Quand apparait l'esprit saint?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Où et quand pour la premiere fois la mention de l'esprit saint apparait pour la premiere fois ?

qui est ce est ce un ange ou autre chose ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le Saint-Esprit, ou Esprit saint, est l'Esprit de Dieu et la troisième personne de la Trinité dans le christianisme. Il est aussi appelé l'Amour du Père et du Fils.

Dans la Bible, le Saint-Esprit se manifeste dès l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament1 suggère que l'Esprit saint est une personne différente du Père et du Fils, et formant avec eux un seul Dieu, mais le dogme de la Trinité n'a été formulé que progressivement, lors des conciles anciens, en particulier à partir du premier concile de Nicée.

Le mot Esprit traduit dans le Nouveau Testament le mot grec Pneuma (littéralement Souffle). C'est pourquoi l'étude du Saint-Esprit est appelée la pneumatologie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Esprit
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


apparement la formulation esprit saint n'existe pas dans l'ancien testament
il y a le roakh qui est assimilé a un soufle mais pas de formule roakh hakodesh
et ce qui reconnaisse cette entité sont une minorité de rabbin
aprés sur certain site douteux j'ai vu que certain le rapproche de la shekinah et en fait une figure feminine ...
 
apparement la formulation esprit saint n'existe pas dans l'ancien testament
il y a le roakh qui est assimilé a un soufle mais pas de formule roakh hakodesh
et ce qui reconnaisse cette entité sont une minorité de rabbin
aprés sur certain site douteux j'ai vu que certain le rapproche de la shekinah et en fait une figure feminine ...
Toi meme de quoi parles tu quand tu parles d'Esprit Sain ?

Dans la tradition Islamique, le Saint Esprit, c'est l'ange Djibril, en tout cas pour une majorité de savant.
Si tu parles de la Sakinah, c'est autre chose ...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Shekhina (ou Chékhina, שכינה) est un mot féminin hébraïque signifiant Présence divine, utilisé pour désigner la présence de Dieu parmi son peuple, le peuple d'Israël ou l'immanence divine dans le monde. Particulièrement dans le Temple de Jérusalem.
Dans le Pentateuque[modifier | modifier le code]
La première occurrence de ce terme dans les sources juive se trouve dans le Pentateuque, Livre de l'Exode, chapitre 25, verset 8 : « Et ils me construiront un sanctuaire, pour que je réside au milieu d'eux »1. Ce terme apparaît ensuite dans le chapitre 29 du même Livre, verset 45 : « Et je résiderai au milieu des enfants d'Israël et je serai leur Divinité. »2.

Dans le Livre d'Isaïe
Le prophète Isaïe relate, chapitre 8, verset 18, que la Présence divine se manifeste sur le Mont Sion de Jérusalem sur lequel étaient construits le premier et le second Temple: « Voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés, nous servirons de signes et d'avertissements de la part de l'Eternel-Cebaot, qui réside sur le mont Sion. »3.

Dans la littérature midrashique
Le Yalkout Shimoni, compilation d'allégories issues du Talmud et attribuée au rabbin Shimon Ashkenazi Hadarshan de Francfort4, mentionne que depuis la destruction du Second Temple, « partout où le peuple d'Israël a été exile, la Shekhina l'a accompagné dans son exil: לכל מקום שגלו ישראל – גלתה שכינה עמם »5.

Dans la liturgie juive
Dans la 17e bénédiction de la prière de la Amida, les fidèles s'inclinent en priant silencieusement Dieu de « ramener sa Présence à Sion: בָּרוּךְ אַתָּה יְהֹוָה, הַמַּחֲזִיר שְׁכִינָתוֹ לְצִיּוֹן »
 
Se servir de traditions Rabiniques ou autres interpetations n'est pas la meilleurs chose a faire, surtout si l'Islam a statué sur ces questions, car, par experience, ils peuvent allez très loin ...

