Anniversaire de la Nakba sous tension en Israël

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Israël a mobilisé ses forces de sécurité pour l'anniversaire de la Nakba ("catastrophe"), l'exode de quelque 760 000 Palestiniens après la création de l'Etat d'Israël en 1948. Chaque 15 mai, la journée de la Nakba est marquée par des manifestations palestiniennes et des affrontements parfois sanglants avec les forces de sécurité israéliennes.

"Nous nous coordonnons avec l'armée et les gardes-frontières. Nous espérons que le calme prévaudra. Nous avons mobilisé un certain nombre d'unités dans plusieurs zones", a déclaré lundi Micky Rosenfeld, le porte-parole de la police israélienne. En 2011, l'armée israélienne avait ouvert le feu sur des manifestants venus de Syrie et du Liban qui essayaient d'entrer en Israël en forçant les clôtures de sécurité. Quatorze personnes avaient été tuées et des centaines d'autres blessées.

APPEL À LA GRÈVE GÉNÉRALE

Le principal rassemblement doit avoir lieu à Ramallah, en Cisjordanie, siège de l'Autorité palestinienne. Des manifestations sont également prévues à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza. Des représentants de la communauté arabe en Israël ont appelé à une grève générale et à se rendre sur le site des villages arabes déplacés ou rasés après 1948.

Il y a 1,55 million d'Arabes israéliens, soit 20,4 % de la population d'Israël. Ils sont les descendants des 160 000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l'Etat d'Israël en 1948. La Nakba, à l'origine de la question des réfugiés, actuellement au nombre de 4,8 millions avec leurs descendants, répartis pour l'essentiel entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les territoires palestiniens.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...akba-sous-tension-en-israel_1701201_3218.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ziad Medoukh : Les 64 ans de la Nakba

mardi 15 mai 2012 - 08h:22


"Nous ne partirons pas

Nous poursuivrons notre résistance

Nous serons toujours attachés à la Palestine"

Ziad Medoukh


15 mai 1948, 15 mai 2012, soixante-quatre ans déjà, soixante-quatre ans depuis le début du drame des Palestiniens, soixante-quatre ans de souffrance, de malheurs et de massacres pour un peuple digne, soixante-quatre ans depuis le début de la plus grande injustice imposée à un peuple sur sa terre, soixante-quatre ans de déportation d’un peuple pour le remplacer par un autre peuple

Soixante-quatre ans d’une occupation illégale de territoires toujours reconnus occupés par le monde entier.

Soixante-quatre ans, et les forces de l’occupation violent les droits les plus fondamentaux de notre peuple, soixante-quatre ans de politique d’apartheid, du terrorisme d’État d’Israël.

En 64 ans, Israël a appliqué toutes les mesures inhumaines illégales possibles à l’encontre des Palestiniens, il en a emprisonné plus d’un million, il en a massacré et assassiné des milliers, il a occupé tous leurs territoires.

L’État d’Israël a créé le problème des réfugiés Palestiniens qui vivent dans des conditions humanitaires épouvantables dans les pays voisins.

L’État d’Israël est le seul État qui n’a jamais appliqué aucune résolution des Nations-Unies, et cela, encouragé par les grandes puissances internationales.

En 64 ans, Israël a toujours été un État terroriste, un État hors la loi, un État d’apartheid, un état colonial, un état qui considère les citoyens arabes dans les territoires de 1948 comme des citoyens de seconde zone, un État qui construit un mur de la honte en Cisjordanie et impose un blocus inhumain à la population civile de Gaza, un État qui érige tous les jours de nouvelles colonies dans les Territoires, un État qui vole tous les jours les ressources naturelles appartenant aux Palestiniens

Maints exemples de l’histoire noire de cette occupation contre les Palestiniens : massacres, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, la liste est longue, très longue, trop longue.

64 ans de résistance remarquable de toute une population qui poursuit son combat pour retrouver sa liberté et vivre digne sur sa terre.

64 ans après cette catastrophe, nous, Palestiniens, sommes plus que jamais déterminés et avons un message à délivrer au monde entier, un message clair et précis. Nous sommes toujours attachés aux principes suivants :

- Non, nous ne partirons pas d’ici, nous resterons attachés à notre terre. Ici, notre terre, ici notre vie, et ici, notre Palestine !

- Oui, le droit au retour est sacré, et tous les réfugiés palestiniens doivent pouvoir retrouver leurs villes et leurs villages d’origine.

- Oui, nous poursuivrons notre résistance sous toutes ses formes afin de vivre en liberté sur notre terre, cette terre appelée Palestine et qui s’appellera toujours Palestine.

- Oui, nous avons le droit de créer notre Etat libre et indépendant avec Jérusalem comme capitale.

