La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc

La plus ancienne université au monde encore en activité, se trouve bel et bien au Maroc, et plus précisément dans la ville de Fès. Il s'agit de l'Université Al Qarawiyyin de Fès. Son histoire et son rayonnement ont intéressé "TRT World", la chaîne publique turque d'information en continu, qui lui a consacré un article sur son site web.
L'Université Al Qarawiyyin de la ville de Fès est la plus ancienne au monde encore en activité, selon le livre Guinness des records. Ce temple du savoir a été fondé en l'an (...)

- Maroc / Education, Fès

La plus ancienne université au monde se trouve au Maroc
 
Toi en faite t’es pas satisfait tant que le maroc ne ressemble pas a la France ou a l’italie , le maroc c’est pas l’europe le maroc c’est un pays musulman, faut vous faire a l’idee...
mais en attendant ce sont les marocains qui meurent dans la méditerrané pour aller en europe et non le contraire .le problème avec les religieus c est que pour eux le monde s est arrêté au 7ème siècle et c est ça ce que les universités comme karaouine ou azhar nous enseigne pour moi c est la cause principale de notre soudevelopements
 
Je lis n’importe quoi depuis d’taleur , c’est pas les Arabes qui ont inventé les mathématiques, les musulmans ont repris tous simplement le travail des grecs et des indiens et ils l’ont amélioré, ce qu’ont appelle les chiffres Arabes c’est en faite les chiffres indiens et ils sont venus en europe par l’intermediaire du monde musulman , les Arabes n’ont rien inventé ils ont hérité des sciences des grandes civilisations qu’ils avaient conquis, les grecs, les perses, etc... al le mot algorithme vient de al khwarizmi mais c’est pas lui qui a inventé les algorithmes, a l’epoque Les musulmans étudiaient beaucoup Euclide et les sciences grecques ils ont simplement amélioré et fait avancé ce que d’autres avaient fait avant eux....
Toutes les civilisations empruntent et ajoute leur couche, les mathématiques grecs viennent d'Égypte ou d'autres regions oriental etc Les arabo-musulmans ont ajouté leur couche, et à cause de facteur externe (invasion destructrice mongole, reconquista, peste, croisade) et interne (sectarisme, litteralisme), ces 2 facteurs se nourrissant, ça a conduit à une civilisation figée. Là où les européens ont révolutionné ce qu'ils ont reçu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais en attendant ce sont les marocains qui meurent dans la méditerrané pour aller en europe et non le contraire .le problème avec les religieus c est que pour eux le monde s est arrêté au 7ème siècle et c est ça ce que les universités comme karaouine ou azhar nous enseigne pour moi c est la cause principale de notre soudevelopements
On a rien a envier aux Européens et j’ai pas a rougir de ma religion...
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Toutes les civilisations empruntent et ajoute leur couche, les mathématiques grecs viennent d'Égypte ou d'autres regions oriental etc Les arabo-musulmans ont ajouté leur couche, et à cause de facteur externe (invasion destructrice mongole, reconquista, peste, croisade) et interne (sectarisme, litteralisme), ces 2 facteurs se nourrissant, ça a conduit à une civilisation figée. Là où les européens ont révolutionné ce qu'ils ont reçu.
Les Arabes ont ajoute a l'equation
Biensure, mais rien donnes au civilization sauf la guerre.
Think.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Toutes les civilisations empruntent et ajoute leur couche, les mathématiques grecs viennent d'Égypte ou d'autres regions oriental etc Les arabo-musulmans ont ajouté leur couche, et à cause de facteur externe (invasion destructrice mongole, reconquista, peste, croisade) et interne (sectarisme, litteralisme), ces 2 facteurs se nourrissant, ça a conduit à une civilisation figée. Là où les européens ont révolutionné ce qu'ils ont reçu.
A chacun son age d’or et a chacun son heure de gloire...
 
ben non,j'avoue que j'adore l'histoire mais je peux pas me penché sur toute l'histoire du monde lol, je connais fes c'est une ville magnifique et tellement riche en histoire d'ailleur ces ruines en sont la preuve (entre autre) et une fois j'ai voulu en savoir + auprés des jeuns de ma famille et ils en savaient rien ,quand je leur ai dit "mais à l'école on vous en apprend pas un minimum?" ils m'ont dit non!
m'ont ils dit ça parcequ'ils préféraient que je les amènent dans les parcs ou il y a piscine ect.... ou parce qu'ils en savaient vraiment rien lol

Je ne saurais te dire, mais ici au Maroc l'information est assez vulgaire. Tout le monde sais que c'est la première université dans le monde et qu'elle est encore en "service" et qu'elle a été créé par une femme Fatima al-Fihriya.
 
