Mon amie et son baptême

Tu as essayé de poser la question à ta mosquée sinon un forum musulman? parce que là tu vas entendre tout et n'importe quoi...

Au fait elle va renier son baptême catholique? ça se passe comment le passage entre le catholicisme et le protestantisme?

@Franc_Lazur mon ami t'as une idée?


J’ai pas de mosquée ^^’ et je suis pas inscrite à un autre forum. Je me suis dit qu’ici j’aurais des reponses.

El’e va pas renier son bapteme catholique, elle m’a dit qu’elle a deja ete baptisé par la tete mais pas le corps du coup elle n’a pas fait son immersion total ds l’eau.

Je sais pas cmt ça se passe. J’imagine que cela se passe au niveau « pratique »
 
Baptême

  • Que dois-je faire pour me faire baptiser chez les réformés ou les luthériens ?
Réponse : Si vous êtes déjà baptisée dans une autre Eglise, l'Eglise réformée ou luthérienne ne vous rebaptiseront pas. Elles considèrent en effet que le baptême est le même dans toutes les Eglises chrétiennes pour autant qu'il ait été fait au nom du Père, du Fils et du St Esprit.

Si vous n'êtes pas baptisée ou si vous désirez devenir membre d'une de ces deux Eglises, il vous suffit de prendre contact avec un pasteur qui vous accompagnera dans une intégration ecclésiale soit par une préparation au baptême, soit par un accueil liturgique au cours d'un culte par exemple.


  • Est-il possible de célébrer un baptême protestant et un baptême catholique en même temps ? Un pasteur et un prêtre peuvent-ils les célébrer ensemble ?
Réponse : Il y a reconnaissance mutuelle du baptême entre les Eglises protestantes et catholiques.
Il y a cependant des compréhensions différentes de l'Eglise qui nous entraînent à célébrer le baptême chacun au sein de l'Eglise à laquelle il/elle appartient : le baptême protestant dans la communauté protestante (mais un prêtre peut être invité et participer, sauf à l'acte même du baptême), le baptême catholique dans la communauté catholique (mais un pasteur peut être invité et participer, sauf à l'acte même du baptême).
Il s'agit ainsi de concrétiser le fait que le baptême est une insertion dans l'Eglise de Jésus Christ dont le visage immédiat est une communauté concrète, donc soit catholique soit protestante.
Pour les protestants, il est important que le baptême ait lieu pendant le culte où la communauté est rassemblée car c'est la communauté qui rend visible l'Eglise dans laquelle le baptisé est inséré. Cette communauté rassemblée prend d'ailleurs elle aussi un engagement lors du baptême de l'enfant.
Ce principe est rarement transgressé (le sens du baptême en serait affaibli) sauf pour des cas spéciaux (maladie, handicap…) sur autorisation des conseils presbytéraux. Dans ce cas, des représentants de la communauté protestante se déplacent pour signifier l'engagement de l'Eglise auprès du baptisé. C'est en tout cas ainsi dans l'Eglise réformée de France.
Pour les catholiques, la présence du prêtre et la famille peuvent suffire à signifier l'Eglise mais il faut que ce soit dans un lieu de culte catholique, et l'on tient à ne pas mélanger les rituels.

Si, au sein d'une même famille par exemple, on souhaite lier « symboliquement » un baptême catholique et un baptême protestant, une solution (à la fois pratique et pédagogique) est la suivante : faire deux célébrations successives (là, on n'a pas le choix) mais de les vivre ensemble, les enfants protestants (leur famille et leur pasteur) assistant et pourquoi pas participant à la liturgie du baptême de l'enfant catholique ; puis les enfants catholiques (leur famille et leur prêtre) assistant et pourquoi pas participant à la liturgie du baptême des enfants protestants.
Ce « chemin » peut être vécu négativement comme le résultat d'une concurrence non résolue entre nos Eglises ou au contraire, il peut être posé comme une beau signe de reconnaissance et d'échange mutuelle dans une diversité réconciliée.

