Les animaux ont-ils une âme?

A

AncienBladinaute

Non connecté
Je ne sais pas pour l'âme mais ma pensée est parfaitement illustrée par cette version légèrement modifiée d'une phrase de Pierre Desproges:

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue d'un crétin qui remue de l'oeil."
 
Bonjour :timide:

Cette âme est-elle immortelle?

Est-ce que les mouches ont une âme aussi?
bonjour ebion

de mon point de vue et d'un point de vue logique islamique d'après mes lectures ce qu'en conclue

au paradis on aura pas le même éco système qu'ici sur la terre ce sera différent je pense,il n'y aura pas de mort l'home n'évacuera pas d'excrément ni les animaux donc à quoi servirai les mouches et certains insectes?

je vois le paradis un lieu ou le fonctionnement sera différent que le fonctionnement sur la terre il y a des écrits qui en parle ... pour ce qui est des animaux comme les chiens/chats/moutons ou encore sauvage comme les lions éléphants ect...je pense qu'ils ont une âme car d'après certaines lectures ca laisse à supposé et dieu seul sait!
 
Bonjour :)
Quand on voit la sensibilité d'un chien ou de differents singes, on peut quasiment se reconnaître, il est facile de dire qu'ils sont aussi doté d'une âme et que Dieu les sauvera, mais qu'en est il des moustiques? Des criquets ? N'est ce pas arbitraires ?
Un insecte peut aussi subir une injustice, et Dieu étant omnipotent peut aussi la réparer/compenser dans l'au-delà, mais on a du mal à prendre au serieux la vie eternelle pour un insect :/
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tout ce que je sais c'est que les animaux vont au paradis une fois mort
Apres ont ils une ame? bonne question.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour :)
Quand on voit la sensibilité d'un chien ou de differents singes, on peut quasiment se reconnaître, il est facile de dire qu'ils sont aussi doté d'une âme et que Dieu les sauvera, mais qu'en est il des moustiques? Des criquets ? N'est ce pas arbitraires ?
Un insecte peut aussi subir une injustice, et Dieu étant omnipotent peut aussi la réparer/compenser dans l'au-delà, mais on a du mal à prendre au serieux la vie eternelle pour un insect :/

effectivement l'homme pense etre le sommet de l'evolution
alors que tout les animaux sont au sommet et beaucoup d'animaux depasse l'homme dans nombre domaine
a partir de là on pourrai se poser la question si l'homme est un elu de dieu au detriment des autre creature

dans la reincarnation on voi que la roue tourne

bon aprés il y a toujours cette question de la responsabilité ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
celon l'islam
dieu a t'il une ame ?
car il se decrit lui meme comme un nafs ...

de meme les etre animimé en islam parle pense ressente des emotions font des choix etc ...
pierre tronc coupé ciel terre arbre animaux insecte etc ... l'enfer lui meme ressent et parle ...

cela ressemble a de l'animisme
 
A

AncienMembre

Non connecté
celon l'islam
dieu a t'il une ame ?
car il se decrit lui meme comme un nafs ...

de meme les etre animimé en islam parle pense ressente des emotions font des choix etc ...
pierre tronc coupé ciel terre arbre animaux insecte etc ... l'enfer lui meme ressent et parle ...

cela ressemble a de l'animisme

Plutôt "rouh" pour le divin, pas "nafs".

Nafs peut changer tandis qu'il y a une constance pour Ruh.

Pour l'animisme et autres, on part du principe coranique que tous les peuples ont reçu une forme de prophétie donc on ne sait pas en fin de compte s'ils ont raison avec leur forme actuelle de croyance ou pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour :timide:

Cette âme est-elle immortelle?

Est-ce que les mouches ont une âme aussi?

On parle des animaux dans le coran comme étant des "nations" également alors oui, je pourrais dire qu'on a quelque chose en commun.

Je n'ai jamais réfléchi à cette question donc je ne pourrais pas m'aventurer dans des explications , je n'en sais rien.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Plutôt "rouh" pour le divin, pas "nafs".

Nafs peut changer tandis qu'il y a une constance pour Ruh.

Pour l'animisme et autres, on part du principe coranique que tous les peuples ont reçu une forme de prophétie donc on ne sait pas en fin de compte s'ils ont raison avec leur forme actuelle de croyance ou pas.

non il emploie bien la terme nafsy
aprés nafs renvoi a beaucoup de chose dans le coran et pas seulement a l'esprit
et pour moi le nafs c le rouh insuflé dans le corps avec lequel il devient indissociable
ex en islam on parle de tuer le nafs pour un meurtre
pourtant l'esprit ne meurt pas c le corps qui meurt

mais si on prend le terme de nafs pour designer tout etre cela pourrai vouloir dire que tout nafs son egaux
car le verset du talion dit nafs pour nafs ce qui poserai probleme car l'on ne peut tuer un homme pour le meutre d'un animal ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On parle des animaux dans le coran comme étant des "nations" également alors oui, je pourrais dire qu'on a quelque chose en commun.

Je n'ai jamais réfléchi à cette question donc je ne pourrais pas m'aventurer dans des explications , je n'en sais rien.

ex de verset où le terme nafs est employé pour dieu

12 قُل لِّمَن مَّا فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ قُل لِّلَّهِ كَتَبَ عَلَى نَفْسِهِ الرَّحْمَةَ لَيَجْمَعَنَّكُمْ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ لَا رَيْبَ فِيهِ الَّذِينَ خَسِرُوا أَنفُسَهُمْ فَهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
Dis: «A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre?»
Dis: «A Allah!» Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde.
Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection:
il n'y a pas de doute là-dessus.
Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.
...
54 وَإِذَا جَاءَكَ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِنَا فَقُلْ سَلَامٌ عَلَيْكُمْ كَتَبَ رَبُّكُمْ عَلَى نَفْسِهِ الرَّحْمَةَ أَنَّهُ مَنْ عَمِلَ مِنكُمْ سُوءًا بِجَهَالَةٍ ثُمَّ تَابَ مِن بَعْدِهِ وَأَصْلَحَ فَأَنَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets dis:
«Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde.
Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance,
et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux».




5v116 وَإِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنتَ قُلْتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَهَيْنِ مِن دُونِ اللَّهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلَا أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ إِنَّكَ أَنتَ عَلَّامُ الْغُيُوبِ
le moment où Allah dira: «O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens:
«Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?»
Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire!
Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes.
Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi.
Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
un animal pense, souffre, compatit avec son maitre...
il a surement une âme même si ce n'est pas une âme humaine, il a un souffle de vie.
 
Haut