Anticiper une pénurie alimentaire? ( Et pas en faisant des stocks!)

A

AncienMembre

Non connecté
400 mètre carrés tu peux être autosuffisant alimentaire...pour 2 personnes toute l'année....
c'est que je fais chez moi....la culture en buttes permet de réduire les surfaces pour une production accrue...
la culture sous serres ou tunnel permet d'anticiper la production...
J'ai des haricots verts semés le 20 mars qui sont déjà sortis....récolte prévue fin MAI....
Je conseillerai l'achat d'une maison à la campagne avec 1000 à 3000 mètres de terrain ....entre 50000 et 200000 euros selon l'état et le budget....
dans l'hypothèse d'une autosuffisance mettre 30% de la surface en patates.....
Oui mais toi tu entres dans la catégorie 'jardinier du dimanche ' ( le prend pas mal surtout) tu achètes qd même à côté d'autres choses ...c une activité 'passion' tu ne vis pas financièrement de ça...t est pas un agriculteur professionnel qui doit lui en vivre...tu vois ce que je veux dire ...d'ou la différence de prix entre le constructible et non

Mais merci pour les conseils c vraiment un projet que j'aimerais faire plus tard perso
 
analyser la terre par un laboratoire professionnel Le PH le phosphore la matière organique l'azote la potasse

Pour la pollution ok !
Pour la fertilité , pour un particulier sur une petite surface il faut être pragmatique .
Quand au labo PH ...etc c'est un peu une façon de penser vieux monde .
Sans exagérer les capacités de la permaculture on peut améliorer les sols de façon "alternative" et beaucoup plus efficacement que ce que préconise l'agriculture traditionnelle mécanisée qui est un modéle à bout de souffle ...mais c'est un autre débat qui nous éloigne trop de celui du départ ( quoi que notre sécurité approvisionnement est aussi engagée ) .
 
Je propose cette tribune en guise d'introduction .
(La liste des signataires comporte beaucoup de personnalités connues sur le sujet de l'alimentation et de l'écologie, qui sont loin d'êtres toutes des personnes que j'apprécie , mais à la guerre comme à la guerre comme dirait l'autre )
dans nôtre société moderne on a oublié les besoins primaires par rapport aux besoins secondaires...
La pyramide de "MASLOW" explique très bien les différents niveaux de besoins.

Ce qui devrait arriver en force à l'issue de la crise c'est l'indépendance EUROPÉENNE pour les 3 domaines suivants:
  • la sécurité sanitaire (hôpitaux, masques matériels)
  • la sécurité alimentaire production nationale et logistique (entrepôts frigorifiques, transports) nationale
  • la sécurité policière renforcée
 
un agriculteur professionnel qui doit lui en vivre.
Dans une optique d'effondrement du système pour vivre il te faut de l'air pour respirer, de l'eau pour boire , et de la terre pour cultiver de quoi manger....
Je ne crois pas à la collapsologie mais je me prépare au pire ....
c'est pas seulement une passion mais une assurance personnelle....
 
c'est un autre débat qui nous éloigne trop de celui du départ ( quoi que notre sécurité approvisionnement est aussi engagée ) .
pour ma sécurité alimentaire je ne fais confiance à personne.....le fonctionnement en réseau d'entraide est possible à la campagne en cas de crise....
pour la sécurité et l'indépendance alimentaire d'un PAYS ce devrait être la priorité de tout gouvernement....
la FRANCE peut s'en sortir sans grosses difficultés mais pas le MAROC.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je dirais plutôt 600 m² minimum sans aucune céréales en les substituant toutes par des pommes de terre (peu crédible, mais admettons en théorie) et 3 000 m² pour une alimentation « normale » incluant une grande part de céréales (pas nécessairement le blé ou que du blé).
...3 000 m² au moins par personne.