Déclaration du Comité mixte, en 1973

Merci pour ses informations :)
 
le prophète était encore vivant qu'on travestissaient déjà ses paroles alors j'imagine aprés sa mort...! aprés moi je sui nulle pour tout ce qui et énigme jeu de mots ect... j'ai déjà du mal à réfléchir quand le mot est en entier c'est pas en le disloquant que j'y verrais plus claire mais pourquoi pas !! on sait jamais :)
cela n'a rein a voir
pourtant c'est un exercice facile
falsifiés ou abroger c'est pareil le résultat c'est un changement dans tout les cas

voici un verset qui explique comment cela fonctionne

2.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

la personne sonne d'un son c'est pas des gens ni des hommes.

les bolides c'est des personnes

ce son est à son tour un bolide

c'est la terre d'un champ magnétique ce droit chemin par du sud au nord par le centre de la terre puis ce courbe pour revenir au point de départ, c'est le retour chez Allah les ciels et les cieux décrit sont les différentes couches ce monde invisible nous ressemble
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu ne peux y aller sans accepter par ton silence la mécréance qui est la leur durant ce rituel!!!
eux n'ont rien à perdre, que ce soit ds le catholicisme ou vers le protestantisme, c'est pour nous du kif kif bourrique
toi tu seras la plus grosse perdante de l'affaire.
dis lui sans etre dsl, que tu ne peux accepter cette invitation prosélytique et que c'est bien l'endroit qui reflete le plus vos divergences,que tu ne pourras témoigner de cela en restant les bras croisés.
car proclamer autre chose que l'unicité de Allah, en les termes qui sont les leurs, est une insulte, un blaspheme auquel tu ne peux assister sans y etre mêlée et solidaire.

on n'est pas dans une dictature
tu fais quoi de l'amitié
de la liberté de l'assister

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
jsuis pas encore marié bonhome
on parle d'eglise

elle te font peur les églises et les cathédrales ?

elles sont pourtant construites de la même façon que les + grandes mosquées

renseigne toi sur l'architecture au sol et l"orientation nord sud est ouest

comme l'écrit @olma1

IL y a les champs magnétiques de la terre



mam
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
elle te font peur les églises et les cathédrales ?
La chair de poule elles me donnent, glaciales, sans vie on dirait..on croirait entrer dans une tombe.
en tout cas pour ma part tres peu propice à la méditation, je ne sais pas cmt leur fidèles font.

Absolument rien à voir avec une mosquée, meme une simple salle de prière.
Je ne sais pas cmt l'expliquer

bref je prefere et de loin me promener dans un square
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
La chair de poule elles me donnent, glaciales, sans vie on dirait..on croirait entrer dans une tombe.
en tout cas pour ma part tres peu propice à la méditation, je ne sais pas cmt leur fidèles font.

Absolument rien à voir avec une mosquée, meme une simple salle de prière.
Je ne sais pas cmt l'expliquer

bref je prefere et de loin me promener dans un square


Question de luminosité ( et de température aussi ). Les vitraux assombrissent les églises et cathédrales sauf si le soleil les éclaire. Cette pénombre peut en effet donner la chair de poule, lorsqu'on n'a pas conscience d'être dans un lieu de recueillement et de prière.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
c est un mytho laisse tomber .. m a fait le meme coup ..genre on se connaît mais on s est jamais vu /// et au final la derniere discussison entre nous c etait une fake sur un playmobil en burkini sur .yabladi youbladou..com
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ce s'appelle vivre en société multicultuelle dans toute sa richesse. Tu acceptes d'avoir des amis différents et ils t'accepte comme ami cher.. Tu souhaites les faire participer à tes fêtes et tes joies (comme tes deuils d'ailleurs) et tu acceptés de participer aux leurs.... Si tu rejettes d'assister à des moments intenses pour eux il faudra que tu acceptes qu'ils rejettent tes émotions spirituelles, tes croyances et tes grands moments religieux...

