Anticiper une pénurie alimentaire? ( Et pas en faisant des stocks!)

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Oui c'est la base , plats cuisinés produit transformé en général on te vend de l'eau et du sel et des additifs pour remplacer la matière première qui elle a plus de valeur .
Par expérience je fais le mois sans super marché ...Bon c'est pas trop dur , j'ai pioché dans les stocks stratégiques de mon bunker ( il faut bien renouveler le stock avant qu'il soit périmé) ...Mais comme j'ai moins de truc à grignoter dans mon frigo j'ai un peu plus cuisiné...Beaucoup moins de déchets aussi au tri .
En plus les déchets tu peux les composter pour le jardin. Moins évident avec une barquette alu. 🤣
Je fais mes conserves aussi, plutôt que de jeter une tomate trop mure au compostage.
C'est facile à faire les conserves.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Le jardin c'est un loisir avant d'être une source de revenus...économiquement c'est pas hyper rentable ...
Sauf qu'avec l'inflation cela commence à l'être ...
Et en cas de pénurie , si Carouf est vide tu es dans l'embarras .
Perso je jardine pour expérimenter , être pret au cas où!
Et puis quand tu vas chez des amis avec ton jus de pomme c'est pas pareil que si tu te rappliques avec un jus de pomme acheté à Carouf en passant ...l'an passé avec la sécheresse j'ai pas eu de pommes , mais il m'en reste un peu des 120l que j'ai fait il y a 2 ans ...
Sur amazon je me suis acheté des kits de goutte a goutte. En 8/11mm et 6mm. Ça marche nickel dans le potager et bien moins gourmand en eau. Autre avantage, en cas de pénurie t'es pas frappé d'interdiction avec le goutte a goutte.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
C'est le moins qu'on puisse dire...
Si ça tourne mal j'ai des voisins qui peuvent m'aider.
Et s'il faut chasser, je suis équipé.
Bref je suis un survivaliste d'opérette mais il ne faudra pas que des morts de faim viennent m'emmerder.
Chasseur ou tireur sportif ? Je suis tireur sportif. Je suis équipé aussi. J'aime la .223 remington. Et toi ? Un bon 12 ? 🤣
 
"Qui aurait pu prévoir? "

331740311_739942644393124_1574255610678864654_n.jpg
 
Selon une enquête ⁦IfopOpinion⁩ 53% des Français ont réduit les portions dans les assiettes et 42% ont supprimé un repas, à cause de l’inflation

Les prix de l’alimentation flambent, les Français modestes mangent moins : Portions réduites, repas supprimés, renoncements à certains achats alimentaires…
L’inflation force les Français les plus pauvres à changer leur manière de manger.
79% des sondés ont restreint leurs achats de nourriture à cause de la hausse des prix qui est particulièrement marquée dans l'alimentaire.
Plus de 4 Français sur 10, parmi la population la plus précaire, affirment avoir supprimé un repas pour rentrer dans leur budget, selon une étude Ifop.
Un peu plus de la moitié des 1007 français interrogés ont assuré avoir dû réduire les portions tandis que 42% d'entre eux ont du sacrifier un repas que ce soit le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner.
Via: Le Parisien

339482123_603035325044335_3130935200383875742_n.jpg
 
Selon une enquête ⁦IfopOpinion⁩ 53% des Français ont réduit les portions dans les assiettes et 42% ont supprimé un repas, à cause de l’inflation

Les prix de l’alimentation flambent, les Français modestes mangent moins : Portions réduites, repas supprimés, renoncements à certains achats alimentaires…
L’inflation force les Français les plus pauvres à changer leur manière de manger.
79% des sondés ont restreint leurs achats de nourriture à cause de la hausse des prix qui est particulièrement marquée dans l'alimentaire.
Plus de 4 Français sur 10, parmi la population la plus précaire, affirment avoir supprimé un repas pour rentrer dans leur budget, selon une étude Ifop.
Un peu plus de la moitié des 1007 français interrogés ont assuré avoir dû réduire les portions tandis que 42% d'entre eux ont du sacrifier un repas que ce soit le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner.
Via: Le Parisien

339482123_603035325044335_3130935200383875742_n.jpg

En même temps comme dirait Macron : " qui aurait pu prévoir? "
Il n' y a que les militants de partis ridicules pour parler de sécurité alimentaire , les gens sérieux ne s'occupent pas d'autonomie alimentaire , du coup on ne peut reprocher à nos dirigeants si raisonnable de n'avoir rien anticipé !
 
Cela a tendance à se compliquer un peu non?

Les attaques fongiques menacent l'approvisionnement alimentaire mondial, selon les experts​

La crise climatique exacerbe les dommages causés par les champignons destructeurs des cultures, risquant une "catastrophe sanitaire mondiale"
L'impact des maladies fongiques devrait s'aggraver, selon les chercheurs, car la crise climatique entraîne une hausse des températures et des infections fongiques se déplaçant régulièrement vers les pôles . Depuis les années 1990, les pathogènes fongiques se déplacent vers des latitudes plus élevées à un rythme d'environ 7 km par an. Des infections par la rouille de la tige du blé , que l'on trouve normalement sous les tropiques, ont déjà été signalées en Angleterre et en Irlande.

