Appareils connectées google, amazon & cie

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Ils vous écoutent en permanence.

Ces espions connectés se vendent partout comme des petits pains à grand renfort de publicités attrayantes.

Mais connaissez-vous l’envers du décor et les risque pour votre vie privée ?

Il faut être conscient de certaines choses avant de faire entrer un tel espion au sein de son domicile

Les conditions générales d’utilisation a accepter sont bien longues et assez vagues.

Le fait est que ce type d’enceinte (comme tous les autres type d’assistants connectés au passage) écoute ne permanence l’environnement sonore et que ces données sont envoyées aux constructeurs.

Elles sont aussi potentiellement écoutées et analysées par une équipe dédiée (appelée les « transcribeurs » chez Google par exemple) voir par une IA dans la foulée.

Toutes les données présentant un intérêt permettant de localiser l’utilisateur ou de l’identifier sont précieusement stockées.

Certaines conversations privées révèlent forcément des informations critiques exploitables !

Ainsi, au mois d’avril, on apprenait via une enquête publiée sur Bloomerg que les enceintes Echo utilisant l’assistant vocal Alexa d’Amazon envoient les enregistrements vocaux à des équipes de salariés chargés de l’analyse.

Par « conversations » Amazon entend non seulement les échanges directs avec les appareils mais aussi les bruits de fond de la pièce !

N’allez pas croire que les données sont anonymes !

En effet, chaque appareil communique son numéro de série unique et l’identifiant de l’utilisateur enregistré (nom ou e-mail).

La position géographique peut être ajoutée aussi grâce à la connexion Internet.

Ne pensez pas non plus être sauvé par le RGPD européen… car d’après les conclusions des chercheurs, les archives d’enregistrements sont bien conservés par Amazon et Google et non supprimables en un clic comme certains vendeurs le laissent croire… business is business !

Sans compter lorsque des « bugs » se produisent et que les données personnelles sont accidentellement partagées avec des inconnus… ou les risques de piratage.

Témoignage de Julie "transcriber" pour Cortana https://video.lqdn.fr/videos/embed/9772f4a0-c025-4238-bfff-2ca473eceb54

Voici la procédure pour désactiver OK Google :
  • Ouvrez l’application Google
  • Appuyez sur « … Plus » en bas à droite de l’écran pour accéder au menu puis sur Paramètres
  • Sélectionnez Voix dans la liste et désactivez tout.
Il est aussi possible de le désactiver via l’assistant lui-même :
  • Appuyez sur « … Plus » en haut à droite de l’écran puis sur Paramètres
  • Appuyez sur « Téléphone »
  • Basculez sur OFF le curseur « Accès avec Voice Match »
  • Basculez sur OFF le curseur « Assistant Google ».
Pour ce qui est de Siri, voici la procédure :
  • Allez dans Réglages.
  • Descendez, et sélectionnez Siri.
  • Puis, désactivez Siri, en poussant le curseur vers la gauche.
  • Enfin, confirmez cette étape en appuyant sur « Désactiver Siri ».
Pour conclure, un petit rappel de la Cnil https://www.cnil.fr/fr/enceintes-intelligentes-des-assistants-vocaux-connectes-votre-vie-privee
 
Salut @GPA2SOU ,
tout à fait, tu as raison de le rappeler; on a souvent tendance à prendre ça à la légère mais il en va de notre liberté. Lors de la sortie des smart tv, la prudence avait également été de mise puisque le vol de données était bien présent. Ce qu'il faut se dire c'est que tout se qui se connecte envoie des données à caractère privé. Je ne dis pas qu'il faut vivre sur une île déserte mais d'utiliser tous ces gadgets avec parcimonie.
 

Yoel1

VIB
Ils vous écoutent en permanence.

Ces espions connectés se vendent partout comme des petits pains à grand renfort de publicités attrayantes.

Mais connaissez-vous l’envers du décor et les risque pour votre vie privée ?

Il faut être conscient de certaines choses avant de faire entrer un tel espion au sein de son domicile

Les conditions générales d’utilisation a accepter sont bien longues et assez vagues.

Le fait est que ce type d’enceinte (comme tous les autres type d’assistants connectés au passage) écoute ne permanence l’environnement sonore et que ces données sont envoyées aux constructeurs.

