Antilles: des cancers pour des générations

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il a vu ses collègues tomber malades et mourir tour à tour sans comprendre. « Cancer, cancer, cancer… C’est devenu notre quotidien. A l’époque, on ne savait pas d’où ça venait », se souvient Firmin (les prénoms ont été modifiés) en remontant l’allée d’une bananeraie de Basse-Terre, dans le sud de la Guadeloupe. L’ouvrier agricole s’immobilise sur un flanc de la colline. Voilà trente ans qu’il travaille ici, dans ces plantations verdoyantes qui s’étendent jusqu’à la mer. La menace est invisible, mais omniprésente : les sols sont contaminés pour des siècles par un pesticide ultra-toxique, le chlordécone, un perturbateur endocrinien reconnu comme neurotoxique, reprotoxique (pouvant altérer la fertilité) et classé cancérogène possible dès 1979 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce produit, Firmin l’a toujours manipulé à mains nues, et sans protection. « Quand on ouvrait le sac, ça dégageait de la chaleur et de la poussière, se rappelle-t-il. On respirait ça. On ne savait pas que c’était dangereux. » Il enrage contre les « patrons békés », du nom des Blancs créoles qui descendent des colons et détiennent toujours la majorité des plantations. « Ils sont tout-puissants. Les assassins, ce sont eux, avec la complicité du gouvernement. »

La France n’en a pas fini avec le scandale du chlordécone aux Antilles, un dossier tentaculaire dont les répercussions à la fois sanitaires, environnementales, économiques et sociales sont une bombe à retardement. Cette histoire, entachée de zones d’ombre, est méconnue en métropole. Elle fait pourtant l’objet d’une immense inquiétude aux Antilles, et d’un débat de plus en plus vif, sur fond d’accusations de néocolonialisme.

Tout commence en 1972. Cette année-là, la commission des toxiques, qui dépend du ministère de l’agriculture, accepte la demande d’homologation du chlordécone. Elle l’avait pourtant rejetée trois ans plus tôt à cause de la toxicité

https://www.lemonde.fr/planete/arti...oisonnees-pour-sept-siecles_5310192_3244.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
On est un peu tous responsable de ces dérives.


Les gens et leur consommation abusives. Conduisant à des suproductions.....et évidement le but est de gagner de l'argent....faut réduire les coût pour plus de produit....il faut tricher!
 

toino

Bladinaute averti
Il se passe la même chose actuellement avec le glyphosate et voyez la lenteur des politiques qui s'écrasent devant les lobbies.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On est un peu tous responsable de ces dérives.


Les gens et leur consommation abusives. Conduisant à des suproductions.....et évidement le but est de gagner de l'argent....faut réduire les coût pour plus de produit....il faut tricher!
Certes mais l'Etat savait.... c'est ça qui est inadmissible!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C est sur!


Mais combien de consommateurs seraient prêt à modifier drastiquement leur mode de consommation pour faire réagir l'état? Très peu.


Et l état ne pense qu'argent.
Le consommateur si il n'est pas au courant de tout ne changera rien à sa consommation
Que fait l'Etat pour alerter les consommateurs? RIEN
que fait l'état pour que la population consomme? de la publicité

CQFD
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le consommateur si il n'est pas au courant de tout ne changera rien à sa consommation
Que fait l'Etat pour alerter les consommateurs? RIEN
que fait l'état pour que la population consomme? de la publicité

CQFD

On est pas dupe tt de même. L utilisation des pesticides existent depuis tjs. Et on le sait tous.

Certains sont plus nocifs que d'autres. Mais malgré tt nocif.


Suffit de voir le changement de concersvation des fruits et légumes. On trouve moins d'aliments rongés par les insectes....(qui pour moi est gage de qualité) mais les gens veulent à tt prix des produits sans rien.....lisse.....forme parfaite.....etc.


Je ne minimise pas la responsabilité de l'état. Mais on est responsable
 

oulid

VIB
On est pas dupe tt de même. L utilisation des pesticides existent depuis tjs. Et on le sait tous.

Certains sont plus nocifs que d'autres. Mais malgré tt nocif.


Suffit de voir le changement de concersvation des fruits et légumes. On trouve moins d'aliments rongés par les insectes....(qui pour moi est gage de qualité) mais les gens veulent à tt prix des produits sans rien.....lisse.....forme parfaite.....etc.