Je lis n’importe quoi depuis d’taleur , c’est pas les Arabes qui ont inventé les mathématiques, les musulmans ont repris tous simplement le travail des grecs et des indiens et ils l’ont amélioré, ce qu’ont appelle les chiffres Arabes c’est en faite les chiffres indiens et ils sont venus en europe par l’intermediaire du monde musulman , les Arabes n’ont rien inventé ils ont hérité des sciences des grandes civilisations qu’ils avaient conquis, les grecs, les perses, etc... al le mot algorithme vient de al khwarizmi mais c’est pas lui qui a inventé les algorithmes, a l’epoque Les musulmans étudiaient beaucoup Euclide et les sciences grecques ils ont simplement amélioré et fait avancé ce que d’autres avaient fait avant eux....



C'est cela il y a 14 siècles les arabes ont tout appris des hindous et des grècques car ils étaient équipés d'Iphone pour communiquer à des milliers de km

j'ai dit plus haut (l'esprit du colonisé n'acceptera pas mon topic)
 
A

AncienMembre

Non connecté
La plus ancienne université au monde encore en activité, se trouve bel et bien au Maroc, et plus précisément dans la ville de Fès. Il s'agit de l'Université Al Qarawiyyin de Fès. Son histoire et son rayonnement ont intéressé "TRT World", la chaîne publique turque d'information en continu, qui lui a consacré un article sur son site web.
L'Université Al Qarawiyyin de la ville de Fès est la plus ancienne au monde encore en activité, selon le livre Guinness des records.

Mais oui c'est vrai, et en plus elle est dans la médina de Fès et elle est magnifique :)

242683

242684

242685

242686
 
mais en attendant ce sont les marocains qui meurent dans la méditerrané pour aller en europe et non le contraire .
tu parle des sales gosses drogués qui agressent les gens à paris?


le problème avec les religieus c est que pour eux le monde s est arrêté au 7ème siècle et c est ça ce que les universités comme karaouine ou azhar nous enseigne pour moi c est la cause principale de notre soudevelopements

je suis d'accord avec toi sur ce sujet
Je ne saurais te dire, mais ici au Maroc l'information est assez vulgaire. Tout le monde sais que c'est la première université dans le monde et qu'elle est encore en "service" et qu'elle a été créé par une femme Fatima al-Fihriya.
inchallah ce sera mon prochain projet
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut-on appeler Université un établissement ou l'on enseigne qu'une seule discipline

il est vrai qu'au début c'était une madrasa, donc on y enseignait le droit islamique en fait.
certains pensent que l'université (au sens d'institution dispensant tous les savoirs existants) n'est apparue qu'en europe occidentale, avec les premières à Paris et Bologne.

Progressivement, à Al-Karaouine, on a étudié, en plus de la théologie et du droit islamique, la philo, les maths l'astrologie et les langues. C'est donc plutot sous les mérinides qu'elle est devenue une véritable université.
Et ce sont aussi ses étudiants prestigieux dans les siècles suivants, qui ont fait la réputation de l'Université Al Karaouine,
dont :

Averroes - philosophe
Avempace - philosophe
Ibn Khaldun - Historien
Maimonides - philosophe juif
Muhammad al-Idrisi - geographe
Muhammad Taqi-ud-Din al-Hilali
Leo Africanus - voyageur et écrivain
Abd el-Krim el-Khattabi
Allal al-Fassi
Ibn Al Yasmine, mathématicien juif
 
Un manque de reconnaissance pour ces enseignants
Averroes - a été accusé d'hérésie à la fin de sa vie et n'a pas eu de postérité immédiate dans le monde musulman
Avempace - philosophe est mort empoisonné à Fès vers 1138.
 
Haut