Amour/mariage et amitié

Bonjour tout le monde,
J’ai un ami très proche qui me déclare son amour, j’ai 22 ans, il a 27 ans, il ne veut plus continuer cette amitié qui pour moi existe bel et bien mais pour lui ca n’a jamais été le cas.. Il veut même me demander au mariage mais je suis confuse, je voudrai savoir s’il y a des femmes qui partagent la même situation que moi. Pourrai-je l’aimer autant après le mariage? Je tiens à lui et je l’aime bien mais je ne suis pas sure si c’est suffisant pour continuer notre vie ensemble.. Ca va faire un an qu’on est dans cette situation et c’est toujours moi qui bloque..
Merci par avance pour votre aide.
 

meli93

VIB
Bonjour tout le monde,
J’ai un ami très proche qui me déclare son amour, j’ai 22 ans, il a 27 ans, il ne veut plus continuer cette amitié qui pour moi existe bel et bien mais pour lui ca n’a jamais été le cas.. Il veut même me demander au mariage mais je suis confuse, je voudrai savoir s’il y a des femmes qui partagent la même situation que moi. Pourrai-je l’aimer autant après le mariage? Je tiens à lui et je l’aime bien mais je ne suis pas sure si c’est suffisant pour continuer notre vie ensemble.. Ca va faire un an qu’on est dans cette situation et c’est toujours moi qui bloque..
Merci par avance pour votre aide.

Si tes pas sûre t'engage pas , tu risquerais de perdre un ami , ça m'est arriver il y a longtemps, maintenant pour moi un ami reste un ami .

Après fait ce que te dicte ton coeur .... Euh non ta tête :claque:
 
Merci pour ta reponse meli93
Il ne me considère plus son amie, il ne veut rien savoir a propos de notre amitié, pour lui si on se parle toujours cest parce qu’il a un grand espoir qu’on se mettera ensemble un jour et que je dois juste etre sure de mes sentiments envers lui. On m’a toujours traité de froide et il sait que je ne m’intéresse pas aux relations et tout ca, et il me dit que je dois juste faire des efforts et travailler mes sentiments.. je ne sais pas quoi faire, il est trop cher pour moi je veux laimer mais je ne sais pas comment
 
Bonjour tout le monde,
J’ai un ami très proche qui me déclare son amour, j’ai 22 ans, il a 27 ans, il ne veut plus continuer cette amitié qui pour moi existe bel et bien mais pour lui ca n’a jamais été le cas.. Il veut même me demander au mariage mais je suis confuse, je voudrai savoir s’il y a des femmes qui partagent la même situation que moi. Pourrai-je l’aimer autant après le mariage? Je tiens à lui et je l’aime bien mais je ne suis pas sure si c’est suffisant pour continuer notre vie ensemble.. Ca va faire un an qu’on est dans cette situation et c’est toujours moi qui bloque..
Merci par avance pour votre aide.
Le plus difficile c est de te trouver en son amour un ami.

Toi tu as un ami mais l amour ne suis pas.

Je pense t es pas prête à envisager +, au bout d un an on sait ce qu on veut.
 
En fait, il y a quelques mois je ne pouvais meme pas considérer le fait d’être avec lui un jour ou même l’aimer plus qu’un simple ami. Mais il y a quelques jours, surtout après en avoir parlé profondément moi et lui, je me trouve entrain d’y penser jour et nuit, ca me hante amplement..
 
Bonjour tout le monde,
J’ai un ami très proche qui me déclare son amour, j’ai 22 ans, il a 27 ans, il ne veut plus continuer cette amitié qui pour moi existe bel et bien mais pour lui ca n’a jamais été le cas.. Il veut même me demander au mariage mais je suis confuse, je voudrai savoir s’il y a des femmes qui partagent la même situation que moi. Pourrai-je l’aimer autant après le mariage? Je tiens à lui et je l’aime bien mais je ne suis pas sure si c’est suffisant pour continuer notre vie ensemble.. Ca va faire un an qu’on est dans cette situation et c’est toujours moi qui bloque..
Merci par avance pour votre aide.
Je suis mariée à mon meilleur ami
Aucun regret très heureuse
C est mon mari et c est toujours mon meilleur ami
Pour moi l amitié homme femme n existe pas. Un jour ou l autre y en a toujours un qui flanche
Prend ton temps ne te brusque pas
Écoute ton cœur
Peus tu l imaginer avec une autre femme ?
 
