Appel à tous les les MRE qui vivent maintenant au Maroc

Bonjour à tous


Je suis un ancien MRE puisque maintenant je réside au Maroc j'ai le projet de créer une association ou toutes les personnes qui ne vivent plus à l'étranger pourraient échanger sur leur parcours.

Je vous explique le but de ma démarche : voila 6 mois j'ai entrepris de m'installer au Maroc me pensant relativement prêt à m'installer j'ai été confronté à une réalité dont je ne connaissais pas et dont personne ne m'avais informé. J'ai entrepris également des démarches administratives seuls et sans bakchich et en me renseignant sur le net je n'ai pas toujours trouvé ce que je cherchais ou souvent il s'agissait d'informations non mises à jours.

Je fais appel à vous pour avoir votre avis dans un premier temps puis des idées que l'on pourraient développer ensemble et puis surtout des personnes qui seraient intéresser pour faire partie de l'aventure qu'ils soient ex MRE ou non.

C'est avant tout pour pouvoir partager sur nos parcours, et mettre à profit certaines choses que l'on a appris à l'étranger, j'aimerai faire des ateliers CV ou des préparations à des entretiens, faire du soutien scolaire, créer des dossiers d'informations mis à jour le plus possible concernant des démarches administratives, se donner des tuyaux pour réussir enfin créer un réseau pour s'entraider et développer notre mère patrie.

J'aimerai faire des actions de sensibilisation sur toutes les petites choses qui pourraient nous déranger, en collaborant avec des institutions marocaines. Je ne souhaite pas changer le monde mais m'entourer de personnes pour améliorer notre quotidien même si je dis tous les jours El Hamdoullillah en me contentant de tous ce que j'ai.
 
Bonjour,

On n'oblie pas les bladinautes à répondre. Ton message a été lu (72 fois) et si personne ne veut répondre, tu ne vas pas les obliger :)


Je n'oblige personne je cherche juste a réactualiser le post désolé ci cela était pris pour de l'incitation ou tout autre chose qui aurait pour objectif de forcer les gens a répondre !
 
Salam Yezir,

Alors je trouve ton idée très intéressante.

je suis MRE vivant actuellement en France, diplomée j'ai très envie de retourner au Maroc pour y vivre et y travailler mais je ne connais pas mon pays.

Ton idée de création d'atelier CV est tout à fait envisageable même via le net.

J'ai crée un groupe qui s'appelle création d'entreprise au Maroc mais il est tout à fait possible d'aborder l'objet de ton post. j'ai déjà quelques bladinautes intéressés mais rien de concret.

Dis moi pourquoi est tu retourné au Maroc ? Comment s'est passé ton retour ? N'est ce pas difficile au début de se réhabituer à un mode de vie différent de celui qu'on a connu ?
 
Salam Yezir,

Alors je trouve ton idée très intéressante.

je suis MRE vivant actuellement en France, diplomée j'ai très envie de retourner au Maroc pour y vivre et y travailler mais je ne connais pas mon pays.

Ton idée de création d'atelier CV est tout à fait envisageable même via le net.

J'ai crée un groupe qui s'appelle création d'entreprise au Maroc mais il est tout à fait possible d'aborder l'objet de ton post. j'ai déjà quelques bladinautes intéressés mais rien de concret.

Dis moi pourquoi est tu retourné au Maroc ? Comment s'est passé ton retour ? N'est ce pas difficile au début de se réhabituer à un mode de vie différent de celui qu'on a connu ?


Salam et merci d'avoir répondu

J'ai pris la décision de retourner au maroc en faisant un bilan sur ma vie en France , j'en ai conclu que ma vie n'était pas en adéquation avec qui j'étais réellement, de plus j'ai souffert de l'amalgame que certaines personnes peuvent faire en France sur les "arabes" musulmans etc...

