANT que le roi ne dictent la constitution t'éclairera la dessus.

Certains intervenants même de ce post y était viscéralement opposés, avant d’apparemment "changer d'avis" subitement.

Maintenant tous ces opposants trouvent ça super, preuve que le Maroc avance alors qu'il y a 1 an encore ils juraient que jamais cela n'arriverait, jamais ils ne l’accepteraient et prédisaient la fin du pays, le retour à l'age de pierre et autres joyeusetés du même acabit.

Sauf les deux ou trois provocateur habituel.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
t'en fais pas, un athée ne peut pas être terroriste, personne nous enseigne la haine et la violence, nous sommes dirigé par la logique, un athée est d'abord une personne pacifique, réaliste qui utilise ikhf neghd agyu ness


c'est des non musulmans qu'on apprend la haine : pour se tuer et tuer les autres:c'est un kamikaze



le kamikaze n'est pas dans notre culture islamique! ,ce fait est même interdit en islam; on a pas droit de se priver la vie nous même!!! !!!
c'est dans un pays asiatique non musulman que c'est apparu pour la première fois d'où son nom!

nous participons et nous attendons les changements ,favorables au profit de notre langue!
 
Haut