Je pense que tu veux dire: 600m ou 3000m par foyer (famille de 4 personnes) ?


deux frères qui étaient en train de récolter des mûres en lisière d’un bois (dans la culture occidentale, c’est « réservé » au 70/75 ans), ils avaient dans les 20 à 25 ans environ, idem avec des réfugiés Syriens, dans les 30 ans qui cultivent pour se nourrir, et même un qui au feeling avait à peine 16 ans qui m’a demandé si ce que récoltais dans un prés se cuisine bien

POur moi qui ai passé beaucoup de temps en Europe centrale et orientale, cela n'a rien d'étonnant. Les gens là bas vont cueillir des champignons et les font sécher ou mettre en bocaux, ils font des bocaux (concombres, tomates, poivrons) qui se consomment tout l'hiver, ils font des confitures (surtout griottes, cerises sauvages), ils ramassent des tas de plantes comestibles qui se mangent.

Etant enfant, j'ai ramassé des tonnes de fraises des bois, myrtilles sauvages, mures et framboises.

On ramassait puis mangeait aussi les fruits du sureau en compote (ramassé au bord des chemins), des cerises de cornouiller, des aubépines (pour faire de la confiture), de l'ail des ours, des châtaignes, enfin plein de trucs qu'on partait ramasser à chaque saison...

donc pour moi tout cela est très familier, mais aussi culturel. Les Français ne ramassent rien et s'ils me voient ramasser certains de ces fruits sauvages, vont jusqu'à me prévenir de ne pas les manger, arguant que c'est "du poison"... ;)

Il faut acheter dans la diagonale du vide AVEYRON, LOZERE, CREUSE etc etc

pourquoi dans des endroits aussi loin de tout ? attention c'est un peu le désert (médical et autres)...

Je conseillerai l'achat d'une maison à la campagne avec 1000 à 3000 mètres de terrain ....entre 50000 et 200000 euros selon l'état et le budget....

Tu parles de ces départements lointains alors ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
donc pour moi tout cela est très familier, mais aussi culturel. Les Français ne ramassent rien et s'ils me voient ramasser certains de ces fruits sauvages, vont jusqu'à me prévenir de ne pas les manger, arguant que c'est "du poison"... ;)
Comment ça, les français ne ramassent rien ?
Vous êtes un peu trop citadine.
Je connais plein de gens qui ramassent des champignons, des pissenlits, du cresson, de l'ail des ours, etc....
 

Yoel1

VIB
Je pense que tu veux dire: 600m ou 3000m par foyer (famille de 4 personnes) ?




POur moi qui ai passé beaucoup de temps en Europe centrale et orientale, cela n'a rien d'étonnant. Les gens là bas vont cueillir des champignons et les font sécher ou mettre en bocaux, ils font des bocaux (concombres, tomates, poivrons) qui se consomment tout l'hiver, ils font des confitures (surtout griottes, cerises sauvages), ils ramassent des tas de plantes comestibles qui se mangent.

Etant enfant, j'ai ramassé des tonnes de fraises des bois, myrtilles sauvages, mures et framboises.

On ramassait puis mangeait aussi les fruits du sureau en compote (ramassé au bord des chemins), des cerises de cornouiller, des aubépines (pour faire de la confiture), de l'ail des ours, des châtaignes, enfin plein de trucs qu'on partait ramasser à chaque saison...

donc pour moi tout cela est très familier, mais aussi culturel. Les Français ne ramassent rien et s'ils me voient ramasser certains de ces fruits sauvages, vont jusqu'à me prévenir de ne pas les manger, arguant que c'est "du poison"... ;)



pourquoi dans des endroits aussi loin de tout ? attention c'est un peu le désert (médical et autres)...



Tu parles de ces départements lointains alors ?

Toute ma jeunesse :D
 
dans nôtre société moderne on a oublié les besoins primaires par rapport aux besoins secondaires...
La pyramide de "MASLOW" explique très bien les différents niveaux de besoins.

