Mon amie et son baptême

Une de mes amies d’enfance m’a appellé aujourdhui en me disant qu’elle m’invite à son baptême, se qui signifie que du catholicisme, elle souhaite devenir protestante, je l´ai mises en garde contre les sectes evangelistes, elle m’a dit de ne pas m’inquieter et que le plus important, c’est qu’elle est chretienne avant tout ! J’ai oublié de lui demander pourquoi ce changement pcq on a vite parlé de qq chose rien avoir ensuite lol !

Bref tout ça pour dire qu’elle m’invite à son baptême (immersion dans l’eau) et qu’il y a une cérémonie dans une église. Mais moi en tant que musulmane, je me demandes où est ma place la dedans ? Est ce que je peux y aller en tant que spectatrice pour mon amie ou bien c’est mal vu dans l’Islam ? Que dit l’Islam ds ce cas là ?
 
Une de mes amies d’enfance m’a appellé aujourdhui en me disant qu’elle m’invite à son baptême, se qui signifie que du catholicisme, elle souhaite devenir protestante, je l´ai mises en garde contre les sectes evangelistes, elle m’a dit de ne pas m’inquieter et que le plus important, c’est qu’elle est chretienne avant tout ! J’ai oublié de lui demander pourquoi ce changement pcq on a vite parlé de qq chose rien avoir ensuite lol !

Bref tout ça pour dire qu’elle m’invite à son baptême (immersion dans l’eau) et qu’il y a une cérémonie dans une église. Mais moi en tant que musulmane, je me demandes où est ma place la dedans ? Est ce que je peux y aller en tant que spectatrice pour mon amie ou bien c’est mal vu dans l’Islam ? Que dit l’Islam ds ce cas là ?
Tu peux y allé.
 
@NikaTamiya,

Ches les Musulmans aussi, il y a beaucoup de sectes.

Bien sur, c’est partout mais comme je sais que chez les protestants, il y a des evangelistes etc... je voulais la mettre en garde. J’ai une autre amie qui est protestante (qui a fait aussi sa conversion catho=>protestante) et elle est a fond dans le prosyletisme >.< ! Ça saoul un peu, je veux juste pas qu’elle suit la mm voie.
 
Bien sur, c’est partout mais comme je sais que chez les protestants, il y a des evangelistes etc... je voulais la mettre en garde. J’ai une autre amie qui est protestante (qui a fait aussi sa conversion catho=>protestante) et elle est a fond dans le prosyletisme >.< ! Ça saoul un peu, je veux juste pas qu’elle suit la mm voie.
Dans ma communauté, il y a des Témoins de Jehovah.

On ne peut rien faire, ils croient en Dieu et les autres croient en Dieu.

Tout le monde s'arrête ici.

Terminus !
 
Dans ma communauté, il y a des Témoins de Jehovah.

On ne peut rein faire, ils croient en Dieu et les autres croient en Dieu.

Tout le monde s'arrête ici.

Terminus !

Ouais mais les sectes, c’est loin d’etre de bonnes choses.

Une amie m’a raconté que son ami d’enfance est mort pcq sa mere qui etait temoin de jehova n’etait pas d’accord que les medecins fassent à son propore fils une transplantation sanguine car c’etait contre sa religion. Il faut pas deconner qq mm.
 
Une de mes amies d’enfance m’a appellé aujourdhui en me disant qu’elle m’invite à son baptême, se qui signifie que du catholicisme, elle souhaite devenir protestante, je l´ai mises en garde contre les sectes evangelistes, elle m’a dit de ne pas m’inquieter et que le plus important, c’est qu’elle est chretienne avant tout ! J’ai oublié de lui demander pourquoi ce changement pcq on a vite parlé de qq chose rien avoir ensuite lol !

