Annoncer son apostat

Enfin normalement on ne risque plus la mort physique mais civile (quand mème) :eek::
Au Maroc, l’apostasie est ignorée par le code de statut personnel (la Modawana), néanmoins, la doctrine Marocaine se réfère au droit malékite pour combler ce manque. Selon F.S Lahrichi:« l'apostasie est gravement sanctionnée au Maroc puisqu’elle entraîne la mort civile de l'apostat: l’apostat est considéré comme mort aux yeux de la loi».[8] « S’il était marié, son mariage est dissous et la succession est ouverte dans tous les cas. F-P. Blanc ajoute dans ce contexte que le Maroc intègre implicitement cette sanction dans la loi civile pour faire face à l’apostasie».[9]
Selon ce même auteur, bien que la (Modawana), Code du statut personnel et des successions, promulgué en 1957 et 1958, et (Qanun al Ousra), Code de la famille, promulgué en 2004, ignorent les effets de l’apostasie, le rôle supplétif du droit musulman est toujours présent en matière civile, l’article 37 alinéa 4 de la (Modawana) relatif au droit matrimonial, et les articles 216 et 297 du même Code, relatifs au droit successoral ainsi que l’article 400 et dernier du (Qanun al Ousra), impliquent la mise en application du droit Malékite , l’apostasie serait sans aucun doute sanctionnée au plan civil. Aucune jurisprudence publiée n’est à ce jour venue infirmer cette interprétation.[10]
S’agissant de la garde d’enfants, l’apostat perd son droit de garde ou de tutelle. La femme apostat, quant à elle, peut garder l’enfant jusqu’à ce qu’il soit capable de discernement en matière de religion. «Cela revient d’après quelques auteurs au désir de chacune des trois religions monothéistes: le Christianisme, le Judaïsme et l’Islam à ce que les enfants nés du mariage de ses membres lui reviennent ».[11]
Enfin, «en matière de succession, l’apostat ne peut hériter de personne et seuls ses héritiers musulmans peuvent en hériter. Cela veut dire, dans le cas de la conversion à l’Islam comme dans le cas de l’abandon de l’Islam, seuls les héritiers musulmans peuvent bénéficier de sa succession alors que les héritiers non-musulmans en sont privés ».[12] Cette remarque peut être relevée du code de statut personnel Koweïtien qui dispose, article 293 A: «Il n’y a pas succession entre musulmans et non-musulmans», «les non-musulmans par contre peuvent hériter les uns des autres». Article 294 -A: «l’apostat n’hérite de personne». -B: «les biens de l’apostat acquis avant comme après son apostasie reviennent à ses héritiers musulmans au moment de sa mort. S’il n’a pas d’héritiers musulmans, ses biens reviennent au trésor public
 
je n'ai pas à pondre quoique ce soit, je m'informe et demande des témoignages en m'appuyant sur ce que je trouve avec Internet sur l'apostasie et ses conséquences au Maroc et dans les pays musulmans. Si tu penses que la mort civile n'est pas appliquée au Maroc et que mr. F.S Lahrichije raconte des barres je prends acte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je n'ai pas à pondre quoique ce soit, je m'informe et demande des témoignages en m'appuyant sur ce que je trouve avec Internet sur l'apostasie et ses conséquences au Maroc et dans les pays musulmans. Si tu penses que la mort civile n'est pas appliquée au Maroc et que mr. F.S Lahrichije raconte des barres je prends acte.

je pense que si, pratiquement, cette peine n'est pas appliquée, alors balancer ce genre de sujets anxiogènes c'est faire du bruit pour rien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bref, tu devrais peut être orienter ta quête dans du concret (des décisions de justice qui enforcent ladite "doctrine malikite" mobilisée à titre supplétif). Ça t'évitera de psychoter dans le vent - sauf si, bien sûr, tu trouves du concret

Don Quichotte Tu est sur que cela s’écrit ainsi ?

