Notre ancêtre l'Homme de Tafoughalt : Reconstruction

Nos ancêtres à tous (maghrébins) l'Ibéromaurusien aussi appelé l'homme de Mechta-Afalou
du nom d'un autre site ibéromaurusien Afalou en Kabylie (Bejaïa) (entre 25000 à 10000 ans avant le présent)
Reconstruction de l'Homme de Taforalt par le paleoartiste Philip Edwin
1612104944996.png

Reconstruction de l'Ibéromaurusien d'Afalou par Elisabeth Daynes

1612105379995.png
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Le premier a un peu abusé de gel et puis la raie au milieu c'est une improvisation pourquoi pas !
Les marocains de l'extrême nord ont hérité 20% à 30 % de l'ancienne adn de l'ibéromaurusien
plus ont descend vers le sud plus il augmente les Soussis peuvent en avoir jusqu'à 50% de leur adn ancien
 
Tafoughalt la base 😇 je vois pas ou se trouve cette grotte des pigeons, je connaissais celle de ainsfa, mais j'avoue que les montagnes ca faisait flipper à l'époque avec toutes les histoires de ghoul et ghoulat qu'on nous racontaient le soir avant de dormir.. et avec le temps vue que la la famille est presque toute dispersé entre Oujda et Berkane, je ne suis plus remonté
 
Tafoughalt la base 😇 je vois pas ou se trouve cette grotte des pigeons, je connaissais celle de ainsfa, mais j'avoue que les montagnes ca faisait flipper à l'époque avec toutes les histoires de ghoul et ghoulat qu'on nous racontaient le soir avant de dormir.. et avec le temps vue que la la famille est presque toute dispersé entre Oujda et Berkane, je ne suis plus remonté
Ils sont moins connus car découverts que très récemment , il y a aussi deux autres sites ibéromaurusiens très importants dans le Rif un peu au sud et sud- ouest de Nador Ifri n'Ammar et Ifri n'Baroud ...des traces de peuplement d'Ifri n' Ammar sont très anciens , c'est le plus ancien site de peuplement atérien d'Afrique du nord (-145000 avant le présent)

Pour la grotte des pigeons tu prends la route de Nador vers Berkane et à 10km tu tournes à droites sur la P6005
grotte.jpg
 
........

Pour la grotte des pigeons tu prends la route de Nador vers Berkane et à 10km tu tournes à droites sur la P6005

Merci, c'est noté..... pour un prochain voyage. :cool:

Je suis déjà allé à l'ifri n'Ammar en passant par Afso > Imezgouden > oued Selloum. Malheureusement, la grotte était protégée par des grilles.
Pour l'ifri n'Baroud, là aussi c'était encore une piste (je ne sais pas si ça a changé). Il fallait passer à côté de l'école d'Idenoune. De là, on voyait déjà la grotte au pied du jbel Chaboun. J'avais continué à pied car pas de piste ou plutôt piste trèèèèès difficile.
Je me souviens avoir repris la route à l Heffara. Mais entre les deux, c'était un peu l'aventure par un tizi. En bas, il restait quelques murs d'une kasbah datant de Moulay Ismaïl et un cimetière juif (d'après les gens du coin...).
Bons souvenirs qui commencent à dater. Il faudrait que j'y retourne.
J'avais complété par une autre piste qui passait dans l'oued Ouassa et j'avais passé la nuit près du lac M5.
Purée, ça fait quelques années.

Voilà, tu as réveillé mon envie de retourner dans ces coins que je néglige depuis un bon moment.
 
Haut