Angham Al Atlas: la musique soussie à l'honneur

chleuh91

chleuh91
Angham Al Atlas" va jeter la lumière sur les particularités d'une tradition artistique séculaire et splendide. Le Souss sera à l’honneur avec ses Rwayes Fatima Tabaâmrant et Lhoucine Amentag, magnifiques interprètes, héritiers des maîtres El-Hadj Belaïd et Boubakr Anchad.

Tabaâmrant (Chahou Fatim de son vrai nom) n'est plus à présenter. Cette artiste engagée est connue par ses poèmes enflammés et son souci d’authenticité. La Raïssa la plus populaire du Souss doit son succès à de formidables chansons comme "Ar ixllu targa", "Tafukt igh ed tugga", "Làenber mak izzenzan", "Idda chbab idda zzin", "Ilula"... qu'elle écrit et chante elle-même avec beaucoup de passion.

C'est en 1991 que Fatima Tabaâmrant a crée son propre orchestre pour connaître immédiatement un succès fulgurant. Ses cassettes se vendent comme des petits pains. Elle a crée un style original en donnant une touche très personnelle aux rythmes, aux paroles et au sujet de ses chansons. Sa voix grave et enrouée, qui pouvait être un handicap, est devenue un atout.

La chanson des Rwayes (rays, au singulier : "chef", "maître"), comme nous l'expliquera le professeur Mohamed Mestaoui lors de cette émission, est intimement liée à l’histoire des Soussis. Une pléiade de musiciens-chanteurs exceptionnels ont hissé cette musique au summum de la perfection, et ont marqué son évolution. Citons El-Hadj Belaïd, Boubaker Anchad, Boubaker Azaâri, Saïd Achtouk, Hussein Janti, Mohamed Albensir, Omar Ouahrouch...

Lhoucine Amentag fait partie de ces chanteurs venus de la région d'El Haouz, qui ont contribué à perpétuer la tradition des Rwayes avec un certain esprit novateur. Amentag comme Tabaâmrant ne cessent d’innover et d’explorer les rythmes traditionnels à travers les thèmes récurrents de l’identité amazighe: l’amour, l'amitié, la famille, l’exil...

Aux côtés de ces deux vétérans, les amateurs de la musique des "troupes" retrouvera Hamid Inerzaf, qui a conquis un public large au Maroc et en Europe. Ses chansons sont une invitation à la fête, un véritable hymne à la joie.
C'est également dans une ambiance de fête que la troupe folklorique de Kelâat Mgouna (village de la vallée de Dadès) nous proposera un "hommage" artistique rendu aux récoltes des champs des roses. Une danse d'une étonnante fraîcheur.

Le groupe Tagada sera l'invité d'honneur de cette soirée.

Abderrahmane AMZELLOUG

Samedi 15 avril à 21h25 (Maroc)
Samedi 15 avril à 23h25 (France)
 
Haut