Est tu musulman ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il y a une divinité féminine dès les hébreux, l'Ashera de dieu.
Ashera, est une déesse qui semble avoir été liée aux cultes d'El et de Yahweh avant le VIIᵉ siècle av. J.-C.
Elle était probablement vénérée comme son épouse.
Les ostraca de Kuntillet Ajrud datant du VIIIᵉ siècle av. J.-C., dans le désert du Sinaï, portent ainsi l'inscription
« berakhti et’hem l’yhwh shomron ulèAsherato ».
On trouve aussi la mention « YHWH et son Ashera » sur une inscription datant de la monarchie tardive dans la région de la Shefelah.
Elle est reprise par les chrétiens sous l'image de Marie, moi je suis chrétien et wiccan, elle est associé à la Lune et dieu au soleil.
Mais ça n'est pas l'Esprit Saint.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Toi meme de quoi parles tu quand tu parles d'Esprit Sain ?

Dans la tradition Islamique, le Saint Esprit, c'est l'ange Djibril, en tout cas pour une majorité de savant.
Si tu parles de la Sakinah, c'est autre chose ...

non en islam on ne sait pas ce qu'est alrouh voir sourate 17 :
https://www.bladi.info/threads/explication-6v91.475770/#post-16021371

il existe plusieur type de rouh en islam dont le rouh elqudous soutenant 'issa
et le rouh alamin revelant le coran

justement c l'une des question que je me pose quel rapport entre sekinah et rouh
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Où et quand pour la premiere fois la mention de l'esprit saint apparait pour la premiere fois ?

qui est ce est ce un ange ou autre chose ?

Un peu de culture generale....
Tout ce que je sais est que ca fait partie de la trinite ...
et que le seul peche impardonnable dans le christianisme
est de porter atteinte au Saint Esprit..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il y a une divinité féminine dès les hébreux, l'Ashera de dieu.

Elle est reprise par les chrétiens sous l'image de Marie, moi je suis chrétien et wiccan, elle est associé à la Lune et dieu au soleil.
Mais ça n'est pas l'Esprit Saint.

certain font bien le lien avec ashera et le culte de la fertilité
aprés il y a la gnose aussi qui reprend et modifie l'image de marie qui deviendra la vierge noir et issis la mere d'horus

j'essaie de demelé tout cela mais c trop compliqué
 
Il y a une divinité féminine dès les hébreux, l'Ashera de dieu.

Elle est reprise par les chrétiens sous l'image de Marie, moi je suis chrétien et wiccan, elle est associé à la Lune et dieu au soleil.
Mais ça n'est pas l'Esprit Saint.
Oui je sais ca ... c'est d'ailleurs entre autre chose pour cela que Dieu les a humilié .... l'Association, encore et toujours

Selon l'Islam bien sur, par contre Chretien et Wican tu m'expliques par quel magie c'est possible ?
Je dirais que ce sont deux croyances qui sont au mieux ... incompatibles.

Ensuite ce que tu dis sur la reprise de Ashera par les chretiens ... Marie est Marie, Ashera est Ashera, fais tu partie de ces nouveaux illuminés qui disent que la Bible et generalement toutes les traditions relgieuses sont de pales copies/reprises de la Religion Sumerienne ?
Parce que la pour le coup, CHretien, Wican et adeptes de ces theses sa fait beaucoup
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Se servir de traditions Rabiniques ou autres interpetations n'est pas la meilleurs chose a faire, surtout si l'Islam a statué sur ces questions, car, par experience, ils peuvent allez très loin ...

Est tu musulman ?

l'islam est lien et se refere à la culture des gens du livre donc j'essaie de comprendre
car à la base tout cela n'est pas ma culture mon monde n'est pas peuple de toute ces figures et entité
 
non en islam on ne sait pas ce qu'est alrouh voir sourate 17 :
https://www.bladi.info/threads/explication-6v91.475770/#post-16021371

il existe plusieur type de rouh en islam dont le rouh elqudous soutenant 'issa
et le rouh alamin revelant le coran

justement c l'une des question que je me pose quel rapport entre sekinah et rouh
Le rouh dont tu parles en citant ce verset est ce que les Occidentaux appelent l'ame, l'autre type de Rouh est l'Esprit que Dieu a insufflés en chaque creature vivante, Son Esprit, qui anime sa Creation et qui constitue le lien entre toutes les creatures et leur Seigneur
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un peu de culture generale....
Tout ce que je sais est que ca fait partie de la trinite ...
et que le seul peche impardonnable dans le christianisme
est de porter atteinte au Saint Esprit..