........lien........
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bulletin spécial de statistiques à l'occasion du 64ème anniversaire de la Nakba palestinienne, 10 mai 2012

Par Palestinian Central Bureau of Statistics

La Nakba : épuration ethnique et déplacement de population

Le terme Nakba désigne littéralement une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre, une éruption volcanique ou un ouragan. La Nakba en Palestine décrit un processus de purification ethnique dans lequel une nation désarmée a été détruite et sa population déplacée pour être remplacée systématiquement par une autre population. Au contraire d’une catastrophe naturelle, la Nakba palestinienne résulte d’un plan militaire mis en œuvre par des hommes, avec l’accord d’autres États, menant à une tragédie majeure pour le peuple palestinien. L’occupation ultérieure de ce qui restait de terre palestinienne en 1967 constitua une nouvelle tragédie............................

http://www.ism-france.org/analyses/...Nakba-palestinienne-10-mai-2012-article-17024
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ramallah – CPI +-

Mardi matin, toutes les zones de Cisjordanie ont été frappées par une grève de masse dans toutes les villes et villages à l'occasion du 70ème anniversaire de la Nakba et en deuil pour les Martyrs de Gaza.
La grève a englobé tous les domaines de la vie du gouvernement et d'autres institutions. Les magasins sont fermés et tous les syndicats et les banques ont déclaré leur engagement à la grève, alors que les citoyens se préparent aux rassemblements de masse cet après-midi.

Certains sites en Cisjordanie ont été témoins d'affrontements comme dans le village de Nabi Saleh, tandis que l'occupation a poussé plus de soldats sur les lignes de contact.
En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/39161
@Copyright Le Centre Palestinien D'Information
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jours de fête pour Israël qui célèbre sa naissance, les 14 et 15 mai ont une résonance inverse pour les Palestiniens qui commémorent dans la douleur la Nakba : la catastrophe.

14 MAI 2018


Le mot même est tabou en Israël : Nakba. En arabe « la catastrophe », « le désastre ». Sa commémoration le 15 mai, proscrite dans l’État hébreu, suit d'un jour la célébration par ce dernier de sa fondation, il y a juste 70 ans.
14 mai 1948 : dernier jour du mandat britannique sur la Palestine, établi vingt-cinq ans plus tôt sur les décombres de l'Empire Ottoman. Premier jour officiel d’Israël.

Depuis la fin du XIXème siècle s'est affirmée, dans l'ébullition des nationalismes, le rêve d'une refondation sur son lieu antique d'une patrie juive perdue aux débuts de l'Empire romain.

Le rêve sioniste

A partir de 1870, les implantations s'y multiplient. Souvent empreintes d'utopisme, elles sont aidées par des personnalités du monde de la finance. Le mouvement « sioniste » naît officiellement dans les années 1890. En 1897 se tient à Bâle le premier Congrès sioniste mondial, avec pour but la création d'un foyer national juif en Palestine. Un fonds national est créé pour l'achat de terres......

https://information.tv5monde.com/in...-d-israel-catastrophe-des-palestiniens-237142
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des milliers de Palestiniens manifestent pour commémorer la Nakba

Des milliers de Palestiniens ont manifesté mercredi dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée lors de la commémoration annuelle de la Nakba, la "catastrophe" qu'a représenté à leur yeux la création d'Israël en 1948.

La journée avait valeur de test pour le fragile cessez-le-feu annoncé il y a une dizaine de jours après le pire accès de violence entre Israël et groupes armés palestiniens de la bande de Gaza depuis la guerre de 2014 dans cette enclave.........

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Deuxième Nakba en Cisjordanie : des centaines de Palestiniens déplacés de force par les colons​

Les Palestiniens de Cisjordanie craignent une deuxième Nakba, les colons israéliens intensifiant leurs attaques contre les communautés bédouines depuis le début de l’escalade à Gaza, le 7 octobre.

Les colons israéliens ont expulsé au moins deux communautés bédouines palestiniennes en Cisjordanie occupée depuis la nouvelle guerre contre Gaza, ce qui augmente le nombre de communautés palestiniennes déplacées par les colons depuis le début de la guerre.

Cela porte à 10 le nombre de communautés palestiniennes déplacées par les colons israéliens depuis janvier, a déclaré à The New Arab le mouvement palestinien Stop The Wall.

Jeudi 19 octobre, une quarantaine de familles palestiniennes de la communauté de Wadi Al-Siq, sur les pentes orientales des collines de Cisjordanie surplombant la vallée du Jourdain, ont été chassées de leurs maisons par des colons israéliens.

Les membres de la communauté qui se sont réfugiés dans la ville voisine de Taybeh ont déclaré à The New Arab samedi que les colons israéliens ne leur avaient pas laissé le temps de prendre leurs affaires, lorsqu’ils les ont forcés à partir.

A Taybeh, des familles se sont réfugiées dans les environs de la ville après avoir demandé l’autorisation au maire. Les familles ont installé des tentes improvisées fournies par la communauté locale, entre les oliviers, et elles sontà peine suffisantes pour abriter les femmes et les enfants.

Certains hommes dorment sur des matelas posés à même la terre au pied des arbres.

« Vers 2 heures du matin, quelque 25 colons israéliens, la plupart armés de fusils d’assaut, sont entrés dans la communauté et ont commencé à tirer entre les maisons, nous ordonnant de partir », a déclaré Habes Kaabneh, un Palestinien déplacé, âgé de 47 ans.