J'ai pris mes bagages pour me reposer au maroc dans le but de voir si je pouvais vivre ici et cela s'est super bien passé j'ai enchainé des entretiens et j'ai observé la réalité du monde du travail, de l'administration et cela me convenait car je me sentais bien et heureux. C'est difficile si tu te raccroches pas a la réalité de la vie de tous les jours, beaucoup de MRE n'ont pas fais ça en pensant que le Maroc qu'ils connaissent est le même que le maroc de l'été
 
Salam et merci d'avoir répondu

J'ai pris la décision de retourner au maroc en faisant un bilan sur ma vie en France , j'en ai conclu que ma vie n'était pas en adéquation avec qui j'étais réellement, de plus j'ai souffert de l'amalgame que certaines personnes peuvent faire en France sur les "arabes" musulmans etc...

J'ai pris mes bagages pour me reposer au maroc dans le but de voir si je pouvais vivre ici et cela s'est super bien passé j'ai enchainé des entretiens et j'ai observé la réalité du monde du travail, de l'administration et cela me convenait car je me sentais bien et heureux. C'est difficile si tu te raccroches pas a la réalité de la vie de tous les jours, beaucoup de MRE n'ont pas fais ça en pensant que le Maroc qu'ils connaissent est le même que le maroc de l'été


Oui c'est vrai il faut prendre conscience que le fait de vivre au Maroc n'a rien à voir avec les vacances qu'on y passe l'été.

As tu réussi à décrocher un job ?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
L’idée est bonne dans son ensemble

Moi la question que je pose si ça va pas en France
La majorité des jeunes peuvent travailler en Europe

S’installer au Maroc
Après avoir calculé sa retraite qu’il va toucher sur les années passés en France
Et connaitre ses droits futur en cas de retour
 
Oui c'est vrai il faut prendre conscience que le fait de vivre au Maroc n'a rien à voir avec les vacances qu'on y passe l'été.

As tu réussi à décrocher un job ?

J'ai passé des entretiens et on m'a toujours accepté maintenant j'ai décroché un job un job qui me convient et je suis en pleine négociation car c'est un poste qui va m'amener à effectuer beaucoup de déplacements.
 
Oui c'est vrai il faut prendre conscience que le fait de vivre au Maroc n'a rien à voir avec les vacances qu'on y passe l'été.

As tu réussi à décrocher un job ?
remarque interessante,et question encore plus interessante,les gents comme nous se trouvent un peu "couper" du circuit,mais si quelqu'un a envie surement reussira,chez nous reste tout a faire,dans tout les domaines,mais et il y'a le mais,yazir parle des pratiques aministratives,vraiment,sont le cauchemard de tout MRE,surement la aussi notre pays doit s'ameliorer
 
Salam Yezir,

Alors je trouve ton idée très intéressante.

je suis MRE vivant actuellement en France, diplomée j'ai très envie de retourner au Maroc pour y vivre et y travailler mais je ne connais pas mon pays.

Ton idée de création d'atelier CV est tout à fait envisageable même via le net.

J'ai crée un groupe qui s'appelle création d'entreprise au Maroc mais il est tout à fait possible d'aborder l'objet de ton post. j'ai déjà quelques bladinautes intéressés mais rien de concret.

Dis moi pourquoi est tu retourné au Maroc ? Comment s'est passé ton retour ? N'est ce pas difficile au début de se réhabituer à un mode de vie différent de celui qu'on a connu ?

En ce qui concerne la création d'entreprises au Maroc aurait tu des tuyaux concernant le financement d'un projet ??
 
remarque interessante,et question encore plus interessante,les gents comme nous se trouvent un peu "couper" du circuit,mais si quelqu'un a envie surement reussira,chez nous reste tout a faire,dans tout les domaines,mais et il y'a le mais,yazir parle des pratiques aministratives,vraiment,sont le cauchemard de tout MRE,surement la aussi notre pays doit s'ameliorer


c'est vrai que c'est le cauchemard de tout MRE mais justement c'est en essayant qu'on apprend et j'ai essayé et j'ai appris comme d'autres l'ont fait et c'est ça qu'il faut mettre a profit de personnes qui viennent s'installer au Maroc et qui ne connaissent pas les administrations au Maroc
 

MaJ BxL

Don't wake me I'm working
Salam Yezir,
Ton initiative est très louable et je te souhaite bon courage pour la suite, peut-être à bientôt car ton projet m'intéresse beaucoup.
 