les gnostique il me semble identifie le saint d'esprit a marie ou un truc du genre

ca veut dire quoi porté atteinte au saint esprit et pourquoi c le peché impardonnable ?
 
les gnostique il me semble identifie le saint d'esprit a marie ou un truc du genre

ca veut dire quoi porté atteinte au saint esprit et pourquoi c le peché impardonnable ?
Mais tu a une religion particuliere ?
Car pour avoir des reponses a tes questions, il faudrait tout de meme que l'on sache dans quel paradigme tu te poses ... invoqué un argument tiré de l'Islam pour un chretien serait maigre, meme si pour les savants de chaque religion, les PREUVES et SIGNES de Dieu sont communs.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
les gnostique il me semble identifie le saint d'esprit a marie ou un truc du genre

ca veut dire quoi porté atteinte au saint esprit et pourquoi c le peché impardonnable ?

Porter atteinte...insulter, manquer de respect...
J'ai lu les 3 livres Saints il y a des annees et des annees de cela et je me rappelle l'avoir lu..
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mais tu a une religion particuliere ?
Car pour avoir des reponses a tes questions, il faudrait tout de meme que l'on sache dans quel paradigme tu te poses ... invoqué un argument tiré de l'Islam pour un chretien serait maigre, meme si pour les savants de chaque religion, les PREUVES et SIGNES de Dieu sont communs.

oui je suis un musulman qui s'interoge sur la veracité de sa religion et qui essaie de la decodé
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Oui je sais ca ... c'est d'ailleurs entre autre chose pour cela que Dieu les a humilié .... l'Association, encore et toujours

Selon l'Islam bien sur, par contre Chretien et Wican tu m'expliques par quel magie c'est possible ?
Je dirais que ce sont deux croyances qui sont au mieux ... incompatibles.

Ensuite ce que tu dis sur la reprise de Ashera par les chretiens ... Marie est Marie, Ashera est Ashera, fais tu partie de ces nouveaux illuminés qui disent que la Bible et generalement toutes les traditions relgieuses sont de pales copies/reprises de la Religion Sumerienne ?
Parce que la pour le coup, CHretien, Wican et adeptes de ces theses sa fait beaucoup
Wiccan ce n'est pas le terme exacte, le christianisme scandinave est différent des autres, c'est une religion chrétienne à part comme l'église anglicane du UK.
Je suis protestant évangélique luthérien de l'église de Suède même si je suis né à une époque en Finlande où celles de Finlande et de Suède étaient une et une seule avant la nationalisation de celle finlandaise, celle suédoise étant plus ouverte.
En Scandinavie, Finlande incluse, la christianisation s'est faite en incorporant les croyances populaires déjà existantes, pas en les reniant, ils ont gardé ce qui était compatible dans les 2.
On croit en dieu, aux anges, mais on croit toujours aux elfes, aux sirènes………….
Cette croyance n'a rien de nouveau chez nous, ce n'est pas le fruits d'illuminés new age mais une croyance qui a toujours existé, que cela te semble étrange c'est une chose, mais c'est comme ça.
 
Wiccan ce n'est pas le terme exacte, le christianisme scandinave est différent des autres, c'est une religion chrétienne à part comme l'église anglicane du UK.
Je suis protestant évangélique luthérien de l'église de Suède même si je suis né à une époque en Finlande où celles de Finlande et de Suède étaient une et une seule avant la nationalisation de celle finlandaise, celle suédoise étant plus ouverte.
En Scandinavie, Finlande incluse, la christianisation s'est faite en incorporant les croyances populaires déjà existantes, pas en les reniant, ils ont gardé ce qui était compatible dans les 2.
On croit en dieu, aux anges, mais on croit toujours aux elfes, aux sirènes………….
Cette croyance n'a rien de nouveau chez nous, ce n'est pas le fruits d'illuminés new age mais une croyance qui a toujours existé, que cela te semble étrange c'est une chose, mais c'est comme ça.
Non pas du tout, maitenant que tu apportes cette precision je comprend, je connais la particularité historique des pays scandinaves en matières de Religions ... ne t'en prend pas a moi pour une aproximation de ta part :)

