Amiens: au lieu d'une augmentation, whirlpool propose à ses salariés... un sèche-linge

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pourtant Macron et Le Pen y avaient fait beaucoup de bruit pendant la campagne présidentielle !!!

:rolleyes:

Selon Le Courrier Picard, cette proposition a été faite mercredi lors de la réunion de négociations annuelles obligatoires. Face à l'indignation des syndicats, la direction s'est finalement rétractée

Délocalisée en Pologne, l'usine Whirlpool d'Amiens fermera le 31 mai prochain.

Pour les salariés, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Alors que l'usine Whirlpool d'Amiens - qui fabrique des sèche-linge - fermera définitivement le 31 mai prochain suite à une délocalisation en Pologne, un bien étrange «cadeau» leur a été proposé en guise d'adieu: un sèche-linge!
» LIRE AUSSI - Whirlpool va fermer son usine d'Amiens en 2018
Selon nos confrères du Courrier Picard , cette proposition a été faite par la direction le mercredi 28 mars lors d'une réunion de comité d'entreprise (CE) pour les Négociations annuelles obligatoires (NAO) au sein de l'usine Whirlpool d'Amiens.

Alors que les syndicats demandaient une forte augmentation pour les derniers mois d'activité, la direction du site amiénois a proposé un sèche-linge afin d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés.

Une information nuancée vendredi par la secrétaire (CFE-CGC) du CE, Cécile Delpirou, selon qui «les partenaires sociaux avaient demandé [au cours de ces réunions] à avoir un sèche-linge pour la fermeture. Mais ça a été mal reçu qu'il n'y ait que ça».
«On se fout des gens jusqu'au bout»
Un représentant de la CGT

Cette attitude a outré les salariés et les représentants syndicaux, dont certains ont été interrogés par Le Courrier Picard.

«Ils ont pété des records au niveau des dividendes des actions cette année et on nous propose un sèche-linge», déplore ainsi Frédéric Chantrelle, délégué CFDT du site amiénois Whirlpool. Avant de poursuivre: «C'est du foutage de gueule, après des années de bénéfices record. C'est indécent». Le syndicaliste détaille: «Nous demandons 700 euros mensuels avant que l'usine ne ferme.
L'an dernier, on avait obtenu 4%. Pour le collège des ouvriers, cela représente 80 euros pour un salaire de 2000 euros brut». Même son de cloche pour un représentant de la CGT: «On demandait 10% d'augmentation avec rétroactivité à partir de janvier, avant que le site ne ferme. On se fout des gens jusqu'au bout».
Revirement de la direction
Face à la bronca des partenaires sociaux, la direction a cependant abandonné son projet de rémunération par sèche-linge, a indiqué vendredi Pascal Lefèbvre, secrétaire adjoint (CFTC) du CE.

«Je pense qu'ils ont compris que c'était indécent», a-t-il jugé. Une prime de 100 euros pour le mois d'avril puis pour le mois de mai a été proposée à la place.
«C'est dérisoire, et malvenu de jouer aussi petit, à deux mois de la fermeture», a grincé Pascal Lefèbvre, rapportant que l'intersyndicale, qui demandait 275 euros bruts, allait refuser. «Surtout que le personnel joue le jeu et que la direction nous dit tous les mois que nous sommes la meilleure usine d'Europe, alors que nous allons perdre notre travail dans deux mois», a-t-il ajouté.

Pour les personnes ayant plus de 25 ans d'ancienneté, un double salaire et une montre d'une valeur de 600 euros ont aussi été annoncés. «Ça ne concerne que 22 personnes. Mes collègues vont me payer mon jubilé?», a critiqué Patrice Sinoquet, délégué CFDT. La direction n'a pu être jointe pour commenter ces négociations vendredi.

Selon Le Courrier Picard, une colère froide monte actuellement dans l'usine et une action du personnel serait envisagée dans les prochains jours. «Si la direction ne revient pas vers nous, nous envisageons des actions. On réfléchit à une action en début de semaine prochaine, le temps que l'on s'organise et que l'on fasse le tour des salariés», prévient ainsi Frédéric Chantrelle.