Don Quijote c'est le nom en version originale (espagnole), le vrai nom quoi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Où tu as vu que cette peine n'est pas appliquée? tu as des preuves ? Tant mieux si tu as raison mais je ne vois pas ce qu'il y a d’anxiogène si tu n'es pas apostat ?

je n'ai pas dit que c'était pas appliqué. Je demande à l'auteur d'avoir l'honnêteté d'aller plus loin dans sa démarche en recensant des cas concrets. Mais peut être son entreprise (de diabolisation) tomberait à l'eau s'il ne trouvait rien.
 
je n'ai pas dit que c'était pas appliqué. Je demande à l'auteur d'avoir l'honnêteté d'aller plus loin dans sa démarche en recensant des cas concrets. Mais peut être son entreprise (de diabolisation) tomberait à l'eau s'il ne trouvait rien.
Des cas concrets dans les pays musulmans il y en a plein internet mais je demandais justement si les gens ont des témoignages plus précisément sur le Maroc, si on ne peut pas parler de certains sujets bien réels sans être taxé d'entreprise de diabolisation ...
 
"Entre 5.000 et 6.000 Marocains se sont convertis au christianisme, mais leur choix religieux n’est pas reconnu. Ils se retrouvent ainsi face à de nombreux problèmes, dont l’héritage et la garde d’enfants en cas de divorce. "Il faut donc adapter leur ancien statut de Marocain musulman à leur nouvelle situation de Marocain non musulman", explique M. Sehimi. Et de légitimer l’urgence d’ouvrir un débat national sur le sujet. "Ce débat est primordial. Il devrait être pris en charge, d’abord par l’ensemble de la société. Ensuite, pour sa déclinaison, il faut qu’il soit nourri par le tissu associatif et par les partis politiques, et qu’il donne lieu à une délibération nationale au sein du parlement", recommande le politologue."
http://www.huffpostmaghreb.com/2017/05/22/maroc-chretiens-nouveaux-_n_16755436.html
 
je pense que si, pratiquement, cette peine n'est pas appliquée, alors balancer ce genre de sujets anxiogènes c'est faire du bruit pour rien.
Ce n'est pas pour rien qu'il faut au contraire évoquer ce genre de sujets car il ya des personnes ici qui prônent la charia et soutiennent que la tolérance religieuse est respectée dans les paysans musulmans.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bref, tu devrais peut être orienter ta quête dans du concret (des décisions de justice qui enforcent ladite "doctrine malikite" mobilisée à titre supplétif). Ça t'évitera de psychoter dans le vent - sauf si, bien sûr, tu trouves du concret



Don Quijote c'est le nom en version originale (espagnole), le vrai nom quoi
Je suis pas la a chercher a enfoncé une dite doctrine ;) de plus rien que le mot en dit long ;)
 
Finalement tu est ici pour te battre contre l’islam, avec de la poudre de perlimpinpin :(
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris la philosophie de cette grande oeuvre de Cervantes:

"Don Quichotte est le grand roman qui met en scène le déni et établit pour la première fois la vérité comme subjective.
Cette oeuvre majeure, connue de tous mais rarement lue, dispose de nombreux ressorts philosophiques.
L’anti-héros chasseur de moulins à vent vit avec sincérité dans un monde où ses actions sont à la hauteur de ses ambitions, où il peut donner un sens à son existence. Pour lui, mieux vaut nier le réel que de sacrifier ses idéaux.
Cervantes montre les mécanismes présents dans toutes les idéologies politiques et religieuses qui font du déni une tentation universelle, à l’échelle individuelle et collective."
Je trouve justement que cela qualifie bien ce sujet sur l'apostasie entre autre
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
"article 222 du code pénal marocain prévoit que « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams".
http://www.alterinfo.net/Maroc-La-peine-de-mort-recommandee-pour-les-apostats_a89341.html
En France on t’interdit de te bannière en Burka et les gens trouve ce la normale interdiction de travailler dans une administration avec le voile personne ne dit rien et là toi tu nous fait un caca nerveux, pour des personnes qui aime jouer les trouble faite,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris la philosophie de cette grande oeuvre de Cervantes:

"Don Quichotte est le grand roman qui met en scène le déni et établit pour la première fois la vérité comme subjective.
Cette oeuvre majeure, connue de tous mais rarement lue, dispose de nombreux ressorts philosophiques.
L’anti-héros chasseur de moulins à vent vit avec sincérité dans un monde où ses actions sont à la hauteur de ses ambitions, où il peut donner un sens à son existence. Pour lui, mieux vaut nier le réel que de sacrifier ses idéaux.
Cervantes montre les mécanismes présents dans toutes les idéologies politiques et religieuses qui font du déni une tentation universelle, à l’échelle individuelle et collective."
Je trouve justement que cela qualifie bien ce sujet sur l'apostasie
Merci pour le rappel ;)
 