Ce qui devrait arriver en force à l'issue de la crise c'est l'indépendance EUROPÉENNE pour les 3 domaines suivants:
  • la sécurité sanitaire (hôpitaux, masques matériels)
  • la sécurité alimentaire production nationale et logistique (entrepôts frigorifiques, transports) nationale
  • la sécurité policière renforcée


Oui maisun bon diagnostique n’entraîne pas forcément bonne réponse!
Par exemple la sécurité policiére protégera surtout les interrets des privillégiés plus que l'interret général .
 
une grande forêt à côté de chez moi plein de trompettes chanterelles à ramasser entre les 15 octobre et le 15 décembre....
C'est beaucoup de travail pour les nettoyer je les nettoie avec un pinceau et les fait sécher dans une pièce sur du papier journal
l'an dernier j'étais au bled donc pas de champignons
 

Ninive

Nomad addict
le prix de maisons avec terrain est très bas en FRANCE comparé au MAROC.....
Il faut acheter dans la diagonale du vide AVEYRON, LOZERE, CREUSE etc etc
Ce qui est frappant c'est le prix des fermes au SUD du MAROC.....
les régions du NORD et de l'ATLAS il y a encore un peu d'eau mais tout le reste.....surtout n'achetez pas.....
même l'eau de ville à AGADIR je sais pas comment çà va se terminer .....mais la collapsologie si çà arrive çà va commencer par le SUD du MAROC

Je connais pas les prix au Maroc le pb du Maroc c’est que cest cher pour rien, les infrastructures sont désastreuses,les services publics inexistants et puis le vendeur peut t’arnaquer, le notaire peut t’arnaquer, quelqu’un peut s’installer chez toi du jour au lendemain sans que puisses le déloger

Le far west
 

Yoel1

VIB
tu as grandi où ?

tu te rappelles de quelles cultures ou fruits ramassés dans les bois ?
En Bretagne
je me souviens de la noisette de terre et bien autre
 
Dernière édition:
Article parlant du Québec , mais tout à fait transposable à la France ...La mondialisation a universalisé les problémes et les risques .

« On produit pour l’étranger, on consomme de l’étranger et on fait venir des travailleurs de l’étranger », dit un paysan québecois. La pandémie ouvrira-t-elle le « grand chantier de l’autosuffisance » et des circuits courts ?

 
A

AncienMembre

Non connecté
En Bretagne
je me souviens de la noisette de terre et bien autre

ah je n'ai jamais vu, c'est bon ?

sinon il y a l'ail des ours en ce moment...
les asperges sauvages... :)

tu connais quoi d'autre ?
 

Yoel1

VIB
ah je n'ai jamais vu, c'est bon ?

sinon il y a l'ail des ours en ce moment...
les asperges sauvages... :)

tu connais quoi d'autre ?
C'est pas facile à sortir , la "noisette " environ 5 à 10 cm sous terre et le seul moyen de la trouver est de suivre la tige qui est très fine ....pour le gout noisette /poivrée ...je retrouve pas le nom que je lui donnais dans ma jeunesse c'était en Gallo
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Et un fusil pour le défendre ? Churchill a dit : " entre la civilisation et la barbarie , six repas "
Si je précisait , anticiper la pénurie ( et pas en faisant des stock) , c'est que les stock ne sont pas une solution , l'histoire aurait démontré que le type survivaliste dans son bunker n'était pas individuellement celui qui a le plus de chances de survivre et collectivement une catastrophe ...
Il y a 2 mois j'étais à des rencontre Low-tech dan le cadre des journées de l'écologie de Die , et un des intervenants présentait un moulin à farine et des tamis de sa fabrication. Il disait qu'il faisait son propre blé et qu'il avait déjà stocké de quoi se nourrir lui et ses proches voisins soit plus de 20 personnes... Pour lui assurer la sécurité alimentaire des autres fait parti de sa propre sécurité !

Excuse moi, je m'interesse sulement a la citation. Pourquoi 6 repas ?. Ca m'intrigue.j'aimerais comprendre.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
3 repas par jour , après 2 jours sans manger tu redeviens un animal dangereux qui cherche à tout prix sa substance ....

Ah ouais. Je l'aurais jamais trouvé celle là!
En tt cas il a raison . On voit ca tous les jours ici

Mais si j'ai compris lîdée , le chiffre me pose encore probléme
Donc pour transformer un civilisé en barbare , tu le nourris 2 jours ( 6 repas) et apres suffit de 2 jour de faim pour qu'il retombe a l'etat sauvage .
 
