Anticiper une pénurie alimentaire? ( Et pas en faisant des stocks!)

un monde de fous
3 heures de queue pour acheter de la junk food.....
gravement malades les mecs un morceau de pain et de fromage , une pomme tu mangeras mieux

Comme toute drogue, la junk food engendre une dépendance.
Imagine les perturbations physiques et mentales qu'ont eu à subir les addicts.......

C'est pas en 4 semaines de confinement que les gens vont se déconditionner d'années de bourrage de crane par la pub ... sans compter en effet que cette nourriture est addictive ( sucres rapides ...etc )
 
Coronavirus : le prix des fruits et légumes a bondi de 9% depuis le confinement
Envolée du coût des transports, emballage plus fréquent des légumes, mise sur le marché de produits français plus chers… Depuis le début des mesures de confinement, les facteurs de hausse se cumulent.
 
Un petit coté auto promotion , auto satisfecit ,mais des fois il faut savoir se lancer des fleurs ...


Agriculture/souveraineté alimentaire : Le Maroc a vu juste


Le bilan est tout aussi éloquent en termes d’autosuffisance pour les aliments de forte consommation. Le Royaume [du Maroc]réalise un taux d’autosuffisance de 100% pour les viandes, les fruits et les légumes, 82% pour le lait, 60% pour les céréales et 50% pour le sucre.

A titre de comparaison, la France, premier pays agricole en Europe aux immenses ressources hydriques, importe 50% de ses besoins de fruits et de légumes, ainsi que 34% de sa consommation de volaille, s’était alarmé, en juin dernier, un rapport du Sénat (Chambre haute du Parlement).

 
Covid-19 : "Nous sommes au bord d'une pandémie de faim", avertit l'ONU
Le Programme alimentaire mondial de l'ONU lance un un cri d'alarme sur les conséquences du Covid-19 en termes d'alimentation. La famine pourrait menacer deux fois plus de personnes fragilisées, à cause des répercussions économiques de la crise sanitaire mondiale.

Le nombre de personnes souffrant de faim dans le monde pourrait doubler, "atteignant plus de 250 millions d'ici la fin de 2020", a prévenu mardi 21 avril le Programme alimentaire mondial (PAM). La pandémie de coronavirus risque de provoquer, en raison de ses répercussions économiques dévastatrices une "catastrophe humanitaire" à l'échelle planétaire, d'après cette agence de l'ONU.
 
Selon les estimations de Belgapom, une fédération représentant les négociants et transformateurs de pommes de terre belges, un million de tonnes de patates seraient déjà invendables




Le confinement a fait chuter la consommation de pommes de terre en Belgique. Les frites pourraient-elles sauver la filière de la pomme de terre ?

Au milieu du XIXe siècle, le mildiou a été à l'origine de la «famine de la pomme de terre» en Irlande. Le coronavirus sera-t-il à l'origine de la faillite des producteurs de patates en Belgique? Selon la fédération Belgapom, qui représente les négociants et transformateurs de pommes de terre, un million de tonnes seraient déjà invendables, rapporte La Voix du Nord.

Le confinement qui a entraîné la fermeture des restaurants ou l'annulation des festivals de l'été a conduit à une baisse de la consommation de pommes de terre en Belgique. Pour sauver le secteur et inciter les Belges à consommer des pommes de terre, le secrétaire général de Belgacom, Romain Cools, a lancé lors d'une conférence de presse: « Mangeons tous des frites deux fois au lieu d’une fois par semaine ».

Belgapom va également emballer et mettre à la disposition des banques alimentaires 25 tonnes de pommes de terre par semaine jusqu’à fin mai.
 