« Ils sont entrés dans nos caravanes et nos tentes et ont poussé violemment les familles dehors », a déclaré Kaabneh. « Les femmes et les enfants ont couru dans tous les sens, et certains d’entre eux se sont échappés dans la vallée et se sont perdus pendant plusieurs heures ».


« Mon grand-père a été chassé de nos terres dans le Naqab lors de la Nakba de 1948, et il s’agit d’une deuxième Nakba, que nous subissons à nouveau, 75 ans après, sous les yeux du monde entier », a ajouté Habes Kaabneh.

« Un colon m’a frappée à l’épaule avec le dos de son fusil et m’a ordonné de partir, à l’intérieur de ma tente et devant mes enfants », a raconté une femme de la communauté déplacée, qui a demandé à ne pas être nommée.

« Je lui ai demandé de me laisser prendre mon sac à main, où se trouvaient mes papiers et ceux de mes enfants, ainsi que mon téléphone mobile, mais il ne m’a pas laissé faire », a déclaré la femme.......................


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
76 ANS DE NAKBA !! TOUS À PARIS LE 18 MAI !

Nous vous appelons à défiler très nombreux avec nous le samedi 18 mai à Paris, pour dénoncer 76 ans de Nakba, 76 ans de dépossession des Palestiniens, de vol de leurs terres de leur eau, de déportations, de démolition de leurs maisons, villages, villes, de murs et de barbelés, de d’emprisonnements et de tortures, sans parler du camp de concentration de Gaza depuis 200, et des bombardements réguliers et meurtriers sur la population de l’enclave.



ET 76 ANS DE RÉSISTANCE !


Rien de tout cela n’a commencé le 7 octobre dernier !

visuel-Nakba.png
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Palestine. La Nakba, une catastrophe qui résiste à la censure​

Ce 10 mai, l’ouvrage de l’historien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine sort de nouveau mais chez La Fabrique. Il avait été d’abord publié par Fayard qui s’en est « débarrassé ». L’essai est sans doute trop gênant pour ceux qui veulent nier ce crime majeur que constitue l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens en 1947-1950.

Il y a 75 ans, la première guerre judéo-palestinienne puis israélo-arabe se concluait par ce que les Palestiniens appellent la Nakba – la catastrophe. En l’occurrence, elle était triple : l’État juif avait vu le jour sur un territoire plus grand d’un tiers que celui prévu par le plan de partition de l’Organisation des Nations unies (ONU) voté le 29 novembre 1947, l’État arabe lui était mort-né, partagé entre Israël, la Transjordanie et l’Égypte, et près de 800 000 Palestiniens avaient été forcés à l’exil. Depuis, les origines de ce conflit qui ensanglante encore le Proche-Orient font l’objet d’un débat presque ininterrompu entre historiens palestiniens et israéliens, mais aussi entre ces derniers.

Parmi eux, deux chercheurs incarnent les principales visions en présence. Pionnier de la « nouvelle histoire », Benny Morris s’en tenait dès son premier livre1 à une thèse « centriste ». « Le problème palestinien, assurait-il, est né de la guerre, et non d’une intention, juive ou arabe ». Ilan Pappé, au contraire, a toujours interprété l’expulsion des Palestiniens comme le résultat d’un « nettoyage ethnique » prémédité. C’est tout le sens de son livre majeur, The Ethnic cleansing of Palestine2 qu’Henri Trubert a eu le courage de publier chez Fayard en 2008, sous le titre Le nettoyage ethnique de la Palestine.

FAYARD SE DÉSISTE​

S’agissant du Proche-Orient, on le sait, la réalité dépasse souvent l’affliction. Ainsi, le 7 novembre 2023, Fayard a annoncé le retrait de ce livre de son catalogue. Pour Henri Trubert qui, depuis, a créé les éditions Les Liens qui Libèrent, « cette censure est doublement lamentable. D’abord parce qu’elle sanctionne un livre indispensable à la compréhension du conflit israélo-palestinien. Ensuite parce que, au-delà de Fayard, elle révèle la dégradation du débat intellectuel dans notre pays ». Ajoutons que Fayard n’a même pas eu l’honnêteté d’assumer sa décision liberticide : l’éditeur la camoufle derrière un problème juridique. « Le contrat, affirme-t-il, était caduc depuis le 27 février 2022. La maison a donc acté, le 3 novembre dernier, sa fin d’exploitation ». Pourtant, selon Edistat, un site de statistiques qui publie les ventes de livres en France, 203 des 307 exemplaires du livre vendus cette année ont trouvé preneur après le début des attaques israéliennes sur Gaza3. Fort heureusement, La Fabrique a sauvé l’honneur de l’édition française en republiant, dès ce mois de mai, Le nettoyage ethnique de la Palestine..........................

 
Ce que l'on oublie souvent de préciser, c'est que nombre de palestiniens n'ont pas été expulsés de chez eux par les israéliens, ils ont fui les zones de combat comme c'est le cas dans toutes les guerres.
Ensuite les israéliens se sont opposés à leur retour parce que, en l'absence de plan de paix, il ne voulaient pas avoir une population perçue comme hostile sur leur territoire.
 
Haut