Bref tout ça pour dire qu’elle m’invite à son baptême (immersion dans l’eau) et qu’il y a une cérémonie dans une église. Mais moi en tant que musulmane, je me demandes où est ma place la dedans ? Est ce que je peux y aller en tant que spectatrice pour mon amie ou bien c’est mal vu dans l’Islam ? Que dit l’Islam ds ce cas là ?

Les protestants et les évangélistes ne sont pas des sectes. Et quand aux témoins de jehovah ils ne sont ni protestants ni évangéliques

Et oui tu peux rentrer dans une Église et assister à une messe.
Personnellement j’ai déjà assisté à des mariages /enterrement dans des églises, je me levais comme tout le monde quand le prêtre nous disait de nous lever, mais je ne réssitais pas les prières comme les autres. Je ne suis pas sûr mais j’avais déjà entendu des personnes de religion dirent qu’assister et participer à une messe sans y croire cela ne pose aucun problème d’un point de vue islamique.
 
Ouais mais les sectes, c’est loin d’etre de bonnes choses.

Une amie m’a raconté que son ami d’enfance est mort pcq sa mere qui etait temoin de jehova n’etait pas d’accord que les medecins fassent à son propore fils une transplantation sanguine car c’etait contre sa religion. Il faut pas deconner qq mm.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour aidé les Croyantes et les Croyants.

Aujourd'hui, je crois qu'il est mieux de les laissés tous croire.
 
Les protestants et les évangélistes ne sont pas des sectes.

Et oui tu peux rentrer dans une Église et assister à une messe.
Personnellement j’ai déjà assisté à des mariages /enterrement dans des églises, je me levais comme tout le monde quand le prêtre nous disait de nous lever, mais je ne réssitais pas les prières comme les autres. Je ne suis pas sûr mais j’avais déjà entendu des personnes de religion dirent qu’assister et participer à une messe sans y croire cela ne pose aucun problème d’un point de vue islamique.

Ce sont pas des sectes mais quand on « change » de religion, il faut tjrs se mefier car il y a tjrs des groupes malfaisants qui vont utiliser ta foi pour leur propre interet.

J’etais dans une ecole catholique, du coup la messe, c’etait une habitude a l´ecole. L’eglise se trouvait en face de l’ecole.J’aimais bien quand on chantait les chants religieux xD (c’etait plus sympa que les cours en tt cas :D ).

Je me demande juste se que dit le Coran et l’Islam, la dessus.
 
Bon deja c'est 200 coups de fouets sur la place publique... Allez soyont fou 300 c'est Saint Valentin
Puis une lapidation en bonne et du forme... ben quoi faut bien amusé le peuple.

Juste reflechi pas besoin d'allez bien loin hein... t'en pense quoi de ta question ?

Hahaha je ne parle pas de chatiment xD !

Je me demande juste se que dit l’islam sur les ceremonies religieuses d’autres religion et surtout là c’est une etape importante dans la foi de mon amie :)
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
tu ne peux y aller sans accepter par ton silence la mécréance qui est la leur durant ce rituel!!!
eux n'ont rien à perdre, que ce soit ds le catholicisme ou vers le protestantisme, c'est pour nous du kif kif bourrique
toi tu seras la plus grosse perdante de l'affaire.
dis lui sans etre dsl, que tu ne peux accepter cette invitation prosélytique et que c'est bien l'endroit qui reflete le plus vos divergences,que tu ne pourras témoigner de cela en restant les bras croisés.
car proclamer autre chose que l'unicité de Allah, en les termes qui sont les leurs, est une insulte, un blaspheme auquel tu ne peux assister sans y etre mêlée et solidaire.
 
Ce sont pas des sectes mais quand on « change » de religion, il faut tjrs se mefier car il y a tjrs des groupes malfaisants qui vont utiliser ta foi pour leur propre interet.

J’etais dans une ecole catholique, du coup la messe, c’etait une habitude a l´ecole. L’eglise se trouvait en face de l’ecole.J’aimais bien quand on chantait les chants religieux xD (c’etait plus sympa que les cours en tt cas :D ).