Bonjour tout le monde,
J’ai un ami très proche qui me déclare son amour, j’ai 22 ans, il a 27 ans, il ne veut plus continuer cette amitié qui pour moi existe bel et bien mais pour lui ca n’a jamais été le cas.. Il veut même me demander au mariage mais je suis confuse, je voudrai savoir s’il y a des femmes qui partagent la même situation que moi. Pourrai-je l’aimer autant après le mariage? Je tiens à lui et je l’aime bien mais je ne suis pas sure si c’est suffisant pour continuer notre vie ensemble.. Ca va faire un an qu’on est dans cette situation et c’est toujours moi qui bloque..
Merci par avance pour votre aide.
Pourquoi tu persiste à lui faire souffrir, soit courageuse, soit tu accepte, soit tu le libère de ces chaînes, pauvre homme.
 

meli93

VIB
Merci pour ta reponse meli93
Il ne me considère plus son amie, il ne veut rien savoir a propos de notre amitié, pour lui si on se parle toujours cest parce qu’il a un grand espoir qu’on se mettera ensemble un jour et que je dois juste etre sure de mes sentiments envers lui. On m’a toujours traité de froide et il sait que je ne m’intéresse pas aux relations et tout ca, et il me dit que je dois juste faire des efforts et travailler mes sentiments.. je ne sais pas quoi faire, il est trop cher pour moi je veux laimer mais je ne sais pas comment

Il n'y a pas de quoi :D
Il m'est arrivé la même chose il y a longtemps, sauf que moi javais cédé , vu qu'on avait une très bonne entente en tant qu'ami, je me suis dit pourquoi pas , qui ne tente rien à rien.

Il m'avais dit aussi bon c'est une sorte de chantage , c'est soit ça , soit rien ...
Sauf que finalement, le contact qu'on avais fut tout autres, forcément quand tu passes d'un ami , à ton petit ami , il y a beaucoup de choses qui changent, qu'on se le disent un ami , n'agira pas de la même façon avec toi quand il est ton ami , et quand il deviens ton petit ami .

Et ça ma plu , j'ai mis un terme , en lui disant qu'il fallait mieux en rester là , même si je savais des le départ que c'était une très mauvaise idée .
On a couper contact , il voulais plus rien savoir, hé voilà perdu un ami comme ça .

Donc si tu sais au fond de toi que tu ne veux pas te lancer la dedans , bé écoute toi
 
Oui on avait essayé de sy mettre aussi il y a longtemps mais j’y ai mis fin parce que ce n’est pas ce que voulais et surtout que lui tellement il en était content il pouvait pas cacher sa joie ni son excitation alors qu’il devait quand meme garder ca pour lui meme et se comporter normalement ou essayer de me séduire a la place..
Mais dernièrement tout a changé, notre amitié a connu plusieurs ruptures a cause de ce sujet mais la il a juste décidé qu’on reste en contact parce que meme en s’éloignant rien n’a changé pour lui.. là je commence à considérer l’idée de me mettre avec lui si c’est pour le mariage, je commence trop a y penser et il me hante les pensées.. je ne sais pas si c’est un bon début ou ce que c’est exactement
 
A

AncienMembre

Non connecté
j ai du mal aussi a croire a l amitié homme femme , je pense qu il y a toujours une ambiguité meme inconsciente , et souvent est un des 2 est amoureux , parfois il l avoue , parfois non , et souffre

si lui veut une autre relation que de l amitié ce n est plus un ami mais un prétendant , les choses sont claires pour lui
a toi de voir

moi je pense que si il te plait physiquement c est plutot positif
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bonjour tout le monde,
J’ai un ami très proche qui me déclare son amour, j’ai 22 ans, il a 27 ans, il ne veut plus continuer cette amitié qui pour moi existe bel et bien mais pour lui ca n’a jamais été le cas.. Il veut même me demander au mariage mais je suis confuse, je voudrai savoir s’il y a des femmes qui partagent la même situation que moi. Pourrai-je l’aimer autant après le mariage? Je tiens à lui et je l’aime bien mais je ne suis pas sure si c’est suffisant pour continuer notre vie ensemble.. Ca va faire un an qu’on est dans cette situation et c’est toujours moi qui bloque..
Merci par avance pour votre aide.

