La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

La plus ancienne université au monde encore en activité, se trouve bel et bien au Maroc, et plus précisément dans la ville de Fès. Il s'agit de l'Université Al Qarawiyyin de Fès. Son histoire et son rayonnement ont intéressé "TRT World", la chaîne publique turque d'information en continu, qui lui a consacré un article sur son site web.
L'Université Al Qarawiyyin de la ville de Fès est la plus ancienne au monde encore en activité, selon le livre Guinness des records. Ce temple du savoir a été fondé en l'an (...)

- Maroc / Education, Fès

La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc
 

ygalyatam

Bladinaute averti
La plus ancienne université au monde encore en activité, se trouve bel et bien au Maroc, et plus précisément dans la ville de Fès. Il s'agit de l'Université Al Qarawiyyin de Fès. Son histoire et son rayonnement ont intéressé "TRT World", la chaîne publique turque d'information en continu, qui lui a consacré un article sur son site web.
L'Université Al Qarawiyyin de la ville de Fès est la plus ancienne au monde encore en activité, selon le livre Guinness des records. Ce temple du savoir a été fondé en l'an (...)

- Maroc / Education, Fès

La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc
merci pour l'information, a moi maintenant de vous épater cher bladi robot. savez vous qui a la plus ancienne cabine téléphonique au monde ? je vous le dirais quand vous cesserez de nous démontrer que l'eau est obligée de bouillir lorsqu'elle est sur le feu
 
merci pour l'information, a moi maintenant de vous épater cher bladi robot. savez vous qui a la plus ancienne cabine téléphonique au monde ? je vous le dirais quand vous cesserez de nous démontrer que l'eau est obligée de bouillir lorsqu'elle est sur le feu
Ta réponse n'a ni tête ni queue
Al Qarawiyyin de Fès et belle et bien la première université au monde.
 
Ta réponse n'a ni tête ni queue
Al Qarawiyyin de Fès et belle et bien la première université au monde.
Tu es en train de confondre première et ancienne
Fes n'est certainement pas la première au monde quant à savoir si elle la plus ancienne
il y a discussion et des avis divergents quant à la nature de l'enseignement qui définissent une Université ;
guiness n'est ni un livre de science ni d'Histoire
 
J'ai fait mes études au Maroc. On nous a toujours appris que c'était la première et la plus ancienne (2 ème construction après la mosquée de Kerouan par une tunisienne d'où le nom alkarouiyine) و الله يعلم
 
J'ai fait mes études au Maroc. On nous a toujours appris que c'était la première et la plus ancienne (2 ème construction après la mosquée de Kerouan par une tunisienne d'où le nom alkarouiyine) و الله يعلم
Au Maroc on vous apprend beaucoup de conneries fausses idéologiquement dirigés
sans objectivité
incroyable!! moi ce que je vois entre le titre de bladi et le com de @Magirus c'est que ce sont des femmes qui les ont créés et quand je lis l'histoire je me rend compte sur pleins de lecture que la femme musulmane avait une place à part entière
Même Fatima Fihria est remise en cause par les histporiens : elle ne serait qu'une légende sans réalité historique
ce n'est pas moi qui le dit mais de très sérieux historiens marocains et de fait il y a
plus d'élèments qui font d'elle juste un mythe une légende qu'une réalité historique
 
je m'en fout de toute instructions religieuse. Ce que je constate les pseudo musulmans n'ont excellé que dans l'art de la suprématie et ils restent les chiffonniers de l'occident.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
.

Apparemment l unesco la considère comme la plus anciennes université encore en activité ( selon wiki ) ... à partir du 12 ème on y enseigne en plus de la théologie et la jurisprudence la philosophie l histoire la géographie les langues les maths l astronomie ...
Toutes les grandes université ont des facultés de théologie... oxford ... yale ... la harvard divinity school par exemple a été fondée en 1816 ... 1000 après l9arawyin ...

C est dommage de pas pouvoir apprécier ce joyau du savoir et se l approprier ... pas qu autant que marocain mais humain ...c est un patrimoine culturel mondial ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Autre petite anecdote,On l’appelle Al qayrawyin parce que ceux qui l’ont fondé venait de qayrawan(kairouan) en Tunisie.
 
