Non mes ancêtres ne sont pas gaulois

h_meo

lien France Palestine
VIB
Nos ancêtres les Arabes: Jean Pruvost
Par Yvan Amar
Diffusion : jeudi 9 mars 2017
Nos ancêtres les Arabes: Jean Pruvost

Editions J.-C. Lattès



Ce que notre langue leur doit. La langue arabe offre à la langue française force mots, sans que personne ne s’en doute. Que la langue arabe vienne en troisième position après l’anglais et l’italien a de quoi surprendre.
Dans l’alimentation, par exemple, une pastèque, des artichauts, des aubergines, des épinards à l’estragon, une mousseline, un sorbet arrosé de sirop, en buvant de la limonade ou une orangeade, pour finir avec un café, sans sucre, et un alcool, tout cela vient du monde arabe. Pour la mode, une jupe de coton, un gilet de satin, un caban ou une gabardine… Pour le savant, l’algèbre, les algorithmes, les chiffres…
Tous les domaines de l’existence sont ainsi répertoriés pour rappeler les mots arabes que nous utilisons, qu’il s’agisse de la flore, de la faune, des parfums et bijoux, de l’habitat, des transports, de la guerre, des couleurs, des fêtes, de la musique, des lettres et des arts, des religions, etc. Sans oublier les effets sur notre langue de la colonisation, de la guerre d’Algérie, du rap…
Pour Lavisse, « Nos ancêtres les Gaulois » étaient avant tout des barbares et sans les Romains et la civilisation arabe, qui a irrigué tout le Moyen Âge, la Renaissance aurait encore tardé.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ce sont les romains qui ont créé l'image rude et peu évoluée des gaulois, une vrai arnaque que les gens se sont appropriés à tord jusqu'à se les imaginer sous les personnages d' "Asterix ".
Mais on le sait aujourd'hui que l'image décrite par les romains et reprise après n'a rien à voir avec la réalité.
Les Gaulois, ils avaient des villes même très grandes, ne vivaient pas dans des villages de huttes, ils avaient des habits de tissus tissés, très travaillé, des vrai obsédés de la mode, ils ne portaient pas de peaux de bêtes, ils avaient une alimentation très raffinée, saine, ils ne mangeaient pas de sangliers, c'était des commerçant et pas des guerriers.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Nos ancêtres les Arabes: Jean Pruvost
Par Yvan Amar
Diffusion : jeudi 9 mars 2017
Nos ancêtres les Arabes: Jean Pruvost

Editions J.-C. Lattès


......
Pour Lavisse, « Nos ancêtres les Gaulois » étaient avant tout des barbares et sans les Romains et la civilisation arabe, qui a irrigué tout le Moyen Âge, la Renaissance aurait encore tardé.

Les romains et la civilisation arabe ont tout pompé sur les grecs, les indiens, les chinois.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Tout ça est vrai. Mais à force de s'en vanter, on frôle le complexe d'infériorité...

Jean Pruvost a un complexe d'infériorité ? Depuis quand, faire un rappel des origines de certains mots français est considéré comme un "complexe" ?

Sommes nous ( je dis nous pour "arabes" d'origine" ) condamnés à ne parler que de couscous, babouches ou chameaux ? :prudent:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Jean Pruvost a un complexe d'infériorité ? Depuis quand, faire un rappel des origines de certains mots français est considéré comme un "complexe" ?

Sommes nous ( je dis nous pour "arabes" d'origine" ) condamnés à ne parler que de couscous, babouches ou chameaux ? :prudent:
Loukoum loukoum

Et merguez !

Que celui qui se sente inférieur par complexe se blottisse en roule comme une boule
 
Ce sont les romains qui ont créé l'image rude et peu évoluée des gaulois, une vrai arnaque que les gens se sont appropriés à tord jusqu'à se les imaginer sous les personnages d' "Asterix ".
Mais on le sait aujourd'hui que l'image décrite par les romains et reprise après n'a rien à voir avec la réalité.
Les Gaulois, ils avaient des villes même très grandes, ne vivaient pas dans des villages de huttes, ils avaient des habits de tissus tissés, très travaillé, des vrai obsédés de la mode, ils ne portaient pas de peaux de bêtes, ils avaient une alimentation très raffinée, saine, ils ne mangeaient pas de sangliers, c'était des commerçant et pas des guerriers.

Tu parles des gaulois une fois romanises
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bientôt on va te dire que le couscous et le tagine et toute cette gastronomie est française :cool: bah oui
C'est soit c'est Français soit on a un complexe !


@Ahava j'ai pas vu que Bladi que Ca ne parlait que de Ca. Tu es la première a avoir oúvert le post . Puis h meo car il ne l'avait pas vu.

C'est drôle comme les gens peuvent rager pour walou
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Jean Pruvost a un complexe d'infériorité ? Depuis quand, faire un rappel des origines de certains mots français est considéré comme un "complexe" ?