Pour les salariés, il s'agirait de se manifester une dernière fois pour faire de la mauvaise publicité au géant américain Whirlpool, dont on avait beaucoup parlé durant la campagne présidentielle lorsque Marine Le Pen et Emmanuel Macron s'étaient rendus sur le site d'Amiens.
Former les remplaçants polonais
Il faut croire que Whirlpool n'a pas vraiment retenu la leçon.

Interrogé par Le Courrier Picard, le représentant de la CFDT Frédéric Chantrelle rappelle une situation comparable au début des années 2000, lorsque le groupe a abandonné la production de machines à laver dans l'usine d'Amiens.
«C'était en 2002, au moment de l'arrêt de la production des machines à laver, la direction en avait offert une aux salariés», se remémore-t-il.


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite

Le groupe américain n'est pas le seul à s'être montré indélicat envers ses salariés licenciés. Au début du mois, le groupe Kingfisher (maison mère de Castorama et Brico Dépôt) - qui avait annoncé le 13 février la suppression de 446 emplois en France liée à la délocalisation de services administratifs en Pologne - avait ainsi incité les salariés licenciés à former leurs remplaçants polonais.... Face au tollé suscité, le groupe avait finalement plaidé une «maladresse de formulation». Derrière ces polémiques se pose la question cruciale des délocalisations d'activités implantées en France vers des pays à bas coûts, comme la Pologne, où le travail est «bon marché».


http://info.economie.lefigaro.fr/so...ce=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Economie

mam
 
Vrai problème mais les diagnostics posés sont totalement faux :
En moyenne dans l'industrie que ce soit automobile ou électroménager ... le coût salarial du produit fini (hors conception et commercialisation donc),représente 6 % du cout de production
Une délocalisation pour des salaires de production moitié moins coûteux représente donc 3 %
(c'est plus que sa mais d autres charges augmentent)
Serte les actionnaires qui dans ses secteurs se contentent de rendement faible ne vont pas cracher sur cette rentabilité supplémentaire et non ce ne sont pas des ******* sans cœur ce sont aussi des épargnants, fond de pension ...
La rentabilité hors spéculation de ce type d'action ne dépasse pas 6 % Par conséquent si les travailleurs d'une usine les ingénieurs brefs le personnel, reprend l'outil de production il pourra se payer et éliminer en tout ou partie le coût de la rémunération des actionnaires.
Ce qui leur donnerait un avantage compétitif égal et probablement supérieur à celui d'une délocalisation
j'ai essayé il y a 30 ans déjà avec des syndicats, politique juriste ... de proposé cela à une usine de casque moto qui se délocalisait
Les ouvriers ont trouvé que j'étais un fou de vouloir risquer leur indemnité de licenciement, préfèrent rester salarier
et acheter des choses moins coûteuses pour augmenter leur pouvoir d'achat, ce qui dans une guerre des prix pousse à délocaliser..

Les familles Polonaise ont aussi besoin de salaire et de travail reste au salarié des pays au salaire plus élevé d'être entre eux plus solidaire
Comme le furent nos grands-parents se regroupant pour créer coopérative et mutuelle ou plus intelligente,
Faute de quoi les emplois partiront et ne restera de choix stratégique pour un pays que ce qui ce fait déjà depuis plus de 30 ans
plus d'imigration pour faire pression vers le bas sur les salaires
Au passage de préférence aussi éloignée culturellement que possible de manière à casser un peu plus les solidarités qui existe encore
 
Le cynisme à l'état pur.
J'ai visité cette usine d'Amiens il y a 6-7 ans. Elle m'a paru sombre, vieillote et sale par rapport à celles que j'ai visité de LG ou Samsung en Pologne. Je savais qu'après le départ du DG France, viré il y a 3-4 ans déjà, ça allait se barrer en sucette.
En électroménager fabriqué en France, il reste Seb en petit électro et Fagor-Brandt (pardon, Brandt France maintenant) en gros électroménager qui a été racheté par le groupe algérien Cévital il y a 3-4 ans... Resteront-ils une fois les aides de l'état passées ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les politiciens font beaucoup de bruits sur des dossiers comme ça, mais ils ne donnent jamais de suite, pendant la campagne électorale ils soutiennent les employés mais une fois la campagne finie ils les laissent tomber, on a vu ça des tas de fois mais les gens se font toujours avoir.
On se souvient encore des soutiens et des plaidoiries des politiques contre la délocalisation d'usines métallurgiques, droite, gauche, extrême droite/gauche, mais rien ensuite, les usines démontées et exportées, les ouvriers au chômage, des reclassements qui n'ont rien donné, des villes mortes.............
 