Elles sont aussi potentiellement écoutées et analysées par une équipe dédiée (appelée les « transcribeurs » chez Google par exemple) voir par une IA dans la foulée.

Toutes les données présentant un intérêt permettant de localiser l’utilisateur ou de l’identifier sont précieusement stockées.

Certaines conversations privées révèlent forcément des informations critiques exploitables !

Ainsi, au mois d’avril, on apprenait via une enquête publiée sur Bloomerg que les enceintes Echo utilisant l’assistant vocal Alexa d’Amazon envoient les enregistrements vocaux à des équipes de salariés chargés de l’analyse.

Par « conversations » Amazon entend non seulement les échanges directs avec les appareils mais aussi les bruits de fond de la pièce !

N’allez pas croire que les données sont anonymes !

En effet, chaque appareil communique son numéro de série unique et l’identifiant de l’utilisateur enregistré (nom ou e-mail).

La position géographique peut être ajoutée aussi grâce à la connexion Internet.

Ne pensez pas non plus être sauvé par le RGPD européen… car d’après les conclusions des chercheurs, les archives d’enregistrements sont bien conservés par Amazon et Google et non supprimables en un clic comme certains vendeurs le laissent croire… business is business !

Sans compter lorsque des « bugs » se produisent et que les données personnelles sont accidentellement partagées avec des inconnus… ou les risques de piratage.

Témoignage de Julie "transcriber" pour Cortana https://video.lqdn.fr/videos/embed/9772f4a0-c025-4238-bfff-2ca473eceb54

Voici la procédure pour désactiver OK Google :
  • Ouvrez l’application Google
  • Appuyez sur « … Plus » en bas à droite de l’écran pour accéder au menu puis sur Paramètres
  • Sélectionnez Voix dans la liste et désactivez tout.
Il est aussi possible de le désactiver via l’assistant lui-même :
  • Appuyez sur « … Plus » en haut à droite de l’écran puis sur Paramètres
  • Appuyez sur « Téléphone »
  • Basculez sur OFF le curseur « Accès avec Voice Match »
  • Basculez sur OFF le curseur « Assistant Google ».
Pour ce qui est de Siri, voici la procédure :
  • Allez dans Réglages.
  • Descendez, et sélectionnez Siri.
  • Puis, désactivez Siri, en poussant le curseur vers la gauche.
  • Enfin, confirmez cette étape en appuyant sur « Désactiver Siri ».
Pour conclure, un petit rappel de la Cnil https://www.cnil.fr/fr/enceintes-intelligentes-des-assistants-vocaux-connectes-votre-vie-privee
Le plus simple est de ne pas acheter ce type de produit !!
Perso j'ai déjà du mal à laisser un message sur un messagerie , alors parler à une "boite" ...difficile de concevoir , mais bon ton rappel est très bien !
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Ils vous écoutent en permanence.

met toi a la place d une personne "handicapé" .. les assistant peuvent être d un grand secours ..

une mère qui a un enfant autiste a eu la bonne idée de créer une application ... il a une montre connecté .. et elle lui envoie des message .. avec des image bien choisi .. quand c est l heure de prendre sa douche .; elle lui envoi un ptit message .. le dessin d une douche


on peut imaginer a quel point un assitant google ou amazone peut etre utiile pour une personne bloqué sur un lit ..



vous etes toujours a vous plaindre .. on vous dit .. levez le doigt .. vous levez le doigt .. sans meme reflechir ..
..
 

Yoel1

VIB
met toi a la place d une personne "handicapé" .. les assistant peuvent être d un grand secours ..

une mère qui a un enfant autiste a eu la bonne idée de créer une application ... il a un montre connecté .. et elle lui envoie des message .. avec des image bien choisi .. quand c est l heure de prendre sa douche .; elle lui envoi un ptit message .. le dessin d une douche


on peut imaginer a quel point un assitant google ou amazone peut etre utiile pour une personne bloqué sur un lit ..



vous etes toujours a vous plaindre .. on vous dit .. levez le doigt .. vous levez le doigt .. sans meme reflechir ..
..
Sur ce cas particulier tu as raison:) ...Mais pour le commun des mortels aucuns intérêts !
 
met toi a la place d une personne "handicapé" .. les assistant peuvent être d un grand secours ..