Je me demande juste se que dit le Coran et l’Islam, la dessus.
Tu cherches la bêtise, je crois.

Il y a rien de grave, et tu peux donc allé à la cérémonie de ta copine.
 
tu ne peux y aller sans accepter par ton silence la mécréance qui est la leur durant ce rituel!!!
eux n'ont rien à perdre, que ce soit ds le catholicisme ou vers le protestantisme, c'est pour nous du kif kif bourrique
toi tu seras la plus grosse perdante de l'affaire.
dis lui sans etre dsl, que tu ne peux accepter cette invitation prosélytique et que c'est bien l'endroit qui reflete le plus vos divergences,que tu ne pourras témoigner de cela en restant les bras croisés.
car proclamer autre chose que l'unicité de Allah, en les termes qui sont les leurs, est une insulte, un blaspheme auquel tu ne peux assister sans y etre mêlée et solidaire.
Tes enfants vont à l'école publique ou musulmane ?
 
Ce sont pas des sectes mais quand on « change » de religion, il faut tjrs se mefier car il y a tjrs des groupes malfaisants qui vont utiliser ta foi pour leur propre interet.

J’etais dans une ecole catholique, du coup la messe, c’etait une habitude a l´ecole. L’eglise se trouvait en face de l’ecole.J’aimais bien quand on chantait les chants religieux xD (c’etait plus sympa que les cours en tt cas :D ).

Je me demande juste se que dit le Coran et l’Islam, la dessus.

Oui il faut faire attention mais bon les sectes il y en a partout que ce soit dans les différentes religions ou autres
 
Une de mes amies d’enfance m’a appellé aujourdhui en me disant qu’elle m’invite à son baptême, se qui signifie que du catholicisme, elle souhaite devenir protestante, je l´ai mises en garde contre les sectes evangelistes, elle m’a dit de ne pas m’inquieter et que le plus important, c’est qu’elle est chretienne avant tout ! J’ai oublié de lui demander pourquoi ce changement pcq on a vite parlé de qq chose rien avoir ensuite lol !

Bref tout ça pour dire qu’elle m’invite à son baptême (immersion dans l’eau) et qu’il y a une cérémonie dans une église. Mais moi en tant que musulmane, je me demandes où est ma place la dedans ? Est ce que je peux y aller en tant que spectatrice pour mon amie ou bien c’est mal vu dans l’Islam ? Que dit l’Islam ds ce cas là ?
Je ne pense pas que lislam interdise ce genre de chose. Ça reste instructif à mon sens.
Moi personnellement j’aimerais bien assister à ce genre de baptême, cela ne changerait rien à ma foi ni à mes convictions. Mais ça reste intéressant de voir et savoir ce qui se passe et comment ça se passe chez les autres.

Wa lakoum dinoukoum, Wa liya diiini ^^
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
La fille d'une amie a fait son baptême (évangéliste).
J'y suis allée ça lui tenait a cœur.
Je me suis sentie très mal a l'aise du début a la fin tu n'imagine pas .
Mais bon je me dis que j'y suis allée pour lui faire plaisir pas pour prier avec eux après Allah 3alem si j'aurais ou n'aurai pas dû y aller .

Juste je pense pas que tu obtienne de vrai réponse a ta question sur Bladi si ce n'est juste des avis mais aucun vraiment fiable je dirais
 
Une de mes amies d’enfance m’a appellé aujourdhui en me disant qu’elle m’invite à son baptême, se qui signifie que du catholicisme, elle souhaite devenir protestante, je l´ai mises en garde contre les sectes evangelistes, elle m’a dit de ne pas m’inquieter et que le plus important, c’est qu’elle est chretienne avant tout ! J’ai oublié de lui demander pourquoi ce changement pcq on a vite parlé de qq chose rien avoir ensuite lol !