Faudrait que le gouvernement mette les poings sur la table et qu'il interdise de vendre dans l’hexagone ceux qui délocalisent
Oui mais, avant tout il faut que les règles de l’OMC changent, actuellement c’est le bordel avec une Europe égoïste, une mondialisation sauvage et toutes les entreprises, font avec ce qu’ils peuvent ! le reste n’est que barratin
 
Oui mais, avant tout il faut que les règles de l’OMC changent, actuellement c’est le bordel avec une Europe égoïste, une mondialisation sauvage et toutes les entreprises, font avec ce qu’ils peuvent ! le reste n’est que barratin
L'Europe est déjà égoïste entre elle : chaque état se tire la bourre, soit à coup d'allégement fiscal, salaires très bas ou subventions étatiques. Faudrait qu'on voit plus loin, mais ce n'est pas possible avec l'UE telle qu'elle est aujourd'hui : trop grande, pas assez égalitaire, sans projet social ni humain...
 
L'Europe est déjà égoïste entre elle : chaque état se tire la bourre, soit à coup d'allégement fiscal, salaires très bas ou subventions étatiques. Faudrait qu'on voit plus loin, mais ce n'est pas possible avec l'UE telle qu'elle est aujourd'hui : trop grande, pas assez égalitaire, sans projet social ni humain...
L'europe de "junker" l'evadé fiscal qui donne des leçon! je vous rappelle à tous que nous autre Français, nous avions voté un gros NON à l'europe en 2005.............................je m'arrêtes là si non je vais me faire banir d'ici lol
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'europe de "junker" l'evadé fiscal qui donne des leçon! je vous rappelle à tous que nous autre Français, nous avions voté un gros NON à l'europe en 2005.............................je m'arrêtes là si non je vais me faire banir d'ici lol

c'est vrai

mam
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
L'Europe est déjà égoïste entre elle : chaque état se tire la bourre, soit à coup d'allégement fiscal, salaires très bas ou subventions étatiques. Faudrait qu'on voit plus loin, mais ce n'est pas possible avec l'UE telle qu'elle est aujourd'hui : trop grande, pas assez égalitaire, sans projet social ni humain...
oui et pour etayer cette théorie, en pleine actualité, le groupe carrefour qui occtroie qu'une cinquantaine d'euros comme prime pour les employés.. je suis surement hs mais je voulais le signaler... je trouve normale qu'il y est aujourd'hui une grande mobilisation des employés de ces filières que ce soit publics ou privés...
Bientôt les cinquante ans de mai 68... des choses au niveau social ont surement évolués, des droits ont été acquis pourtant aujourd'hui bcp de choses sont à faire...notamment dans le domaine du travail ou l'égalité, les projets sociaux et humains sont à l'ordre du jour..
 
Les politiciens font beaucoup de bruits sur des dossiers comme ça, mais ils ne donnent jamais de suite, pendant la campagne électorale ils soutiennent les employés mais une fois la campagne finie ils les laissent tomber, on a vu ça des tas de fois mais les gens se font toujours avoir.
On se souvient encore des soutiens et des plaidoiries des politiques contre la délocalisation d'usines métallurgiques, droite, gauche, extrême droite/gauche, mais rien ensuite, les usines démontées et exportées, les ouvriers au chômage, des reclassements qui n'ont rien donné, des villes mortes.............
ce systeme de fabriquer comme des anes a la chaine va pas tenir des années il est bout, tout est basé
sur l offre et la demande, ces usines qui delocalisent ne font que passer de l avant du titanic vers l arrière
elle gagne du temps, peut on produire indefiniment
est ce que les arbres peuvent monter jusqu au ciel j en doute
 
Haut