une mère qui a un enfant autiste a eu la bonne idée de créer une application ... il a une montre connecté .. et elle lui envoie des message .. avec des image bien choisi .. quand c est l heure de prendre sa douche .; elle lui envoi un ptit message .. le dessin d une douche


on peut imaginer a quel point un assitant google ou amazone peut etre utiile pour une personne bloqué sur un lit ..



vous etes toujours a vous plaindre .. on vous dit .. levez le doigt .. vous levez le doigt .. sans meme reflechir ..
..
Raison pour laquelle je dis qu'il faut bien les utiliser. A vrai dire, le progrès, les découvertes ont un côté pile un côté face...
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Salut @GPA2SOU ,
tout à fait, tu as raison de le rappeler; on a souvent tendance à prendre ça à la légère mais il en va de notre liberté. Lors de la sortie des smart tv, la prudence avait également été de mise puisque le vol de données était bien présent. Ce qu'il faut se dire c'est que tout se qui se connecte envoie des données à caractère privé. Je ne dis pas qu'il faut vivre sur une île déserte mais d'utiliser tous ces gadgets avec parcimonie.

Salut à toi

Les utiliser avec parcimonie c'est une bonne idée mais je pense que la priorité est de ce renseigner au préalable avant d'acheter une quelconque technologie

Combien de personnes de nos jours, achètent tout types de technologies sans ce poser de questions sur les potentiels risques encourues concernant la ou les technologies qu'ils envisagent d'acheter ?!

Toi même tu sais que pas grand monde malheureusement

Les AV concernant les Smart Tv sont encore rares (à mon goûts) bien qu'il en existent

Après je dirais que naviguer sur le net à partir d'une smart tv agrandi le risque d'infections

Il faut aussi prendre le temps de ce renseigner sur les applications installer par défauts dans la smart tv

Pour les smart tv avec une caméra intégrer, je conseille fortement de cacher cette caméra avec un petit bout de papier ou scotch

(on es jamais trop prudent)
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@Takamine

Takamine à dit:
les assistant peuvent être d un grand secours

Ai je dit le contraire ?

Je dit juste qu'il faut ce renseigner au préalable sur les potentiels risques encourues avec ces assistants

Sinon dit moi, de manière générale ne serait t'il pas judicieux de réfléchir et apprendre comment ça fonctionne, ce poser les questions es ce qu'on peut désactiver ci et çà avant d'acheter le produit ?

Mais non les gens font le contraire ils achètent et ensuite ils "réfléchissent" et ce posent des questions

Malgré tout, je t'accorde que la capacité de réflexion n'ai pas donner à tout le monde

Takamine à dit:
vous etes toujours a vous plaindre

Pour ma part, je me plaint rarement (al hamdoulillah) et puisse Allah me pardonner quand je me plaint

Takamine à dit:
on vous dit .. levez le doigt .. vous levez le doigt .. sans meme reflechir

Je réfléchis toujours avant d'acheter une technologie et je me renseigne également sur celle ci

On ne me dicte pas ce que j'ai à faire car je fait tout pour le savoir au préalable

Par contre eux (les gens) qui achètent des appareils connectés ne réfléchissent pas avant l'achat pour la plupart d'entre eux

Es ce des acheteurs compulsifs, c'est une bonne question ?!
 
Je vous conseille de prendre un VNP pour eviter le suivi de votre ID car la censure va etre de plus en plus dure. Il y en a pour tous les portefeuilles, n'hesitez pas car google maps, youtube ect...ne sont pas nos amis et nous ciblent souvent grâce à nos informations de navigations et nos comptes en plus de nos commentaires quand on critique le big data : loi AVIA en france n'est que le debut.. quand on va pas dans leurs sens...



Qu'appellent t'ils sujet haineux, critiquer les colonies israeliennes par exemple !
Critiquer une religion, bible, coran, " thora " ? Delit de Blaspheme ?
On verra ce qui arrangera une certaine ideologie religieuse mondialiste, pour attiser la haine entre certaines communautés afin de nous cacher les manipulations de personnes qui nous veulent du bien, le petit coq qui attends la fin du combat entre les deux autres coqs.... pour prendre le pouvoir !!!

