Amitié : émotion ou lucidité ? Comment éviter le jugement tout en gardant un équilibre ?

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Voilà je me suis rendu compte que j'avais gardé une pensée magique en moi concernant l'amitié, comme les enfants. ^^

En gros dès que j'ai une nouvelle amie, jsuis en mode "waw cette fille elle est géniale " je l'admire, j'en parle à mes proches parce que j'ai tendance à l'idealiser en quelque sorte.

Je ne dirais pas que c'est de la naïveté bête et méchante, mais c'est plus réfléchi que ça en a l'air. Je me dis "et pourquoi pas? pourquoi ne serait elle pas géniale ?" Du coup je me concentre que sur les qualités, les bons côtés (en mode évaluation positive, #reflexe de prof), en gros pour citer un exemple, jvais me dire "oui d'accord, elle m'a pas souhaité mon anniversaire, mais c'est pas grave, l'autre jour, elle m'a fait un compliment". Bon j'exagère un peu mais en gros c'est ça, jgarde le positif.

Également j'ai tendance à trouver mille circonstances atténuantes et chaque fois que mon esprit émet un jugement ou constat négatif, je ne sais pas si c'est de la culpabilité ou quoi, mais j'vais faire en sorte de faire disparaître cette pensée au risque de me sentir ingrate, déloyale envers elle.

C'est alors que je bloque totalement mon esprit d'analyse, voire je le censure et je vis pleinement cette amitié avec un genre d'amour inconditionnel envers cette amie. En tout cas je me plis à cette règle pour être une bonne amie selon ma conception (qui n'est peut être pas la bonne).


Mais du coup ce mode de pensée m'a joué des tours et a fait que j'ai pu faire les mauvais choix, frequenter les mauvaises personnes (mauvaises dans le sens qui n'étaient pas bonnes pour moi ou du moins dont la relation entretenue n'était pas bonne pour moi).

En même temps je ne veux pas non plus être cette amie qui analyse les faits et gestes au point de tomber dans le jugement et la critique constante. Ne dit on pas qu'il faut savoir accepter l'autre tel qu'il est ? être tolerant ?

Il doit probablement y avoir un juste milieu que je ne connais pas ou que je n'arrive pas a jauger/doser.


Qu'en pensez vous ?
Comment s'en sort on ?
Où est le juste milieu entre la tolérance et la lucidité ?
 
Dernière édition:
Haut