Améliorer ses recherches sur Google

Je suppose que la plupart d'entre vous font des recherches avec Google (si vous penchez vers moins de brgig, optez plutôt pour DuckDuckGo, par exemple).

Voici quelques détails qui permettent une meilleure recherche, plus précise :


RECHERCHE CIBLÉE AVEC LES SIGNES DE PONCTUATION ET SYMBOLES :



Afin de procéder à une requête ou à une recherche ciblée sous Google, utilisez des signes de ponctuation et des symboles reconnus par Google.

+ : Vous permettra de rechercher des pages Google+ ou des groupes sanguins.
@ : Vous permettra de rechercher des tags provenant des réseaux sociaux.
$ : Vous permettra de rechercher des prix.
# : Vous permettra de rechercher des sujets tendances précédés d’un hashtag.
: Vous permettra d’exclure un terme. La requête ‘astuces’ ‘-Bing’ permet de rechercher les pages contenant ‘astuces’ sans le terme ‘Bing’.
« » : Les guillemets vous permettent de rechercher une expression exacte.
* : L’astérisque vous permettra de rechercher l’intégralité d’une phrase ou d’une expression.
.. : Deux nombres séparés par deux points permettent de rechercher tous les nombres de la plage spécifiée.
‘PC 700..2000 euros’ = liste les PC compris entre 700 et 2000 euros.

Certains signes sont donc communs tels que @ ; # ; + ; $ et d’autres ont une utilité pour affiner la recherche telle que – / « . / * /..







1) EXCLURE DES MOTS DANS LES RÉSULTATS D'UNE RECHERCHE CIBLÉE :
Je m'intéresse aux félins et en particulier aux jaguars et je désire connaître la vitesse de course de cet animal mais par contre il existe une voiture qui porte le nom de Jaguar.

Si je ne veux pas voir les résultats de vitesse de la voiture, il me faudra l'exclure de la recherche.

Nous devrons donc rechercher le mot clé vitesse jaguar puis laisser un espace et saisir le signe moins (-) et le mot voiture sans espace après le signe -

Le signe - commande à Google de ne pas tenir compte des résultats pour le mot clé voiture

Ce qui donnera comme résultat à rechercher : vitesse jaguar -voiture


2) EXCLURE DES RÉSULTATS LES SITES NE CONTENANT PAS LES 2 MOTS CLÉS RECHERCHÉS :

Nous allons exclure tous les sites n'ayant pas les deux mots clés recherchés.

L'opérateur à utiliser sera donc AND (traduction: et) ce qui indique à Google de ne rechercher que les sites contenant les deux mots clés recherchés uniquement.

Je vais donc faire la recherche suivante: forum AND bladi

En utilisant l'opérateur AND, vous indiquez à Google que vous exigez uniquement des résultats contenant les deux mots clés forum et bladi


3) RECHERCHER DES ARTICLES PUBLIÉS AVANT LA DATE INDIQUÉE DANS LA RECHERCHE :

Cette recherche fera en sorte d'afficher des résultats d'articles publiés après la date inscrite dans votre recherche.

Il faudra utiliser l'opérateur after: puis ajouter une date (sans espace)

Je vais donc rechercher des articles publiés après le 04-08-2019

Voici dont ce que je dois rechercher: after:04-08-2019

Ce qui donnera les résultats suivants: tous les articles publiés le ou après le 04 août 2019


4) RECHERCHE D'UN MOT CLÉ AVEC GOOGLE EN UTILISANT LE # (hashtag)

La recherche en utilisant un hashtag est très pertinente pour trouver des résultats ciblés sur un mot clé en particulier.

Exemple la recherche du hashtag arbre

Vous saisissez dans la zone de recherche de Google #arbre

P.S: Il est à noté que vous aurez des résultats de sites web ainsi que sur des réseaux sociaux qui utilisent les hashtag
 
5) RECHERCHE COMBINÉE D'UN TERME OU D'UN AUTRE :

La recherche combinée d'un terme ou d'un autre vous permet de rechercher soit le premier mot clé ou le deuxième

Il faudra donc utiliser l'opérateur OR (traduction: ou) entre deux mots clés en y ajoutant un espace entre chacun des deux mots clés et le OR

Je prend comme exemple la recherche de bande dessinées, il y a deux grands éditeurs DC et Marvel

Je rechercherai donc : DC OR Marvel


6) RECHERCHE CIBLÉE DE MOTS CLÉS AVEC UTILISATION DE GUILLEMETS :

Je désire connaître quelle est la plus haute construction sur la planète tout en ciblant les résultats.

L'utilisation des guillemets entre alors en ligne de compte car ils cibleront les mots clés dans l'affichage des résultats. En fait les guillemets indiquent à Google de rechercher l'ensemble des mots clés contenus entre les guillemets.

Procédé :

Dans la zone de recherche je vais donc ajouter un guillemet d'ouverture, j'ajoute ensuite plus haute construction sans espace et j'ajoute un guillemet de fermeture.

Ce qui donne une recherche de "plus haute construction"


7) UTILISER DES ASTÉRIX POUR AFFICHER L'INTÉGRALITÉ DES PHRASES OU EXPRESSIONS :

Google vous permet de pouvoir afficher l'intégralité de phrases ou d'expressions en utilisant l'opérateur * (astérix)

Voici comment l'opérateur astérix fonctionne, si vous voulez afficher une expression dans son intégralité car vous ne la connaissez pas ou vous ne vous en souvenez plus alors vous devrez utiliser l'opérateur *

Je vais rechercher une expression connue comme exemple. (qui aime bien châtie bien)

On ajoute un bout de phrase ou d'expression suivi d'un espace et d'un * , puis on saisi un deuxième mot suivi d'un espace et d'un *

Je recherche donc qui aime * châtie * pour retrouver mon expression
 
Haut