Autre petite anecdote,On l’appelle Al qayrawyin parce que ceux qui l’ont fondé venait de qayrawan(kairouan) en Tunisie.
Fatima bint Mohammad ibn Abdullah Al-Fihriya, ou Oum al-banin (mère des fils) comme on l’a surnommée, est la descendante de Oqba Ibn Nafi Al-Fihri, général arabe ayant mené des conquêtes au Maghreb. Fatima naquit au Kairouan, en Tunisie et émigra avec sa famille, dès son plus jeune âge, pour s’installer à Fès, au nord-est du Maroc à l’époque de l’Emir Idriss II.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Fatima bint Mohammad ibn Abdullah Al-Fihriya, ou Oum al-banin (mère des fils) comme on l’a surnommée, est la descendante de Oqba Ibn Nafi Al-Fihri, général arabe ayant mené des conquêtes au Maghreb. Fatima naquit au Kairouan, en Tunisie et émigra avec sa famille, dès son plus jeune âge, pour s’installer à Fès, au nord-est du Maroc à l’époque de l’Emir Idriss II.
Toi me parle pas tu m’a signalé juste parce que j’ai dit abruti, comme si c’etait une insulte ...😠
 
N'oublie pas que Fihria est une amazigh comme toi. L'instruction du net c'est du vide, n'importe qui peut éditer ce qu'il veut.
Quel rapport avec mes origines?
Et parce qu'elle serait amazigh (ce qu'elle n'est pas puisqu'elle est arabe) je me dois d'être malhonnête ?
face à l'Histoire ; rien à voir avec le net ce sont les historiens Marocains qui remettent en cause l'existence de Fatima
pas moi .. c'est vrai que regarder l'Histoire de façon la plus objective possible sans être polluer par le chauvinisme et nationalisme
est très difficile pour certains mais c'est un exercice auquel il faut t'astreindre
Je surfe un peu et je vois que les Tunisiens prétendent que l'université Zitouna est plus ancienne que la Qaraouine
je n'en sais rien j'attend les arguments des uns et des autres pour me prononcer et les Tunsiens semblent aussi en avoir de bons
 
Toi tu es un rifi d'Oran. Personnellement je préfère les vrais riafa. Quoique qu'on dise tu as toujours la critique du Maroc de son histoire et de son roi.
La preuve ton avatar est la tête d'un séparatiste. Moi j'aurais honte de l'afficher dans un forum marocain.
 
Toi tu es un rifi d'Oran. Personnellement je préfère les vrais riafa. Quoique qu'on dise tu as toujours la critique du Maroc de son histoire et de son roi.
La preuve ton avatar est la tête d'un séparatiste. Moi j'aurais honte de l'afficher dans un forum marocain.
La discussion se déroulait bien et il a suffit qu'un demi-mononeurone qui n'ose même pas
me citer veuille trransformer cette discussion en bac à sable
Si tu as des arguments à me balancer en rapport avec le sujet tu es le bienvenue
si tu n'as rien à dire va voir ailleurs si j'y suis !
 
Ta réponse n'a ni tête ni queue
Al Qarawiyyin de Fès et belle et bien la première université au monde.
t appelle ça une université toi?mais il est où la science dans cette université il est où la philosophie la psychologie. .etc..quand les européens sont arrivés au maroc ils ont trouvés une population qui vivait a l age des pierres.c est a cause de ce soi disant université que les marocains n ont pas évolués pendant 14 siècles
 
t appelle ça une université toi?mais il est où la science dans cette université il est où la philosophie la psychologie. .etc..quand les européens sont arrivés au maroc ils ont trouvés une population qui vivait a l age des pierres.c est a cause de ce soi disant université que les marocains n ont pas évolués pendant 14 siècles
Ne prends pas le niveau de vie de tes ancêtres pour l'ensemble des marocains. Si tu es intelligent, tu visites le Maroc et ses monuments historiques ça te donnera un aperçu de la civilisation de ce pays. Pour information si tu ne le savais pas. la construction de El karaouiyine se trouve à Fès La9dim pas loin de Bab Rcif. Vas y et rince toi les yeux. Attention : Interdit aux non-musulmans.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
merci pour l'information, a moi maintenant de vous épater cher bladi robot. savez vous qui a la plus ancienne cabine téléphonique au monde ? je vous le dirais quand vous cesserez de nous démontrer que l'eau est obligée de bouillir lorsqu'elle est sur le feu
De un et pour ta gouverne l'eau peut bouillir sans être en contact avec le feu et de deux même si ça te dérange eh ben l'université de Fès est la plus ancienne université au monde :claque::claque::claque:
 
Au Maroc on vous apprend beaucoup de conneries fausses idéologiquement dirigés
sans objectivité

