Les amitiés fausses ou superficielles

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Quel type d'amitié vous entretenez en général avec les gens ?

J'ai connu des personnes dans ma vie qui entretiennent avec les gens des amitiés sans profondeur, genre copain copine, ils se connaissent à peine et ne se prennent pas la tête. Ils ne cherchent pas à se connaître ni à s'aimer, juste s'apprécier et délirer.

Mais du coup ça ne les engage pas vraiment dans une relation d'amitié véritable qui induit la loyauté et la sincérité.

Parfois même ces personnes vont juste utiliser des gens qui gravitent autour d'eux au cas où ils s'ennuieraient un samedi.

Je ne leur fais aucun reproche à ce niveau, chacun fait ce qu'il veut, simplement ce n'est pas ma définition de l'amitié véritable. Et tout comme dans les relations amoureuses, pas mal d'entre ces personnes ne te disent pas clairement leurs intentions donc tu ne peux pas deviner.

Du coup toi tu te lances dans cette relation pensant être qqun d'unique uni avec qqun d'unique, mais en fait bof, toi ou un(e) autre, ça ne change rien pour eux, du moment qu'ils ne sont pas seuls.

Qu'est ce que vous en pensez ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

j'avais été voir une psy pas longtemps et elle m'as dis que de nos jours les gens cherchent plus une amitié profonde et sincère mais juste des copines, quand ça les arrangent...on t'appelle boire un café puis chacun sa vie...

et moi je lui avait dis que je voulais une vrai amitié...tout ou rien...mais c'est devenue rare...car les gens ne veulent plus s'investir dans une vraie relation...
 

Khoulood

Chauvophobe
salam

j'avais été voir une psy pas longtemps et elle m'as dis que de nos jours les gens cherchent plus une amitié profonde et sincère mais juste des copines, quand ça les arrangent...on t'appelle boire un café puis chacun sa vie...

et moi je lui avait dis que je voulais une vrai amitié...tout ou rien...mais c'est devenue rare...car les gens ne veulent plus s'investir dans une vraie relation...

C'est hyper triste !

Franchement moi aussi ça ne me convient pas du tout les relations comme ça.
 

Horla

VIB
Salam @Khoulood
Du coup toi tu te lances dans cette relation pensant être qqun d'unique uni avec qqun d'unique, mais en fait bof, toi ou un(e) autre, ça ne change rien pour eux, du moment qu'ils ne sont pas seuls.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Tu le dis toi même : ils ont peur d'être seul
Ils ont peur de se retrouver face à eux même

Pour mon cas, plus le temps passe et plus j'aime être seule je pense
J'ai essayé de me faire des amies mais ça restait superficielle, je n'avais pas grand chose à partager je pense, pas de feeling et ça se terminait naturellement ... et c'est comme ça que j'ai compris qu'il vaut mieux , mais vraiment mieux être seule que de faire semblant et jouer un rôle pour plaire et être accepté

C'est quoi pour toi l'amitié véritable ?
 

Khoulood

Chauvophobe
L'amitié est comme l'amour.
Ça se développe, ça s'entretient. Et parfois ça ne fonctionne plus.. chacun prend une route différente.
Ça arrive.

L'amitié sincère et profonde elle existe.
Mais elle ne doit pas être forcée, il faut que ça vienne des deux côtés.

Jpensais que ça se faisait naturellement. Quand on est sur la même longueur d'onde que qqun, on tisse des liens. Et le soucis cest que certains vont utiliser ton attachement entier et ta sincérité pour te faire miroiter une fausse amitié c'est ça qui est triste.

Beaucoup de personnes cherchent uniquement a gratter qqch chez toi, ils voient leurs intérêts et cque tu peux leur apporter mais nen ont rien a fiche de ta vie.
 

Khoulood

Chauvophobe
Salam @Khoulood

Tu le dis toi même : ils ont peur d'être seul
Ils ont peur de se retrouver face à eux même

Pour mon cas, plus le temps passe et plus j'aime être seule je pense
J'ai essayé de me faire des amies mais ça restait superficielle, je n'avais pas grand chose à partager je pense, pas de feeling et ça se terminait naturellement ... et c'est comme ça que j'ai compris qu'il vaut mieux , mais vraiment mieux être seule que de faire semblant et jouer un rôle pour plaire et être accepté

C'est quoi pour toi l'amitié véritable ?