Bref tout ça pour dire qu’elle m’invite à son baptême (immersion dans l’eau) et qu’il y a une cérémonie dans une église. Mais moi en tant que musulmane, je me demandes où est ma place la dedans ? Est ce que je peux y aller en tant que spectatrice pour mon amie ou bien c’est mal vu dans l’Islam ? Que dit l’Islam ds ce cas là ?
C est une invitation donc tu iva comme ta dis tes spectatrice rien de mal
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
moi je suis de l'avis qu'on peut entrer dans une église sans participé à la prière chrétienne bien sur !! rien ne me l'interdit en islam!

ne prend pas mon commentaire comme une aggression mais
tu devrai parlé en ton nom et pas en celui de l'islam
car tu ne connais pas toute les texte dit islamique et tout les avis ...
 
ne prend pas mon commentaire comme une aggression mais
tu devrai parlé en ton nom et pas en celui de l'islam
car tu ne connais pas toute les texte dit islamique et tout les avis ...

bien sur que je prend pas comme une agression je sais faire la différence quand on me reprend avec bonne foi et mauvaise foi



1)tu dis que je devrais parler "en mon nom"
j'ai dit " rien ne ME l'interdit en islam" je parle à mon nom sinon j'aurais dit "rien ne NOUS l'interdit"

2) quesqui te permet de dire que je connais pas tout les textes et les avis islamiques? il y en a pas trente six milles qui traîte se sujet? si?

3) si j'ai dit "rien ne me l'interdit en islam" c'est parceque les avis qui me le permettent me sont + crédible que ceux qui l'interdise

o allah relem quoi qu'il en soit!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
bien sur que je prend pas comme une agression je sais faire la différence quand on me reprend avec bonne foi et mauvaise foi



1)tu dis que je devrais parler "en mon nom"
j'ai dit " rien ne ME l'interdit en islam" je parle à mon nom sinon j'aurais dit "rien ne NOUS l'interdit"

2) quesqui te permet de dire que je connais pas tout les textes et les avis islamiques? il y en a pas trente six milles qui traîte se sujet? si?

3) si j'ai dit "rien ne me l'interdit en islam" c'est parceque les avis qui me le permettent me sont + crédible que ceux qui l'interdise

o allah relem quoi qu'il en soit!

j'ouvre une parenthese
malheureusement dans nos societé notre communauté et sur le forum on prend souvent avis contraire comme une aggression qui nous oblige a perdre toute lucidité et a vouloir faire en sorte de riposté pour reprendre le dessu question de fierté et l'inverse est encore plus efficace pour nous faire perdre notre lucidité
je ferme ma parenthese .

merci de m'avoir préciser ton point de vu que je partage ...
 
j'ouvre une parenthese
malheureusement dans nos societé notre communauté et sur le forum on prend souvent avis contraire comme une aggression qui nous oblige a perdre toute lucidité et a vouloir faire en sorte de riposté pour reprendre le dessu question de fierté et l'inverse est encore plus efficace pour nous faire perdre notre lucidité
je ferme ma parenthese .

merci de m'avoir préciser ton point de vu que je partage ...

en plus j'ai commencé par dire "je suis de l'avis qui..." donc celà veut dire qu'il y a d'autres avis...!
 
Une de mes amies d’enfance m’a appellé aujourdhui en me disant qu’elle m’invite à son baptême, se qui signifie que du catholicisme, elle souhaite devenir protestante, je l´ai mises en garde contre les sectes evangelistes, elle m’a dit de ne pas m’inquieter et que le plus important, c’est qu’elle est chretienne avant tout ! J’ai oublié de lui demander pourquoi ce changement pcq on a vite parlé de qq chose rien avoir ensuite lol !

