Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonjour@TIGELLIUS
Merci pour le partage. C'est une vidéo efficace mais il y a beaucoup de points que je trouve problématiques dans la façon dont c'est abordé. 3 points principaux. Je l'ai écoutée en vitesse x2 donc je suppose qu'il y en a surement d'autres.
D'abord la vision d'une élite unique et omnipotente agissant comme un bloc monolithique est une simplification. La réalité est que les élites (financières, industrielles, technologiques, médiatiques) sont souvent en compétition féroce. Leurs intérêts divergent, créant des failles dans le système. C'est justement dans ces conflits d'intérêts que des contre-pouvoirs, comme le journalisme d'investigation ou les actions politiques ciblées s'engouffrent pour obtenir des résultats.
Ensuite, l'affirmation que "rien ne change jamais" et que gauche et droite sont identiques ne résiste pas à l'analyse historique. Les changements sont lents, souvent insuffisants, mais ils existent. Les droits sociaux, la reconnaissance des minorités, les régulations environnementales ou même la transparence démocratique, bien qu'imparfaits, sont le fruit de décennies de luttes politiques et de votes qui ont eu de réelles conséquences.
Enfin, et c'est le point le plus important, ce discours conduit à une impasse. En décrivant les citoyens comme de simples marionnettes passives, il nie leur pouvoir d'agir et encourage la paralysie. Si tout est un jeu truqué, pourquoi voter, pourquoi militer, pourquoi s'informer ? Ce nihilisme politique est un vrai piège et il ne profite qu'au système qu'il prétend dénoncer. Car un citoyen qui se retire du jeu laisse le champ entièrement libre à ceux qui en maîtrisent déjà les leviers.
Salam @TIGELLIUSLe Système est celui qui va imposer d'une manière ou d'une autre tel candidat qui sera élu. Nous l'avons vu au cours des dernières élections présidentielles. On fait du tout pour mettre en finale un candidat d'extrême droite car on sait que c'est l'autre candidat qui sera élu par "défaut". Cela s'est produit 3 fois avec les Le Pen.
On a encore vu au Parlement comme on peut faire passer une loi avec le 49-3, et encore on a vu que même si l'élection est gagnée par l'opposition le Système s'interposera avec la formation d'un gouvernement avec des partis ayant perdu l'élection. Sans oublier les Merdias qui se trouvent dans les mains de milliardaires et qui sont une composante du Système.
La démocratie est une illusion faisant croire aux votants qu'ils sont libre de leur choix. Ils votent des députés qui plus tard suivent d'autres directions par rapport au but pour lesquels ont été votés. Le cirque qu'on peut observer en France est très explicite. On a à l'Elysée un "monarque" qui se croit tout permis, jouant la pluie et le beau temps et entièrement dévoué aux intérêts étrangers.