Je ne minimise pas la responsabilité de l'état. Mais on est responsable
Tout a fait d'acc, plus le fruit est beau comme le veut la plupart des gens, plus le risque de pesticides est grand!! surtout les cultures plein champs.
Les cultures sous serre y a de moins en moins de pesticides avec la lute intégrée mais la tas de pesticides vendu chaque année fait peur!!
 
il y a un reportage sur youtube c'est les békés familles multi milliardaires qui touchent des subventions d'états des millions d'euros et de l'union européenne pour les plantations de bananes la corruption existe aussi en France...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On est pas dupe tt de même. L utilisation des pesticides existent depuis tjs. Et on le sait tous.

Certains sont plus nocifs que d'autres. Mais malgré tt nocif.


Suffit de voir le changement de concersvation des fruits et légumes. On trouve moins d'aliments rongés par les insectes....(qui pour moi est gage de qualité) mais les gens veulent à tt prix des produits sans rien.....lisse.....forme parfaite.....etc.


Je ne minimise pas la responsabilité de l'état. Mais on est responsable
C'est là que tu te trompes, tout le monde ne le sait pas
Si tout le monde en était conscient, on verrait plus de monde consommer bio ou aller direct chez le producteur....
Et plus personne ne consommerait d'aliments qui a coup sûr donnent des cancers et font disjoncter le système endocriniens
Après ya des gens qui préfèrent l'argent à leur santé je te l'accorde...
 
C'est là que tu te trompes, tout le monde ne le sait pas
Si tout le monde en était conscient, on verrait plus de monde consommer bio ou aller direct chez le producteur....
Et plus personne ne consommerait d'aliments qui a coup sûr donnent des cancers et font disjoncter le système endocriniens
Après ya des gens qui préfèrent l'argent à leur santé je te l'accorde...
faux le bio ce n est que de la magouille ca c est de 1 de deux si tout le monde commence a
aller chez le producteur bein ils vont vite etre saturé dans un premier temps augmenter les
prix au maximum question de l offre et la demande ensuite y aura rupture
les choses sont tres compliquées
 
il y a un reportage sur youtube c'est les békés familles multi milliardaires qui touchent des subventions d'états des millions d'euros et de l'union européenne pour les plantations de bananes la corruption existe aussi en France...
la corruption n existe pas en france elle existe dans le coeur de l homme
toute est corruption le monde tourne grace a la corruption
les banques elle meme c est de la corruption
le style c est l homme comme disait pascal
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
faux le bio ce n est que de la magouille ca c est de 1 de deux si tout le monde commence a
aller chez le producteur bein ils vont vite etre saturé dans un premier temps augmenter les
prix au maximum question de l offre et la demande ensuite y aura rupture
les choses sont tres compliquées
Si ton producteur consomme sa propre production c'est qu'il n y a pas de magouilles
par contre si il n'en consomme pas c'est qu'il ya magouille
ce qui est le cas dans 90% des eleveurs de vaches allaitantes, qui ne consomment pas le lait qu'ils vendent

Toi tu dois avoir ton propre potager j'imagine?
 
Si ton producteur consomme sa propre production c'est qu'il n y a pas de magouilles
par contre si il n'en consomme pas c'est qu'il ya magouille
ce qui est le cas dans 90% des eleveurs de vaches allaitantes, qui ne consomment pas le lait qu'ils vendent

Toi tu dois avoir ton propre potager j'imagine?
oui mais malheureusement y a pas de fraise, y a pas de melon, etc c est limiter
on peut pas tout planter
j ai vue une fois un repportage ou un producteur en france
d oignons disait ouvertement qu il mangait jamais sa production
que c etait trop dangereux pour sa famille et pour lui
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui mais malheureusement y a pas de fraise, y a pas de melon, etc c est limiter
on peut pas tout planter
j ai vue une fois un repportage ou un producteur en france
d oignons disait ouvertement qu il mangait jamais sa production
que c etait trop dangereux pour sa famille et pour lui
nan mais attends... chaque région du monde a ses propres produits point

Et toi réponds à ma question; d'où tu te nourris? réponds au lieu d'esquiver A CHAQUE FOIS
 
nan mais attends... chaque région du monde a ses propres produits point

Et toi réponds à ma question; d'où tu te nourris? réponds au lieu d'esquiver A CHAQUE FOIS
je m esquive pas producteur locaux meme les oeufs
je mange tres peu mais naturelle
y a tout ici a 30 kilomètres a la ronde pour les gens qui veulent garder leur santé
du moins essayer
 
