Amputé des quatre membres

Un Américain amputé des quatre membres après avoir été léché par un chien


La capnocytophaga canimorsus fréquemment présente chez le chien est en principe sans danger pour l’Homme. (Illustration)
L’homme aurait été infecté par une bactérie présente dans la salive de l’animal. Transportée par sa femme à l’hôpital, la victime a dû se faire amputer pour endiguer l’infection.

Amputer un homme des deux mains et des deux jambes. Des médecins américains ont dû prendre cette décision radicale pour sauver la vie d’un quadragénaire hospitalisé en urgence, contaminé par une bactérie présente dans la salive d’un chien, rapporte mardi le Washington Post.

De la fièvre, puis des vomissements. Greg Manteufel, habitant du Wisconsin (États-Unis), a d’abord pensé à une grippe. Mais quand, le lendemain des premiers symptômes, il est pris de crises de délires, sa femme, Dawn, décide de l’emmener à l’hôpital.

Rapidement, de nombreuses ecchymoses apparaissent sur le corps de son mari. Il semblait qu’il «avait été frappé avec une batte de baseball», explique sa femme.

Tout faire pour le «garder en vie»
Les médecins décident alors de placer Greg Manteufel sous intraveineuse d’antibiotiques. Mais des caillots se sont déjà formés et bloquent l’afflux sanguin vers les extrémités de son corps, provoquant la mort des tissus.

Très inquiète pour sa santé, la victime de 48 ans demande aux médecins de «faire ce qu’ils ont à faire» pour le «garder en vie». Après une semaine d’hospitalisation, Greg Manteufel perd ses jambes, puis ses mains.

Il doit son sort à une bactérie : capnocytophaga canimorsus. Elle est fréquemment présente chez les chiens et est (normalement) sans danger pour l’Homme en bonne santé. Toutefois, il arrive, dans des cas très rares, que la bactérie cause un empoisonnement du sang, précisent les médecins. Elle peut alors entraîner la mort.

Le couple peine à identifier clairement l’animal que pourrait avoir transmis la bactérie à Greg Manteufel. Il aurait été en contact avec pas moins de huit chiens dans la journée précédent ses symptômes. L’un d’eux appartient au couple.

En avril 2018, en France, des médecins ont rapporté la mort d’un de leurs patients de 54 ans «vivant à proximité (...)
 
Haut