Les amazighs en amérique

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
En 1930, à l’occasion de la centaine de la colonisation française en Algérie, G. Cauvet, un chercheur français, publia un livre intitulé « Les Berbères en Amérique ». Ce livre, édité à Alger chez J. Bringau, est demeuré prèsque inconnu. Il est basé sur des recherches menées par l’auteur sur les noms ethniques des tribus Berbères et Indiennes d’Amérique. Cauvet avait montré que plusieurs noms de tribus et de toponymes étaient les mêmes.

Certains noms Américains ne se retrouvent qu’en Tamazgha (Afique du Nord), ou sur les lignes de migration qui y mènent et non dans les autres parties du globe. Ces travaux ont été publié dans le Bulletin de la Société de Géographie d’Alger de 1924 à 1930.

Par ailleurs, d’autres preuves existent sur l’arrivée réelle d’Africains en Amérique. Dans un livre intitulé » Introduction à l’Étude des Races Humaines » de De Quatre pages (p.554-598), il écrit : « …En décembre 1731, une barque chargée de vin des Canaries, abordait à Port d’Espagne, dans l’Île de la Trinité (Antilles). Le passeport de la douane indiquait que cette barque était partie de Ténérife destination de Palma et de Gomera. Une tempête l’avait surprise et écartée de sa route. Puis, entraînée par les courants, elle avait traversé l’Atlantique et était arrivée aux Antilles… ».

De Quatrefages fait remarquer, à ce propos que les hasards de navigation pouvaient aussi bien emporter plus au Sud sur la côte brésilienne, des Africains égarés sur les flots de l’Atlantique. En admettant qu’il se soit produit quelques faits de ce genre chaque siècle, il a dû y avoir, depuis que l’Afrique est peuplée, de nombreux arrivages d’Africains en Amérique. Selon Cauvet, il est probable que les Berbères aient oragnisé des expéditions vers l’Amérique précolombienne.

Le courant équatorial Atlantique du Nord qui, balayant les côtes de tamazgha aboutit dans les parages des Antilles, facilitant mieux que tout autre point les voyages de Tamazgha et d’Espagne aux Antilles. Par ailleurs, les Berbères avaient avec eux pour les pousser et les guider les peuples les plus civilisés du monde ancien : Phéniciens, Ibères, Égéens, Cariens et Égyptiens, dont certains étaient des navigateurs intrépides.

La suite : http://www.irrij.com/les-berberes-en-amerique/
 
Haut