Appartenir à dieu et impératif catégorique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

L'idée avancée dans certaines religions que les humains appartiennent à Dieu, n'Est-ce pas une violation de l'impératif catégorique de Kant (traiter les personnes toujours comme des fins et jamais simplement comme des moyens)?

@Drianke au diesel, n'as-tu rien de spirituel à dire? :joueur:

Un de mes professeurs de théologie me faisait remarquer que le magistère catholique avait subtilement cessé de dire dans ses discours au monde que la vie humaine appartient à Dieu. Maintenant il enseigne plutôt que la personne humaine est sacrée. Ce qui renouvelle l'argumentation contre l'avortement et l'euthanasie.

Le tournant se serait produit après l'ère Pie XII.

Bonjour Ebion

Les mots on plusieurs sens, une personne en tant que croyants pratiquant, est de part sa nature à Dieu ;)

Est-ce qu'on ne pourrait pas construire une autre théologie que ça? J'aime pas l'idée d'appartenir à quelqu'un et je ne crois pas qu'on puisse défendre cette idée après Kant.

Bonjour :timide:

L'idée avancée dans certaines religions que les humains appartiennent à Dieu, n'Est-ce pas une violation de l'impératif catégorique de Kant (traiter les personnes toujours comme des fins et jamais simplement comme des moyens)?

@Drianke au diesel, n'as-tu rien de spirituel à dire? :joueur:

Salam Ebion

Pourquoi le fait d'appartenir à Dieu te choque......Tout le système est comme ça

On appartient à nos parents, à notre patrie, à notre religion......Et aussi à notre créateur

Quand tu construis une maison cette dernière t'appartient oui ou non??

Salam Ebion

Pourquoi le fait d'appartenir à Dieu te choque......Tout le système est comme ça

On appartient à nos parents, à notre patrie, à notre religion......Et aussi à notre créateur

Salam ordinaire

Est ce que la maison appartient a celui qui l'a construis ou l'inverse ?

Salam Ebion

Une maison est une chose. Un humain est une personne.

Cela fait un monde de différence. :desole:

En théorie oui, mais si on analyse la chose bien dans les angle mort, on appartient a la maison ...

je ne sais pas comment tu vois les choses mais c'est nous les propriétaires de nos biens et pas l'inverse

Et autant que propriétaire de la maison je peux alors la brûler, la vendre, la donner, la détruire carrément si cela me chante....

Maintenant explique moi l'inverse. Et prends ton temps puisque je vais le lire que demain InchaAllah:)

je ne sais pas comment tu vois les choses mais c'est nous les propriétaires de nos biens et pas l'inverse

Et autant que propriétaire de la maison je peux alors la brûler, la vendre, la donner, la détruire carrément si cela me chante....

Maintenant explique moi l'inverse. Et prends ton temps puisque je vais le lire que demain InchaAllah:)

Je prendrais un exemple un peu différent de celui de partido @insouciants : les institutions sociales sont indubitablement des créations humaines (l'argent par exemple, ou l'école, ou l'armée, ou la langue, etc.) et pourtant elles ont cessé de nous appartenir et imposent aux citoyens ordinaires leur propre logique, comme si c'était des êtres étrangers...

Vis à vis de la lois tu ne peux pas la bruler ou la détruire comme cela te chante :) ......elle est plus-value pour le pays ....les impôts son les vraie propriété de ta maison ...

C'est juste pour que tu comprends le principe.....La maison est l'oeuvre de nos mains donc elle nous appartient

Dieu nous a crée de ses propre mains donc nous lui appartenons.....c'est tout simple

Je crois aussi qu'on est créés par un dieu, mais pas comme si on était des biens de propriété. Plutôt comme des enfants qu'engendrent des parents et qui apprennent à voler de leurs propres ailes. :)

p-s : bonjour ordinaire! :timide:

Un de mes professeurs de théologie me faisait remarquer que le magistère catholique avait subtilement cessé de dire dans ses discours au monde que la vie humaine appartient à Dieu. Maintenant il enseigne plutôt que la personne humaine est sacrée. Ce qui renouvelle l'argumentation contre l'avortement et l'euthanasie.

Le tournant se serait produit après l'ère Pie XII.

Tu ne peux pas appartenir au rite islamique sans appartenir à Dieu et te remettre à Lui.

Je parle de rite car l'islam peut englober les gens de paix en général dans le sens large du terme.

Et rien de cela ne changera.Point.

Pourquoi s'indigner?

Tu ne te sens jamais seul, tu te détermines à faire une action et tu laisses à Dieu le soin de faire le reste; tu remarques que le monde entier s'ouvre devant toi, que des portes inattendues se dévoilent devant tes yeux.

Dieu nous dit qu'Il est avec nous et qu'Il nous bénit, quel Amour est plus fort que Celui qui te dit qu'Il a confiance en toi, Il croit en tes capacités et Il sera toujours avec toi malgré tes erreurs?

Supposons qu'on n'ait pas un texte explicite qui nous le dit explicitement...

Comment ne pas Lui appartenir? Telle sera ma question.

Retour