Bonjour à tous


Je suis un ancien MRE puisque maintenant je réside au Maroc j'ai le projet de créer une association ou toutes les personnes qui ne vivent plus à l'étranger pourraient échanger sur leur parcours.

Je vous explique le but de ma démarche : voila 6 mois j'ai entrepris de m'installer au Maroc me pensant relativement prêt à m'installer j'ai été confronté à une réalité dont je ne connaissais pas et dont personne ne m'avais informé. J'ai entrepris également des démarches administratives seuls et sans bakchich et en me renseignant sur le net je n'ai pas toujours trouvé ce que je cherchais ou souvent il s'agissait d'informations non mises à jours.

Je fais appel à vous pour avoir votre avis dans un premier temps puis des idées que l'on pourraient développer ensemble et puis surtout des personnes qui seraient intéresser pour faire partie de l'aventure qu'ils soient ex MRE ou non.

C'est avant tout pour pouvoir partager sur nos parcours, et mettre à profit certaines choses que l'on a appris à l'étranger, j'aimerai faire des ateliers CV ou des préparations à des entretiens, faire du soutien scolaire, créer des dossiers d'informations mis à jour le plus possible concernant des démarches administratives, se donner des tuyaux pour réussir enfin créer un réseau pour s'entraider et développer notre mère patrie.

J'aimerai faire des actions de sensibilisation sur toutes les petites choses qui pourraient nous déranger, en collaborant avec des institutions marocaines. Je ne souhaite pas changer le monde mais m'entourer de personnes pour améliorer notre quotidien même si je dis tous les jours El Hamdoullillah en me contentant de tous ce que j'ai.
bonne initiative !
tu habites dans quelle ville ?
 
J'invite toutes les personnes concernés ou sensibilisés par ce projet à m'envoyer un MP avec leurs coordonnées qu'elles soient au Maroc ou à l'étranger afin de pouvoir créer ce projet.

Les personnes au Maroc je leur demande également de me noter leur disponibilité

Une première rencontre devrait avoir lieu prochainement j'espère avoir le maximum de contacts je compte faire un mailing pour voire en fonction des disponibilités de chacun quand aura lieu cette rencontre.
 

Nakame

VIB
J'invite toutes les personnes concernés ou sensibilisés par ce projet à m'envoyer un MP avec leurs coordonnées qu'elles soient au Maroc ou à l'étranger afin de pouvoir créer ce projet.

Les personnes au Maroc je leur demande également de me noter leur disponibilité

Une première rencontre devrait avoir lieu prochainement j'espère avoir le maximum de contacts je compte faire un mailing pour voire en fonction des disponibilités de chacun quand aura lieu cette rencontre.

Je te les ai envoyé, pour le reste ca viendra
 
Pour toutes celles et ceux qui le souhaitent nous allons organiser notre première rencontre dans les jours à venir nous sommes une petite dizaine d'intéressés celui ou celle qui veut participer et qui se trouve à Casablanca ce mois de Janvier il peut me contacter ou contacter toutes personnes qui a répondu sur ce forum. ou envoyer un mail à projet.association.mre@hotmail.com


crdlt
 
salut a tous
je trouve l idee de yezir tres interessente et benefiques pour les mre
je suis a 200/100 avec lui.
j invite tous les mre, on est pas obliger d etre toujours tous d accord sur tout, c est tres comliquer
mais par contre, nous pouvons nous reunir mener toutes nos actions d une seul voix
sur bien des domaines.
nous mre nous avons tant d interet en commun, pourquoi lutter chacun dans son coin
alors que nous pourrions etre un pouvoir a nous seul.
quand je vois tous ces mre tres diplomer ca fait plaisir.
moi perso, j ai pas fait de grande etudes j etais artisan dans le btp en france
et depuis quelques annees j ai du mal a me projeter dans l avenir dans ce pays
et comme tous le monde je pense bien preparer ma retraite et honnetement en france
ces pas fameux
alors qu au pays, tous est en construction nous nous devons de faire notre place.
 