Je crois qu'une grande partit des terres agricoles arable en France sont touché à force d’être retourné et infesté de pesticide... Covid19 ou pas à l'avenir ça va être rude l'agriculture...et si je ne me trompe pas il y avait à l’époque de Chirac un accord avec les autorités pour s'approprier des terres cultivable en république centrafricaine et peut être avec d'autres partenaire africains


LOL je me demande si ce n'est pas pour ça le stoque de Chloroquine anti malaria du ministère de la défense 😆
 

Yoel1

VIB
Idem en France ! après va venir la sécheresse ...45 jours sans pluie chez moi
 

Yoel1

VIB
Dompierre-sur-Yon, Vendée : l'épidémie de coronavirus donne un coup d'accélérateur à la transition écologique et sociale

28/04/2020

Alors que les organisations mondiales mettent en garde contre un risque de crise alimentaire mondiale liée au coronavirus, Dompierre-sur-Yon prône la résilience écologique et solidaire. Un potager va d'ailleurs voir le jour au bénéfice de la banque alimentaire.


La commune vient de dédier une parcelle de 5 000 m² à un nouveau projet favorisant l'autonomie alimentaire



Aujourd'hui, confinement oblige, c'est un peu ambiance, "silence ça pousse"...mais malgré tout, des citoyens bénévoles, profitent de leurs autorisations de sortie pour se relayer au chevet des arbres et des bosquets, pour entretenir, éclaircir et pailler la parcelle.


 
Dernière édition:

raynox

I was so glad to see u
VIB
400 mètre carrés tu peux être autosuffisant alimentaire...pour 2 personnes toute l'année....
c'est que je fais chez moi....la culture en buttes permet de réduire les surfaces pour une production accrue...
la culture sous serres ou tunnel permet d'anticiper la production...
J'ai des haricots verts semés le 20 mars qui sont déjà sortis....récolte prévue fin MAI....
Je conseillerai l'achat d'une maison à la campagne avec 1000 à 3000 mètres de terrain ....entre 50000 et 200000 euros selon l'état et le budget....
dans l'hypothèse d'une autosuffisance mettre 30% de la surface en patates.....

HS:
j'ai jamais fait les patates, c'est difficile a cultiver ? je sais que les rendements sont excellents, mais tu peux nous dire quelle variété tu fais et quand tu la plantes ?
 
HS:
j'ai jamais fait les patates, c'est difficile a cultiver ? je sais que les rendements sont excellents, mais tu peux nous dire quelle variété tu fais et quand tu la plantes ?
bonjour,
je met de la mona lisa...
les patates c'est très facile à planter faut juste surveiller les "doriphores" les insectes qui bouffent les feuilles et pas les mettre à côté des tomates (risque de mildiou)....attention au risque de gel les feuilles une fois sorties çà craint le gel....
cette année le les ai plantés le 20 mars récolte prévue 20 juin environ....une fois ramassées elles se conservent environ 4 mois au sec et à l'abri de la lumière.... ....je surveille la météo et met un film protecteur si il y a un risque
pour les patates que tu souhaites conserver l'hivers faut les planter en MAI....
l'hivers tu peux acheter des patates entre 50 et 80 centimes le kilo donc je les achète l'hivers..
Cette année j'ai mis des haricots verts le 20 mars sous tunnel....il n'a jamais gelé depuis;)
 
Donner ses poireaux plutôt que de les détruire. C'est l'initiative d'un agriculteur de la Somme installé entre Hornoy le Bourg et Camps en Amiénois, à l'Ouest d'Amiens. Il propose à tous ceux intéressés de venir directement se servir dans son champs.


 
Les Amérindiens de Guyane, isolés et à court de vivres

La crise sanitaire pourrait se doubler d’une pénurie alimentaire pour les populations autochtones, particulièrement vulnérables au risque de coronavirus.
 
Etudiants, commerçants, mamans.. les queues pour les distributions alimentaires multipliées par trois.



Les files d’attente pour obtenir des denrées alimentaires auprès du Resto du Cœur s’agrandissent au fil des semaines. Une photo de Clichy-sous-Bois postée sur les réseaux sociaux a choqué les internautes qui, pour beaucoup, ont découvert la véritable face de la précarité en banlieue.
Mais ce samedi 2 mai, les français ont pu voir que même Paris n’était pas épargnée par la misère. Le journaliste Remy Buisine a filmé des dizaines voire des centaines de parisiens lors d’une distribution des Restos du Cœur dans la capitale.

 
Haut