Même Fatima Fihria est remise en cause par les histporiens : elle ne serait qu'une légende sans réalité historique
ce n'est pas moi qui le dit mais de très sérieux historiens marocains et de fait il y a
plus d'élèments qui font d'elle juste un mythe une légende qu'une réalité historique

ok et toi d'ou tiens tu ta science? quel pays? parceque moi je t'avoue que je suis perdue depuis que le web existe tout ce que j'ai étudié à l'école francais est remise en question sur le web comme par exemple les pâtes sont pas d'origine italienne et ce n'est pas marco polo qui l'a fait découvrir aux italiens et que ce n'est pas cristophe colombes qui a découvert l'amérique o zid o zid...

que devons nous faire? ne plus croire en rien?
ne me dis pas que tu ne le savais pas !

ben non,j'avoue que j'adore l'histoire mais je peux pas me penché sur toute l'histoire du monde lol, je connais fes c'est une ville magnifique et tellement riche en histoire d'ailleur ces ruines en sont la preuve (entre autre) et une fois j'ai voulu en savoir + auprés des jeuns de ma famille et ils en savaient rien ,quand je leur ai dit "mais à l'école on vous en apprend pas un minimum?" ils m'ont dit non!

m'ont ils dit ça parcequ'ils préféraient que je les amènent dans les parcs ou il y a piscine ect.... ou parcequ'ils en savaient vraiment rien lol
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
t appelle ça une université toi?mais il est où la science dans cette université il est où la philosophie la psychologie. .etc..quand les européens sont arrivés au maroc ils ont trouvés une population qui vivait a l age des pierres.c est a cause de ce soi disant université que les marocains n ont pas évolués pendant 14 siècles
Informe toi stp, au lieu de dire des conneries :claque::claque::claque:
Eh ben figure toi qu'au moyen âge certains européens faisaient leur études dans des universités Marocaines

"Prenons maintenant le cas du monde arabe, où existaient, trois siècles avant l'Europe, des centres remarquables de production et de rayonnement de la connaissance, comme le collège-mosquée d'AL-Qarawiyyin à Fès........."
 
Informe toi stp, au lieu de dire des conneries :claque::claque::claque:
Eh ben figure toi qu'au moyen âge certains européens faisaient leur études dans des universités Marocaines

"Prenons maintenant le cas du monde arabe, où existaient, trois siècles avant l'Europe, des centres remarquables de production et de rayonnement de la connaissance, comme le collège-mosquée d'AL-Qarawiyyin à Fès........."
Dans ce que tu as posté il n'ést écris nulle part que des Européens faisaient des études dans ce que tu appelles "universités marocaines"
Mieux l'article précise que les "université marocaine ou arabe étaient surtout des écoles coranique
Je veux bien m'informer aussi de ta science mais il faut me donner des liens convainquants
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Dans ce que tu as posté il n'ést écris nulle part que des Européens faisaient des études dans ce que tu appelles "universités marocaines"
Mieux l'article précise que les "université marocaine ou arabe étaient surtout des écoles coranique
Je veux bien m'informer aussi de ta science mais il faut me donner des liens convainquants
tu t'appelles @khatabi04 ?
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Non je ne suis pas khatabi mais je participe au débat de ce forum comme dans n'importe quel autre forum
s'il y a un point que je veux soulever ou réctifier je le fais volontier pour la vérité du débat
Ok

t'en penses quoi de cette phrase ? "des centres remarquables de production et de rayonnement de la connaissance, .."

 
Mieux l'article précise que les "université marocaine ou arabe étaient surtout des écoles coranique
Je veux bien m'informer aussi de ta science mais il faut me donner des liens convainquants
l'origine des chiffres c'est les arabes, l'Algèbre c'est le coran : Tu n'as qu'à lire "le partage de l'héritage"dans le livre. le vin c'est les arabes, la bière c'est les arabes, la grammaire c'est le coran. les légumes c'est les arabes. Le mécanisme des construction c'est les arabes la technologie de sortir l'eau des puits c'est les arabes. La montre mécanique c'est les arabes.