Bref tout ça pour dire qu’elle m’invite à son baptême (immersion dans l’eau) et qu’il y a une cérémonie dans une église. Mais moi en tant que musulmane, je me demandes où est ma place la dedans ? Est ce que je peux y aller en tant que spectatrice pour mon amie ou bien c’est mal vu dans l’Islam ? Que dit l’Islam ds ce cas là ?
Tu peux y aller passer une journée
Y a rien ça en islam
Notre prophète a beaucoup
Aider les catholique
Par contre le protestantisme
C est Luther qui a inventer cette
Religion dépraver qui a tuer
Des millions de catholisme
Le protenstantisme
C est plutôt de la gnose
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en plus j'ai commencé par dire "je suis de l'avis qui..." donc celà veut dire qu'il y a d'autres avis...!

oui mais je me pose vraiment la question a partir de quand on peut estimé que notre savoir ou experience peut etre partager comme reponse pour les autres ?

je suis meme entrain de me posé la question pour l'avis des savants musulmans et donc a plus forte raison pour le musulman lambda ...

est ce que chacun est mesure de faire la difference entre les reponses qui lui sont benefique ou pas ? :
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-3#post-15901296

c comme quand on dit au gens d'ecouté leur coeur intuition signe et autre ...
 
Une de mes amies d’enfance m’a appellé aujourdhui en me disant qu’elle m’invite à son baptême, se qui signifie que du catholicisme, elle souhaite devenir protestante, je l´ai mises en garde contre les sectes evangelistes, elle m’a dit de ne pas m’inquieter et que le plus important, c’est qu’elle est chretienne avant tout ! J’ai oublié de lui demander pourquoi ce changement pcq on a vite parlé de qq chose rien avoir ensuite lol !

Bref tout ça pour dire qu’elle m’invite à son baptême (immersion dans l’eau) et qu’il y a une cérémonie dans une église. Mais moi en tant que musulmane, je me demandes où est ma place la dedans ? Est ce que je peux y aller en tant que spectatrice pour mon amie ou bien c’est mal vu dans l’Islam ? Que dit l’Islam ds ce cas là ?
Tu peux y aller, voir de ces yeux c'est mieux.
protestante c'est pas vue comme une secte, c'est juste plus simple, pas de scandale chez les protestants
évangélistes c'est autre chose lavage de cerveau, vas y mais reste forte.

Bien que le Coran parle de tout autre chose, il y a se verset

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

il n'y a pas de différence pour le commun. C'est par ordre d'importance

le Coran parle d'un produit d'une très grande puissance
 
oui mais je me pose vraiment la question a partir de quand on peut estimé que notre savoir ou experience peut etre partager comme reponse pour les autres ?

salam eleykum
y a pas vraiment de moment précis! la religion est une science qu'on étudie tout au long de sa vie,ceux qui se mettent des barrières de peur de dire faux comment vont il avoir le vrai ?
ceux qui te barre la route de ton apprentissage en te disant "tu connais rien" ou "va révisé"ect... essaie tout simplement de te destabilisé et te faire douté de toi pour mieux t'enfermer sur toi même et ne plus en parler! l'islam est la religion la plus simple qui n'a pas besoin d'avoir un diplôme pour pouvoir s'exprimé
et tu n'a même pas besoin d'ouvrir de livre pour la comprendre quand il s'agit de la conduite! car il en va tout simplement de la logique et du bon sens .

tu a trop était berçé par l'extrême pour tenir de tel propos qui sentent la peur
tu connais l'expression "on apprend de ses erreurs"? il faut partagé,parler et surtout être ouvert

je me méfie uniquement des gens qui disent jamais "ALLAH RELEM" tellement ils sont gonflé d'orgueil

et quand tu dis "ALLAH RELEM" pour eux dans leur oreilles ca résonne comme si tu était pas sure de toi par apport à eux!!!alors que le "ALLAH RELEM" s'adresse à allah swt pas à ses orgueilleux pleins d'arrogances!



je suis meme entrain de me posé la question pour l'avis des savants musulmans et donc a plus forte raison pour le musulman lambda ...