Merci de ta reponse
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
certain font bien le lien avec ashera et le culte de la fertilité
aprés il y a la gnose aussi qui reprend et modifie l'image de marie qui deviendra la vierge noir et issis la mere d'horus

j'essaie de demelé tout cela mais c trop compliqué
Dans le nord de l'Europe, on a conservé les anciennes croyances qui ont juste été complétées par le christianisme, les rites, les lieux de cultes dates d'avant l'ère chrétienne, aujourd'hui on classe ça sous la fausses appellation de wiccan, mais c'est des croyances anciennes, les " Moonsisters " qui est une assemblée féminine, de prêtresses pratiquant la médecine, la divination, les oracles, associées à la Lune comme le rappelle le nom anglais, rattachée aux déesses féminines et lunaires et à Marie, moi je suis une prêtresse lunaire, une sage-femme, mais je suis aussi pasteur protestant évangélique luthérien.
 
oui je suis un musulman qui s'interoge sur la veracité de sa religion et qui essaie de la decodé
Chercher la Verité est Noble .... Neamoins, attention a ne pas te perdre, quand bien meme on se veux "objectif", dirigé sa barque selon une Voile unique est un pré-requis pour tout chercheur de Verité, autrement, tu patauges dans le flou ...

Bonne recherche
 
Où et quand pour la premiere fois la mention de l'esprit saint apparait pour la premiere fois ? qui est ce est ce un ange ou autre chose ?

Dans un site chrétien il est écrit ceci :

Les chrétiens croient en un seul Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. La troisième personne de la Trinité, l’Esprit Saint, est l’esprit de Jésus que le Père nous communique. La Bible utilise plusieurs images et symboles pour parler de l’Esprit Saint : le souffle qui fait respirer ; le vent qui pousse au large ; l’huile qui donne force aux athlètes ; le feu qui réchauffe et purifie ; la colombe qui descend du ciel.

Dans l'islam le Saint-Esprit n'est autre que l'ange Gabriel comme le montrent les deux versets suivants :

Dis : « L'esprit saint l’a fait descendre de la part de ton Seigneur avec la vérité, afin de raffermir ceux qui ont cru, ainsi qu'une direction et une bonne nouvelle pour les musulmans » (Sourate 16, verset 102).

Dis : « Qui est ennemi de Gabriel ? » C'est lui certes qui, avec l'autorisation d'Allah, l'a fait descendre sur ton cœur, confirmant ce qui est devant lui, et comme direction et une bonne nouvelle aux croyants » (Sourate 2, verset 97).

En tant que musulman croyant je me base sur ce que le Coran affirme et je ne tiens pas compte de ce que disent les chrétiens catholiques.
 
Le rouh dont tu parles en citant ce verset est ce que les Occidentaux appelent l'ame, l'autre type de Rouh est l'Esprit que Dieu a insufflés en chaque creature vivante, Son Esprit, qui anime sa Creation et qui constitue le lien entre toutes les creatures et leur Seigneur

Mon avis : Le Souffle issu de Son Esprit n'est pas l'âme, car celle-ci est créée. L'Esprit est la Science divine et de Celle-ci est issue la Connaissance que chaque créature, entité, chose, reçoit de Sa part (d'Allah). C'est donc Sa ConScience (Connaissance-Science) qui enveloppe chaque chose. C'est Sa Lumière :

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses" (Cor. 24: 35)

Tout en nous est créé, sauf la conscience, car elle est la Lumière divine, cette Force, cette Energie, cette Puissance, qui nous permet de vivre, d'exister, d'être conscients. Cette Lumière est aussi Son Regard dont chaque essence individuelle reçoit Son Reflet.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La wicca ou wiccanisme est un mouvement religieux basé sur l'« Ancienne Religion Païenne » et redéfinie par Gerald Gardner. La wicca inclut des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique.
On classe comme wicca des choses qui n'ont rien à voir avec sa définition officielle.
En fait on classe arbitrairement comme wiccan les anciennes religions et croyances, c'est devenu un fourre-tout.

