• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Les amazighs en Tunisie

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Contributeur
un documentaire diffusé sur aljazira documentaire

[dm]xakivh&related[/dm]

[dm]xakj3x&related[/dm]

En Tunisie tamazight est parlé au Sud ainsi que dans la région de Djerba .

w75

VIB
Super documentaire , un peu court dommage mais on n' a tellement peu d'informations sur les berberes de tunisie que tout est bon à prendre .. thanemirth pour le partage ay uma Un documentaire est en court de tournage dans les Aurès par mon cousin je le ferais partager.

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Contributeur
Super documentaire , un peu court dommage mais on n' a tellement peu d'informations sur les berberes de tunisie que tout est bon à prendre .. thanemirth pour le partage ay uma Un documentaire est en court de tournage dans les Aurès par mon cousin je le ferais partager.
de rien agma .

J'attend le documentaire avec impatience ;)

l'homme qui parle dans le reportage est amazigh lui meme.

comme cet homme, il y a environ 240000 amazighophone en tunisie. ou ceux qui se le reclamme toujours sans parler la langue.

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Contributeur
Une pensée pour nos fréres imazighen n tawensa qui subissent de grandes discriminations, par exemple imazighen n tawensa n'ont même pas le droit de créer des associations à caractère social ou culturel.

chleuh pur

achilhi
Une pensée pour nos fréres imazighen n tawensa qui subissent de grandes discriminations, par exemple imazighen n tawensa n'ont même pas le droit de créer des associations à caractère social ou culturel.
ce virus ne s etalera pas sur la tunisie car les tunisiens sont occuppes par le developpement et par leur prosperite voyez alkabail

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Contributeur
ce virus ne s etalera pas sur la tunisie car les tunisiens sont occuppes par le developpement et par leur prosperite voyez alkabail
Le regime raciste tunisien devrait respecter les droits des Amazighs de jouir de leur propre culture et de parler leur propre langue en privé et en public, librement et sans discrimination .

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
,,,,,,,,,,,,???????????????????????

je suis tunisienne et j'ai jamais entendu parlé de tamazigh chez nous

ce sont peut être des non tunisiens !!!

mdr
je suis sorti avec une tunisienne berbere. Tu vas nous sortr qu'elle est pas tunisienne peut etre ? Mais bon le gouvernement tunisien ne fait rien pour promouvoir la culture amazigh en tunisie du coup elle se meurt lentement d'autant plus que les tunisiens sont assez raciste à l'encontre des berberes.

mdr
je suis sorti avec une tunisienne berbere. Tu vas nous sortr qu'elle est pas tunisienne peut etre ? Mais bon le gouvernement tunisien ne fait rien pour promouvoir la culture amazigh en tunisie du coup elle se meurt lentement d'autant plus que les tunisiens sont assez raciste à l'encontre des berberes.
n'importe quoi que de généralité
j'ai de la famille tunisienne marié avec des amazigh
ça se passe très très bien !!

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
mdr
oui je ne te crois pas pour ta copine berbère tunisienne

moi aussi je suis sortie avec un martien

ah oui ça doit être une dizaine de personne lol

déjà les djérbiens c est particulier :langue:
t'as raisons de croire ce que tu vois
mais un jour si tu passes par djerba
fait un tour à guellala tu verras si c'est des dizaines de personne

j'ai de la famille amazigh pourtant à eux tous réunis ils dépassent largement les 10

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Contributeur

Ce n'est pas parce que les regimes arabistes raciste nient existent des amazighs sur leur propre terre qu ils n'existent pas .

D'ailleurs , comme j'ai dit plut haute , le tamazight est parlé au Sud ainsi que dans la région de Djerba . Voici leur site : http://www.atmazret.info/

Beucoup d'entre vous ne savent pas encore que le terme Tunisie provient du terme amazigh "TAWNZA" qui veut dire la partie des cheveux qui s'étale sur le front.

D'ailleurs , en 2009 L'ONU a demandé à la Tunisie de reconnaître et de respecter les droits des Amazighs de ce pays .

n'importe quoi que de généralité
j'ai de la famille tunisienne marié avec des amazigh
ça se passe très très bien !!
Non mas calme toi un peu. Je dis simplement que les tunisiens voient d'un très mauvais oeil la revendicatio de l'identité berbere. Pour eux tout le monde est arabe et il ny a pas de non arabe en afrique du nord.

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
t'as raisons de croire ce que tu vois
mais un jour si tu passes par djerba
fait un tour à guellala tu verras si c'est des dizaines de personne

j'ai de la famille amazigh pourtant à eux tous réunis ils dépassent largement les 10
mais moi je suis du sud

lol :langue:

je suis encore plus au sud que toi

gafsa !!

Ce n'est pas parce que les regimes arabistes raciste nient existent des amazighs sur leur propre terre qu ils n'existent pas .