Qd un ami se marie tu ne fais pas partie du mariage proprement dit et cela ne t'engage en rien envers la moitié qu'il s'est choisi mais tu lui temoignes ta joie pour son bonheur en festoyant avec lui. C'est pareil pour les grands moments cultuels de nos vies.
Je suis le parrain d'une jeune fille. Cela n'ebranle en rien mes convictions mais mon engagement affectif et moral envers ma filleule est total. Et touché et honoré que les parents me l'aient demandé. C'est la preuve de l'amitié et l'affection qu'on se porte en tant qu'amis.
Cesser de croire que nous sommes seuls à avoir une religion et des principes.. Nos voisins et amis aussi en ont des tonnes aussi. Et si eux les franchissent pour nous honorer par Affection pour nous comment justifier sincèrement nos postures.
S'inscrire dans le rejets il faudra l'accepter en retour et ne plus jamais crier à l'islamophobie.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La chair de poule elles me donnent, glaciales, sans vie on dirait..on croirait entrer dans une tombe.
en tout cas pour ma part tres peu propice à la méditation, je ne sais pas cmt leur fidèles font.

Absolument rien à voir avec une mosquée, meme une simple salle de prière.
Je ne sais pas cmt l'expliquer

bref je prefere et de loin me promener dans un square
Moi par rapport a leur histoire j adore la veille pierre mais d accord que une mosque tout simple a un semblant d effet un sentiment de bien etre et l envie de ce confier a coeur ouvert a notre seigneur
 
Ce s'appelle vivre en société multicultuelle dans toute sa richesse. Tu acceptes d'avoir des amis différents et ils t'accepte comme ami cher.. Tu souhaites les faire participer à tes fêtes et tes joies (comme tes deuils d'ailleurs) et tu acceptés de participer aux leurs.... Si tu rejettes d'assister à des moments intenses pour eux il faudra que tu acceptes qu'ils rejettent tes émotions spirituelles, tes croyances et tes grands moments religieux...

Qd un ami se marie tu ne fais pas partie du mariage proprement dit et cela ne t'engage en rien envers la moitié qu'il s'est choisi mais tu lui temoignes ta joie pour son bonheur en festoyant avec lui. C'est pareil pour les grands moments cultuels de nos vies.
Je suis le parrain d'une jeune fille. Cela n'ebranle en rien mes convictions mais mon engagement affectif et moral envers ma filleule est total. Et touché et honoré que les parents me l'aient demandé. C'est la preuve de l'amitié et l'affection qu'on se porte en tant qu'amis.
Cesser de croire que nous sommes seuls à avoir une religion et des principes.. Nos voisins et amis aussi en ont des tonnes aussi. Et si eux les franchissent pour nous honorer par Affection pour nous comment justifier sincèrement nos postures.
S'inscrire dans le rejets il faudra l'accepter en retour et ne plus jamais crier à l'islamophobie.

Le rejet n'est pas forcément religieux.

Je suis ultra tolérante j'ai des amies avec d'autres convictions que les miennes et cela n'a jamais dérangé personne.

Mais j'ai aussi le droit de ne pas vouloir participer à certaines de leurs cérémonies si cela ne m'emballe pas juste parce que ce n'est pas mon délire. Sans manquer de respect sans que cela n'altère notre amitié. Même chez nous nous il y a des cérémonies qui ne m'emballe pas.


Ce n'est pas le baptême de sa fille mais d'une adulte. C'est bon elle n'a pas besoin d'être assistée pour ça.

ET bien entendu qu'on peut y participer je ne comprends pas la question d'ailleurs. Ne pas y aller et penser que la raison du refus est religieuse ça va loin
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ce s'appelle vivre en société multicultuelle ...
S'inscrire dans le rejets il faudra l'accepter en retour et ne plus jamais crier à l'islamophobie.

