Un ancien membre du parti islamique pjd rejoint les rangs de l'etat islamique en irak !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un ancien membre du PJD a rejoint les rangs de l’organisation de l’Etat islamique.

Il habitait Moulay Yacoub, il a été amputé d’une jambe dans son enfance, il est titulaire de deux diplômes d’études supérieures, il est membre du Parti justice et développement (PJD) et… il a rejoint Daach.

Voilà le portrait que nous dresse Al Massae à propos de Y.A. Dans son édition du week-end, le quotidien nous apprend que cet ancien membre du PJD "a publié sur sa page Facebook une photo de lui posant, arme à la main, devant un véhicule blindé.

Comme il s'est vanté sur Twitter qu’il est désormais "un soldat de l’Etat islamique établi à Mossoul".

Al Ittihad Al Ichtiraki, qui rapporte la même information, souligne que les "services sécuritaires cherchent à remonter la filière qui lui a permis de quitter le Maroc et de le mettre en contact avec le commandement de Daach".

Il voulait être fonctionnaire

Al Massae dévoile une bonne partie du parcours de Y.A. Il nous apprend qu’avant de quitter le Maroc pour l’Irak (en passant par la Syrie), ce trentenaire avait décroché une licence en littérature anglaise, mais qu’il a poursuivi ses études à l’université de Fès où il a obtenu une deuxième licence avec mention et nourrissait l’espoir de rejoindre la fonction publique. Y.A. qui a été amputé d’une jambe dans son enfance, suite à un accident de la circulation, était également très actif dans des associations locales. "Il a participé à l’organisation de plusieurs sit-in, ces dernières années, au sujet des revendications de relogement des habitants du bidonville Zlilig où il habitait", rapporte Al Massae.

Le journal ajoute qu’il a même eu maille à partir avec la gendarmerie de Moulay Yacoub après qu’il ait accusé ses membres d’être corrompus. Le quotidien a fait réagir le responsable provincial du PJD à Moulay Yacoub, Abderrahmane Naciri, qui a confirmé les faits, tout en précisant que Y.A. "n’a pas participé à la dernière campagne électorale (les 3èmes partielles, ndlr) ayant été radié du parti car ce qu’il a fait va à l’encontre des principes du PJD".

Cela suffira-t-il à calmer les adversaires politiques du parti de la lampe qui trouveront dans le cas Y.A. une nouvelle occasion de s’en prendre à la formation politique qui dirige aujourd’hui le gouvernement.

Pas si sur. Rappelons qu’en juillet dernier, Hamid Chabat, zaïm de l’Istiqlal, avait provoqué le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, au Parlement, au sujet de supposés liens entre son parti et l’organisation terroriste Daach.



Source

http://www.le360.ma/fr/societe/un-ancien-militant-du-pjd-chez-daach-20269
 
Haut