Sommes nous ( je dis nous pour "arabes" d'origine" ) condamnés à ne parler que de couscous, babouches ou chameaux ? :prudent:
Mon avis, qui n'engage que moi, c'est qu'à trop se justifier ( de notre place dans le monde) on en devient suspect. L'apport culturel de la civilisation arabo- musulmane est indéniable. Si c'est un rappel, tant mieux...Mais ça date, et ça ne convaincra pas les Français qui rejettent le multiculturalisme. Je m'intéresse plus à ce que nous apportons au monde ici et maintenant. Et bof.
On est condamné à rien du tout, cf ce site fourmillant d'idées, d'opinions argumentées, de débats stimulants. Mais ça reste un "entre-soi" qui devrait s'inscrire plus concrètement dans nos pays d'adoption respectifs.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Bientôt on va te dire que le couscous et le tagine et toute cette gastronomie est française :cool: bah oui
C'est soit c'est Français soit on a un complexe !


@Ahava j'ai pas vu que Bladi que Ca ne parlait que de Ca. Tu es la première a avoir oúvert le post . Puis h meo car il ne l'avait pas vu.

C'est drôle comme les gens peuvent rager pour walou

Je dirais même que les bladinautes ont un niveau assez élevé, culturellement parlant, et n'ont rien à envier aux "blancs" ( oui...oui...ne vous excitez pas :D )
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Mon avis, qui n'engage que moi, c'est qu'à trop se justifier ( de notre place dans le monde) on en devient suspect. L'apport culturel de la civilisation arabo- musulmane est indéniable. Si c'est un rappel, tant mieux...Mais ça date, et ça ne convaincra pas les Français qui rejettent le multiculturalisme. Je m'intéresse plus à ce que nous apportons au monde ici et maintenant. Et bof.
On est condamné à rien du tout, cf ce site fourmillant d'idées, d'opinions argumentées, de débats stimulants. Mais ça reste un "entre-soi" qui devrait s'inscrire plus concrètement dans nos pays d'adoption respectifs.

La diffusion sur RFI est du 9 mars 2017 !!! ça date ???

Qui te dit que nous n'intervenons pas ailleurs ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le
Complexe serait plutot celui d'attendre que quelqun de sa communauté fasse un truc bien et de renommé mondial ... Pour se sentir exister Lol
Personne ne représente personne
Chacun agit en son âme et conscience
Pour le bien Peu importe de quelle communauté tu viens .
Plus, les meilleurs actes de bonté ceux ceux qu'on tait


Mais bon j'avoue on n'a pas tous les mêmes valeurs ... D'où l'importance de l'échange
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
La diffusion sur RFI est du 9 mars 2017 !!! ça date ???

Qui te dit que nous n'intervenons pas ailleurs ?
Les apports linguistiques datent! Pas l'intervention...

Tu te fais observatrice exclusive de notre société ? Je vis en France et les apports collectifs de notre communauté me semblent mineurs ou pire...Tu permets un débat sans parti pris ou je dis amen ô Ahava?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Les apports linguistiques datent! Pas l'intervention...

Tu te fais observatrice exclusive de notre société ? Je vis en France et les apports collectifs de notre communauté me semblent mineurs ou pire...Tu permets un débat sans parti pris ou je dis amen ô Ahava?

Tu comprends vite !

Tu peux disposer.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
le
Complexe serait plutot celui d'attendre que quelqun de sa communauté fasse un truc bien et de renommé mondial ... Pour se sentir exister Lol
Personne ne représente personne
Chacun agit en son âme et conscience
Pour le bien Peu importe de quelle communauté tu viens .
Plus, les meilleurs actes de bonté ceux ceux qu'on tait


Mais bon j'avoue on n'a pas tous les mêmes valeurs ... D'où l'importance de l'échange
Je ne parle pas de bonté, ni d'épanouissement personnel mais d'influence. C'est ce dont parle le Monsieur sur RFI.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi j'ai aucune idée de qui étaient vraiment mes ancêtres.

Et le pire(ou pas), c'est j'en ai ranafout' :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne me souviens plus de la pub mais elle disait que mettre un certain parfum (de la pub, comme par hasard) faisait la différence entre un homme et un grand garçon. Vu que je ne mets pas de parfum, j'en déduis que je suis un grand garçon. #complexe
Good point : no perfume!
Except natural effluves .... :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
je ne cultive aucun complexe ... en tout cas pas celui qu'on me prétends en partageant cette publication ...
Je ne revendique pas ce que furent nos ancêtres qui qu'ils soient ... je suis plutôt adepte "voilà qui je suis" plutôt que "mes ancêtres furent"
J'invite donc ceux qui se proclament des gaulois ou d'un quelconque héritage de relire leur propre histoire .... et cette publication est en phase avec cet état d'esprit ... je partagae donc ..
 

David39

J'aime rire
VIB
Toute personne un tant soi peu cultivé sait pertinemment que nos (nos=blanc deurope?) ancêtres ne sont pas gaulois, et pour cause: le gaule au singulier n'existe tout simplement, on disait les gaules et cest jules caesar qui a utilisé ce terme pour designer lensemble des populations celtes d'Europe, dinc non mes ancêtres ne sont pas gaulois puisqu'il nexiste meme pas, en revanche ils sont bel et bien celtes!

Pour le reste cest comme tout chaque culture puise et possède des héritages d'autres, pas pour autant qu'il faut se sentir complexé ou baisser son pantalon. Que alambic vienne de larabe certes mais cela ne fait pas de mes ancêtres des arabes pour autant sinon dabs mille ans quand on retrouvera des levis et du coca en tunisie on pourra conclure que leurs ancêtres était des
 
Haut