Vous êtes amazigh

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les Imazighen (singulier Amazigh) ou Berbères sont les habitants de l’Afrique du Nord dont ils forment le fondement. Objet de mythes, de légendes et d’histoires, leur origine remonte aux Proto-méditerranéens d’il y a plus de 9000 ans. Ce qui fait leur unité, c’est avant tout leur langue et leur diversité culturelle, qu’ils ont entretenues, à l’image de leur terre, à la fois africaine et méditerranéenne.

Ils ont fait parti d'un même moule, pour ensuite se disperser en groupements tribaux, d'où les quelques différences linguistiques. Un peu comme le latin s'est fracturé en plusieurs langues, italien, portugais, espagnol, français...

Pour info. Le nom du continent Africa, vient d'Ifri qui est une vesta berbère, déesse de la guerre, vénéré dans des cavernes par les voyageur et les marchands... D'où son nom, Ifri, qui veut dire grotte en amazigh. Ce sont ensuite les romains qui ont donné le nom à l'Afrique du Nord, le nom d'Africa, qui à fini par être le nom du continent. Les grecques eux, nommais le continent la Libye et les berbères des Libyens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
vous le sentez ,mais en quoi??
dans votre sang ou dans votre langage?

à vous!

Vous le sentez : non.
Mais en quoi : non chte dis!
Dans mon sang : j'imagine que oui vu que je tiens ça de mes parents.
Dans mon langage : nope je connais que darija

De rien :D
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Une personne qui connaît la ville de la fête de la Cerise comme la fête de la pomme
De Séfrou à Midelt
la fête du Trône la ville de Fes les bons restaurant pour lahrira
thé be chiba méloui , savoir nager dans les lacs de l'Atlas
écouter de la musque sur IZLAN.FR
AbdelWahab Atlas – Abdelouhab Sefrioui 2015 : Nhar Nhar (N7ar N7ar)


MESSAGE D'HUMOUR BIEN ENTENDU
 
Haut