tu te pose trop de questions et ça te freine dans ton élan,libère ton cerveau,libère toi de ses voies qui te mettent le doute et tant pis si tu dis des bêtises !!! et alors???? allah swt seul sait ce qu'on a dans nos coeurs et allah aime celui qui recherche sa science !! ne te laisse pas intimidé par ceux qui te prennent de haut et qui te disent "je suis sure de moi" comme on me l'a sortie récemment sur ce forum des "arrogants" voilà ce qu'ils sont et tiennent à tout pris à ce que tu adhère à leur conviction et non au choix qu'allah swt nous a hamdoulleh donné à travers les différents avis

quand un enfant apprend à marché et qu'il tombe,tu a des parent qui vont s'effrayé et courir vers lui pour le rassuré (ils pensent faire bien alors qu'ils ont juste fais peur l'enfant et le retardé dans son apprentissage)
tu a des parents qui vont le grondé (c'est leur façon d'encouragé) d'autre qui vont le tenir en équilibre mais tout ça ne fera que retardé l'enfant

et tu a les parents qui vont joués la carte de l'intervention qu'en cas d'urgence!

laissé l'enfant tombé car c'est comme ça qu'il s'acquiert son équilibre n'interviendra pas pour pas effrayé l'enfant et surtout le tiendra pas par la main pour le laissé développé son éveil mais le parent aura toujours un oeil discret sur l'enfant et c'est comme ça que allah swt se comporte avec nous!




st ce que chacun est mesure de faire la difference entre les reponses qui lui sont benefique ou pas e? :
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-3#post-15901296

c comme quand on dit au gens d'ecouté leur coeur intuition signe et autre ...


il existe un hadith allah relem qui dit que un des grands signes de la fin du monde sera quand le musulman sera perdu et ne saura plus quel courant suivre (les corans qui circuleront seront falsifiés ainsi que les hadiths) et un compagnons demande au prophète sws quesqu'ils devront faire ce jour là ! le prophète sws lui a dit "suis ton coeur"

faut il encore que les gens se libère maintenant pour apprendre à écouté leur coeur de pensé par eux même et faire leur propre choix!
 
il existe un hadith allah relem qui dit que un des grands signes de la fin du monde sera quand le musulman sera perdu et ne saura plus quel courant suivre (les corans qui circuleront seront falsifiés ainsi que les hadiths) et un compagnons demande au prophète sws quesqu'ils devront faire ce jour là ! le prophète sws lui a dit "suis ton coeur"

faut il encore que les gens se libère maintenant pour apprendre à écouté leur coeur de pensé par eux même et faire leur propre choix!
c'est déjà falsifiés, même dès les débuts c'est juste pour t'expliquer que les mots sont construit de mots, qu'un point peut réduire des lettres

le coeur ne s'écrit pas ainsi c'est Œ un o et un e collé, c'est pour dire dans la lettre o il y a des mémoires et "eur" représente une part en heure, c'est pas notre heure, car le monde a plusieurs heure dans le même temps (voir les longitudes du globe terrestre)

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

abroger c'est falsifiés, c'est pour comprendre la structure des mots, ou des choses, par quoi elle sont construite

ce monde peut être un et plusieurs à la fois.

Bien à toi
 
c'est déjà falsifiés, même dès les débuts c'est juste pour t'expliquer que les mots sont construit de mots, qu'un point peut réduire des lettres
le prophète était encore vivant qu'on travestissaient déjà ses paroles alors j'imagine aprés sa mort...! aprés moi je sui nulle pour tout ce qui et énigme jeu de mots ect... j'ai déjà du mal à réfléchir quand le mot est en entier c'est pas en le disloquant que j'y verrais plus claire mais pourquoi pas !! on sait jamais :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as essayé de poser la question à ta mosquée sinon un forum musulman? parce que là tu vas entendre tout et n'importe quoi...