Je ne connais pas cette forme de société que tu décris, à vrai dire si elle existe, elle ne peut etre que le resultat d'une action purement volontaire d'un individu; comme cela semble etre ton cas.
Le rejet de quoi au juste ??
Alors inventer une sté qui n'existe pas, puis balancer des généralités ambiguës, pour ensuite justifier l'islamophobie !! euh dsl mais soit cela relève de la manipulation, soit alors d'une méconnaissance totale des phénomènes qui décrivent une société.
Tu pouvais simplement nous dire cmt toi à ton echelle tu gères tes rapports sociaux, sans prétendre en faire une règle de société ou une reponse religieuse à une question religieuse.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je ne connais pas cette forme de société que tu décris, à vrai dire si elle existe, elle ne peut etre que le resultat d'une action purement volontaire d'un individu; comme cela semble etre ton cas.
Le rejet de quoi au juste ??
Alors inventer une sté qui n'existe pas, puis balancer des généralités ambiguës, pour ensuite justifier l'islamophobie !! euh dsl mais soit cela relève de la manipulation, soit alors d'une méconnaissance totale des phénomènes qui décrivent une société.
Tu pouvais simplement nous dire cmt toi à ton echelle tu gères tes rapports sociaux, sans prétendre en faire une règle de société ou une reponse religieuse à une question religieuse.
Ou est ce que je dis que c'est une règle ?
C'est un choix de vie en société.. Qui a des conséquences mais reste un choix libre. Tu rejettes ton voisin et ses choix religieux tu acceptés qu'il en fasse de même en retour.

Cette sociétés ou vivent musulmans, indous, chrétiens, juifs,..existe et c'Est la notre... Il y a de quoi faire une fête tous les jours ou une guerre de religions tous les mois dans mon immeuble. Ou nous nous nous inscrivons dans nos dénis...ou dans le partage.. Je répète choix libre.. Alors fais le tiens... Et passe ton chemin...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Ou est ce que je dis que c'est une règle ?
C'est un choix de vie en société.. Qui a des conséquences mais reste un choix libre. Tu rejettes ton voisin et ses choix religieux tu acceptés qu'il en fasse de même en retour.

Cette sociétés ou vivent musulmans, indous, chrétiens, juifs,..existe et c'Est la notre... Il y a de quoi faire une fête tous les jours ou une guerre de religions tous les mois dans mon immeuble. Ou nous nous nous inscrivons dans nos dénis...ou dans le partage.. Je répète choix libre.. Alors fais le tiens... Et passe ton chemin...


Voilà qui est bien parlé !...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ou est ce que je dis que c'est une règle ?
C'est un choix de vie en société.. Qui a des conséquences mais reste un choix libre. Tu rejettes ton voisin et ses choix religieux tu acceptés qu'il en fasse de même en retour.

Cette sociétés ou vivent musulmans, indous, chrétiens, juifs,..existe et c'Est la notre... Il y a de quoi faire une fête tous les jours ou une guerre de religions tous les mois dans mon immeuble. Ou nous nous nous inscrivons dans nos dénis...ou dans le partage.. Je répète choix libre.. Alors fais le tiens... Et passe ton chemin...

Déjà tu baisses d'un ton stp en me répondant ou alors passe toi meme ton chemin...
Tes propos dénote la mauvaise foi, pske tu extrapoles le sens de la réponse qui se veut religieuse, donnée à l'auteure du topic, n’hésitant pas à m'accuser de rejeter mon voisin .. qu'en sais tu ?
Y a à peine un 10zaine de jours, je recevais cz moi, 11 personnes, dont seules 2 musulmanes ou 3 en comptant celle qui à fait le service, plus une juive ... dsl, mais si cela a pu se faire, c'est que je suis bien dans une notion de la sté qui accepte et partage avec son prochain.
Cela dit, on reste ds une relation sociétale entièrement profane, avec ces milles partages et sans que cela ne génère pour autant cz qui que ce soit parmi nous de sentiment de répulsion ou de guerre de religion, pr reprendre ton terme exagéré.
Le vivre en sté, ou en collectivité, en paix et en contribuant à la cohésion sociale, ne se limite absolument pas à ta compréhension binaire des relations.
On peut tout à fait vivre en société, conformément à une norme établie, sans avoir à partager ni sa vie privée, intime ou conscience individuelle.