Salam,

Tout d'abord et afin de répondre à ta 1ère question, je te dirai que je ne suis pas concernée par ce sujet car aucun homme de mon entourage (que je côtoie dans la vie de tous les jours) n'a le béguin pour moi, jusqu'à vouloir transformer notre relation dite amicale par un "+ si affinité". Toujours est-il que la situation que tu vis est très courante donc sache que tu n'es pas la 1ère et tu ne seras sûrement pas la dernière à te retrouver dans cette position.

De plus, pour moi, le simple fait de te demander si les sentiments ressenti à son égard resteront intactes post mariage, c'est que d'une certaine manière, en + de l'affectionner amicalement ; tu ne sembles pas être contre le fait de concrétiser votre entente en passant au stade supérieur ==> celui de vivre une relation amoureuse ensemble.

Aussi, je trouve que le fait d'avoir partagé son amitié avant de lui donner ton cœur : ça pourrait être une force dans votre couple. En effet, lorsque tu estimes une personne et ce, sans pour autant avoir quelque chose derrière la tête car votre relation est complètement désintéressée : tu l'apprécies tel qu'il est, avec ses qualités mais également ses défauts.
En gros, tu prends cette personne en l'état car que serait un ami s'il souhaitait modifier notre personne ;).
Partant de là, à force de "fréquenter" quelqu'un, il arrive que tu puisses le voir autrement dans le sens où les sentiments changent : un petit manque s'installe si jamais vous ne vous voyez pas, un petit pincement au cœur si quelqu'un tourne autour, etc... Ce genre d'exemple peut te mettre la puce à l'oreille quant à une réelle remise en question à cause de l'ampleur qu'a pu prendre cette 3ala9a.

Par ailleurs, si je devais donner mon avis, je te dirai que normalement, dans l'optique où vous vous mettez ensemble, l'amour que tu lui voues actuellement ne pourra que s'amplifier en étant mariée avec lui.
En effet, dis toi que vous partirez déjà avec une longueur d'avance au vu de l'amitié qui a été partagé durant tout ce temps :cool:. Ce qui fait que vous vous connaissez assez pour savoir si votre duo tient ou non la route pour vivre tout le restant de vos jours ensemble in sha Allah.
De ce fait, vous seuls connaissez la réponse et vous seuls pourraient prendre la décision de sauter le cap ou non.

Pour finir, je tiens à préciser qu'il te sera essentiel d'avoir un regard objectif sur ta situation.
Il est à noter qu'au départ, tout tend à croire que tu l'aimes et que, ce qui te fait hésiter c'est le fait de ne pas être sûre de l'aimer avec la même intensité après le mariage. Et juste après, tu soulignes le fait que les sentiments que tu as pour lui sont tout juste passables et ne permettent donc pas de s'emballer pour tenter une aventure en commun. Ce que je veux dire par là c'est qu'il va falloir que tu sois honnête vis à vis de toi même afin de l'être avec lui. Arrives-tu à t'imaginer main dans la main avec lui ou pas ? S'il se met en couple avec une autre femme, ça te fera quelque chose ou pas ? Etc...

L'mouhim, si vraiment tu ne veux pas partager + qu'un lien amical avec lui : dis le lui avec sincérité tout en mettant les formes qu'il faut. Ça lui permettra ainsi de ne pas espérer quelque chose avec toi et de surcroit, lui permettre de chercher le bonheur ailleurs. Effectivement, il est toujours très appréciable de savoir que quelqu'un nous aime wallèyni si ça n'est pas réciproque de ton côté ; au lieu d'alimenter cette relation ambigu ==> permet-lui de s'envoler car le retenir en cage pour flatter ton égo : ça n'est pas très correcte vis à vis de lui. Du coup, prend ta décision une bonne fois pour toute afin de ne pas souffrir d'une circonstance qui pourrait être évitée dans la mesure où la balle est dans ton camp.

Quoi qu'il en soit, pour moi : l'amitié n'est pas incompatible avec l'amour ==> bien au contraire :cool:.
A défaut de devenir amie avec son époux : comme la majorité des gens le font ; il n'y a rien qui interdit le fait de devenir l'épouse de son "ami" ;).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Merci pour ta reponse meli93
Il ne me considère plus son amie, il ne veut rien savoir a propos de notre amitié, pour lui si on se parle toujours cest parce qu’il a un grand espoir qu’on se mettera ensemble un jour et que je dois juste etre sure de mes sentiments envers lui. On m’a toujours traité de froide et il sait que je ne m’intéresse pas aux relations et tout ca, et il me dit que je dois juste faire des efforts et travailler mes sentiments.. je ne sais pas quoi faire, il est trop cher pour moi je veux laimer mais je ne sais pas comment

Salam alaykum,

Et quand tu seras mariée, tu la verrais comment cette "amitié" ? Et tu accepterais que ton mari ait la même "amitié" avec une fille ?

