C'est par un coup de téléphone de la part de sa maison d'édition que Guillaume Meurice a appris l'annulation de sa séance de dédicace prévue à l'Armitière ce mardi 5 décembre 2023. Le responsable de la librairie basée en centre-ville de Rouen (Seine-Maritime) a peur que la venue de l'humoriste provoque des débordements.
Guillaume Meurice a suscité la polémique après avoir qualifié le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de "sorte de nazi, mais sans prépuce" dans un sketch sur l'antenne de France Inter le 29 octobre dernier. Phrase qui lui a valu un avertissement de la part de Radio France. L'entreprise a aussi reçu une mise en garde de la part de l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
L'humoriste n'a pas eu directement le directeur de l'Armitière au téléphone. Même si le responsable de l'établissement assure "ne pas avoir reçu de menaces", il préfère prendre ses précautions face à d'éventuels débordements. "Peut-être que ce risque est surjoué ou surdimensionné, peut-être qu'il ne se serait rien passé sauf que je ne suis pas une salle de spectacle avec de la sécurité et des portiques à l'intérieur. Une librairie, c'est ouvert au public donc aujourd'hui il ne faut pas prendre de risques", ajoute Mathieu de Montchalin, le directeur de l'Armitière.
Le libraire propose à Guillaume Meurice de revenir en séance de dédicace en 2024. Réponse de l'humoriste : "Non, non merci. C'est très gentil mais il y a d'autres librairies à Rouen donc je devrais quand même pouvoir venir dans la ville."
Guillaume Meurice a suscité la polémique après avoir qualifié le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de "sorte de nazi, mais sans prépuce" dans un sketch sur l'antenne de France Inter le 29 octobre dernier. Phrase qui lui a valu un avertissement de la part de Radio France. L'entreprise a aussi reçu une mise en garde de la part de l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
"Cette polémique est derrière nous, j'en avais l'impression en tout cas" dit Guillaume Meurice
"Cette polémique est derrière nous, j'en avais l'impression en tout cas", réagit l'humoriste Guillaume Meurice ce lundi 4 décembre. C'est pourquoi il assure être "surpris" et "étonné", d'autant qu'il "n'a pas vraiment bien compris les raisons."L'humoriste n'a pas eu directement le directeur de l'Armitière au téléphone. Même si le responsable de l'établissement assure "ne pas avoir reçu de menaces", il préfère prendre ses précautions face à d'éventuels débordements. "Peut-être que ce risque est surjoué ou surdimensionné, peut-être qu'il ne se serait rien passé sauf que je ne suis pas une salle de spectacle avec de la sécurité et des portiques à l'intérieur. Une librairie, c'est ouvert au public donc aujourd'hui il ne faut pas prendre de risques", ajoute Mathieu de Montchalin, le directeur de l'Armitière.
"À Nantes, il n'y a eu aucun souci"
Cette décision est d'autant plus incompréhensible pour l'humoriste qu'il était en séance de dédicace dans une librairie de Nantes quelques jours après le début de la polémique, "en plein quand on parlait de moi matin, midi et soir à la télé". "Il y a eu zéro souci." Le directeur de l'Armitière reconnaît l'absence de troubles au moment de cette séance de dédicace mais il assure que sa consœur de Nantes a eu "beaucoup de problèmes à l'issue de cet événement".Le libraire propose à Guillaume Meurice de revenir en séance de dédicace en 2024. Réponse de l'humoriste : "Non, non merci. C'est très gentil mais il y a d'autres librairies à Rouen donc je devrais quand même pouvoir venir dans la ville."