An nûru llâh - la lumière d'allâh (al busayrî, qâdî 'iyâd, at tustarî...)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lorsque l'on dit que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) est la Lumière d'Allâh, il ne faut pas comprendre qu'il soit un Attribut ou bien qu'il possèderait une part dans la Divinité. Gloire à Allâh qui est au-dessus de ce que Lui attribuent les chrétiens !

Comme l'a dit Mawlânâ Muhammad Al Busayrî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son Nahj Ul Burdah :

« Ce que l'on sait de lui est qu'il est un être humain Mais il est la meilleure de toutes les créatures d'Allâh »

Un autre poète (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« C'est un humain pas comme les autres humains Il est un diamant parmi les pierres »

L’expression « Lumière d'Allâh » est une attribution de noblesse, au même titre que l'on désigne les mosquées par l'expression « maisons d'Allâh », le Qur°ân par « Livre d'Allâh » etc. On trouve aussi une telle forme similaire dans le Qur°ân à propos de la chamelle de Sayyidunâ Sâlih (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) qui fut envoyé au peuple des Thamûd, cette dernière fut en effet appelée « la chamelle d'Allâh ». Sayyidunâ Muhammad Ur Rasûli Llâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) est une lumière créée.

C'est Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) Lui-Même qui a qualifié Son Prophète de lumière, comme en témoignent les propos suivants du Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son sublime Kitâb Ush Shifâ° :

« « Allâh est la lumière des cieux et de la terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer dans lequel se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l'éclat d'un astre brillant qui tirerait sa luminosité d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident et dont l'huile projetterait sa clarté presque d'elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa Science n'a point de limite. » [Sourate 24 – Verset 35].

Selon Ka'b et Ibn Jubayr, le terme employé dans la seconde phrase désigne Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui).

Pour Sahl Ibn 'Abdi Llâh [At Tustarî], ce verset signifie :« Allâh guide les habitants des cieux et de la terre. Or, la lumière de Muhammad, qui possède cette qualité, ressemblait à une niche lorsqu'elle était enfouie dans les reins de ses ancêtres. Par la « lampe », Allâh désigne son cœur et par « le verre » sa poitrine. C'est-à-dire, finalement, qu'il est semblable à une étoile brillante en raison de ce qu'il recèle comme foi et sagesse. Cette lampe qui est allumée grâce à un arbre béni signifie alors qu'elle puise sa brillance dans la lumière d'Ibrâhîm. »

Quant à sa parole : « dont l'huile projetterait sa clarté presque d'elle-même », cela signifie que la lumière Prophétique de Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) était tellement éclatante, qu'elle demeurait telle une source évidente avant même d'être formulée expressément, comme l'huile qui est près d'éclairer sans que le feu ne la touche.

On a également proposé d'autres interprétations pour ce verset. Et Allâh est plus Savant sur cela.

Allâh (qu'Il soit exalté) l'a désigné (le Prophète) dans d'autres passages du Qur°ân par les termes Nûr (Lumière) et Sirâj Munîr (Flambeau Étincelant).

« […] Une lumière et un Livre clair vous sont venus d'Allâh » [Sourate 5 – Verset 15].

« Ô Prophète nous t’avons envoyé à la fois comme témoin, comme annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur, afin que par la permission d'Allâh, et tel un flambeau étincelant, tu appelles les gens à Allâh » [Sourate 33 – Versets 45 et 46]. »


Nous conclurons tout cela par la prière suivante faite par Sayyidunâ 'Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh ennoblisse son visage) :

« « Certes Allâh et Ses Anges bénissent le prophète. Ô vous qui croyez ! Invoquez la grâce sur lui ainsi que la paix ! »

Me voici ô Allâh ! Mon Seigneur ! Le bien est se trouve dans Tes mains.