 
Champ de patates 2023 , on en a moins planté que l'an passé !

20230505_150227.jpg

Par contre mon beau père fait une expérience de blé pour la farine , cela peut être complémentaire ...au cas ou ....

20230505_145932.jpg
 

Alerte : dans le Nord, impossible de planter les pommes de terre ! Pourquoi ?​


Que se passe-t-il dans certains territoires des Hauts-de-France ? Beaucoup d'agriculteurs sont empêchés de planter leurs pommes de terre et certains semis. La raison ? Des sols gorgés d'eau, après les pluies excédentaires des dernières semaines...

 

Stocker pour survivre… ou pour manger différemment ?​

Depuis le Covid-19 et l'inflation, les médias français font régulièrement des sujets sur "ces Français qui stockent" des vivres. À l'instar de ce reportage de 66 minutes datant de janvier 2023 : il suit Alison, mère de deux enfants, dont le garage est une "réserve alimentaire" prévue pour durer un an. Mais "ces Français" sont-ils tous survivalistes pour autant ? Chez les survivalistes, explique le journaliste Alexandre Pierrin, il y a plusieurs notions de stock : le stock "tournant" et le stock "mort". Il admet avoir d'abord, en commençant son reportage chez les survivalistes, avoir trouvé "ridicule" l'idée de stocker, parce qu'à terme, "ça ne résout pas le problème". Mais décrit le stock "tournant" comme un garde-manger : "J'ai rencontré des survivalistes qui faisaient des conserves, qui faisaient sécher leurs champignons pour en faire de la poudre." Certain·es, précise-t-il, lui disaient que leur stock n'était pas uniquement "dans l'attente d'une catastrophe", mais "pour se sentir mieux au quotidien" et se prémunir d'une période de chômage subi ou de disette, quelle qu'elle soit.

 
Interview
Canicule et agriculture : «L’Espagne ne pourra plus être le verger de l’Europe»


Les températures caniculaires dans le sud du Vieux Continent font craindre des pertes de rendements agricoles. Au-delà de 43°C, les cultures méditerranéennes subissent un stress thermique et peuvent perdre leurs fleurs, feuilles et fruits, prévient l’agroclimatologue Serge Zaka.


 
Une sécurité alimentaire et énergétique à co-construire

Tout en serrant la sonnette d’alarme, Alexandre Boisson reste constructif. « On peut arriver très vite à un chaos. Il faut savoir qu’un chaos, ça peut être contrôlé ou incontrôlable. Au regard des problèmes géopolitiques que nous rencontrons, on va plus vers un chaos incontrôlé, à moins que les gens ne comprennent, l’intérêt de faire société ensemble. » La cohésion sociale, co-construire une nouvelle société, sans attendre que les solutions ne viennent que des institutions, voilà une solution majeure. « Je pense qu’il est temps rétablir le dialogue le plus possible avec les gens des quartiers (…) Les quartiers, c’est pas seulement la délinquance, la violence, les trafics. Il y a d’autres choses, et des choses qui sont belles. »

Alexandre Boisson cite l’exemple de la ville de Montfermeil « qui a mis 15 ans à apaiser les tensions » et qui développe depuis des années en partenariat avec la population et les associations « des projets de renaturation de son tissu urbain et de développement de l’agriculture urbaine ».


Alexandre Boisson est cofondateur de l’association SOS Maires , assos qui a pour objectif de développer l’autonomie et la résilience des communes afin qu’elles sachent prévenir les situations de crises ou réagir face à elles. « Des crises de l’approvisionnement alimentaire, vous ou moi, notre génération, on ne connaît pas ça, parce qu’on a toujours eu de l’énergie abondante. » Mais il pourrait en être autrement à l’avenir puisque « la résilience alimentaire ne rentre pas dans les plans de la mondialisation ». « La mondialisation fait fortune sur les flux tendus, alors que la prudence, ce sont les stocks. »

 
Vous rêvez de faire un potager ? C'est le bon moment ! Janvier et février sont des mois parfaits pour commander des graines et organiser votre printemps-été.

Oui, mais combien ça "rapporte" un potager bio ? Combien de kilos de légumes peut-on espérer, par exemple sur 50 mètres carrés ? Et combien de temps ça prend ?

Si vous n'avez jamais jardiné de votre vie, mais si l'idée de devenir autonome en légumes vous enthousiasme, cet article est pour vous. Le média ici Grenoble vous propose le retour d'expériences de Sam, ancien co-animateur des Cafés paysans de Grenoble. Agriculteur bio et "potageur" depuis 15 ans, il n'y connaissait rien au départ. Il vous livre ses conclusions, avec des chiffres précis.



 
Haut