Analyse : Un 1er Mai de tous les dangers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le mot d’ordre est lancé. Les principales centrales syndicales ont chauffé à blanc leurs troupes. Objectif affiché : en découdre avec ce gouvernement qui fait la sourde oreille.

Il semblerait que la mère de toutes les batailles aura lieu à Rabat et certainement à Casablanca dans ce bras de fer entre le gouvernement et les principales centrales syndicales.

L’UGTM de Hamid Chabat a choisi de concentrer toutes ses troupes à Rabat sur l’imposante avenue de la victoire. Le patron de l‘Istiqlal, encore intérimaire à la tête de l’UGTM, est tout décidé à réussir cette épreuve de force à l’égard du PJD son principal partenaire au sein de la majorité gouvernemental.

Toutes les armes sont aiguisées pour faire de ce 1er mai une date qui reste dans la mémoire de la classe ouvrière marocaine. Même le slogan de cette année est forgé dans une sémantique des guerres saintes « Le Jihad pour la dignité ». La connotation religieuse explicite cette volonté de porter le combat sur le terrain symbolique de prédilection du PJD.

L’UMT n’est pas en reste avec un Etat Major renouvelé, après la disparition de son dirigeant historique Mahjoub Benseddiq. Désormais Miloudi Moukharik veut absolument montrer que la nouvelle ère du syndicalisme marocain a dores et déjà commencé. L’UMT en plus d’être ce melting-pot de toutes les sensibilités politiques de l’extrême gauche à la droite la plus libérale, se présente aujourd’hui comme l’alternative pour un syndicalisme moderne, pragmatique, rassembleur et surtout débarrassé de tous ses extrémismes.

La CDT, la FDT et l’ODT sont, elles, à l’heure de la redécouverte de l’opportunité historique que leur offre le gouvernement Benkirane de se repositionner sur un échiquier syndical en pleine mutation. Du haut de leur patrimoine militant, ces centrales ont vu leur capital sympathie, au sein de la classe ouvrière, émoussé à cause de la période de turbulence qu’elles ont vécues. Ces trois centrales, de par leur proximité doctrinale, ont passé ces dernières années à vivre au rythme d’une introspection salutaire qui devrait leur permettre de renouer avec leur verve d’antan et récupérer des positions cédées objectivement au bénéfice du syndicat islamiste dirigé par le pigidiste Mohamed Yatime.
 

Pièces jointes

  • marche-fdt.jpg
    marche-fdt.jpg
    38.4 KB · Affichages: 19
Ce 1er mai 2013 intervient donc dans une ambiance électrique. Nous avons un gouvernement acculé à pratiquer une politique économique pour le moins de rigueur pour ne pas dire d’austérité. Ce même gouvernement dont le chef continue de surfer sur la vague de la légitimité des urnes pour oser, par l’entremise du fameux langage de vérité, imposer une véritable cure d’amaigrissement aux classes les plus démunies. La batterie de mesures déjà mise en place a de quoi laisser pantois plus d’un : augmentation des prix du carburant de 25%, renoncer aux engagements pris par l’exécutif précédent pour le recrutement des diplômés chômeurs, défalquer 25% du budget d’investissement avant la fin du 1er trimestre de l’exercice budgétaire en cours en s’offrant le luxe de ne pas passer par une loi rectificative des finances. Et ce n’est pas terminé une réforme en profondeur de la caisse de compensation est annoncée pour le court terme et dont les dégâts sur le climat social ne sont pas encore mesuré.

Ce sont là les ingrédients d’un bras de fer que le gouvernement est décidé à engager quelque soit le prix. Le gouvernement Benkirane est foncièrement convaincu que l’adoption de mesures d’ajustement nécessairement impopulaires est un passage obligé et que le coût en terme de surchauffe du climat social mérite d’être tenté car pour l’heure la marge de manouvre existe et il faut donc l’investir.

Devant une telle détermination les centrales syndicales n’ont rien à perdre, au contraire tout à gagner si elles arrivent arracher ce qui ne n’a pas été possible dans le cadre d’un dialogue social devenu ronronnant et inefficace. C’est décidément un 1er mai de tous les dangers pour l’actuelle coalition gouvernementale déjà fragilisée par des dissensions internes évidentes.

http://www.menara.ma/fr/actualités/...5-analyse-un-1er-mai-de-tous-les-dangers.html
 
Et pendant ce temps ou est notre Bibi national ? Et bah zoom sur les tofs! :D
 

Pièces jointes

  • 943371_514890441906303_1257631446_n.jpg
    943371_514890441906303_1257631446_n.jpg
    34.2 KB · Affichages: 28
  • 309931_514896791905668_1175871011_n.jpg
    309931_514896791905668_1175871011_n.jpg
    41.9 KB · Affichages: 27
Retour
Haut