La première rencontre aura lieu aujourd'hui entre quelques membres intéressés par ce projet je vous tiendrai informer de l'évolution de choses et je vous ferai un petit résumé de ce tout ce qui a été dit lors de cette réunion, j'invite encore toutes celles et ceux qui on des idées de me les envoyer à : projet.association.mre@gmail.com je me chargerai de les transmettre aux personnes présentes lors de cette réunion.

Je tiens aussi à remercier tout ceux qui ont participé à ce forum sans eux l'idée ne serait resté qu'un brouillon, ainsi que toutes les personnes qui m'ont envoyé des messages de soutien et d'encouragement, sans oublier bien sûr ceux avec qui Inch'Allah nous allons faire naître ce projet.

Merci
 
Salam Yézir, j'ai lu tes différents messages publiés et je peux te dire d'ores et déjà que c'est une très bonne idée. Pour ma part, je suis un jeune diplômé d'un MASTER 2 Comptabilité-Contrôle de gestion-Audit financier et je cherche absolument à retourner au Maroc. Cependant, comme tu l'as souligné précedemment, il y a un réel manque d'information à ce sujet, je suis d'accord pour participer avec toi sur ce projet de création d'association!

PS : tu aurais des pistes à me donner pour ma recherche d'emploi ou des connaissances bien placées, Merci d'avance Yézir
 
Bonjour à tous


Je suis un ancien MRE puisque maintenant je réside au Maroc j'ai le projet de créer une association ou toutes les personnes qui ne vivent plus à l'étranger pourraient échanger sur leur parcours.

Je vous explique le but de ma démarche : voila 6 mois j'ai entrepris de m'installer au Maroc me pensant relativement prêt à m'installer j'ai été confronté à une réalité dont je ne connaissais pas et dont personne ne m'avais informé. J'ai entrepris également des démarches administratives seuls et sans bakchich et en me renseignant sur le net je n'ai pas toujours trouvé ce que je cherchais ou souvent il s'agissait d'informations non mises à jours.

Je fais appel à vous pour avoir votre avis dans un premier temps puis des idées que l'on pourraient développer ensemble et puis surtout des personnes qui seraient intéresser pour faire partie de l'aventure qu'ils soient ex MRE ou non.

C'est avant tout pour pouvoir partager sur nos parcours, et mettre à profit certaines choses que l'on a appris à l'étranger, j'aimerai faire des ateliers CV ou des préparations à des entretiens, faire du soutien scolaire, créer des dossiers d'informations mis à jour le plus possible concernant des démarches administratives, se donner des tuyaux pour réussir enfin créer un réseau pour s'entraider et développer notre mère patrie.

J'aimerai faire des actions de sensibilisation sur toutes les petites choses qui pourraient nous déranger, en collaborant avec des institutions marocaines. Je ne souhaite pas changer le monde mais m'entourer de personnes pour améliorer notre quotidien même si je dis tous les jours El Hamdoullillah en me contentant de tous ce que j'ai.
Après 35 ans de vie à l’étranger, ça fait 6 mois que je me suis installée au Maroc, ma patrie que j’aime tellement, mais hélas… je suis déçue par l’injustice, l’égoïsme de mes compatriotes et qui cherchent à arnaquer leurs frères ou leurs sœurs par tous les moyens, le manque de civisme et de tolérance, par la corruption qui subit partout, comment peut on vivre dans un tel milieu quand on est honnête ? Et dire Dire que notre cher pays est un pays musulman ! Arriverais-je à m'y faire???
 
Bonjour je suis MRE de belgique et j'aimerai m'installer avec ma petite famille dans ma ville natale casablanca et j'aimerai bien participer a votre groupe pour me faciliter mon futur projet.
merci
mohamed
 
Haut