C'est là que tu te trompes, tout le monde ne le sait pas
Si tout le monde en était conscient, on verrait plus de monde consommer bio ou aller direct chez le producteur....
Et plus personne ne consommerait d'aliments qui a coup sûr donnent des cancers et font disjoncter le système endocriniens
Après ya des gens qui préfèrent l'argent à leur santé je te l'accorde...

tu n'exgères pas un peu ?
tu les as vu les prix du bio
les gens n'ont pas tous les moyens d'acheter des tomates à 6 euros le kilos ou des patates à 5 euros

tous voudraient mangee bio il ne faut pas croire mais ça reste hors de prix
 
en fait les producteurs ont utilisés des pesticides roundup interdit en France et c'était légal ! Ils étaient interdit en métropole mais autorisées dans les antilles particulièrement dans les cultures de bananes qui appartiennent pour la majorité aux békés.

après tout les antilles ne sont peuplées que de desendants d'esclaves :rolleyes:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je m esquive pas producteur locaux meme les oeufs
je mange tres peu mais naturelle
y a tout ici a 30 kilomètres a la ronde pour les gens qui veulent garder leur santé
du moins essayer
bah je croyais que les producteurs locaux arnaquaient aussi?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu n'exgères pas un peu ?
tu les as vu les prix du bio
les gens n'ont pas tous les moyens d'acheter des tomates à 6 euros le kilos ou des patates à 5 euros

tous voudraient mangee bio il ne faut pas croire mais ça reste hors de prix
6 euros le kilos?
Chez moi c'est 3.50
C'est toi quiexagères pas moi :cool:

Chacun est libre de consommer, faut juste arrêter de dire mais je savais pas! car tout se sait si on prend la peine de chercher. et pour chercher il faut s'y intéresser...
 
6 euros le kilos?
Chez moi c'est 3.50
C'est toi quiexagères pas moi :cool:

Chacun est libre de consommer, faut juste arrêter de dire mais je savais pas! car tout se sait si on prend la peine de chercher. et pour chercher il faut s'y intéresser...

je sais pas où tu vis c'est les prix de paris et banlieue parisienne
rien que hier j'ai fais des courses et 2 pots de yahourt 2,60 et mes tomates m'ont couté 5,51, les oranges 2,9 le kilos ce sont les dernières de la saison et les courgettes 4,8 euros le kl. je peux te scanner mon tiquet si tu crois que j'exagère.
Je passe mon temps à changer de magasin bio car les prix changent sans arrêt et ils savent les prix des concurrents et eux aussi s'alignent. Ces magasins sont bio mais n'ont rien d'ethique ils ont la même logique capitaliste que les supermarchés en réalité.

le bio est cher c'est pas un scoop

quand on sait et qu'on peut pas s'acheter du bio imagines juste un peu la situation surtout si tu as des enfants
je rappele que la moitié des français gagnent toujours le smic
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je sais pas où tu vis c'est les prix de paris et banlieue parisienne
rien que hier j'ai fais des courses et 2 pots de yahourt 2,60 et mes tomates m'ont couté 5,51, les oranges 2,9 le kilos ce sont les dernières de la saison et les courgettes 4,8 euros le kl. je peux te scanner mon tiquet si tu crois que j'exagère.
Je passe mon temps à changer de magasin bio car les prix changent sans arrêt et ils savent les prix des concurrents et eux aussi s'alignent. Ces magasins sont bio mais n'ont rien d'ethique ils ont la même logique capitaliste que les supermarchés en réalité.

le bio est cher c'est pas un scoop

quand on sait et qu'on peut pas s'acheter du bio imagines juste un peu la situation surtout si tu as des enfants
je rappele que la moitié des français gagnent toujours le smic
J'ai la chance de ne pas habiter en IDF mais dans une région agricole, pas loin de fermes en tout genre :cool: de ce fait les prix biocop ne sont pas aussi élevés que chez vous car le transport est limité
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est là que tu te trompes, tout le monde ne le sait pas
Si tout le monde en était conscient, on verrait plus de monde consommer bio ou aller direct chez le producteur....
Et plus personne ne consommerait d'aliments qui a coup sûr donnent des cancers et font disjoncter le système endocriniens
Après ya des gens qui préfèrent l'argent à leur santé je te l'accorde...