Au fait elle va renier son baptême catholique? ça se passe comment le passage entre le catholicisme et le protestantisme?

@Franc_Lazur mon ami t'as une idée?


Une de mes amies d’enfance m’a appellé aujourdhui en me disant qu’elle m’invite à son baptême, se qui signifie que du catholicisme, elle souhaite devenir protestante, je l´ai mises en garde contre les sectes evangelistes, elle m’a dit de ne pas m’inquieter et que le plus important, c’est qu’elle est chretienne avant tout ! J’ai oublié de lui demander pourquoi ce changement pcq on a vite parlé de qq chose rien avoir ensuite lol !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Baptême

  • Que dois-je faire pour me faire baptiser chez les réformés ou les luthériens ?
Réponse : Si vous êtes déjà baptisée dans une autre Eglise, l'Eglise réformée ou luthérienne ne vous rebaptiseront pas. Elles considèrent en effet que le baptême est le même dans toutes les Eglises chrétiennes pour autant qu'il ait été fait au nom du Père, du Fils et du St Esprit.

Si vous n'êtes pas baptisée ou si vous désirez devenir membre d'une de ces deux Eglises, il vous suffit de prendre contact avec un pasteur qui vous accompagnera dans une intégration ecclésiale soit par une préparation au baptême, soit par un accueil liturgique au cours d'un culte par exemple.


  • Est-il possible de célébrer un baptême protestant et un baptême catholique en même temps ? Un pasteur et un prêtre peuvent-ils les célébrer ensemble ?
Réponse : Il y a reconnaissance mutuelle du baptême entre les Eglises protestantes et catholiques.
Il y a cependant des compréhensions différentes de l'Eglise qui nous entraînent à célébrer le baptême chacun au sein de l'Eglise à laquelle il/elle appartient : le baptême protestant dans la communauté protestante (mais un prêtre peut être invité et participer, sauf à l'acte même du baptême), le baptême catholique dans la communauté catholique (mais un pasteur peut être invité et participer, sauf à l'acte même du baptême).
Il s'agit ainsi de concrétiser le fait que le baptême est une insertion dans l'Eglise de Jésus Christ dont le visage immédiat est une communauté concrète, donc soit catholique soit protestante.
Pour les protestants, il est important que le baptême ait lieu pendant le culte où la communauté est rassemblée car c'est la communauté qui rend visible l'Eglise dans laquelle le baptisé est inséré. Cette communauté rassemblée prend d'ailleurs elle aussi un engagement lors du baptême de l'enfant.
Ce principe est rarement transgressé (le sens du baptême en serait affaibli) sauf pour des cas spéciaux (maladie, handicap…) sur autorisation des conseils presbytéraux. Dans ce cas, des représentants de la communauté protestante se déplacent pour signifier l'engagement de l'Eglise auprès du baptisé. C'est en tout cas ainsi dans l'Eglise réformée de France.
Pour les catholiques, la présence du prêtre et la famille peuvent suffire à signifier l'Eglise mais il faut que ce soit dans un lieu de culte catholique, et l'on tient à ne pas mélanger les rituels.

Si, au sein d'une même famille par exemple, on souhaite lier « symboliquement » un baptême catholique et un baptême protestant, une solution (à la fois pratique et pédagogique) est la suivante : faire deux célébrations successives (là, on n'a pas le choix) mais de les vivre ensemble, les enfants protestants (leur famille et leur pasteur) assistant et pourquoi pas participant à la liturgie du baptême de l'enfant catholique ; puis les enfants catholiques (leur famille et leur prêtre) assistant et pourquoi pas participant à la liturgie du baptême des enfants protestants.
Ce « chemin » peut être vécu négativement comme le résultat d'une concurrence non résolue entre nos Eglises ou au contraire, il peut être posé comme une beau signe de reconnaissance et d'échange mutuelle dans une diversité réconciliée.

Déclaration du Comité mixte, en 1973
 
Haut