Ps : La sté multicutuelle que tu invoques n'existe pas, la notre est dite MULTICULTURELLE.
Je te renvoie à la définition.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je n'ai pas tout lu mais ce ton c'est toi qui l'a utilisé... Relis toi... Si ce ton ne te plaît pas commence par ne plus l'utiliser... Pas la peine que je lise je te plonge dans ma liste d'ignorés ça me fait des vacances... Je viens ici pour me détendre.. Aller fait toi plaisir
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je n'ai pas tout lu mais ce ton c'est toi qui l'a utilisé... Relis toi... Si ce ton ne te plaît pas commence par ne plus l'utiliser... Pas la peine que je lise je te plonge dans ma liste d'ignorés ça me fait des vacances... Je viens ici pour me détendre.. Aller fait toi plaisir
bon vent .. !?
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
tu ne peux y aller sans accepter par ton silence la mécréance qui est la leur durant ce rituel!!!
eux n'ont rien à perdre, que ce soit ds le catholicisme ou vers le protestantisme, c'est pour nous du kif kif bourrique
toi tu seras la plus grosse perdante de l'affaire.
dis lui sans etre dsl, que tu ne peux accepter cette invitation prosélytique et que c'est bien l'endroit qui reflete le plus vos divergences,que tu ne pourras témoigner de cela en restant les bras croisés.
car proclamer autre chose que l'unicité de Allah, en les termes qui sont les leurs, est une insulte, un blaspheme auquel tu ne peux assister sans y etre mêlée et solidaire.

Bonjour Hessia,

J'ai lu vos différents échanges...
Je reviens à ta première réponse car tu dis que c'est une réponse purement religieuse que tu as donnée.
Peux-tu me donner les sources de ce que tu évoques stp ?
Dire que c'est une invitation prosélytique 😢 .. je trouve ça assez surprenant !
C'est intéressant de s'instruire... donc merci d'avance pour ta réponse 🙂
 
Et oui tu peux rentrer dans une Église et assister à une messe.
Personnellement j’ai déjà assisté à des mariages /enterrement dans des églises, je me levais comme tout le monde quand le prêtre nous disait de nous lever, mais je ne récitais pas les prières comme les autres. Je ne suis pas sûr mais j’avais déjà entendu des personnes de religion dirent qu’assister et participer à une messe sans y croire cela ne pose aucun problème d’un point de vue islamique.

En tous cas cela ne pose pas de problèmes aux catholiques, du moment que vous faîtes comme vous avez fait.
C'est aussi utile d'un point de vue "culturel", pour mieux connaître la religion qui a transformé le monde depuis 2000 ans.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
et si on revenait au sujet,svp
merci
mam
voici le sujet :
Bref tout ça pour dire qu’elle m’invite à son baptême (immersion dans l’eau) et qu’il y a une cérémonie dans une église. Mais moi en tant que musulmane, je me demandes où est ma place la dedans ? Est ce que je peux y aller en tant que spectatrice pour mon amie ou bien c’est mal vu dans l’Islam ? Que dit l’Islam ds ce cas là ?
 
Voila vu que je vois que mon message a été cité, je me suis dit que je devais vous faire un petit compte rendu.

Je suis partie à la cérémonie de baptême de mon amie et elle était très contente de me voir et surtout très émue. J’ai vu les membres sa famille, sa mère m’a parlé de son « pèlerinage » en Palestine et j’ai pu voir ses freres. Je penses que deux d’entre eux sont musulmans. En fait mon amie est catholique comme sa mère et deux de ses frères mais ces deux autres frères sont musulmans, ils ont la particuliarité d’avoir tous des prénoms musulmans ET chretiens (genre Abdel Kader Benjamin, veridique lol). En fait le grand père de mon amie est musulman et il a eu plusieurs femmes de différentes confessions.

Bref c’etait sympa, je suis pas resté longtemps pcq je voulais juste voir mon amie.