Certaines personnes toujours fidèles à ces religions et croyances anciennes, mais qui n'ont jamais disparu sauf des écrans radars, réfutent se classement dans un mouvement qui est plus récent que ces croyances, mais d'autres s'approprient ce terme de wiccan même si c'est une récupération d'un terme fourre-tout.
 
Parce que l'Esprit Saint est l'Amour, et donc le Pardon de DIEU. Celui qui refuse cet amour et ce pardon commet le péché contre l'Esprit Saint.

En Islam le seul péché impardonnable, c'est de donner au Créateur des ASSOCIES à Sa Divinité. En Islam l'Esprit saint est l'ange Gabriel. L'Amour du Créateur est la manifestation de tous Ses Attributs et de tous Ses Noms.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
N'est-ce pas contradictoire ?
Non, pas vraiment, la Finlande, la Suède, le Danemark, ont réussi à garder ces croyances antérieurs au Christianisme, les croyances chrétiennes se sont rajoutées à celles plus anciennes sans prendre leur place, elles se sont cumulées, les premières étant liées à une certaine ouverture d'esprit, ne rejetant pas des idées nouvelles, mais il y a eu 1 grande " chasse aux sorcières " en Suède qui a duré 8 ans, cependant ces croyances que certains qualifient de païennes font partie de nos croyances depuis toujours.
N'est-ce pas contradictoire ?
Non, pas pour nous.

Grande chasse aux sorcières de 1668-1676 en Suède
La Grande chasse aux sorcières de 1668-1676 en Suède ou Det Stora Oväsendet est une hystérie collective qui dure plus de huit ans sous le règne de Charles XI de Suède qui a causé un grand nombre de procès pour sorcellerie et près de 300 décès, en Suède, entre 1668 et 1676.

 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Mon avis : Le Souffle issu de Son Esprit n'est pas l'âme, car celle-ci est créée. L'Esprit est la Science divine et de Celle-ci est issue la Connaissance que chaque créature, entité, chose, reçoit de Sa part (d'Allah). C'est donc Sa ConScience (Connaissance-Science) qui enveloppe chaque chose. C'est Sa Lumière :

"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. ............................................


Mais tu écrivais, ci-dessus, ceci : "Dans l'islam le Saint-Esprit n'est autre que l'ange Gabriel comme le montrent les deux versets suivants :..............."

N'est-ce pas contradictoire ?

Amicalement.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
En Islam le seul péché impardonnable, c'est de donner au Créateur des ASSOCIES à Sa Divinité. En Islam l'Esprit saint est l'ange Gabriel. L'Amour du Créateur est la manifestation de tous Ses Attributs et de tous Ses Noms.


Mais les anges, en Islam, ne sont-ils pas des "associés" ?

Ibn Qayim El Jawzya dit au sujet de la nécessité de croire à l'existence des Anges : "Tout ce qui se passe dans le monde, qu'il soit visible ou invisible est le fait des Anges agissant sous l'ordre de Dieu." Il affirme que ce sont des intermédiaires chargés de missions bien définies. Ainsi, certains sont chargés du soleil, de la lune, des étoiles et des astres, d'autres s'occupent de la pluie, des nuages, d'autres encore des plantes, d'autres des animaux, d'autres de la mort, un groupe est chargé des montagnes, un autre des êtres humains afin de recenser leurs actions, alors qu'un autre groupe a pour charge de noter les bonnes et mauvaises actions, un dernier groupe de la Révélation, pour citer que quelques exemples. Il affirme enfin que toutes ces créatures se caractérisent par leur beauté, leur force et leur totale soumission de Dieu.
 
Haut