Anderlecht: une pétition islamophobe à marius renard choque une victime des attentats du 22 mars

Une victime des attentats du 22 mars à Bruxelles est en colère. Ce mardi, dans l'un des blocs d'immeubles de Marius Renard, à Anderlecht, elle a découvert avec sa sœur une pétition aux relents islamophobes. Le texte invite les habitants du quartier à s'exprimer pour le renvoi des musulmans vers leur pays d'origine. Une initiative qui fait suite explicitement à l'attentat de Saint-Etienne-en-Rouvray au cours duquel un prêtre a été égorgé par deux soldats du groupe terroriste Etat islamique.

"J'ai appelé la police suite à cette pétition"

"Je suis choqué par cette pétition", nous raconte cet Anderlechtois, qui était dans la rame de métro de Maelbeek prise pour cible le 22 mars dernier. "Cette affiche était placée à l'entrée d'un des blocs de Marius Renard. Avec ma soeur, nous avons alerté le concierge qui ignorait qui était à l'origine de celle-ci. J'ai aussi directement appelé la police qui m'a répondu qu'il n'y avait aucune urgence à intervenir."

Notre témoin et sa sœur font alors le tour des immeubles du quartier et découvrent que l'affiche a été placée dans au moins quatre blocs. "On demande même aux gens de signer la pétition, vous vous rendez compte?", se lamente notre interlocuteur. "Heureusement, personne n'avait encore signé cette pétition."

"Vous savez, je subis encore le traumatisme des attentats", ajoute l'Anderlechtois, de confession musulmane.

"Et j'ai ici l'impression de subir une deuxième fois cet attentat. Le 22 mars, j'ai été blessé au genou et à l'oreille. J'ai eu plus de chances que d'autres. Mais je subis encore le contrecoup psychologique. Je ne veux par exemple plus être dans un lieu bondés je ne veux plus monter dans les transports en commun, dans un avion... C'est très difficile au quotidien", ajoute celui qui est en incapacité de travail depuis les attentats.

Enquête ouverte

En tout cas, la pétition aux relents islamophobes a entre-temps été signalée aux autorités communales. La Capitale nous apprend ce mercredi matin que le bourgmestre Eric Tomas (PS) a demandé une enquête de police pour en retrouver les auteurs. "Le but est de dresser une partie de la population les uns contre les autres, pour mettre le feu aux poudres. Nous devons lutter tous ensemble pour éviter les amalgames", a-t-il souligné auprès de nos confrères.

http://www.rtbf.be/info/regions/det...e-victime-des-attentats-du-22-mars?id=9363713
 
Haut