D'ailleurs , comme j'ai dit plut haute , le tamazight est parlé au Sud ainsi que dans la région de Djerba . Voici leur site : http://www.atmazret.info/

Beucoup d'entre vous ne savent pas encore que le terme Tunisie provient du terme amazigh "TAWNZA" qui veut dire la partie des cheveux qui s'étale sur le front.

D'ailleurs , en 2009 L'ONU a demandé à la Tunisie de reconnaître et de respecter les droits des Amazighs de ce pays .
lol twanza nous c'est comme ça qu'on appelle les tunisiens :D

didou200

Bladinaute de diamant
VIB

merci pour le site

mais il ne marche pas :eek:

sinon les amazigh seraient en Tunisie une minorité qui d'ailleurs parle arabe et qui physiquement et culturellement mélangé avec les autres à un tel point qu 'on peut dire qu'ils ne le sont plus

Non mas calme toi un peu. Je dis simplement que les tunisiens voient d'un très mauvais oeil la revendicatio de l'identité berbere. Pour eux tout le monde est arabe et il ny a pas de non arabe en afrique du nord.
calme toi :eek:
mdrrrrrrr
t'es sérieux ou t'as vu que je t'agresse
écoute c'est pas la première fois que je te lis j'ai très bien saisis ton personnage :eek:
il en faut peu pour te faire peur

et ta copine ne parlais pas arabe ? :eek: :rolleyes:

en quoi elle est berbère ??
Oui elle parlait arabe mais ne savait pas parler berbere. Juste ses parents.
Elle est berbere dans la mesure ou ses origines sont berberes et non arabe. Les arabes sont une population de moyenorient, elle vient d'afriquedu nord elle.
Mais tu vois c'est pour ca que je dis souvent que les tunisiens snt des racistes anti amazigh généralement ils peuvent pas accepter qu'on ne se considere pasarabemais berbere.

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Oui elle parlait arabe mais ne savait pas parler berbere. Juste ses parents.
Elle est berbere dans la mesure ou ses origines sont berberes et non arabe. Les arabes sont une population de moyenorient, elle vient d'afriquedu nord elle.
Mais tu vois c'est pour ca que je dis souvent que les tunisiens snt des racistes anti amazigh généralement ils peuvent pas accepter qu'on ne se considere pasarabemais berbere.
je ne sais pas si je suis raciste anti berbère

chose est sure dans nos cours on nous apprends qu on est un mélange d arabe, berbère, et de phynicien ....

qu'on apprend tous l'arabe, qu on bouffe tous le couscous (berbère par la même occasion).

et celui ou celle qui vient se réclamer une identité autre qu'un citoyen tunisien en tant que tel, n est pas le bien venu

calme toi :eek:
mdrrrrrrr
t'es sérieux ou t'as vu que je t'agresse
écoute c'est pas la première fois que je te lis j'ai très bien saisis ton personnage :eek:
il en faut peu pour te faire peur
c'est quoi mon personnage ?
Non c'est pas une question de peur mais disons que si je commnce à muscler la conversation, je me fais exclure un mois donc je préfere désamorcer les tensions.

je ne sais pas si je suis raciste anti berbère

chose est sure dans nos cours on nous apprends qu on est un mélange d arabe, berbère, et de phynicien ....

qu'on apprend tous l'arabe, qu on bouffe tous le couscous (berbère par la même occasion).

et celui ou celle qui vient se réclamer une identité autre qu'un citoyen tunisien en tant que tel, n est pas le bien venu
Donc toi tu as le droit de te réclamer un arabe, mais ton compatriote n'a pas le droit de se revendiquer amazigh. Ca ne tient pas debout.

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Donc toi tu as le droit de te réclamer un arabe, mais ton compatriote n'a pas le droit de se revendiquer amazigh. Ca ne tient pas debout.
je ne me réclame pas arabe (racialement parlant)

je sais que je ne le suis pas à 100% rare sont ceux qui le sont

on est tous un mélange, on a tous subit la même histoire et les mêmes épreuves

mais dans la constitution de la tunisie, l'arabe est la langue parlé et enseigné, et ça c'est sacré

je ne me réclame pas arabe (racialement parlant)

je sais que je ne le suis pas à 100% rare sont ceux qui le sont

on est tous un mélange, on a tous subit la même histoire et les mêmes épreuves

mais dans la constitution de la tunisie, l'arabe est la langue parlé et enseigné, et ça c'est sacré

Non les arabes étaient trop peu nombreux pour s'etre mélangé en masse avec les berberes. La plupart des gens qui se disent arabe en afrique du nord sont des berberes arabisés. Des études adn ont montré que la plupart des algeriens etmarocains étaient d'ascendance berbere. Je vais pas te mentir je m'interesse pas trop à la tunisie d'autant plus que je ne cotoie pas beaucoup de tunisiens. Mais bon nous en algerie on est plus berbere qu'arabe c'est évident. Maintenat il faut savoir qu'en tunisie qu'il ya des berberes vivant dans des régions rurales éloignés qui ne sont pas mélangés.