Et comme les arabes sont très généreux et hospitaliers, ils ont offert leurs technologie aux occidentaux dans un plateau en argent. les occidentaux n'ont fait fait qu'évoluer les technologies. La peur des arabes a obligé les occidentaux de les freiner en les colonisant c'est ainsi que le statu-quo
règne à ce jour dans les pays musulmans. (l'esprit du colonisé et séparatiste n'acceptera pas mon topic)
 
Dernière édition:
Ne prends pas le niveau de vie de tes ancêtres pour l'ensemble des marocains. Si tu es intelligent, tu visites le Maroc et ses monuments historiques ça te donnera un aperçu de la civilisation de ce pays. Pour information si tu ne le savais pas. la construction de El karaouiyine se trouve à Fès La9dim pas loin de Bab Rcif. Vas y et rince toi les yeux. Attention : Interdit aux non-musulmans.
dis moi pour quoi on est resté bloquer au moyen âgés? pour quoi le Maroc n a pas connus la renaissance comme en europe et pourtant on est juste a côté d eux ne me dis pas que nos ancêtres n étés pas au courant du changement qui s opérés en europe à partir de 15 ème siècle ?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
t appelle ça une université toi?mais il est où la science dans cette université il est où la philosophie la psychologie. .etc..quand les européens sont arrivés au maroc ils ont trouvés une population qui vivait a l age des pierres.c est a cause de ce soi disant université que les marocains n ont pas évolués pendant 14 siècles
:D:D:D
Tu m'a fais rire
Mais serieusement, comme l'Azhar , c'est Zebballa University.
A mettre a la poubele.
Technology of Tkharbichology ..
Pfff..
C'est une mosque, pas plus.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Je lis n’importe quoi depuis d’taleur , c’est pas les Arabes qui ont inventé les mathématiques, les musulmans ont repris tous simplement le travail des grecs et des indiens et ils l’ont amélioré, ce qu’ont appelle les chiffres Arabes c’est en faite les chiffres indiens et ils sont venus en europe par l’intermediaire du monde musulman , les Arabes n’ont rien inventé ils ont hérité des sciences des grandes civilisations qu’ils avaient conquis, les grecs, les perses, etc... al le mot algorithme vient de al khwarizmi mais c’est pas lui qui a inventé les algorithmes, a l’epoque Les musulmans étudiaient beaucoup Euclide et les sciences grecques ils ont simplement amélioré et fait avancé ce que d’autres avaient fait avant eux....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cette université est un joyau de la civilisation islamique et t’a des gens qui viennent pleurnicher "ouin ouinnn mais pourquoi on n’a pas eut la renaissance ouinnn" ...
 
Non je ne suis pas khatabi mais je participe au débat de ce forum comme dans n'importe quel autre forum
s'il y a un point que je veux soulever ou réctifier je le fais volontier pour la vérité du débat
Je lis n’importe quoi depuis d’taleur , c’est pas les Arabes qui ont inventé les mathématiques, les musulmans ont repris tous simplement le travail des grecs et des indiens et ils l’ont amélioré, ce qu’ont appelle les chiffres Arabes c’est en faite les chiffres indiens et ils sont venus en europe par l’intermediaire du monde musulman , les Arabes n’ont rien inventé ils ont hérité des sciences des grandes civilisations qu’ils avaient conquis, les grecs, les perses, etc... al le mot algorithme vient de al khwarizmi mais c’est pas lui qui a inventé les algorithmes, a l’epoque Les musulmans étudiaient beaucoup Euclide et les sciences grecques ils ont simplement amélioré et fait avancé ce que d’autres avaient fait avant eux....
mais on s enfout de ce qui a inventés quoi? l humanité a toujours été comme une chaîne ou tous est lier.la on parle de l utilité de ces universités et de leurs influences et pour moi c est a cause des soi disant université que le Maroc n a pas connus la révolution culturelle ni industrielle mais c est un sujet interdit chez nous on préfère l esquiver par ce que c est sacré et on peut pas remettre en cause de ce qui est sacré une fois au Maroc j ai failli me faire lyncher par mes collègues
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais on s enfout de ce qui a inventés quoi? l humanité a toujours été comme une chaîne ou tous est lier.la on parle de l utilité de ces universités et de leurs influences et pour moi c est a cause des soi disant université que le Maroc n a pas connus la révolution culturelle ni industrielle mais c est un sujet interdit chez nous on préfère l esquiver par ce que c est sacré et on peut pas remettre en cause de ce qui est sacré une fois au Maroc j ai failli me faire lyncher par mes collègues
Toi en faite t’es pas satisfait tant que le maroc ne ressemble pas a la France ou a l’italie , le maroc c’est pas l’europe le maroc c’est un pays musulman, faut vous faire a l’idee...
 
Haut