A moins de ne pas avoir accès aux médias (internet) et être complétement coupé du monde (ma propre famille au bled qui vit dans un village reculé et sans internet) sont conscient des dangers des plantations actuelles! Ils font juste le constat en regardant leur état de santé à eux et celle des gens des villes!



On est tous plus ou moins au courant, on préfère juste fermer les yeux

Comme on sait tous que les moyens de transport à moteur sont des polluants néfastes pour la terre et pour l'homme et pourtant on continue à les utiliser!


Il y a ceux qui cherchent le confort et privilégie cela à leur santé! (car la maladie n'est pas encore présente....car c'est une fois malade que la majorité des gens prennent conscience)


Je doute fortement de l'appellation bio! Nos terres sont contaminés! Mais il est claire qu'il est préférable de produire sa propre nourriture (ou faire appelle à un producteur de confiance) que de continuer à consommer ce que les commerces nous vendent!


A moins d'une catastrophe naturelle qui nettoie tout sur son passage et qu'on recommence de zéro...... on est dans la mouise^^ :p
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
A moins de ne pas avoir accès aux médias (internet) et être complétement coupé du monde (ma propre famille au bled qui vit dans un village reculé et sans internet) sont conscient des dangers des plantations actuelles! Ils font juste le constat en regardant leur état de santé à eux et celle des gens des villes!



On est tous plus ou moins au courant, on préfère juste fermer les yeux

Comme on sait tous que les moyens de transport à moteur sont des polluants néfastes pour la terre et pour l'homme et pourtant on continue à les utiliser!


Il y a ceux qui cherchent le confort et privilégie cela à leur santé! (car la maladie n'est pas encore présente....car c'est une fois malade que la majorité des gens prennent conscience)


Je doute fortement de l'appellation bio! Nos terres sont contaminés! Mais il est claire qu'il est préférable de produire sa propre nourriture (ou faire appelle à un producteur de confiance) que de continuer à consommer ce que les commerces nous vendent!


A moins d'une catastrophe naturelle qui nettoie tout sur son passage et qu'on recommence de zéro...... on est dans la mouise^^ :p
Non on prefère pas tous fermer les yeux et non on est pas dans la mouise! :D hamdollah
Il existe bcp bcp de choses pour qu'une terre retrouve sa santé, comme un utérus peut retrouver sa santé
La encore tu parles d'internet etc , bah ya tout il suffit de s'y intéresser.
Dieu n'a pas fait les choses à moitié, ou de manière bancale ... el hamdolah la guérison est inhérente au vivant
Il suffit de respecter pour cela les règles qui régissent le vivant
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non on prefère pas tous fermer les yeux et non on est pas dans la mouise! hamdollah
Il existe bcp bcp de choses pour qu'une terre retrouve sa santé, comme un utérus peut retrouver sa santé
La encore tu parles d'internet etc , bah ya tout il suffit de s'y intéresser.
Dieu n'a pas fait les choses à moitié, ou de manière bancale ... el hamdolah la guérison est inhérente au vivant
Il suffit de respecter pour cela les règles qui régissent le vivant


C'est juste que malheureusement, on est peu à vouloir respecter les choses! J'aimerai tellement voir les écoles imposée des cours sur le respect de l'environnement, de soi, etc dès la maternel! Que cela devienne une réalité et un mode de pensé! Mais ça ne rapporte pas d'argent....donc cela ne sert à rien!



Il faut un nettoyage des parasites!!!! Je suis prête à le faire si la justice ne s'en mêle pas :ange:


Si j'étais née dans les années 50/60 j'aurais fait partie de ces manifestants qui saccageaient les sociétés et autres industriels lool Tu verrais comment je m'emportes sur les gens quand je les vois jeter un papier à terre :desole:
 

Fadwa2016

Roudania
la justice c est marcon il a dit dans une gare y a ceux qui ont reussie et ceux qui sont rien
y a pas de justice y en a jamais eu
Pourquoi la Justice Française à eu comme même l'honneur dinculpé un ancien président Nicolas Sarkozy pour fraude fiscale et détournement de fonds.
Ça reste rare dans les pays tiers mondialiste tel que le Maroc.
Je pense que l'affaire fera grand bruit .
Le seul hic de la justice française trop clémente au niveau des peines contre les pédophilie et les terroristes.
 
Haut