Pour moi, soit vous êtes :


- "Frères"/Potes : vous vous respectez, pouvez vous conseiller ou vous rendre service à l'occasion, vous respectez une distance et n'avez pas besoin de vous voir régulièrement, discuter régulièrement,vous vous entendez bien, vous vous estimez, vous n'êtes pas ami non plus. Vous êtes pudiques et respectez une distance sans aucune ambiguité d'aucune sorte.

- Amis, Proches ; dans ce cas, vous êtes mariables, car pour moi l'amitié hommes-femmes (, se confier, se voir régulièrement, vouloir voir l'autre régulièrement,pas juste être "potes)n'existe pas.

- Vous vous êtes trompés : vous êtes proches mais tu ne te marierais pas avec lui car vos valeurs ne collent pas ou autres. Dans ce cas, vous n'auriez jamais dû vous rapprocher. Alors vous vous éloignez et ça te fera une source de réflexion pour l'avenir. L'éloignement se fera naturellement en voyant que vous ne partagez rien de ce à quoi devrez vous mener votre proximité ;)



Tu peux "travailler" tes sentiments en acceptant de discuter pour voir si des choses fondamentales vous unissent. Si à partir de là, tu sens des sentiments naître, bismillah, sinon, c'est que soit c'est juste un pote, soit un ami qui n'aurait pas dû devenir ton ami.

Ce qui est frustrant pour l'autre c'est surtout de refuser sans laisser une chance ou sans donner une explication autre que "tu es juste un ami pour moi", car au fond ça ne veut strictement rien dire (pourquoi juste un ami ? c'est quoi un ami pour toi ? ne suis-je pas ton ami ? un mari n'est-i-l pas un ami ? ) et la personne "qui demande" s'en rend compte du fait de sa position.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
En fait, il y a quelques mois je ne pouvais meme pas considérer le fait d’être avec lui un jour ou même l’aimer plus qu’un simple ami. Mais il y a quelques jours, surtout après en avoir parlé profondément moi et lui, je me trouve entrain d’y penser jour et nuit, ca me hante amplement..

Bon bah voila, discuter un peu pour du vrai, critères, religion (valeurs profondes, mode de vie, projets de vie, règles, principes) et si vous êtes compatibles ce que je vous souhaite, tu verras que tu le verras autrement !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
j ai du mal aussi a croire a l amitié homme femme , je pense qu il y a toujours une ambiguité meme inconsciente , et souvent est un des 2 est amoureux , parfois il l avoue , parfois non , et souffre

si lui veut une autre relation que de l amitié ce n est plus un ami mais un prétendant , les choses sont claires pour lui
a toi de voir

moi je pense que si il te plait physiquement c est plutot positif

Amitié homme-femme = amour platonique.

Je conçois des relations (je dirais plutôt lien) de distance respectueuse et purement occassionnelles entre hommes et femmes, mais pas des relations de proximité, d'amitié.

Après il faut aussi faire attention au combo pote + attirance physique, qui peut conduire à une relation affective qui se cassera la gueule après quelques mois, après avoir vu que les valeurs profondes ne collent pas.

Donc :

Soit vous avez un lien purement "fraternel" : vous vous connaissez par la force des choses et votre lien fait que vous vous estimez et vous entendez bien, pouvez collaborer, vous rendre service, uéchanger des idées A L OCCASION.

Soit vous avez un lien amical : vous vous respectez, vous appréciez, vous cherchez à vous voir régulièrement. En plus vous vous vous comprenez et vous avez vachement de points communs (sans ça d'ailleurs, vous seriez pas devenus proches, c'est comme ça que ça marche entre hommes et femmes selon moi, et je rajoute que le physique joue aussi dans ce rapprochement, + chez l'homme que chez la femme d'ailleurs et ça tombe bien car la femme est plus susceptible de passer outre le physique que l"homme) , dans ce cas; c'est de l'amour platonique, il faut le concrétiser par le mariage.
C'est platonique à cause du respect et du sacré, c'est parfait car c'est ce qu'il faut comme base pour que l'amour "complet" naisse.
 
