Anr : une nouvelle agence nationale dédiée aux registres de la population

Une Agence dédiée aux registres de la population

ANR, ce sigle désigne l’Agence nationale des registres.

Cette agence, dont le projet de loi sur sa création a été soumis au conseil de gouvernement du jeudi 31 janvier, sera chargée de la gestion du Registre social unifié et du Registre national de la population.

L’objectif est d’organiser le ciblage des populations qui bénéficieront de l’appui social géré par les administrations publiques, les collectivités territoriales et les organismes publics. De quoi mettre de l’ordre dans les aides et programmes de soutien éparpillés entre différents départements: tayssir, «un million de cartables», aide aux veuves, aux personnes en situation d’handicap, etc.

Cet établissement dont le siège sera fixé à Rabat devra donc mettre la liste des ménages éligibles aux programmes d’appui social à la disposition des différentes instances publiques. A sa charge aussi la vérification de la véracité des données déclarées.

Le Registre (numérique) national de la population englobera les données des personnes physiques marocaines et étrangères résidentes au Maroc.

Il se chargera de la collecte, de l’enregistrement, de la conservation, de la mise à jour ainsi que de la modification des données. Ce qui devrait faciliter l’accès aux prestations fournies par les organismes publics et privés.

C’est d’ailleurs suite à l’inscription au Registre national de la population qu’un identifiant digital civil et social sera attribué. Il sera ainsi utilisé dans tous les registres et documents tenus ou délivrés par les instances qui gèrent des programmes d’appui social. Comme le souligne l’article 8 du projet de loi «il ne peut être attribué à chaque personne qu’un seul identifiant digital civil et social.

Les données communiquées au registre national de la population englobent notamment la photo biométrique, les empreintes digitales ainsi que l’image de l’iris pour les personnes ayant au moins 5 ans. Ce qui devrait sécuriser le système.

Parallèlement au Registre national de la population, un Registre social unifié sera également créé. Les ménages désirant bénéficier de programmes d’appui social devraient s’y inscrire (les modalités seront fixées par voie réglementaire). Son objectif est le traitement électronique des données socio-économiques des ménages, et l’attribution d’un score selon une formule mathématique fixée par voie réglementaire.

S’y ajoute l’établissement des listes nominatives des ménages. Ces dernières comprendront le score attribué, l’identifiant digital de chacun de ses membres ainsi que les données les concernant en vue de bénéficier des programmes d’appui social sur la base du seuil fixé pour chaque programme. Les organismes publics sont d’ailleurs tenus de mettre à disposition de l’Agence, la liste des programmes, des bénéficiaires et les conditions d’éligibilité.
 
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