En France on t’interdit de te bannière en Burka et les gens trouve ce la normale interdiction de travailler dans une administration avec le voile personne ne dit rien et là toi tu nous fait un caca nerveux, pour des personnes qui aime jouer les trouble faite,
Sujet mille fois répondu :(
interdiction de la burka = tu dois montrer ton visage dans les espaces publics pour des raisons évidentes de sécurité.
le voile dans l'administration comme tous les signes religieux est interdite (laïcité) mais autorisée dans le privé.
C'est quand mème pas la mort pour apostasie c'est vraiment HS ton post
 

ahmed II

Sweet & Sour
En France on t’interdit de te bannière en Burka et les gens trouve ce la normale interdiction de travailler dans une administration avec le voile personne ne dit rien et là toi tu nous fait un caca nerveux, pour des personnes qui aime jouer les trouble faite,

Si, il y a beaucoup de gens qui s'insurgent contre ces lois injustes. C'est une immense différence avec les pays islamistes* qui sont d'une grande intolérance et dont le système politique s'apparente beaucoup à de la dictature. La France, avec tous ses incohérences et ses interdits demeurent cependant un pays où l'on veut y vivre, parce que la vie y est libre et paisible. Les lois peuvent se discuter et être changées si elles sont inappropriées.

*Dernier livre lu sur le sujet, L'insoumise de Gaza, d'Asmaa Alghoul et Sélim Nassib
 
Si, il y a beaucoup de gens qui s'insurgent contre ces lois injustes. C'est une immense différence avec les pays islamistes* qui sont d'une grande intolérance et dont le système politique s'apparente beaucoup à de la dictature. La France, avec tous ses incohérences et ses interdits demeurent cependant un pays où l'on veut y vivre, parce que la vie y est libre et paisible. Les lois peuvent se discuter et être changées si elles sont inappropriées.

*Dernier livre lu sur le sujet, L'insoumise de Gaza, d'Asmaa Alghoul et Sélim Nassib
Ah Ahmed content que tu viennes sur ce fil que penses tu de cervantes et de sa philosophie que j'evoque plus haut ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Oui, je les ai lus, autrefois, les deux tomes. C'était marrant, de bonnes réflexions sur la vie et la bêtises humaines, bonne écriture, un peu trop long, un brin chauviniste, mais, avec le temps, insatisfaisant.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sujet mille fois répondu :(
interdiction de la burka = tu dois montrer ton visage dans les espaces publics pour des raisons évidentes de sécurité.

C'est faux. Les enquêtes menées dans le cadre des travaux préparatoires de la loi ont jugé que la pratique de la burqa ne présentait pas de risques pour la sécurité. D'ailleurs, le Conseil d’État lui-même dans son rapport diligenté pour apprécier la constitutionnalité d'une éventuelle loi interdisant le voile intégral dans l'espace public a écarté "la protection de la sécurité publique" comme fondement constitutionnel possible de la loi - et de conclure qu'elle n'en présente aucun et que la chose n'est pas légiférable. Mais elle est quand même passée car, par surprise, le Conseil Constitutionnel l'a validée en la fondant sur l'ubuesque "vivre ensemble" - une hérésie juridique pour les constitutionnalistes les plus autorisés qui parlent de loi liberticide, qui allonge la liste du genre. [/QUOTE]

le voile dans l'administration comme tous les signes religieux est interdite (laïcité) mais autorisée dans le privé.
C'est quand mème pas la mort pour apostasie c'est vraiment HS ton post

Qui se fait tuer pour apostasie au Maroc? Et même ailleurs?

Son post n'est pas si HS. Même si les systèmes ne sont pas comparables en termes de liberté religieuse, force est de constater qu'en France, on malmène souvent les grands principes dès qu'il s'agit de les appliquer aux "musulmans", quitte leur faire faire des contorsions grotesques. Ça aussi c'est un débat intéressant.
 
Haut