Salam,

Tout d'abord et afin de répondre à ta 1ère question, je te dirai que je ne suis pas concernée par ce sujet car aucun homme de mon entourage (que je côtoie dans la vie de tous les jours) n'a le béguin pour moi, jusqu'à vouloir transformer notre relation dite amicale par un "+ si affinité". Toujours est-il que la situation que tu vis est très courante donc sache que tu n'es pas la 1ère et tu ne seras sûrement pas la dernière à te retrouver dans cette position.

De plus, pour moi, le simple fait de te demander si les sentiments ressenti à son égard resteront intactes post mariage, c'est que d'une certaine manière, en + de l'affectionner amicalement ; tu ne sembles pas être contre le fait de concrétiser votre entente en passant au stade supérieur ==> celui de vivre une relation amoureuse ensemble.

Aussi, je trouve que le fait d'avoir partagé son amitié avant de lui donner ton cœur : ça pourrait être une force dans votre couple. En effet, lorsque tu estimes une personne et ce, sans pour autant avoir quelque chose derrière la tête car votre relation est complètement désintéressée : tu l'apprécies tel qu'il est, avec ses qualités mais également ses défauts.
En gros, tu prends cette personne en l'état car que serait un ami s'il souhaitait modifier notre personne ;).
Partant de là, à force de "fréquenter" quelqu'un, il arrive que tu puisses le voir autrement dans le sens où les sentiments changent : un petit manque s'installe si jamais vous ne vous voyez pas, un petit pincement au cœur si quelqu'un tourne autour, etc... Ce genre d'exemple peut te mettre la puce à l'oreille quant à une réelle remise en question à cause de l'ampleur qu'a pu prendre cette 3ala9a.

Par ailleurs, si je devais donner mon avis, je te dirai que normalement, dans l'optique où vous vous mettez ensemble, l'amour que tu lui voues actuellement ne pourra que s'amplifier en étant mariée avec lui.
En effet, dis toi que vous partirez déjà avec une longueur d'avance au vu de l'amitié qui a été partagé durant tout ce temps :cool:. Ce qui fait que vous vous connaissez assez pour savoir si votre duo tient ou non la route pour vivre tout le restant de vos jours ensemble in sha Allah.
De ce fait, vous seuls connaissez la réponse et vous seuls pourraient prendre la décision de sauter le cap ou non.

Pour finir, je tiens à préciser qu'il te sera essentiel d'avoir un regard objectif sur ta situation.
Il est à noter qu'au départ, tout tend à croire que tu l'aimes et que, ce qui te fait hésiter c'est le fait de ne pas être sûre de l'aimer avec la même intensité après le mariage. Et juste après, tu soulignes le fait que les sentiments que tu as pour lui sont tout juste passables et ne permettent donc pas de s'emballer pour tenter une aventure en commun. Ce que je veux dire par là c'est qu'il va falloir que tu sois honnête vis à vis de toi même afin de l'être avec lui. Arrives-tu à t'imaginer main dans la main avec lui ou pas ? S'il se met en couple avec une autre femme, ça te fera quelque chose ou pas ? Etc...

L'mouhim, si vraiment tu ne veux pas partager + qu'un lien amical avec lui : dis le lui avec sincérité tout en mettant les formes qu'il faut. Ça lui permettra ainsi de ne pas espérer quelque chose avec toi et de surcroit, lui permettre de chercher le bonheur ailleurs. Effectivement, il est toujours très appréciable de savoir que quelqu'un nous aime wallèyni si ça n'est pas réciproque de ton côté ; au lieu d'alimenter cette relation ambigu ==> permet-lui de s'envoler car le retenir en cage pour flatter ton égo : ça n'est pas très correcte vis à vis de lui. Du coup, prend ta décision une bonne fois pour toute afin de ne pas souffrir d'une circonstance qui pourrait être évitée dans la mesure où la balle est dans ton camp.

Quoi qu'il en soit, pour moi : l'amitié n'est pas incompatible avec l'amour ==> bien au contraire :cool:.
A défaut de devenir amie avec son époux : comme la majorité des gens le font ; il n'y a rien qui interdit le fait de devenir l'épouse de son "ami" ;).
ghadiri session psy had lila?
 
Haut