Que la Grâce du Dieu Bon et Miséricordieux ainsi que celles des Anges rapprochés, des Prophètes, des Véridiques, des Martyrs, des Pieux et de tout ceux qui Te glorifie, Ô Seigneur des mondes, soient sur Muhammad Ibn 'Abdi Llâh, le Sceau des Prophètes, le Maître des Messagers, le Chef de fil des Pieux, l'Envoyé du Seigneur des Mondes, le témoin, l'annonciateur de la Bonne Nouvelle, celui qui appelle vers toi avec ta permission et le flambeau étincelant, que La Paix soit sur lui ! »

Allâhumma Âmîn wa al hamdu li Llâhi Rabbi-l-'âlamîn.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Un autre poète (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« C'est un humain pas comme les autres humains Il est un diamant parmi les pierres »

L’expression « Lumière d'Allâh » est une attribution de noblesse, au même titre que l'on désigne les mosquées par l'expression « maisons d'Allâh », le Qur°ân par « Livre d'Allâh » etc. On trouve aussi une telle forme similaire dans le Qur°ân à propos de la chamelle de Sayyidunâ Sâlih (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) qui fut envoyé au peuple des Thamûd, cette dernière fut en effet appelée « la chamelle d'Allâh ». Sayyidunâ Muhammad Ur Rasûli Llâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) est une lumière créée.

C'est Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) Lui-Même qui a qualifié Son Prophète de lumière, comme en témoignent les propos suivants du Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son sublime Kitâb Ush Shifâ° :

« « Allâh est la lumière des cieux et de la terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer dans lequel se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l'éclat d'un astre brillant qui tirerait sa luminosité d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident et dont l'huile projetterait sa clarté presque d'elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa Science n'a point de limite. » [Sourate 24 – Verset 35].

Selon Ka'b et Ibn Jubayr, le terme employé dans la seconde phrase désigne Muhammad (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui).

C'est pas Allah qui a qualifié le prophète de lumière , mais c'est selon untel et selon untel .

Vous parlez au nom de dieu sans science , même pour la qualité d'une personne , vous êtes dans l'encensement à outrance jusqu'à atteindre le mensonge
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Encore une fois arrête de troller et de pourrir les sujets qui concerne les musulmans...


C'est pas Allah qui a qualifié le prophète de lumière , mais c'est selon untel et selon untel .

Vous parlez au nom de dieu sans science , même pour la qualité d'une personne , vous êtes dans l'encensement à outrance jusqu'à atteindre le mensonge
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Encore une fois arrête de troller et de pourrir les sujets qui concerne les musulmans...

non sa remarque est legitime ton texte ne dit rien au sujet de l'authenticité de ces hadith ?
autrement tout le monde pourrai venir est rapporté des hadith non authentique et philosophé dessu
surtout que ces hadith touche a l'interpretation du coran ...

celon certain hadith c devant la lumieres de david qu' adam fut interpellé

Abou Houraira rapporta que le Prophète dit:
"Quand Allah créa Adam, II caressa avec Sa Main son dos. Ainsi toutes les âmes qui doivent naître de sa progéniture jusqu'au jour du Jugement, sortiront de son dos. Sous les yeux de chaque être humain II fit une lumière brillante et la mit devant Adam. Adam dit: 'O Seigneur! Qui sont ceux-ci ?' Il répondit: 'Ils sont ta progéniture'. Il vit un homme parmi eux dont la lumière l'attira. Adam demanda: 'O Seigneur! Qui est ceci ?' Allah lui répondit: 'C'est un homme de parmi les dernières nations de ta progéniture, appelé David'. Il lui demanda: 'O Seigneur! De combien d'années as-tu fait son âge ?' Allah dit: '60 ans'. Adam demanda à Allah: 'O Seigneur! Donne-lui de mon âge 40 ans de plus'. Quand l'âge d'Adam fut achevé, l'Ange de la mort vint à lui, Adam lui dit : Ne me reste-t-il pas encore 40 ans ?. L 'Ange dit : Ne les as-tu pas donnés à ton fils David. Il renia et sa progéniture renia, il oublia et sa progéniture oublia aussi".
[ Rapporté par Ad-Dârimi ]
 
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