Pour moi l'amitié véritable c'est la fraternité.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Jpensais que ça se faisait naturellement. Quand on est sur la même longueur d'onde que qqun, on tisse des liens. Et le soucis cest que certains vont utiliser ton attachement entier et ta sincérité pour te faire miroiter une fausse amitié c'est ça qui est triste.

Beaucoup de personnes cherchent uniquement a gratter qqch chez toi, ils voient leurs intérêts et cque tu peux leur apporter mais nen ont rien a fiche de ta vie.

Exactement ! (pour la partie en gras)


Ce n'est pas naturel car toute relation doit être développée et entretenue.
Nous avons des personnalités différentes, des attentes différentes.

L'amitié, la véritable, tu l'a vois quand tu es en galère et que l'autre est là pour toi.
Si c'est toujours à sens unique, faut prendre ses distances et ne pas espérer plus de la relation.

Et il y'a aussi les cas des personnes qui sont tes amis, mais qui te jalousent en cachette...
Qui n'attendent que le moment où tu vas te casser la g.ueule..
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Je pense vraiment qu'il y a de tout, et comme en amour, il faut parfois du temps pour trouver de vrais amis avec qui ca match et qui cherchent à entretenir la relation spéciale qui s'est créée

Ce n'est pas que les gens sont forcément mauvais (...même si des gratteurs ou des jaloux il y en a partout c'est vrai), c'est juste que x et y ne sont pas sur la même longueur d'onde, qu'il n'y a pas le truc qu'il faut pour créer et faire durer une bonne amitié...

Toutefois vu que l'homme est un animal social, si x et y s'entendent bien et s'apprécient, ca ne les empêche pas d'aller manger un morceau ou boire un café de temps en temps. En gros je pense qu'il existe une marche intermédiaire entre "ami" et "simple connaissance" pour certains (en particulier pour les extraverties)

Mais je rejoins @Sarah3131, c'est un peu comme en amour ! Si ça force trop d'un côté, ou si ce n'est pas naturel, c'est que ce n'était pas les bonnes amies ;)
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Oui j'ai connu
Salam,

Quel type d'amitié vous entretenez en général avec les gens ?

J'ai connu des personnes dans ma vie qui entretiennent avec les gens des amitiés sans profondeur, genre copain copine, ils se connaissent à peine et ne se prennent pas la tête. Ils ne cherchent pas à se connaître ni à s'aimer, juste s'apprécier et délirer.

Mais du coup ça ne les engage pas vraiment dans une relation d'amitié véritable qui induit la loyauté et la sincérité.

Parfois même ces personnes vont juste utiliser des gens qui gravitent autour d'eux au cas où ils s'ennuieraient un samedi.

Je ne leur fais aucun reproche à ce niveau, chacun fait ce qu'il veut, simplement ce n'est pas ma définition de l'amitié véritable. Et tout comme dans les relations amoureuses, pas mal d'entre ces personnes ne te disent pas clairement leurs intentions donc tu ne peux pas deviner.

Du coup toi tu te lances dans cette relation pensant être qqun d'unique uni avec qqun d'unique, mais en fait bof, toi ou un(e) autre, ça ne change rien pour eux, du moment qu'ils ne sont pas seuls.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Oui, j'ai connu ça aussi...c'est déstabilisant et ça peut vite ruiner ta confiance en toi.
Pour ma part je rencontre souvent des personnes qui ont besoin que je les aide...ce que je fais volontiers mais difficile d'avoir une relation amicale donnant donnant. Mes vraies amies je les compte même pas sur les doigts d'une main, j'ai beaucoup de gens que j'apprécie mais ce ne sont pas des amies...mieux vaut même qu'une amitié que 40 fausses
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Jpensais que ça se faisait naturellement. Quand on est sur la même longueur d'onde que qqun, on tisse des liens. Et le soucis cest que certains vont utiliser ton attachement entier et ta sincérité pour te faire miroiter une fausse amitié c'est ça qui est triste.

Beaucoup de personnes cherchent uniquement a gratter qqch chez toi, ils voient leurs intérêts et cque tu peux leur apporter mais nen ont rien a fiche de ta vie.
Oh oui....
 