Mark Zuckerberg et le président Emmanuel Macron se sont rencontrés en mai à l’Elysée pour discuter des moyens de lutter contre les contenus haineux sur Internet, au sujet du verrouillage complet de l’internet en France, voire dans l’UE, par le pouvoir j...o-globaliste.

Pour rappel, lorsque vous cherchez un VPN, assurez-vous :

qu’il ne soit pas situé dans l’UE
qu’il pratique une politique « no logs »
« No logs » signifie que le VPN ne conserve pas vos données de connexion et qu’il est donc incapable de répondre positivement aux demandes de la police politique de certains gouvernements.

 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Je vous conseille de prendre un VNP pour eviter le suivi de votre ID car la censure va etre de plus en plus dure. Il y en a pour tous les portefeuilles, n'hesitez pas car google maps, youtube ect...ne sont pas nos amis et nous ciblent souvent grâce à nos informations de navigations et nos comptes en plus de nos commentaires quand on critique le big data : loi AVIA en france n'est que le debut.. quand on va pas dans leurs sens...



Qu'appellent t'ils sujet haineux, critiquer les colonies israeliennes par exemple !
Critiquer une religion, bible, coran, " thora " ? Delit de Blaspheme ?
On verra ce qui arrangera une certaine ideologie religieuse mondialiste, pour attiser la haine entre certaines communautés afin de nous cacher les manipulations de personnes qui nous veulent du bien, le petit coq qui attends la fin du combat entre les deux autres coqs.... pour prendre le pouvoir !!!

Mark Zuckerberg et le président Emmanuel Macron se sont rencontrés en mai à l’Elysée pour discuter des moyens de lutter contre les contenus haineux sur Internet, au sujet du verrouillage complet de l’internet en France, voire dans l’UE, par le pouvoir j...o-globaliste.

Pour rappel, lorsque vous cherchez un VPN, assurez-vous :

qu’il ne soit pas situé dans l’UE
qu’il pratique une politique « no logs »
« No logs » signifie que le VPN ne conserve pas vos données de connexion et qu’il est donc incapable de répondre positivement aux demandes de la police politique de certains gouvernements.


Petit info en plus, de préférence payer votre vpn en crypto monnaie (nordvpn offre cette possibilité) et ils existe d'autres vpn avec cette option

Car à quoi bon vouloir cacher son anonymat si c'est pour trahir celui ci avec sa carte de paiement

Sinon, comme tu la mentionner il est recommandé de choisir un VPN qui est en dehors de la vaste juridiction des 5 / 9 / 14 yeux, et un qui ne tient pas de journaux d'activité.

En fonctionnant ainsi, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour minimiser le risque que votre activité en ligne soit soumise à un niveau de surveillance douteux.

C'est pourquoi je ne recommande pas l'utilisation d'un VPN gratuit car ceux ci peuvent être dangereux de plus, ils vendent souvent vos données.

PS: Une machine virtuelle en plus c'est bien aussi
 
Salut,
Pour ce qui est des fuites et de la violation de la vie privée, on oublie souvent que certaines applications en sont championnes. Parce que qu'en est-il de shazam et autre reconnaissance musicale? Qui me dit que l'application n'est pas en permanence à mon écoute musicale.
Pour ceux qui sont abonnés aux plateformes musicales (spotify, deezer et autres), qu'en est-il du flow qui pour moi est une sorte d'intrusion à ma vie privée?
 
Petit info en plus, de préférence payer votre vpn en crypto monnaie (nordvpn offre cette possibilité) et ils existe d'autres vpn avec cette option

Car à quoi bon vouloir cacher son anonymat si c'est pour trahir celui ci avec sa carte de paiement

Sinon, comme tu la mentionner il est recommandé de choisir un VPN qui est en dehors de la vaste juridiction des 5 / 9 / 14 yeux, et un qui ne tient pas de journaux d'activité.

En fonctionnant ainsi, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour minimiser le risque que votre activité en ligne soit soumise à un niveau de surveillance douteux.

C'est pourquoi je ne recommande pas l'utilisation d'un VPN gratuit car ceux ci peuvent être dangereux de plus, ils vendent souvent vos données.

PS: Une machine virtuelle en plus c'est bien aussi
Merci pour le complement d'infos 👍
 
Haut