Et j’etais contente de la voir si contente et investie dans sa religion. Je me suis rendu compte que je devrais faire pareil.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Et si l'inverse avait eut lieu, que toi tu l'invites à une cérémonie musulmane , aurait-elle droit d'y aller sans risque d'apostasie [ selon leurs croyances erronées évidement ! ], voyons en premier lieu le point de vue de l’église orthodoxe :

[Orthodoxie] Communier avec les hérétiques et les schismatiques est condamné par l’Eglise catholique


Pape Pie XI, Mortalium animos, n°9 : Alors, Vénérables Frères, il est clair que ce Siège apostolique n’a jamais permis à ses sujets de prendre part aux assemblées des non‑catholiques.
Concile de Laodicée, 364 : Ceux qui sont membres de l’Eglise ne sont pas autorisés à entrer dans les cimetières de l’un des hérétiques dans le but de prière ou de vénération. S’ils le font, ils doivent être excommuniés.
Comment pèche t‑on contre la foi catholique ? On pèche contre la foi catholique par l’apostasie, l’hérésie, l’indifférentisme et en participant à des cultes non catholiques -cité dans Catéchisme du Concile de Trente, Catéchisme de Saint Pie X et Catéchisme de Baltimore.
Saint Jean Damascène : De toutes nos forces, par conséquent, nous ne recevons jamais de communion ou l’accordons aux hérétiques ; «Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, dit le Seigneur, ne jetez pas vos perles aux pourceaux, (Matt. 7, 6), de peur que nous devenions participants de leur déshonneur et de leur condamnation». (Patrologie graeca, vol 94, col 1149, 1152, 1153 ; Aussi De Fide Orthodoxa – Exposition de la foi orthodoxe – livre IV, chapitre XIII).

Pape Innocent III,
Concile de Latran IV, 1215 : En outre, nous déterminons de soumettre à l’excommunication les croyants qui reçoivent, défendent, ou soutiennent des hérétiques.
Pape Pie IX, Graves Ac Diuturnae, 1875, (n° 4) : Vous devez leur rappeler de se méfier de ces ennemis perfides du troupeau du Christ et leurs aliments empoisonnés. Ils doivent totalement éviter leurs célébrations religieuses, leurs bâtiments et résidences pestilentielles qu’ils entretiennent avec impunité pour transmettre les enseignements sacrés. Ils doivent éviter leurs écrits et tout contact avec eux. Ils ne doivent pas avoir de relations ou de réunions avec les prêtres et les apostats faisant usurpation de la foi qui osent exercer les fonctions d’un ministre ecclésiastique sans posséder une mission légitime ou une juridiction. Ils devraient les éviter comme des étrangers et des voleurs qui ne viennent que pour voler, tuer et détruire.
Si un ecclésiastique ou laïc doit aller dans la synagogue des Juifs, ou les lieux de réunion des hérétiques pour se joindre à la prière avec eux, qu’ils soient destitués et privés de communion [excommuniés]. Si un évêque ou un prêtre ou un diacre doit prier avec des hérétiques, qu’il soit suspendu de la communion – IIIème Concile de Constantinople, 680‑681
Jean 1:9‑10 : « Quiconque ne garde et ne persévère pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu. Quiconque persévère dans la doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, ni ne lui dites, Dieu vous bénisse. Car celui qui lui dit : Dieu vous bénisse, communique avec ses mauvaises oeuvres « .
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Bonjour Hessia,

J'ai lu vos différents échanges...
Je reviens à ta première réponse car tu dis que c'est une réponse purement religieuse que tu as donnée.
Peux-tu me donner les sources de ce que tu évoques stp ?
Dire que c'est une invitation prosélytique 😢 .. je trouve ça assez surprenant !
C'est intéressant de s'instruire... donc merci d'avance pour ta réponse 🙂

@mam80 ma question concernant le sujet initial :timide: ! Je trouvais intéressant de demander des précisions sur l'aspect religieux car seule Hessia en a parlé.. mais je ne savais pas si c'était un "avis" qu'elle donnait ou non.

@Hessia n'a pas répondu d'ailleurs :sournois:
 
Haut