Khoulood

Chauvophobe
C'est sûr, si ca
Salam @Khoulood

Tu le dis toi même : ils ont peur d'être seul
Ils ont peur de se retrouver face à eux même

Pour mon cas, plus le temps passe et plus j'aime être seule je pense
J'ai essayé de me faire des amies mais ça restait superficielle, je n'avais pas grand chose à partager je pense, pas de feeling et ça se terminait naturellement ... et c'est comme ça que j'ai compris qu'il vaut mieux , mais vraiment mieux être seule que de faire semblant et jouer un rôle pour plaire et être accepté

C'est quoi pour toi l'amitié véritable ?

cest sur
si ça tempeche d'être toi même ça ne sert a rien.


Exactement ! (pour la partie en gras)


Ce n'est pas naturel car toute relation doit être développée et entretenue.
Nous avons des personnalités différentes, des attentes différentes.

L'amitié, la véritable, tu l'a vois quand tu es en galère et que l'autre est là pour toi.
Si c'est toujours à sens unique, faut prendre ses distances et ne pas espérer plus de la relation.

Et il y'a aussi les cas des personnes qui sont tes amis, mais qui te jalousent en cachette...
Qui n'attendent que le moment où tu vas te casser la g.ueule..

En effet, tu as raison.

Oui malheureusement, je pense que les gens jaloux ne peuvent aimer personne a part eux même.
 
Ce n’est pas parce qu’on est pas amis qu’on n’est pas sincère et honnête avec l’autre. Ni être à son écoute et l’aider au besoin.

On peut apprécier la compagnie de certaines personnes et que dans certaines situations et pas d’autres, sans pour autant en faire des amis.

Être amis c’est accepter et vouloir que l’autre rentre dans notre cercle intime, réciproquement et d’un commun accord.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je vois pas en quoi c'est triste? moi j'ai pas d'amis et je cherche surtout pas à en avoir.....
juste des potes on se vois de temps en temps pour un repas à la maison .....
çà me convient très bien....


salam

peut être parce que tu as déjà tout ce qui te faut...une famille...un cœur bien remplie d'amour que tu as eu lors de ton enfance...ou de ton conjoins?
 

Khoulood

Chauvophobe
je vois pas en quoi c'est triste? moi j'ai pas d'amis et je cherche surtout pas à en avoir.....
juste des potes on se vois de temps en temps pour un repas à la maison .....
çà me convient très bien....

Parce que l'amitié c'est important. On a besoin les uns des autres. On a tous besoin d'un ami.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
J'en ai qu'un, mais un vrai. Il me connait mieux que mon propre frère, je le connais mieux que ses propres sœurs.
Notre amitié est ancienne, elle a été entrecoupée de longues années d'absence et elle a repris comme si on s'étaient quittés la veille.

Je souhaite à tout le monde d'avoir un ami comme le mien, c'est un trésor.

Et pour ceux qui en doute, l'amitié fille-garçon existe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Eh bien moi j ai pas d amie


J ai des " copines " , et même copine c est un bien grand mot

Déjà je suis un peu sauvage, j ai eu des amies plus jeunes , mais après avec le mariage , les enfants, les déménagements , on s est éloignée , on continuait à s appeler mais ça s est etiole petit a petit ....

Et curieusement ça ne me manque pas , ma mère , mon mari et mes enfants me comblent.....
 
Salam,

Quel type d'amitié vous entretenez en général avec les gens ?

J'ai connu des personnes dans ma vie qui entretiennent avec les gens des amitiés sans profondeur, genre copain copine, ils se connaissent à peine et ne se prennent pas la tête. Ils ne cherchent pas à se connaître ni à s'aimer, juste s'apprécier et délirer.

Mais du coup ça ne les engage pas vraiment dans une relation d'amitié véritable qui induit la loyauté et la sincérité.

Parfois même ces personnes vont juste utiliser des gens qui gravitent autour d'eux au cas où ils s'ennuieraient un samedi.

Je ne leur fais aucun reproche à ce niveau, chacun fait ce qu'il veut, simplement ce n'est pas ma définition de l'amitié véritable. Et tout comme dans les relations amoureuses, pas mal d'entre ces personnes ne te disent pas clairement leurs intentions donc tu ne peux pas deviner.