Donc pour transformer un civilisé en barbare , tu le nourris 2 jours ( 6 repas) et apres suffit de 2 jour de faim pour qu'il retombe a l'etat sauvage .
c'est le problème d'aujourd'hui on trouve nôtre nourriture facilement mais si jamais il y a une vraie pénurie après 2 jours sans manger tu est capable de marcher sur la gueule de ton voisin pour 1 kg de farine
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
c'est le problème d'aujourd'hui on trouve nôtre nourriture facilement mais si jamais il y a une vraie pénurie après 2 jours sans manger tu est capable de marcher sur la gueule de ton voisin pour 1 kg de farine

Merci pour ton éclairage

Finalement on est des tubes digestifs . Que ça . Des animaux dotés de parole
Et ces montagnes de savoir et de connaissances qu'on engrange, ces tresors de valeurs et de principes qu'on vehicules, nos buts nos reves nos illusions , tombent tous en ruines , disparaissent devant un ventre vide. Pour une miche de pain. Seul l'instinct résiste , survit à la civilisation
On est des animaux, sauvages , en mal de guide , d'aide et de soutien , juste pour pas avoir faim.

Triste: ca remet les yeux en face des trous.
 
Merci pour ton éclairage

Finalement on est des tubes digestifs . Que ça . Des animaux dotés de parole
Et ces montagnes de savoir et de connaissances qu'on engrange, ces tresors de valeurs et de principes qu'on vehicules, nos buts nos reves nos illusions , tombent tous en ruines , disparaissent devant un ventre vide. Pour une miche de pain. Seul l'instinct résiste , survit à la civilisation
On est des animaux, sauvages , en mal de guide , d'aide et de soutien , juste pour pas avoir faim.

Triste: ca remet les yeux en face des trous.
On est pas que ça regarde la pyramide de Maslow qui classe les besoins de l'homme
 
Une sénatrice de Haute-Garonne a soumis au président de la République, en mars, une proposition sur le thème « Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale ». La résolution déjà présentée en décembre 2019 pourrait être considérée différemment. La crise du coronavirus pousse les Français à porter un nouveau regard sur leur alimentation et la question de l’autonomie agricole de la France se pose.
 
Donc pour transformer un civilisé en barbare , tu le nourris 2 jours ( 6 repas) et apres suffit de 2 jour de faim pour qu'il retombe a l'etat sauvage .

Un peu d'optimisme , on peut se contenter d'un repas par jour, ce qui nous laisse quand même 6 jours ..
Sur le radeau de la méduse au bout de combien de jours ont-ils commencé à manger les cadavres?

Bon une petite pensée pour tous les occidentaux qui n'ont jamais connu la faim de leur vie ( sauf en faisant 3 jours de régime au printemps pour pouvoir se montrer à la plage ) cela serait très dur comme expérience ...
Si non on peut voir çà comme une épreuve de "Kolanta" mais psychologiquement sans savoir si une fois éliminé la concurrence on va gagner quelque chose !
 

Yoel1

VIB
Un peu d'optimisme , on peut se contenter d'un repas par jour, ce qui nous laisse quand même 6 jours ..
Sur le radeau de la méduse au bout de combien de jours ont-ils commencé à manger les cadavres?

Bon une petite pensée pour tous les occidentaux qui n'ont jamais connu la faim de leur vie ( sauf en faisant 3 jours de régime au printemps pour pouvoir se montrer à la plage ) cela serait très dur comme expérience ...
Si non on peut voir çà comme une épreuve de "Kolanta" mais psychologiquement sans savoir si une fois éliminé la concurrence on va gagner quelque chose !
On est pas que ça regarde la pyramide de Maslow qui classe les besoins de l'homme
Le McDo rouvre, des kilomètres de bouchons et trois heures d'attente
https://www.ledauphine.com/economie...ometres-de-bouchons-et-trois-heures-d-attente
 
Haut