Du coup toi tu te lances dans cette relation pensant être qqun d'unique uni avec qqun d'unique, mais en fait bof, toi ou un(e) autre, ça ne change rien pour eux, du moment qu'ils ne sont pas seuls.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Jai jamais aimé avoir bcp d'amis... Je préfère la qualité à la quantité.
Jai une amie que j'aime comme une personne de la famille.
Une autre au travaille que j'apprécie énormément mais pas comme la 1ere.
Et une autre que j'aime presque autant que la 1ere.
La 1ere et la 3eme... Je sais que je peux leur faire confiance les yeux fermés, elles ne me jugent jamais (on est pourtant différentes sur certains points).
Pour les 2, on ne sait pas vu pdt très longtemps (des années)... Et à chaque fois en se revoyant, on se parlait comme si on s'était quitté la veille.

La seconde, je l'a mets pas au même niveau car elle fait trop de cachotteries sur des choses importantes... Je ne peux donc pas lui faire confiance à 100%
Mais je l'apprécie quand même sur d'autres points, c'est une collègue avec qui j'aime bcp travailler.

Sinon, non je n'aime pas ou plus perdre de temps avec des connaissances superficiels, j'ai de toute façon un côté solitaire... Donc bon, j'aime aussi être seule.
 
Dernière édition:
A

AnvienMembre

Non connecté
J'ai quelques vrais amis, à qui je ne parle pas tout le temps. J'ai certains amis avec qui on se voit très peu comme j'ai beaucoup déménagé, ça n'empêche pas que quand on se reparle, c'est comme si on ne s'était jamais quittés.
Je lis beaucoup de genre dire que les gens sont mauvais etc. Mais peu de gens se remettre en question sur le fait qu'un ami n'est pas une décharge émotionnelle non plus. On peut aller mal mais parfois on ne se rend plus compte qu'on en finit par déverser à longueur de journée notre négativité sur l'autre.
Certaines personnes sont en carence affectives, dépendantes affectives et sont quand même compliquées à gérer en amitié. Elles exigent que l'autre soit toujours présent sans jamais se demander si l'autre justement n'est pas lui même épuisé par ses propres soucis. On oublie souvent que celui qui se plaint le plus n'est pas toujours celui qui souffre le plus.
Je veux bien que les rapports humains soient violents et parfois toxiques mais il reste encore des gens biens.
 

Khoulood

Chauvophobe
J'ai quelques vrais amis, à qui je ne parle pas tout le temps. J'ai certains amis avec qui on se voit très peu comme j'ai beaucoup déménagé, ça n'empêche pas que quand on se reparle, c'est comme si on ne s'était jamais quittés.
Je lis beaucoup de genre dire que les gens sont mauvais etc. Mais peu de gens se remettre en question sur le fait qu'un ami n'est pas une décharge émotionnelle non plus. On peut aller mal mais parfois on ne se rend plus compte qu'on en finit par déverser à longueur de journée notre négativité sur l'autre.
Certaines personnes sont en carence affectives, dépendantes affectives et sont quand même compliquées à gérer en amitié. Elles exigent que l'autre soit toujours présent sans jamais se demander si l'autre justement n'est pas lui même épuisé par ses propres soucis. On oublie souvent que celui qui se plaint le plus n'est pas toujours celui qui souffre le plus.
Je veux bien que les rapports humains soient violents et parfois toxiques mais il reste encore des gens biens.

entièrement d'accord

et généralement ceux qui se plaignent continuellement d'être victime de la méchanceté des gens ne sont pas les plus à plaindre ni les plus tendres...

entre le pervers narcissique, les vampires énergétiques, les profiteurs, les jaloux, on ne sait jamais sur quel pied danser et à qui on a affaire

Il faut beaucoup se protéger et ça jen ai conscience maintenant.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
entièrement d'accord

et généralement ceux qui se plaignent continuellement d'être victime de la méchanceté des gens ne sont pas les plus à plaindre ni les plus tendres...

entre le pervers narcissique, les vampires énergétiques, les profiteurs, les jaloux, on ne sait jamais sur quel pied danser et à qui on a affaire

Il faut beaucoup se protéger et ça jen ai conscience maintenant.
Comme je me dis toujours "si tu as toujours des problèmes c'est que c'est toi le problème". ça peut être des soucis d'ordre divers : recherche inconsciente de la répétition d'un schéma, souci de confiance en soi etc.
De toutes façons, on gagne à se poser des questions sur nos propres manquements quand on vit ce genre de situations de façon fréquente.
 
Haut